carence en B12 et en fer

Tu bois beaucoup de thé ? C'est surement pour ça !

Sinon tu trouveras du fer dans les lentilles. Légumnieuses genre pois, haricots rouges et blanc.
Moi je devrait aussi en consommer, mais j'ai horreur de ça :(
Je dois aussi être un peu en manque :confus:
 
Une bonne salade de lentilles froides avec petits oignons frais, et vinaigrette citronnée c'est top
Ne pas abuser avec le thé qui favorise la fuite du fer
coquin de thé ! :confus:
 
Merci à tout le monde !
Je bois peu de thé. Par contre, le chocolat, que je consomme tous les jours, a l'air de diminuer l'absorption du fer.
J'ai des règles abondantes, ce qui pose aussi problème.
Et le médecin m'a dit que le fer venant des végétaux (lentilles par exemple) était peu assimilable. Donc je voulais en savoir plus !
 
Il faut prendre de la vitamine C en association pour l'assimilation du fer végétal, donc fruits +++ ; il paraît que la spiruline est aussi très efficace pour augmenter le taux de fer dans le sang... Mais j'ai pas testé.
 
tom":3kklmr35 a dit:
Il faut prendre de la vitamine C en association pour l'assimilation du fer végétal, donc fruits +++ ; il paraît que la spiruline est aussi très efficace pour augmenter le taux de fer dans le sang... Mais j'ai pas testé.
Rien à rajouter
La spiruline c'est bien, mais c'est super cher
 
Pour ma part j'ai toujours été en-dessous en fer (même du temps où j'étais omni).
Je ne supporte pas les compléments vendus en commerce (allergie)
Peut-être certaines personnes ont-elles un métabolisme qui fixe mal le fer dans l'organisme ? :mmm:
 
La réponse à la question de la "B12 analogue" se trouve en fait dans le texte transmis par Hervé:

"FAUSSE B12 : LES ANALOGUES

La B12 contenue dans les aliments n’est pas toujours assimilable pour les humains. Les « analogues » de la B12 ressemblent à la vitamine mais ces substances ont une structure particulière leur conférant un rôle différent dans l’organisme. Cette « fausse » B12 apparaît selon certaines techniques pour mesurer la teneur en vitamine de différents aliments. Ces analogues ont pu apparaître dans le miso ou le tempeh lors d’études dans le passé, mais elles s’avèrent inactives pour l’humain. Dans les selles humaines par exemple, on retrouve 100 micro grammes de B12 ; 95 % sont des analogues alors que 5 % est une B12 active et assimilable pour l’humain."

La B12 de la spiruline, par exemple, est analogue.

Par contre, Kardinal, c'est incroyable, la quantité de B12 qu'il y a dans le red bull! Je n'avais jamais fait attention : un quart de boîte par jour et le problème de la B12 serait règlé... Ca paraît presque trop facile.
Je vais essayer de voir si c'est "de la vraie" B12...
 
Je viens de regarder la liste des aliments riches en fer dans le lien d'Hervé, je n'aime rien! :(

Et puis épinard est mis dans les aliments au taux de fer élevé et aussi dans ceux ) éviter, je comprends pas.

Je vais faire un bilan sanguin aussi à la rentrée, pour voir où j'en suis.
 
soleil":2kisgww4 a dit:
Je viens de regarder la liste des aliments riches en fer dans le lien d'Hervé, je n'aime rien! :(
Le fer se trouve dans :
Le germe de blé
Les algues
L'avocat
Les betteraves
Les épinards
Les petits pois
Les feuilles de navet
Les légumes secs
Le tofu
Le tempeh
Le jus de pruneaux
Les graines: courge, tournesol et sésame.

Rien de rien là-dedans ? Les algues sous forme de sushi ou dans des tartinades ? L'avocat dans le guacamole ou dans une salade ou encore en crème dessert à la brésilienne ? Les betteraves crues, cuites, en mousse ? Les épinards en salade, cuits hachés avec des oignons et dur riz ? Les petits pois en jardinière ? Les feuilles de navet dans une soupe avec pommes de terre, carottes, navets ? Les légumes secs (haricots, lentilles, fèves, pois chiches...) que tu peux accommoder dans des plats, sous forme de steack végétal, en mousse... ? Le tofu qui se trouve sous tellement de formes différentes ? Le jus de pruneaux (sucré mais très bon) ? Les graines à ajouter dans une salade, sur un plat, le pain... ?
 
Mamzelle S":il8qydm4 a dit:
soleil":il8qydm4 a dit:
Je viens de regarder la liste des aliments riches en fer dans le lien d'Hervé, je n'aime rien! :(
Le fer se trouve dans :
Le germe de blé
Les algues
L'avocat
Les betteraves
Les épinards
Les petits pois
Les feuilles de navet
Les légumes secs
Le tofu
Le tempeh
Le jus de pruneaux
Les graines: courge, tournesol et sésame.

Rien de rien là-dedans ? Les algues sous forme de sushi ou dans des tartinades ? L'avocat dans le guacamole ou dans une salade ou encore en crème dessert à la brésilienne ? Les betteraves crues, cuites, en mousse ? Les épinards en salade, cuits hachés avec des oignons et dur riz ? Les petits pois en jardinière ? Les feuilles de navet dans une soupe avec pommes de terre, carottes, navets ? Les légumes secs (haricots, lentilles, fèves, pois chiches...) que tu peux accommoder dans des plats, sous forme de steack végétal, en mousse... ? Le tofu qui se trouve sous tellement de formes différentes ? Le jus de pruneaux (sucré mais très bon) ? Les graines à ajouter dans une salade, sur un plat, le pain... ?
J'aime bien les algues mais où les trouver? Les sushis sont fort chers.
Je n'aime pas du tout l'avocat, ni les haricots sec (pas faute d'essayer), la betterave nonp lus. Les épinards de temps en temps mais pas trop, le tofu non, le tempeh jamais gouté jamais vu
, le jus de pruneaux jamais gouté mais j'ai les intestins fragiles alors je me méfie.. Les graines j'aime bien ça va lol.
Les navets se vendent en bottes et pas en feuilles (quoique je vais regarder au marché)
J'adore les lentilles et les pois chiches :) Les petits pois aussi :)Mais tout ça se trouve en boite et moi j'aime les légumes frais.
 
soleil":1j9dammm a dit:
J'aime bien les algues mais où les trouver? Les sushis sont fort chers.
Tu peux trouver des algues sèches entières pour faire des sushis (veganpower a mis une recette sur le forum), des en paillettes pour faire des tartinades, parsemer ta salade/soupe, des conservées au sel. Il existe aussi des "haricots de la mer", c'est très bon. Pour les premiers, tu peux les trouver en magasin bio ou parfois au rayon exotique d'un supermarché. Pour les "haricots de la mer", je me fournis en Bretagne quand j'en ai l'occasion.

soleil":1j9dammm a dit:
J'adore les lentilles et les pois chiches :) Les petits pois aussi :)Mais tout ça se trouve en boite et moi j'aime les légumes frais.
En variant les recettes, tu peux en manger tous les jours. Les lentilles et pois chiches, je les achète en vrac secs. :)
 
J'ai pas le courage de les réhydrater lol! Alors je prends des boites.

Quand je vais en Bretagne je mange effectivement des algues et des haricots de mer. Mais c'est quand même à 800 km de chez moi! J'en ai vu ici, tout moches, tout chers. Or de question que j'achète ça.

Mais je vais chercher les algues.
 
Passionnant ce post !
C'est une de mes grandes inquiétudes : la B12 ! Mon médecin veut me faire passer une analyse à la fin de l'année : je suis pas pour les compléments (on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dedans)! Je pensais pouvoir m'en passer en équilibrant tout au mieux et je m'aperçois que cela ne va pas être si facile ni si simple que cela !! :(
Y a t'il des végétaliens qui n'ont pas de soucis avec leur taux de B12, de fer ou autre ? Est-ce que c'est possible ou faut-il prendre des compléments systématiquement (ne serait-ce qu'en prévention) pour être tranquille ?
 
Disons que si ça fait plus de 4 ans que tu est VGL et que tu ne te supplémente pas, tu pourrais (mais ce n'est pas une certitude), avoir des carences en B12.
Ensuite, si ça ne fait pas longtemps, tu as encore le temps, ton foie stock la B12 durant de nombreuses années !


Mon homme et moi faisons un test sur nous même. Lui est devenu VGL depuis plus d'un an et il était VGR depuis 14 années.
Moi, je me supplémente en B12 et pas lui. D'ici peu de temps, on fera une analyse de sang pour voir ce qu'il en est ! Juste pour voir, car je pense que c'est du cas par cas cette histoire de B12...

Mais si ton médecin préfère te faire un bilan sanguin afin qu'il SE rassure, alors fais le, ça lui prouvera surement que t'es en super santé !

Déjà, moi le médecin quand il voit mes analyses, il ne bronche plus car mon sang est nickel chrome ! La dernière fois, j'ai cru avoir une carences en Fer, bah rien du tout, et le doc' a bien dit : "Votre sang est parfait !"

Ah merci monsieur de docteur, je suis vegan, quelle coïncidence ! :ROFLMAO:
 
C'est super cette idée de tester 2 comportements différents par rapport à cela !
Bon cela ne fait qu'un an que je suis végétalienne stricte, donc, les analyses devraient être ok ! Je les ferais tout de même ne serait-ce que par rapport à mon médecin : elle est homéopathe et est plutôt cool par rapport à cela (rien à voir avec mon ancien médecin traitant, pour lui les végétariens mangent du poisson : cool !!). :mmm:
J'attendrais les résultats de votre test avec impatience !
 
:D

De toute façon une supplémentation en B12 n'est pas mauvaise, donc si tu désire en prendre déjà, tu peux aussi :)
 
Retour
Haut