campagne d'affichage sur l'abattage rituel

Ambre

Broute de l'herbe
Inscrit
12/3/10
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
41
Site web
micy.over-blog.net
je viens de tomber là-dessus en faisant des recherches
http://www.abattagerituel.com/

la campagne a débuté le 3 janvier à l'initiative d' Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA) | Fondation Brigitte Bardot | Confédération Nationale des SPA de France (CNSPA) | Conseil National de la Protection Animale (CNPA) | Fondation Assistance aux Animaux | Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) | Société Nationale pour la Défense des Animaux (SNDA) | Association Stéphane Lamart

en tout ce sera 2266 sur toute la France, je trouve que c'est une très très bonne initiative surtout suite à la campagne de pub "fier d'être halal" qui m'écoeurait au plus haut point :tongue: :tongue: :tongue:
 
Merci beaucoup Ambre pour cette info.
En me promenant sur leur site, j'ai été ravi d'apprendre que d'ici 2013, il y aura dans tous les abattoirs un représentant du bien-être animal (source) :mmm: :mmm: :mmm:

En tout cas la campagne est une bonne chose, et il parle "d'êtres sensibles", c'est un bon début.

Edit: Ne regardez pas la vidéo d'abattage rituel sur leur site, c'est insoutenable.
 
Je suis contente de voir ces affiches (ici il y en a pas mal et on les voit bien. D'autant que la façon dont se déroulent les abattages n'est pas si rituelle que ça, pas mal de choses ne sont pas respectées.

Par contre le discours de Brigite Bardot me gène, elle donne une impression de racisme (je ne sais pas si elle est raciste ou non) et ça risque de nuire à la campagne :confus:
 
Cette campagne est écœurante. D'abord elle est raciste (voir l'article de rue 89):
http://www.rue89.com/2011/01/04/une-cam ... her-183701


Ensuite elle laisse clairement entendre que l'abattage rituel, c'est mal, mais que pour l'abattage "normal" tout va bien, pas de problème!


Voici l'image originale:
2949161979_1_3.jpg

C'est l'oeuvre de gens qui se préoccupent du "bien être animal", mais qui jamais ô grand jamais n'arrêteraient de manger des animaux, être végétarien, faut pas pousser quand même!

Voici l'image telle qu'elle devrait être, (modifiée par mes soins):




Voilà,je me plante peut-être, peut-être que ça fait quand même avancer les choses (mais alors d'une façon qui est totalement mystérieuse pour moi!).
 
c'est ce que je me suis dis en voyant "brigitte bardot" à coté d'une affiche mettant en cause des pratiques religieuses. ça sent l'souffre tout ça...
et puis la deuxieme avec la pauvre petite laura.... on atteint des sommets la... :'(

+1 pour la campagne d'IV!
 
+1 Pour celle de IV, surtout qu'il y a des Végés chez les juifs et chez les mulsulmans donc ça tient plus du racisme que de la campagne ....
 
Un petit peu d’histoire (religieuse). ATTENTION : Ce qui suit mélange le symbole et l’acte concret.
L’Islam est en grande partie héritier de la culture du judaïsme, le judaïsme lui-même héritier de la culture idolâtre de son temps.
Dans le judaïsme (donc antérieur à l’Islam) le sacrifice des animaux a le sens particulier d’offrande en compensation de ses péchés (transgressions de la loi divine qui a pour sanction définitive : la mort). Pour éviter cette mise à mort personnelle, le « pécheur » doit offrir un substitut de son propre sang : celui d’un animal (sang pour sang) qui par définition est lui innocent. Pour ce faire le coupable pose la main sur la tête de l’animal et l’égorge LUI-MEME et, parce que l’animal est innocent, il ne doit pas souffrir.
Des millénaires ont passés et l’acte symbolique est devenu une coutume, une tradition, vidée de son sens initial : « tu es responsable de cette mort et tu dois l’assumer jusqu’au bout ».
D’où ces rituels à la chaine, ces choix d’un animal que le coupable ne verra jamais mourir, cette souffrance interdite, etc…
L'objectif n'était donc pas de multiplier ces sacrifices, mais bien de les diminuer jusqu'à les voir disparaitre (plus de péchés commis).
La religion est une perversion de la spiritualité!
 
Arrêtons [big]la[/big] boucherie, voilà, faut juste les aider à aller au bout de leur pensée !
 
Non IV, tes images sont trop violentes pour le lecteur, ce qui en communication est à proscrire.
Puis tu l'accuses ouvertement d'être con, avoues qu'il y a mieux pour commencer un dialogue, non ?
Quant au mot "raciste" il ne va pas comprendre c'est certain.
 
Je préfère tes affiches IV ^^
 
je préfère cette campagne d'affichage à rien !

je suis persuadée quelle peut être un déclic pour certaines personnes. chacun d'entre nous a parcouru son propre chemin avant de devenir vg, un ou plusieurs éléments nous ont sensibilisé et fait passer le cap (un film, un livre, un article, une discussion, etc).

Actuellement je participe à une discussion sur un forum non vg, le sujet de départ étant la viande halal chez quick, peut à peut la discussion a dévié et nous en sommes à parler abattage conventionnel, souffrance animale dans l'élevage et à l'abattage, substituts de viande, cuisine vg, recettes pour les enfants (ce qui m'a poussé à faire un blog), certaines filles ont demandé si les animaux issus de l'agriculture bio étaient abattus de la même manière que les autres et j'ai confirmé... bref,le sujet n'a absolument pas dévié en des propos racistes et je vois que des personnes sont sensibilisées !

je ne suis pas raciste et cette campagne n'y changera absolument rien, je pense qu'il en est de même pour beaucoup de gens, par contre ça ouvre le sujet de la souffrance animale, à nous de nous y faufiler...
 
On note l'absence notable de L214 dans la liste des assos qui soutiennent la campagne. Probablement pour la raison avancée par IV, la forme du message remet en question uniquement l'abattage spécifiquement rituel, légitimant ainsi entièrement l'abattage classique et le reste de l'industrie.

Par contre bien qu'évidemment cette campagne ne s'attaque pas à la bonne cible, cela fait parler des conditions de mort des animaux. Et ça, à force de le faire, ça pourrait peut-être déboucher sur un débat général sur la vie des animaux qui se retrouvent dans les assiettes. Et tant qu'on a pas ce débat général, on arrivera à rien.

Je ne pense pas du tout qu'il y ait du racisme dans ces affiches. D'ailleurs ça m'attriste de constater qu'on ne peut pas critiquer une tradition liée à une communauté sans être taxé de racisme ou d'islamophobie.
Un peu comme si un américain militant pour l'abolition du foie gras était automatiquement taxé d'être anti-Français.

Alors oui, placer la limite de l'acceptable au niveau de l'abattage avec étourdissement n'est pas optimal, mais si les gens ne sont même pas outrés de l'abattage rituel, c'est qu'on est encore plus loin du but que prévu.
 
laura IGNORE manger hallal ou casher, pourtant ON lui IMPOSE.
arretons CETTE boucherie.
nan y'a pas d'message caché la, on parle bien de la façon d'abattre un animal...
 
J'en ai marre qu'on oppose végétarisme et Islam, alors que je suis persuadée que c'est par une alliance qu'on va pouvoir avancer sur certains sujets, comme l'alimentation dans les cantines. Mais bon, après voir affirmé que les musulmans étaient responsables du chomage, de la pauvreté, de l'insécurité et des inégalités homme/femme, fallait bien qu'ils soient aussi taxés d'être l'unique source du spécisme. J'attends avec impatience le jour où ils seront accusés du réchauffement climatique :-°
 
sqoia":39i2y3w1 a dit:
Je ne pense pas du tout qu'il y ait du racisme dans ces affiches. D'ailleurs ça m'attriste de constater qu'on ne peut pas critiquer une tradition liée à une communauté sans être taxé de racisme ou d'islamophobie.
Un peu comme si un américain militant pour l'abolition du foie gras était automatiquement taxé d'être anti-Français.
On peut bien sûr critiquer une tradition liée à une communauté, mais la forme compte beaucoup, or là, soit c'est raciste, soit c'est très maladroit: remplacer "les sacrifices Casher et Halal ne doivent pas devenir la norme en France" par "l'égorgement ne doit pas devenir la norme en France" me choquerait moins par exemple.

Quand au fait que cette campagne serve à amorcer le débat, ce serait une bonne chose, mais des affiches carrément pro-végétarisme, ça l'aurait fait aussi.

De gros moyens ont été mis dans cette campagne, et je suis désolée de voir que ça se limite à un détail de l'exploitation des animaux, un détail à ne pas oublier certes, mais un détail parmi d'autres qui forment l'ensemble du problème.
 
Effectivement, on peut se poser la question de l'intention véritable derrière une telle campagne...

Le truc, c'est qu'effectivement à mon sens l'abattage rituel n'a pas lieu d'être. Ou plus exactement,une justification religieuse n'a pas à exister pour tolérer plus de souffrance (il y en a déjà bien assez). Peu importe que cela choque les convictions religieuses!

Théodore Monod, dont j'ai pris une citation , était lui aussi fortement opposé à ce genre de mise à mort. Il me semble cependant à peu près impossible de le qualifier de raciste...

Maintenant, en tant que végétarien, on peut trouver que TOUTE mise à mort d'un animal est une souffrance inutile. Malheureusement, la société ne l'entend pas de cette oreille. Toutefois, la France a inscrit dans sa loi que l'animal était un être sensible (oui, je sais c'est très théorique :whistle:)

Mais tout de même, je peux faire la différence avec des pays où les animaux sont considérés comme des objets, y compris dans la loi...Je vis dans un de ces pays.

Doit-on faire une entorse au réglement pour des raisons religieuses (que je qualifierais de superstitieuses?)Dans ce cas, je dis NON. Et je suis donc en accord avec cette campagne. Peu importe que les personnes que l'on remet en cause soient des musulmans ou des juifs, cette pratique est intolérable.

Maintenant, pour faire bonne mesure, il serait logique que l'on fasse la même chose avec NOS traditions, pas forcément religieuses (mais presque pour certains..), à savoir le foie gras ou la corrida, deux "exceptions" honteuses à la "protection" :)mdr: ou :'(?) animale...


Remarquons que nous pouvons boycotter Quick, vu qu'ils vendent à la fois du hallal et du foie gras...comme ça on met tout le monde d'accord.
 
Retour
Haut