Café et absorption du fer

Karouba

Avale du tofu
Inscrit
2/2/13
Messages
610
Score de réaction
0
Salut,

Est-ce que vous savez si le café a des effets similaires au thé concernant la mauvaise absorption du fer si on les prend trop près des repas ?
 
Karouba":3lk1qkgr a dit:
Est-ce que vous savez si le café a des effets similaires au thé concernant la mauvaise absorption du fer si on les prend trop près des repas ?
Le café a des effets moins importants que le thé concernant la mauvaise absorption de fer. Mais, il est quand même conseillé de le consommer en dehors des repas.
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/abso.html
 
Merci pour le lien.
 
Bonjour!
Je suis navrée d'apprendre cela car je suis une grande fan de thé :(
Est-ce que c'est la même chose pour les infusions? (je ne sais pas si elles contiennent des tannins)
 
Le tanin est une substance amorphe très répandue dans le bois, l'écorce, les feuilles et/ou les racines de nombreux végétaux
Source : larousse
Donc, les infusions contiennent bien du tanin.
 
En fait on trouve du tannin dans le thé, la café et le vin rouge essentiellement. Je n'ai jamais entendu parler de la présence de tannin dans les infusions...

Au contraire, pour les grand consommateurs de thé et café, il est recommandé de varier les plaisirs avec des infusions! Moi je suis une grande fan de Yogi Tea, dont mes préférés sont le Classic ( cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle, poivre noir...), le Citron-gigembre, l'Hibiscus-gingembre :)
 
Je pense que les teneurs en tanins dans les infusions sont nettement moins inférieures que celles du café et du thé.

Bee tu peux boire du thé en dehors des repas.
 
Merci pour ces réponses.
Sheezah le Yogi Tea dont tu parles c'est du thé ou des infusions? Ça donne carrément envie en tout cas. Ici (en Irlande) le choix est vraiment médiocre (j'habite dans un trou aussi).
Oui je m'efforce de boire du thé et de manger des fruits en dehors des repas mais c'est galère je trouve, je regarde pas toujours l'heure de mes repas et je sais jamais trop quand j'ai fini ma digestion ou pas....
Et sinon en ce qui concerne les graines qu'il faudrait toujours faire tremper pour les mêmes raisons je me demandais si elle se conserve aussi bien après trempage.
Exemple : j'ai un paquet de graines de tournesol et j'adore ça, j'en saupoudre la plupart de mes plats et salades, mais je ne les ai pas faites tremper (je savais pas), si je décide des les faire tremper et que je les remets dans le paquet pour usage à volonté comme avant, est-ce qu'elle vont se garder aussi longtemps?
Ou faut-il se prendre la tête la veille à évaluer ce qu'on va manger de graines le lendemain et les faire tremper la nuit?
J'espère que je suis pas hors sujet mais c'est mentionné dans le lien de Kob.
 
Si tu les fais tremper et que tu les remets dans une boîte au frais je pense que tu peux tabler sur une semaine GRAND maximum, si elle ne baignent pas dans leur jus.
 
Rho mais c'est nul! je suis dégoûtée. En gros si tu veux devenir végétalien tu passes ta vie dans ta cuisine, et faut tout prévoir à l'avance...
*grosse mauvaise humeur*
Et pour les beurres (coco, noix, noisettes, amandes...) dont la conservation est d'un an si ils sont réalisés avec uniquement des graines sèches et de l'huile (donc pas trempées les graines) est-ce qu'eux aussi nous empêchent d'assimiler les bonnes choses?
Je désespère...
 
Bee, je pense que de faire tremper les graines c'est seulement une recommandation.
A mon avis beaucoup de VG ne le font pas et ne sont pas carencés pour autant.
Tu peux manger tes graines de tournesol sans les faire tremper et faire des graines germées à côté de temps en temps par exemple.
Enfin, faudrait demander aux vegans de longue date si ils font attention à ça.

Pour les beurres de noix ou de graines, je n'ai jamais lu qu'ils empêchent d'assimiler certains nutriments :)
 
Oui, j'espère que c'est le cas. Si on pouvait avoir des retours de VG sur ça et le thé d'ailleurs ça me rassurerait pas mal ^^
Faire tremper mes graines de temps en temps pourquoi pas, je compte me trouver un germoir aussi, mais bon, croquer quelques noisettes et graines de tournesol à sec dans la salade ou toutes seules j'ai pas envie d'arrêter :)
 
Alors pour le trempage des oléagineux, moi je le fais quand j'ai le temps parce que ça boost les apports en vitamines mais en ce moment je zappe complètement! Après c'est juste une petite habitude à prendre la veille pour la consommation du lendemain. Par exemple, pour les amandes crues, c'est une demi douzaine à faire tremper la veiller pour le petit déjeuner du lendemain ^^ mais ça n'a rien d'impératif! Les graines germées, pareil c'est plutôt en cure pendant quelques jours sur le mois

Pour les huiles et beurres végétaux première pression, le risque c'est qu'ils rancissent après ouverture : le plus simple c'est donc de n'ouvrir qu'une bouteille/pot à la fois et de varier ses achats par la suite :)

Et pour en revenir au Yogi Tea, c'est initialement une gamme d'infusion mais ils ont également des thés verts et noirs épicés. Ici on en trouve dans pas mal de biocoop, mais j'ai déjà commander sur leur site : http://www.yogitea.eu/fr/
 
Bee":3rrmj94f a dit:
Oui, j'espère que c'est le cas. Si on pouvait avoir des retours de VG sur ça et le thé d'ailleurs ça me rassurerait pas mal ^^

Quelqu'un dans un post expliquait qu'il avait arrêté de boire du thé au petit dèj et trop prêt des repas parce qu'il faisait un peu d'anémie, et après il allait mieux.
 
Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu. On verra après quelques mois de végétalisme, je ferai un bilan sanguin pour voir si je m'y prends mal ou pas :)
 
Et quand vous dites en dehors des repas ça veut dire combien de temps après?
Parce que de toute façon je buvais rarement du thé en mangeant ^^ mais combien faut-il attendre?
 
Bee":x3nh7q42 a dit:
Et quand vous dites en dehors des repas ça veut dire combien de temps après?
Parce que de toute façon je buvais rarement du thé en mangeant ^^ mais combien faut-il attendre?
J'étais un adepte du thé juste après avoir déjeuner comme on boit généralement un café, maintenant j'attends 1h30 à 2h.
 
Merci Kob! Je vais essayer de me mettre aux infusions à fond aussi.
Moi aussi j'étais adepte du thé après avoir mangé quand j'y pense, dommage de renoncer à ce plaisir...
 
Retour
Haut