Cancer et végétarisme...derniers chiffres

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je faisais cet amalgame à mes débuts il y a longtemps, je mangeais rarement du poisson, ceux que mon frère pêchait à la rivière...
jusqu'à ce que je percute aussi...je ne m'en veux pas, c'était très rare, et j'étais très jeune...

Il faut dire aussi que pour ceux qui cherchent à se renseigner, la définition du végétarisme de Wikipédia n'aide pas en ce sens...
Il faudrait penser à le modifier d'ailleurs...
 
J'ai eu exactement la même réflexion de ma belle-soeur aujourd'hui concernant la difficulté dans les restos "mais tu as le poisson" ... ben non ... on n'a pas tous la même notion du "cadavre" apparemment ...
 
tillu":74f8xjci a dit:
ah non je la juge pas, chacun fait ce qu'il veut, au rythme qu'il veut. Ce qui m'embête c'est qu'elle se dise végétarienne, et du coup quand on fait des soirées on me fait du poulet/jambon/thon et les gens comprennent pas que par choix j'en mange pas. c'est déja bien d'arrêter d'acheter de la viande et du poisson, c'est beaucoup plus que tellement d'autres gens. c'est l'éternel problème de ce qu'on met sous le terme "vegetarien" . l'essentiel est d'être en accord avec ses idées/convictions.
Ah ! si tu savais comme je te comprends, tillu !
Mon mari est "végé" à la maison (je ne cuisine que végétarien, et nous n'achetons ni viande, ni poisson, ni fruits de mer), mais mange de la viande en dehors de la maison (repas chez des amis... etc).
Nous nous sommes pas mal pris la tête à cause du fait qu'il se présentait comme végétarien, mais mangeait de la viande 5 minutes après !
Forcément, ça ne faisait pas crédible du tout, et il était encore plus dur pour moi d'expliquer que non, je ne mange pas de viande (ni poisson), et que non, je ne fais pas d'exception.
Je ne comprenais pas pourquoi il tenait absolument à se coller l'étiquette végétarienne alors qu'il ne l'es pas.
Finalement, en me renseignant, j'ai pu lui dire qu'il était fléxitarien, et non végétarien. Il semble avoir assimilé la chose, ne se dit plus végé, ce qui va me faciliter grandement les repas à l'extérieur !

Je pense que les gens qui se disent végétariens alors qu'ils mangent du poisson cherchent peut etre un terme qui les définissent comme étant des gens "pas comme les omnivores normaux", qu'ils font un "effort".
Leur donner l'alternative du flexitarisme, au lieu de l'étiquette végétarienne qui ne colle pas, peut les satisfaire tout en ne nous génant pas, dans notre approche des gens qui ne connaissent pas le végétarisme.

Le jour où ceux qui se disent végétariens et qui mangent de la viande de temps en temps, ou bien seulement du poisson, se rendront compte qu'ils sont flexitariens, je suis sure qu'on nous embetera beaucoup moins avec le coup du : "tu ne manges pas de viande ? je vais te faire du poisson alors !"

;)
 
nasha":15ztbf1t a dit:
Je pense que les gens qui se disent végétariens alors qu'ils mangent du poisson cherchent peut etre un terme qui les définissent comme étant des gens "pas comme les omnivores normaux", qu'ils font un "effort".
Je le pense moi aussi.

Je crois que les gens qui consomment du poisson mais pas de viande contribuent à propager cette idée reçue que les végétariens mangent du poisson. Moi-même pendant toute ma jeunesse j’ai prétendu que j’étais végétarienne, alors que je mangeais parfois du poisson. C’était par pure ignorance, je ne me posais pas trop de questions sur le végétarisme. Et aussi parce que mes parents eux-mêmes se prétendaient végétariens alors que ce n’était pas le cas. Un jour j’ai découvert la définition du végétarisme, j’ai cessé de me dire végétarienne, et j’ai mis mes parents en face de leurs contradictions. Je n’aimais pas l’idée que pendant longtemps je m’étais prétendue à tort végétarienne, que je m’étais fait passer pour ce que je n’étais pas. Un peu plus tard, j’ai pris conscience que manger du poisson, c’était tout aussi mal que de manger de la viande. J’ai donc abandonné le poisson, et sur ce sujet, je me suis désolidarisée de mes parents qui ne comprenaient pas.
 
Retour
Haut