Cages à poules

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
On croyait avoir tout lu, tout vu, tout entendu, mais non, il en reste encore pour nous faire douter, témoin cet article du Daily Mail
Serait-ce ça, l'enfermement consenti?
 
Eh oui, au moins dans les cages elles n'ont pas peur des prédateurs et n'ont pas à se préoccuper de la température extérieure... Ca me rappelle l'argument sécuritaire de notre société d'ailleurs : "Abandonnez votre liberté pour votre sécurité", qu'ils nous disent...
 
euh... can you translate please ?
 
Je ne maîtrise pas l'anglais, mais en gros les scientifiques disent que finalement les poules élevées en plein air sont plus stressées que celles gardées en cage. Mesure d'hormone de stress à l'appui, ils prétendent qu'en étant en plein air elles sont soumises à plus de stress, comme la température, l'obscurité ou la peur des prédateurs.

Un outil pour faire une traduction euh ... significative quand-même pour cet article : http://babelfish.altavista.com/babelfish/
Il suffit d'indiquer l'adresse de la page à traduire, les langues sources et cibles, et hop !
 
la traduction est pas parfaite, mais suffisamment pour comprendre et pour dire : qu'on les enferme dans les memes conditions que les poules de btteire soi-disant heureuses qu'ils ont étudiés et on verra bien s'ils pensent etre plus heureux ainsi qu'en étant "libres".
évidemment c'est plus facile avec des poules, elles peuvent pas nous dire ce qu'elles pensent ou ressentent, alors on utilise des études complètement bidons pour leur faire dire ce qui nous arrange !
vive la science !
on peut me rappeler qui a dit que les scientifiques étaient intelligents ?!
 
Ben voyons... les poules vivant en plein air seraient plus stressées que celles vivant en cage! Là ils font fort!! :mmm:
 
Ca ne m'étonne pas, je trouve que ce qu'ils avancent est "scientifiquement" vérifiable.
Ceci étant même si des données scientifiques peuvent démontrer une telle variation hormonale, à mon avis l'erreur vient de l'interprétation anthropomorphique que l'on fait de cette expérience sans compter que nous avons une mauvaise perception / interprétation du stress.
En quelques sorte, ils jouent sur les mots et avec des notions trop complexes qui échappent au plus grand nombre.
Quelque part par vos réactions vous prouvez ce que je viens de dire ...
Qu'est-ce le stress ?
Wikipédia":fdid68sm a dit:
Biologiquement parlant le stress correspond aux contraintes et agressions subies par un organisme qui vont l'empêcher de vivre dans des conditions optimales et vont engendrer une réponse de cet organisme pour pouvoir vivre dans de meilleures conditions.

Au sens strict du terme la définition du stress ne comprend pas la réponse de l'organisme aux contraintes mais uniquement les contraintes elles même, par contre le terme "syndrome général d'adaptation" est approprier pour parler des réponses aux contraintes.

Le stress ou tension nerveuse est le syndrome général d'adaptation. Ce mot signifie contrainte en anglais.
Vraisemblablement pour la plus part de gens c'est quelque chose de "mauvais".
En fait tout dépend du degré de stress, et comme pour tout, les extrêmes ne sont pas bons mais en tout cas le stress est naturel et nécessaire dans la nature.

Prenons un exemple s'approchant de ça, certains animaux recceuillis jeunes et élevés par l'homme s'habituent au "confort" reçu en "captivité" et par la même occasion perdent très souvent leurs repères "sauvages et naturels" comme leur méfiance, leur agressivité, ... réactions qui sont intimement liées au "stress".

A mon avis, il faut qu'on arrête de transposer nos pensées, désirs et sentiments à ceux des animaux, nous ne sommes pas pareils !
Ces "études bidon" n'existent que pour contrer les revendications d'une communauté "antispéciste", arrêtons de demander des droits pour ceux qui n'ont pas de parole, faisons nous des devoirs : devoir de respecter la vie, quelqu'elle soit.

Maintenant, si des scientifiques ont envie de connaître plus sur le stress lié à la captivité, qu'ils aillent faire leurs études avec l'aide de la population carcérale, ils verront déjà s'ils n'y a pas de stress.
 
SoyaBeing":20qfjz0c a dit:
Ca ne m'étonne pas, je trouve que ce qu'ils avancent est "scientifiquement" vérifiable.
À la limite. Vu que l'étude ne portait pas sur la mesure directe du stress chez les poules, mais sur le dosage d'une hormone dans les œufs, on peut alors mettre en doute la pertinence de ce choix. Et puis rien ne dit que les poules en cage ne recevait pas justement un traitement pour les soulager de leurs angoisses liées à la promiscuité.
 
je pense que la majorité d'entre nous savent ce qu'est le stress, merci, Soya.

nos réactions ne sont pas suscitées par le fait que les scientifiques disent que les poules de plein air sont plus stressées que les poules de batterie, mais par le fait qu'ils en concluent que les poules de batterie sont forcément plus heureuses car moins stressées.

les poules de batteries ne sont pas "stressées", elles sont "seulement" dépressives.
 
Ils essayent une nouvelle fois de faire accepter l'inacceptable...

Mais beaucoup de personnes vont se dire : mais si "des scientifiques" le disent, ça doit être vrai !
Comme tu le dis si bien Soya, le stress n'est pas forcément négatif, c'est vital, car directement en relation avec les émotions.
Pour moi, cela veut simplement dire que les poules en cages sont plus à l'état de "végétaux", et non d'êtres vivants qui ressentent chaud, froid, peur ou quelques liens sociaux.

Purée, bientôt ils vont dire que les renards sont bien mieux sans leur fourrure ! :anger:
 
Pousc":2izhu8sa a dit:
Purée, bientôt ils vont dire que les renards sont bien mieux sans leur fourrure ! :anger:
On nous dit déjà que les bovins sont mieux sans leurs cornes, les volailles mieux sans leurs ergots, les cochons mieux sans leurs dents et les animaux mâles mieux sans leurs attributs…
 
Jo":2b57icba a dit:
On nous dit déjà que les bovins sont mieux sans leurs cornes, les volailles mieux sans leurs ergots, les cochons mieux sans leurs dents et les animaux mâles mieux sans leurs attributs…
Et les humains qui disent ça doivent être mieux sans leur cerveau ... >:)
 
SoyaBeing":2b84b9oq a dit:
Jo":2b84b9oq a dit:
On nous dit déjà que les bovins sont mieux sans leurs cornes, les volailles mieux sans leurs ergots, les cochons mieux sans leurs dents et les animaux mâles mieux sans leurs attributs…
Et les humains qui disent ça doivent être mieux sans leur cerveau ... >:)
ah parce que l'humain moyen est fourni avec un cerveau ? j'avais pas remarqué.
 
jess":378kw50n a dit:
ah parce que l'humain moyen est fourni avec un cerveau ? j'avais pas remarqué.
:hein: ... Bonne remarque ...
Il faudrait ouvrir le crâne d'un spécimen voir ce qu'on y trouve car il est vrai que d'après leurs actes j'aurai tendance à croire qu'ils sont dépourvus de cervelle.
 
Bien d'accord avec Soya et les autres réponses, c'est quand-même fort ce genre d'études scientifiques qui donne des résultats bruts et sont ensuite manipulées et déformées pour arriver à la conclusion dont on a besoin. Vive l'objectivité et l'impartialité scientifique (dont l'étude a probablement été financée par un éleveur de poule en cages voulant vendre ses oeufs au même prix que les oeufs bios).

Comme dit Soya, ils ont juste montré qu'une hormone de stress contenue dans les oeufs avait augmenté par rapport à la normale. Je pense qu'ils n'ont pas fait directement le test chez les poules car on aurait pu facilement leur dire que c'était le prélèvement en lui-même qui avait été source de stress.

Et comme disent les autres, le stress à un juste dosage est nécessaire pour s'adapter et répondre correctement à une situation donnée dans son milieu de vie naturel, ça pourrait aussi bien montrer que les poules de batterie sont toutes dépressives, quel est le lien (fait inconsciemment) entre le stress et le confort de vie ? Y'a quand-même pas photo avec une poule gambadant gaiement et une poule de batterie avec son insuffisance cardiaque, ses rhumatismes et ses pattes brisées sous le poids de son corps !!
 
Retour
Haut