Boursin maison

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bon c'est la catastrophe, je me suis mis dans la tête de tenter un "boursin maison" (sur une idée de Tofuphobe...). Apparemment c'est pas ça, ça me fait une excellente sauce, mais si vous avez une meilleure idée je suis preneur !!

Ma technique foireuse : mixer du fromage blanc, du persil, un peu d'ail, un peu de poivre et un peu de sel.

Je n'en dis pas plus je m'enfoncerais... :whistle: :red:
 
Mettre de l'agar-agar pour le compacter c'est possible ? (J'sais pas, j'dis ça, j'y connais rien en cuisine moi) :ROFLMAO:
 
sinon une amie m'avait donné une recette pour faire un fromage ail et fine herbes, ça donné ca...je sais que c'est plus élaborée mais peut être que tu pourras en faire quelque chose.


faire bouillir un litre de lait
à l'ébullition, couper le feu et mettre une cuillére à soupe rase de sel,du poivre et 7-10 cl de vinaigre blanc
laisser cailler 5 minutes et filtrer dans une passoire recouverte d'un linge ou en pressant la préparation dans un linge (type mousseline à confiture) en laissant s'égoutter environ 10 minutes.
Laisser refroidir (au frigo)



tu me diras si tu la teste.... je suis curieuse de voir ce que ca donne.

Galadrielle 0:)
 
Ah oé pas bête Gala, faudrait faire son fromage frais en partant dirèctement du lait frais entier! Mais tjs besoin de mousseline pour compacter la pâte et la "sécher".

Mais le boursin c'est plus un truc à base de crème ça, non? Donc même en prenant du fromage blanc, pour retrouver une consistance proche de celle du boursin, avec le séchage ça va perdre en eau et la proportion de matière grasse va augmenter. Logique. Sinon, tom essaie peut être avec un mélange petit suisse/fromage blanc=> on peut s'en servir comme base du tzatziki en rajoutant concombre/persil/ciboulette
 
Ah-ah trop marrant !!! Bon d'accord... :D Merci pour les conseils Galadrielle.
 
l'idée du mélange petit suisse et fromage blanc est bonne
par contre pourquoi mixer ton fromage blanc........tu le rends forcement plus liquide, tu ne peux pas le mélanger à la cuillère seulement

Galadrielle 0:)
 
Pim' L'agar-agar a un super pouvoir, et l'idée n'est pas bète du tout !
 
En fait c'était surtout pour réduire en bouillie le persil et l'ail... J'essayerais à nouveau avec toutes vos idées !!
 
Veganpower":2d35s6fe a dit:
Pim' L'agar-agar a un super pouvoir, et l'idée n'est pas bète du tout !
Youhou j'suis une Grande cuisinière qui s'ignorait ! :YE:

Heu... nan ! :D

Tom, le persil et l'ail, tu les mets dans le mixer en premier, ensuite il faut incorporer ton fromage (ou petit suisse, etc...). C'est comme ça que tu avais fait ?
Sinon l'ail tu peux le faire bouillir dabord dans une casserolle d'eau (entre 5 et 10 minutes), comme ça il devient mou et tu peux l'écraser à la fourchette sans problème (ça fait de la purée). Voilou. :)
 
je viens de penser à un truc Tom...
Tu mixte tout ensemble, ensuite tu prends une petite partie de la préparation, tu la chauffe avec assez d'agar-agar mais pas trop, tout dépends de ce que tu voudras donner comme texture à ton boursin.
Ensuite tu ajoute au reste tu mélange bien et vite puis hop tu mets ça en pot et tu laisse refroidir au réfrigérateur.
Ou si tu veux un genre de mousse, donc comme un boursin, tu fouette de la crème soja avec un fouet électrique, et a côté tu mélange les fines herbes avec un peu de tofu soyeux et l'agar-agar et t'incorpore ce mélange à ta mousse de soja liquide, en refroidissant t'auras une mousse comme le boursin.

Tom, prends exemple sur mes mousses de fruits, c'est exactement le même principe... ;)

Bonne chance
 
J'vais essayer tout ça merci. Ouais en fait j'avais essayé avec de la faisselle, et puis je me suis aperçu que ça contenait de la présure... La loose !! :(
 
Pas forcément du p'tit suisse.
Mais au fait, Tom, c'est pour faire du boursin végétale ou pas du tout ?
 
Faudrait que je teste ça, merci de me le rappeler miss, ouais ouais faut que je teste.

Je le note :) Mais je ne sais pas si ça donnera une mousse tartinable, plutôt un mousse mousse quoi genre à manger comme ça.

A voir, je tenterai...
 
Retour
Haut