Cantine scolaire

stefan

Jeune bulbe
Inscrit
6/8/13
Messages
42
Score de réaction
0
Je viens de recevoir le menu de la cantine pour mon fils en maternelle à Paris...

Résumé des horreurs et absurdités auxquelles mène le PNNS...

Sur 14 déjeuners :

* viande ou poisson à tous les repas
* jusqu'à 4 produits laitiers par jours avec les produits transformés
* 17 composants des goûters sur 28 avec du lait
* 2 fois du poisson dans un même repas
* 5 occurrences de légumes dans le plat sur 14, majorité de féculent donc, ça tombe bien les enfants du quartier ne mange quasiment que ça à la maison !
* 3 occurrences de légumineuses (2x en entrée)
* 3 occurrences d'un déjeuner composé d'une simple entrée pour un végane
* un végane serait privé 5 fois de gouter (1 jour sur trois)
* une journée pendant laquelle un végane rentre chez lui en ayant mangé une entrée (salade) et un jus de fruit !

Alimentation pour un enfant qui respecterait un régime végane, sur une journée :

* betteraves, fruit (déjeuner), Pain/Confiture (goûter)
* salade de tomate (déjeuner), jus de fruit (goûter)
* Boulghour, fruit (déjeuner), jus de fruit (goûter)
* taboulé, fruit (déjeuner), pas de goûter
* courgettes (déjeuner), jus de fruit (goûter)
* melon, riz (déjeuner), pas de goûter
* salade verte, fruit (déjeuner), jus de fruit (goûter)
* betterave (déjeuner), pain/confiture et fruit (goûter)
* pâtes, fruit (déjeuner), pas de goûter
* Haricots blancs, fruit (déjeuner), pas de goûter
* Salade, Jardinière de légumes (déjeuner), Pain/Chocolat, Fruit de saison (goûter)
* Lentilles, carottes, compotes (déjeuner), jus de fruit (goûter)
* Salade de tomates (déjeuner), Pain/Confiture, Jus de Fruit (goûter)
* Riz, fruit (déjeuner), pas de goûter

Je précise que mon fils est végétalien chez moi, et omnivore chez sa mère. Il commence à refuser la viande quand on lui demande (4 ans). Je n'ai jamais eu de discussion avec lui sur le sujet et chez moi il mange des similis carnés (seitan) et du "fromage" (tofu).

La cantine ne lui laisse évidemment pas le choix...
 
Effectivemnent les recommandation son ...


Après tu peux dire si ton gamin peut avoir un régime végétalien pour raison de santé ?
 
Cool la journée "courgettes (déjeuner), jus de fruit (goûter)" !!
j'espère au moins que les courgettes sont bouillies longtemps dans l'eau, et que les jus de fruits sont à base de concentrés dilués, il s'agirait quand même pas que les gamins puissent trouver le moindre nutriment dans leur bouffe...

Le pauvre... bon courage Stefan.

Tigresse : pour les picnics, toutes les écoles ne les autorisent pas... question de précaution sanitaire, tu comprends.

Yola : raison de santé, à part le fait que c'est un peu une capitulation devant le système et que ça fait passer ton gamin pour un malade, c'est trèèèèèèèès galère à mettre en place. Et puis déjà faut trouver un médecin qui certifie que ton gamin est végétalien pour raison de santé...


AAAAAAAh ça m'énerve bordel ce PNNS de mes deux ! :anger:

à propos de capitulation, je m'y connais, ma fille sera végétarienne à l'école et pas vgl... mais bon, c'est déjà pas mal, je me dis que j'ai déjà de la chance que ça soit accepté.
 
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special9/note.htm
Il y a un chapitre sur la possibilité d'emporte un pique-nique.
Mais c'est fou, quand même ! Ils sont élevés dans des boites stériles, les gamins, en France ? Quand j'étais petite, la plupart des élèves mangeaient leurs tartines garnies à midi, et personne n'en est jamais tombé malade !
Bon, sinon stephan, tu prétends que t'es bouddhiste : les écoles respectent les choix religieux en général.
Sinon, tu peux aussi leur faire remarquer qu'ils sont censés fournir les 5 fruits et légumes par jour .... :whistle:
 
eh oui... c'est fou. Voire très énervant.
La possibilité du pique-nique, dans ton lien, si je n'ai pas lu trop vite, est limitée au cas des problèmes de santé nécessitant un régime particulier que l'établissement serait dans l'impossibilité de fournir (notamment par un menu spécial). Donc ça limite... Et si tu choisis, pour d'obscure raisons, je sais pas moi, n'importe quoi, par exemple d'être végétalien, bin tu peux toujours de brosser. En gros.

ils font des choses à l'AVF, ils se bougent, c'est chouette. Merci à eux
http://www.vegetarisme.fr/agir.php?cont ... Collective

Adhérez à l'AVF !! ;)
 
:'(

han mais c'est le rêve ce truc !
y'a écrit "végétarien" dans le doc ! y'a même écrit tofu et seitan !!!
Moi aussi je veux vivre en Belgique !

(par contre faudrait la déplacer plus au sud, voire sud-ouest, c'est possible ?)
 
Alors, pour info, Irène Margaritis, chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses, invitée dans une émission de radio sur le lait, disait que le PNNS était en train d'être révisé, en réponse à Thierry Soucard et alors qu'a été mentionné le rapport Campbell (elle a dit ça quand même très vaguement ("la littérature a apporté de nouveaux éléments, le PNNS est en train d'être révisé à leur lecture") et restait plutôt pro-lait bien évidemment).
C'était le 19 juin... Pourrait-on espérer que... ?
 
Je crois que je vais faire un peu de statistiques cette année avec les menus... ;)
 
Retour
Haut