Ca bouge dans l'usine des 1000 vaches

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, tout le monde connait cette usine destinée à détenir 1000 vaches, 750 veaux et génisses. cette usine ouvre la voie de l'industrialisation de la production de lait qui était jusque là, en France, beaucoup moins concentrationnaire. Notre ministre Stéphane Le Foll justifie cette usine en disant qu'il y a pareil voire pire ailleurs, ce qui en dit long sur le bienfondé de telles installations.
http://www.leparisien.fr/picardie/video ... 134505.php
150 vaches sont arrivées il y a quelques jours et aujourd'hui un camion est arrivé pour récolter le lait. La résistance s'organise là bas à Drucat dans la Somme.

Ca vous dit du co-voiturage ? disons pour la journée de samedi ? Je suis dans l'Aisne, St Quentin. Ca n'engage à rien bien sur c'est juste déjà pour voir les possibilités de mobilisation.
 
me battre aux cotés des eleveurs (et agriculteurs en general) c'est non pour moi.

cette minorité impose sa loi à la majorité en permance en faisant plier (et trembler) les politiques par leurs menaces et leurs actions violentes.

le pire c'est qu'à la moindre remise en question de quoique ce soit, ils viennent faire leurs pleureuses à la télé (donnez nous plus de subventions ! on en a jamais assez !) et s'ils n'obtiennent pas gain de cause c'est deversion de fumier, oeufs, lait, tomates devant les prefectures, blocages des axes routiers etc etc.

c'est comme ça depuis des decennies et ça me gave cette minorité tyrannique ! MARRE !

20 ans que nos eleveurs "du terroir" passent au travers des lois européennes sur les rejets de nitrates, et c'est pas près de s'arreter !

ces mecs là c'est "après moi le déluge" !
ils n'en ont rien à foutre de l'interêt general, et c'est gràce à eux qu'aujourd'hui on mange des pommes enrichies aux PCB et on boit de l'eau au concentré de nitrates !

quant au bien être animal, c'est comment dire, le cadet de leur souci...

maltraiter et envoyer à l'abattoir des milliers, millions d'animaux au cours de leur vie professionnelle, comment dire, ça ne leur titille pas le moins du monde leur conscience, si tant est qu'ils en aient une...

à coté de ça, devant les cameras, ils font des calinous à leurs vaches... je ne les supporte plus tous ces enc...

EDIT: de plus, les 1000 vaches ça n'a pas que des désavantages,
ça permettra du fait de la concentration des troupeaux, de mieux contrôler la bonne observation des regles concernant le bien-être animal, chose impossible avec des vaches reparties sur le territoire.

de plus elles auront moins froid l'hiver. j'ai plusieurs fois vu des vaches /chevaux dehors en pleine nuit de janvier par -15°C et sous le pluie glacante et ça m'a fendu le coeur de les voir endurer ça.
ils souffraient reellement du froid par la négligence d'un eleveur qui n'en a rien à foutre de ses animaux (et pour cause, il ne serait pas eleveur sinon...)
 
Tous les exploitants agricoles ne sont pas à mettre dans le même panier... tous n'ont pas attendu les aides pour passer en bio par exemple ou réduire l'emploi d'engrais et autres produits phyto... alors certes la majorité serine toujours le même refrain ("on assassine l'élevage" "c'est la mort de l'agriculture" "l'Administration est trop sévère" "il nous faut plus de sous" - je crois d'ailleurs que je vais me préparer une grille de bingo pour mes prochaines réunions pro), mais quand ils prennent conscience que la machine va trop loin, autant être à leurs côtés.
cabou":3r6qptkh a dit:
EDIT: de plus, les 1000 vaches ça n'a pas que des désavantages,
ça permettra du fait de la concentration des troupeaux, de mieux contrôler la bonne observation des regles concernant le bien-être animal, chose impossible avec des vaches reparties sur le territoire.
Je pense au contraire que plus l'élevage est grand, plus il est difficile de repérer les anomalies ; certes si elles sont tout le temps entassées en bâtiment ça règle la question du froid, mais il y a bien d'autres choses qui risquent plus de passer inaperçues dans une méga exploitation que dans une ferme de taille moyenne.
 
Je suis d'accord que l'agriculture, comme milieu, ça pue. (Je dis "comme milieu" parce que bien sûr, hein, il y a des gens biens qui font des choses bien, mais c'est pas elleux qui sont audibles.)

Cela dit, même si c'est inconfortable, je comprends tout à fait l'idée d'aller protester à côté des éleveurs quand on a un but commun. Question de pragmatisme.

Moi j'peux pas y aller j'ai aquaponey.
 
Etant à l'autre bout de la France, ça va être un peu difficile pour le coup ! ^^
Mais franchement, même si je comprends que l'idée de se battre auprès d'éleveurs fasse mal au coeur (ou ailleurs), l'important c'est d'abord d'atteindre son but, à savoir la fermeture de cette horreur. Face à un ennemi plus grand, les ennemis habituels s'unissent le temps de vaincre, quitte à retourner à leurs querelles d'antan une fois ce but atteint. Tout simplement parce que chaque voix supplémentaire compte.
 
moi je suis vraiment partagé la dessus...

comme je disais il y a des "avantages" à ne pas negliger à ces camps concentrationnaires:

meilleur contrôle veterinaire / bien être animal (aujourd'hui du fait d'un manque de moyens et de la dissemination des troupeaux sur le territoire, ces contrôles sont tellement rares qu'ils sont juste une vue de l'esprit)

autre point: il devient beaucoup plus difficile de faire de la vente et de l'abattage illegal (sans etourdissement)
c'est malheureusement aujourd'hui une pratique courante: Par exemple, vous allez voir un eleveur parceque vous voulez un mechoui de vache pour votre mariage de 350 personnes, vous lui fillez 3000€ de la main à la main, il la tue (massacre est le mot plus approprié) dans son jardin et vous amene les morceaux dans des bassines...

avec ces grosses structures d'elevage, ce genre de choses devient difficile voir impossible...

et pour les assos qui enquetent comme L214 celà facilite le travail d'avoir les troupeaux concentrés.

de plus, les vaches sont à l'abris des intemperies, des parasites, des voleurs qui les abattent et les decoupent dans les champs,.

elles auront une couche relavitement confortable, des douches, des brosses automatisées etc, etc...

alors elles ne verront jamais l'herbe d'un pré c'est vrai. mais ça ne pèse pas très lourd je trouve en face des "avantages" (je n'aime pas utiliser ce mot dans une telle situtation d'esclavage concentrationnaire)

l'autre désavantage "carniste" sera que la qualité de la viande et du lait seront moins bonnes, mais ça on s'en fout ! et c'est même tant mieux !
 
cabou":2rm4ovbz a dit:
meilleur contrôle veterinaire / bien être animal (aujourd'hui du fait d'un manque de moyens et de la dissemination des troupeaux sur le territoire, ces contrôles sont tellement rares qu'ils sont juste une vue de l'esprit)
La dissémination des troupeaux n'est pas la cause du manque de contrôle (le manque de moyens, si).
Avoir des élevages de plus grandes tailles, ça ne veut pas dire faire plus de contrôles : au lieu de faire 4 exploitations dans la semaine, le contrôleur n'en fera plus que 2, avec au final moins de km parcourus mais grosso modo le même nombre d'animaux vus.
Dans mon département, il y a environ 200 exploitations contrôlées chaque année pour leur atelier élevage (contrôles PAC et contrôles des services vétérinaires hors cadre des aides publiques) : en gros 4.5% des éleveurs.

cabou":2rm4ovbz a dit:
autre point: il devient beaucoup plus difficile de faire de la vente et de l'abattage illegal (sans etourdissement)
c'est malheureusement aujourd'hui une pratique courante: Par exemple, vous allez voir un eleveur parceque vous voulez un mechoui de vache pour votre mariage de 350 personnes, vous lui fillez 3000€ de la main à la main, il la tue (massacre est le mot plus approprié) dans son jardin et vous amene les morceaux dans des bassines...
Je ne suis pas sûre que cette pratique soit si courante (ça existe oui, mais dans quelle proportion des élevages ?)
 
Je me demande si c'est pas moins affreux pour l'animal en fait. Il est en confiance, il n'a pas de peur avant de mourir, il n'a pas à subir un transport affreux entassé avec d'autres congénères, il prend un coup sur la tête sans s'en rendre compte.
(Mais comment on fait pour pouvoir manger une vache ? c'est tellement adorable comme bête)
 
Moineau":atlnyhsr a dit:
La dissémination des troupeaux n'est pas la cause du manque de contrôle (le manque de moyens, si).
Avoir des élevages de plus grandes tailles, ça ne veut pas dire faire plus de contrôles : au lieu de faire 4 exploitations dans la semaine, le contrôleur n'en fera plus que 2, avec au final moins de km parcourus mais grosso modo le même nombre d'animaux vus.
Dans mon département, il y a environ 200 exploitations contrôlées chaque année pour leur atelier élevage (contrôles PAC et contrôles des services vétérinaires hors cadre des aides publiques) : en gros 4.5% des éleveurs.
dissemination des troupeaux = bcp plus de deplacement pour les contrôles = plus de frais kilomètriques, d'hotel, plus de personnes sur le terrain etc. (donc necessité de plus de moyens)



Moineau":atlnyhsr a dit:
Je ne suis pas sûre que cette pratique soit si courante (ça existe oui, mais dans quelle proportion des élevages ?)
pour le porc c'est très courant, surtout l'été où les familles catho qui organisent mariages et baptêmes veulent toutes leur cochon entier à la broche!

pour les musulmans et les juifs, le "dindon de la fête" sera un mouton voire un veau.

je connais un sale type -qui se dit traiteur- qui en vit, et qui n'arrête pas l'été !
cochons en pagaille, moutons, veaux, tout passe dans ses mains assassines. et l'abattoir c'est son jardin !
il n'a même pas pris la peine de s'en cacher l le tout au black bien sûr...

c'est lui qui m'a dit qu'il lui est arrivé de faire des vaches pour de très gros mariages, et que son pote eleveur vient même l'aider à la tuer et à la decouper...

voilà les tristes realités de nos mariages champêtres... <br /:><:br /> — Le 20 Sep 2014, 06:24, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
cabou":atlnyhsr a dit:
me battre aux cotés des eleveurs (et agriculteurs en general) c'est non pour moi.

cette minorité impose sa loi à la majorité en permance en faisant plier (et trembler) les politiques par leurs menaces et leurs actions violentes.

le pire c'est qu'à la moindre remise en question de quoique ce soit, ils viennent faire leurs pleureuses à la télé (donnez nous plus de subventions ! on en a jamais assez !) et s'ils n'obtiennent pas gain de cause c'est deversion de fumier, oeufs, lait, tomates devant les prefectures, blocages des axes routiers etc etc.

c'est comme ça depuis des decennies et ça me gave cette minorité tyrannique ! MARRE !

je m'autocite vu que les les infos de ce matin illustrent une fois de plus mes propos,
les maraichers bretons mettent le feu au centre des impots de Morlay et tout vas bien ! les medias semblent legitimer cette action ! :mmm: cette impunité et cette tyrannie me laisse sans voix...

la prochaine fois que je suis à decouvert, je vais mettre le feu à ma banque pour voir ce que ça fait tiens ! :whistle:
 
cabou":2y6sdbg3 a dit:
Moineau":2y6sdbg3 a dit:
La dissémination des troupeaux n'est pas la cause du manque de contrôle (le manque de moyens, si).
Avoir des élevages de plus grandes tailles, ça ne veut pas dire faire plus de contrôles : au lieu de faire 4 exploitations dans la semaine, le contrôleur n'en fera plus que 2, avec au final moins de km parcourus mais grosso modo le même nombre d'animaux vus.
Dans mon département, il y a environ 200 exploitations contrôlées chaque année pour leur atelier élevage (contrôles PAC et contrôles des services vétérinaires hors cadre des aides publiques) : en gros 4.5% des éleveurs.
dissemination des troupeaux = bcp plus de deplacement pour les contrôles = plus de frais kilomètriques, d'hotel, plus de personnes sur le terrain etc. (donc necessité de plus de moyens)
Plus de frais kilométriques, je comprends, mais pourquoi plus d'hôtel ? Que tu fasses une exploitation différente chaque jour ou que tu passes la semaine sur la même, dans tous les cas tu ne dors pas sous un pont... Quant au nombre de contrôleurs, que tu payes une personne 30 jours ou 15 personnes 2 jours, ça revient au même :hein:


cabou":2y6sdbg3 a dit:
Moineau":2y6sdbg3 a dit:
Je ne suis pas sûre que cette pratique soit si courante (ça existe oui, mais dans quelle proportion des élevages ?)
pour le porc c'est très courant, surtout l'été où les familles catho qui organisent mariages et baptêmes veulent toutes leur cochon entier à la broche!

pour les musulmans et les juifs, le "dindon de la fête" sera un mouton voire un veau.

je connais un sale type -qui se dit traiteur- qui en vit, et qui n'arrête pas l'été !
cochons en pagaille, moutons, veaux, tout passe dans ses mains assassines. et l'abattoir c'est son jardin !
il n'a même pas pris la peine de s'en cacher l le tout au black bien sûr...

c'est lui qui m'a dit qu'il lui est arrivé de faire des vaches pour de très gros mariages, et que son pote eleveur vient même l'aider à la tuer et à la decouper...

voilà les tristes realités de nos mariages champêtres...
L'abattage à la ferme est interdit pour les bovins mais pas pour les autres espèces il me semble ; ça n'empêche pas que l'abattage non déclaré existe sûrement, mais je pense que pour ce qui est du cochon notamment, beaucoup doivent être en règle administrativement parlant.
 
pétition ici:

http://www.mesopinions.com/petition/ani ... ches/12825

même si je ne suis pas persuadé, que l'enfer des 1000 vaches soit pire que l'enfer "artisanal", j'ai signé quand même histoire de faire croitre le buzz et -peut-être- aider eveiller des consciences veganes...

n'hesiter pas dans vos commentaires à poster des liens bien gores sur les realités de l'industrie laitière en général.
 
Haha @cabou, ça doit te faire mal de manger tant de choses qui sont produites par ces #!@$ d'agriculteurs
 
Retour
Haut