bouddhisme

bluepema

Jeune bulbe
Inscrit
12/1/07
Messages
42
Score de réaction
0
hello!
y aurait il par hasard parmis un bouddhiste?
voilà je vous expose mon problème (rassurez vous je vais être brève!!),
ça fais quelques années déjà que je suis bouddhistes et pendant une pratique il y a ce qu'on appel des tsok, se sont des offrandes aux divinités qu'on bénies avant d'en manger la plupart (et oui c'est plutôt cool comme religion! on se fait des gueltons!) mon problèmes c'est que certains aliments sont censés correspondre à des émotions et que la viande en fait parti.
perso j'arrive pas à comprendre comment une religion qui prone la compassion et l'amour de tout les êtres peut faire ça, et quand je pose la question on me répond que ce n'est pas la même chose puisque elle est bénie.
moi je trouve ça super hypocrite! alors plus d'info?
j'éspère que j'ai pas était trop longue! même si vous n'y connaissait rien laissé moi votre avis ça serait interessant pour moi!
 
Je sais que le bouddhisme prône la critique et la remise en question. Je ne pense pas qu'elle revendique tel ou tel rituel... Sauf si les hommes ont perverti son message premier ?!
 
Salut Bluepema

Il se trouve que oui, je peut te répondre (mais bon, dire que tu vas aimer la réponse c'est un autre problème...)

Je suis moi aussi Bouddhiste Tibétain et ai pris le voeux de ne pas manger d'animal mort avec un Lama il y a + de 10 ans....SAUF dans le cas bien spécial du "Tsok", ou la c'est obligatoire (au même titre qu'un morceau d'oignon et quelques gouttes d'alcool d'ailleur).Pendant les "Tsok" dans les centres Tibétain en occident la viande est proposée (le plus souvent) sous la forme d'une petite rondelle de saucisson sec, donc perso je l'avale comme une hostie et c'est tout.
Pour ce qui est de porter un jegement sur cette pratique je ne m'y risquerai pas, le Tantrisme est une voie de réalisation incluant TOUT les aspects de la vie, donc il n'est pas surprenant que parfois on te demande de faire quelque chose qui te parais un peu "étrange" sur le coup mais que tu comprendras dans quelques années.
Cela ne doit pas te choquer, tu as [big]choisie[/big] un Maitre et doit donc suivre ses conseils, sinon a quoi bon avoir un Maitre? Un peu comme à l'auto-école, si l'instructeur te dit "freine" et que tu commence a lui poser plein de questions genre "pourquoi maintenant, moi j'ai pas envi de freiner je veut rentrer vite à la maison ma moman m'attend!", et bien tu écrase la mamie (que tu avais pas vue!) avant d'avoir pu avoir toutes tes réponses a tes questions!

Si [big]vraiment[/big] la rondelle de saucisson te pose problème, c'est simple : Evite de te rendre dans ton centre quand il y a une cérémonie incluant un "Tsok" 0:) Et parle en A TON LAMA-RACINE (pas sur un forum ou malgré notre bonne volonté on est pas des êtres éveillés, sauf moi dans mes bons jours et encore MDR)
D'un point de vue strictement rituel si tu refuse de consommer ta rondelle de saucisson pendant un "Tsok" tu commet une rupture de Samaya, à éviter donc...

En espèrant t'avoir aidée

Tofuphobe
 
salut à toi!
je sais bien qu'il faudrait que j'en parle à un lama, mais c'est pas chose facil pour moi!
par contre je te remercie parceque tu as été bien plus clair que ceux à qui j'en ai parlé jusqu'à present!
et puis je vais essayer de trouver un lama à qui en parler! je n'ai pas encore de lama racine donc je ne sait pas trop à qui m'adresser mais j'ai quand même un semblant d'idée donc je devrais régler ça dans les mois à venir!
en tout cas merci à toi!
 
A ton service, je ne suis hélas pas surpris que tu ai eu des réponses évasives, les centres regorgent hélas de disciples qui on fuit l'Eglise....pour apporter tout ses pires travers dans le Bouddhisme! (ca donne des genre de "grenouilles de bénitier Tibétaine"...pas top point de vue philosophique MDR)
Je ne fréquente plus les centres a cause de ca, l'ambiance clairement sectaire qui regne dans certains m'as dégoutté et je n'ai pas besoin de ces groupes de bigottes du Dharma genre "Rimpotché il a une écharpe verte aujourdhuit, hier elle etait rose, c'est un miracle!! je veut la même!!!!" (rigole pas j'ai vu des trucs du genre...souvent....triste que le Dharma puisse se trouver abaissé a ce niveau...


Je vais donc désormais directement "a la source" voir les Maitres chez eux quand j'ai une question et puis voila...

Si je peut t'être utile de nouveau ca seras avec plaisir
 
merci à toi!
alors j'hésiterais pas, à ma prochaine question!
 
Ahhh le bouddhisme ...
Voilà une belle philosophie de vie transformée en "religion" avec toutes ces déformations apportées par l'homme ...
A sa base cette pensée implique un végétalisme total mais cela n'est pas appliqué dans toutes ces "branches religieuses" existantes.
Dogmes et rituels sont la "gangrène" de toute religion; Le comportement sectaire des disciples/fidèles, sa perdition.

Tofuphobe a eu une réaction très sensée face à ça ... prendre du recul, faire de son côté et demandé au mieux placé si besoin, les maîtres son là pour vous aider à trouver votre chemin (pas a le faire à votre place)

Alors blue, un peu de distance et surtout n'oublie pas une chose importante, le bouddhisme t'enseigne à trouver les réponses qui sont en toi (C la connaissance de soi avant toute chose) alors soit plus "intuitive" écoute ce que ton coeur te dis, s'il y a un truc qui te dis rien ... fais pas.
 
merci à toi aussi soyabeing!
mon problème c'est que je manque justement d'intuition!
mais bon, j'étais vg avant d'être bouddhiste et il m'est de toutes façons impossible de manger un morceau de pote, alors je crain de continuer à me faire mlal voir!
et puis une de mes "bonnes résolutions" de l'année c'est de trouver mon lama racine alors je verais bien ce que lui me dira!
en tout cas merci à vous deux!
 
Ya'pa'dquoi,

Vas en paix et trouve ton lama
Euh, ptit conseil, fais attention, t'en approche pas trop car il paraît qu'ils te crachent dessus :ROFLMAO: )
 
De mon point de vue, s'en remettre à un "maître" en ce qui concerne un choix qui te concerne, c'est la même chose que d'accepter de manger de la viande parce que ton médecin t'a dit que le végétarisme est dangereux. L'un te dit que ça t'aidera spirituellement, l'autre nutritionnellement.

Il en va de ta responsabilité, bluepema, de choisir ce qui te convient, autant sur le plan matériel que spirituel. Fais ton choix et, surtout, ne t'en remet pas à d'autres pour le faire à ta place.
 
Hinthial":1y5m8mk2 a dit:
Deviens taoïste, il n'y pas de Tsok. Ou mieux encore, deviens jaïniste. Les jaïnistes sont les meilleurs antispécistes que je connaisse.
Ou alors (quelque soit ta religion ou son absence) soit toi même. Moi je suis croyant mais j'ai pas encore trouvé de religion qui me corresponde, j'ai la mienne. Comme disais je sais plus quel lama tibétain (je crois, suis pas du tout sur de la source mais j'aime bien cette phrase) "mille moines, mille religions"
 
Blue Pema, comme dans tout église, il y a des déviations. Les bouddhistes sont par essence tolérant, et les tibétains, comprennent que certaines choses sont difficiles, comme arrêter la viande dans un pays de viandart.

Mais Bouddha a été très claire la dessus, on ne prend pas la vie d'un être, et surtout pas pour s'en nourrir. On peut manger de la viande, si on trouve un animal mort naurellement (viellesse, chute ...)
C'est écrit noir sur blanc dans les sutras.

De grand maîtres tibétain ce sont révoltés contre la consommation de la viande, et des maître comme Jigme Lingpa et le premier Dodrupchen ont dépensé toute leur fortune pour libérer des animaux à l'abbatoir et leur rendre la liberté, ont interdit de payer les actions des moines avec de la viande, et ont milité contre la chasse et la pêche au Tibet, car les tibétains, comme tout un chacun, adorent la viande.

Mais des maîtres comme ça étaient minoritaires.
C'est pourtant l'un des principes fondamentale du bouddhisme.
"Tuer un animal pour consommer sa chair, c'est détruire en soi toute graine de compassion." C'est pas de moi, c'est de Bouddha.

Maintenant, faire la guerre aux omnivores parce qu'il consomme de la viande, c'est aussi détruire toute graine de compassion en soi.

Dans certaines lignée, dont je fais partie, les tsoks et les retraites sont exclusivement végétaliennes ... c'est un moment que j'adore, je peux manger sans être chez moi, sans inspecter mon assiette, et c'est très reposant lol.

Enfin, content de rencontrer des végé ET bouddhiste... végé, on est déjà pas nombreux, alors végé et bouddhiste, on se compte sur les doigt d'une main.
 
ok j'ai réponse à ma question! lol tofuphobe rentre le 19 avril tu pourras causé avec lui si tu veux (tu peux voir dans le trombi sa présentation, je parle en son nom car je suis sa compagne), il est en Thailande actuellement. Sinon Tsoks végé pas commun!
oui ça me fait pensé, je respecte énormément sa sainteté le Dalai-Lama, bon personne est parfait mais si je ne me trompe pas il n'est pas végétarien (je crois que çaviens de sa lignée) mais ça aurait été bien non? car come tu le dit c'est dans les textes. je ne suis pas boudhiste mais je cause de ça avec mon homme et là je ne sais plus il a du me répondre là dessus mais j'ai pas retenue faudra que je lui repose la question aussi.
Et toi tu es végétalien depuis que tu es bouddhiste (fait partie de tes voeux?) ou ça n'a pas de rapport? A+
 
ça c'est fait avec le temps, un viandart comme moi ne pouvait pas laissé tombé ces vieux habits de carnassier en 5 mn. Je n'ai pas pris de voeux, mais le fait d'avoir rencontré une lignée pour qui le respect de la vie était un point important de la démarche bouddhiste m'as permis de sauter le pas définitivement. AU fait il fait quoi ton homme en thaïlande ? si ce n'est pas indiscret bien sûr.
 
lagrenouille":2pam0y4f a dit:
Sinon Tsoks végé pas commun!
oui ça me fait pensé, je respecte énormément sa sainteté le Dalai-Lama, bon personne est parfait mais si je ne me trompe pas il n'est pas végétarien (je crois que çaviens de sa lignée) mais ça aurait été bien non?
Il était végétarien (ou végétalien, je ne sais plus), mais il a du arrêter car il en a été malade, assez gravement apparemment. Depuis lors, il dit avec humour qu'il est végéta... un jour sur deux.
 
Une hépatie je crois. Et là je ne vois pas le rapport avec l'alimentation. Qui peut m'expliquer ? De grands spécialistes ont pourtant montré qu'une alimentation vgl était bonne pour retrouver la santé (surtout en cas de maladie grave) : Valnet, Kousmine...
 
merci à tous pour vos réponses!
et ravie de rencontrer des boudhistes vg!
sur le centre la pluspart mangent vg, mais ils ne le sont pas pour autant!
alors merci!
 
Retour
Haut