Bouillon d'épluchures

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous pratiquent le "bouillon d'épluchures" : il s'agit de recycler les vitamines contenues dans les épluchures de certains fruits et légumes BIOLOGIQUES, à faire chauffer avec de l'eau et de les incorporer ensuite dans ce qu'on cuisine...

En pratique, je me demandais si on pouvait tout garder (pas d'agrumes je pense ?)... Il est vrai que c'est intéressant de perdre le moins possibles de nutriments, vu le prix aussi de ce qu'on achète... Comment vous y prenez-vous ? A quel type de recettes ajoutez-vous ce genre de "bouillon" ??
 
Les légumes bio, on peut les brosser au lieu de les éplucher, pour garder les vitamines, non ?
 
les fanes, sauf celles des solanées, sont en principe consommables ( navets, carottes,radis, panais, betteraves, fenouil...) les épluchures peuvent faire un bon bouillon ( celeri boule un peu vieux à " peau' épaisse")
on peut faire confire l'écorce de pastèques ( recette russe)
les trognons de brocolis pas trop fibreux font de bonnes purées ( à passer au passe purée que l'on tourne et ne pas mixer, cela élimine les fibres dures )
 
Retour
Haut