Carence en vitamine D

Trinity

Avale du tofu
Inscrit
3/4/12
Messages
702
Score de réaction
0
Localité
Entre ici et là
Hello à tous,
Voilà, je sors de chez mon médecin qui m'a fait faire un gros bilan sanguin (je pense qu'il essayait de me/se prouver qu'être vg est contre nature...il est un peu super fermé d'esprit :D ).
Bref bilan parfait sauf pour la vitamine D. Il m'annonce que je suis à la limite de la carence. Je lui demande ce que je dois faire et il me dit que l'on trouve de la vitamine D dans les poissons gras (alors là, même pas en rêve pépère, d'ailleurs gras ou pas gras le poisson, j'en mange pas !) et quand on est au soleil.
OK, donc je lui dis mis à part manger le soleil qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Inévitablement, il me dit qu'il a le médicament "miracle" et me le prescrit.

Ma question est donc, avez-vous eu une carence en vitamine D et mis à part manger un poisson ou le soleil, qu'est-ce que je peux prendre d'autre ?
Le premier qui me dit le médicament miracle de mon médecin, il sort ;)

Autre chose, assez "étrange". En ce moment tous les médecins qui font faire un bilan sanguin à leurs patients, font faire le bilan concernant la vitamine D. Dans la presse on parle beaucoup du manque de vitamine D chez les français, annonçant que près de 80% de la population est à la limite de la carence :hein: :hein: :hein:
Comment tout un pays peu être quasiment carencé ????
Plusieurs de mes collègues se sont vus prescrire le même type de médicament que moi....n'y aurai-t-il pas une petite manipulation de certains laboratoires là-dessous :hein:

Bon, je sais, ça fait un poste mais il y a deux sujets, désolée :red:

Vos avis/conseils m'intéressent autant sur le fait de palier ma (presque) carence que de ce nouveau buzz médiatique sur la vitamine D.

Merci
 
Le rayons du soleil (plus précisément, les UVB) permettent à la peau de synthétiser la vitamine D, mais seulement à certaines longueurs d'onde.
Or la longueur d'onde des UVB n'est pas la même en tout point de la planète (je simplifie). Cette différence est dûe au fait que la terre est ronde (scoop ! :D ) donc les rayons n'arrivent pas avec le même angle selon la latitude et selon la saison.
En France, l'orientation des rayons ne nous permet pas de synthétiser la vitamine D entre novembre et février.
Plus on se rapproche des cercles polaires, plus la période "off" est longue et donc le risque de carence augmente. Dans les pays scandinaves, de nombreux lieux publiques sont équipée de lampes à UVB.

Ceci-dit, ce n'est pas une raison pour aller lézarder entre midi et deux en plein mois d'août ! :cartonR: Les UVB sont aussi très dangereux en grande quantité !
Le quantité idéal d'exposition dépends du type de peau, plus une peau est foncée, plus elle est protégée des UVB et donc plus elle a besoin de s'exposer pour synthétiser la vitamine D.
J'avais lu que la durée d'exposition quotidienne idéal était la moitié du temps qu'il vous faut pour prendre un coup de soleil. :D

Pour augmenter tes apports, tu peux ajouter à tes plats de la levure de bière. les huiles végétales et les champignons sont aussi des sources de vitamine D3.
 
En général, on dit 15-20 mn au soleil quand il est au zénith, avec le visage et les bras découverts (pour une peau claire ; plus elle est foncée, plus on doit rester longtemps). Et comme l'a dit Usagi, c'est suffisant entre février-mars et octobre à peu près. Le soleil ne nous apporte pas assez de vitamine D l'hiver, donc il vaut mieux se supplémenter si on pense n'avoir pas fait assez de réserves l'été.
Et comme on passe beaucoup de temps à l'intérieur de nos jours, il suffit d'un été un peu moche pour que la population se retrouve en-dessous du taux moyen de vitamine D, je ne trouve pas ça si étonnant.

Sinon, tu sais ce que c'est ton "médicament miracle" ? C'est vraiment un médicament pour soigner quelque chose ? C'est peut-être tout simplement un complément, de la vitamine D en comprimé et rien d'autre. Ça se fait beaucoup chez les enfants l'hiver - pour empêcher la carence, justement. Je ne sais pas bien pourquoi ce n'est pas prescrit également chez les adultes...
 
Une "moyenne" raisonnable d'exposition au soleil pour cette vitamine D, c'est 10 minutes, trois fois dans la semaine (30 minutes en tout donc), tout au long de l'année, et visage et bras nus ouai, plus ou moins... (que le temps soit couvert ou pas importe peu, la plupart du temps les UV nécessaires passent assez les nuages pour nous être suffisants)

Au fait : quasi carence = on reste finalement dans la fourchette "saine".

Les médecins, et surtout les pharmaceutiques ont tôt fait de revoir leurs recommandations à la baisse pour inventer de nouveaux marcher de la peur...

https://www.youtube.com/watch?v=_4tVyFM5Nr0
 
L’année dernière ils y a eu des reportage sur ça, de toute façon je croit qu'ils nous le ressort chaque année.
Personnellement dans mon entourage on n'a jamais vérifier la vitamine D.
 
Usagi.Chan":1r7d1icd a dit:
J'avais lu que la durée d'exposition quotidienne idéal était la moitié du temps qu'il vous faut pour prendre un coup de soleil. :D

Ah bah c'est cool, en 30 secondes je refais le plein de vitamine D, moi ^^
 
Merci à tous pour vos idées/conseils et explications :)
 
En fait ça ressort tous les ans en début d'année à cause de la période hivernale qui pousse les gens (de plus en plus frileux ?) à rester emmitouflés sous 15 couches de laine ou collé au radiateur de la salle de bain.
 
IV":1tbjebx1 a dit:
Usagi.Chan":1tbjebx1 a dit:
la terre est ronde

Tu as des sources?

Et bien, si mes calculs sont exacts (et mes calculs sont toujours exact. Tenez, j'en prends un au hasard là : 2+2, ça fait bien 4, non ?) il semblerait même qu'en plus de ça ... ELLE TOURNE !!!
:machoire:
Je t'envoie mes travaux si tu veux. :)
 
Il faut rappeller que les français travaillent de plus en plus en intérieur, alors qu'avant (le siècle dernier :p) on vivait plus dehors (plus de paysans ^^) Donc oui il y a une baisse du taux de vitamine D, mais faut pas non plus écouter les effets de mode, oui on peut avoir une carence, mais faut pas nous faire prendre des poissons gras pour des lanternes si vous voyez ce que je veux dire ^^ Foutu marketing ^^
 
Kahte":10vz7dbq a dit:
mais faut pas non plus écouter les effets de mode, oui on peut avoir une carence, mais faut pas nous faire prendre des poissons gras pour des lanternes

J'adore :)

Concernant ma "pseudo carence", mon médecin m'a donc prescrit un médicament parce que j'étais "à la limite de la carence". Qu'est-ce que ça aurait donné si j'avais franchement été carencée ?
De plus, il m'a dit que lors d'une exposition au soleil la vitamine D ne tenait que 3 semaines :mmm: donc,il valait mieux prendre un "médicament". Bref, il me l'a bien "vendu" son truc, en me disant même qu'il ne fallait surtout pas trop se mettre au soleil car on risquait un cancer de la peau, etc, etc.
Donc, en résumé, soit j'avale son médoc, soit, ben..........adieu vitamine D.
Comme ça le labo qui fait ce produit est content et surtout riche :anger:
 
Trinity":1cvn7nvc a dit:
en me disant même qu'il ne fallait surtout pas trop se mettre au soleil car on risquait un cancer de la peau, etc, etc.

Bin oui, faut pas trop manger de pruneaux ni de cerises, on risque d'avoir la chiasse. DONC prenez plutôt mes pilules de vitamines à la place. :D
 
T'as toujours le choix d'aller à la pharmacie (ou pas)
Attention quand même qu'on te refile pas de l'huile de foie de morue
Sinon, carence généralisée dans la population, c'est normal ! T'as vu le printemps pourri qu'on a eu ?
Et même maintenant, je mets pas de tee-shirt tous les jours, alors qu'on est en été.
 
Trinity":184pho4e a dit:
Concernant ma "pseudo carence", mon médecin m'a donc prescrit un médicament parce que j'étais "à la limite de la carence". Qu'est-ce que ça aurait donné si j'avais franchement été carencée ?
De plus, il m'a dit que lors d'une exposition au soleil la vitamine D ne tenait que 3 semaines :mmm: donc,il valait mieux prendre un "médicament". Bref, il me l'a bien "vendu" son truc, en me disant même qu'il ne fallait surtout pas trop se mettre au soleil car on risquait un cancer de la peau, etc, etc.
Donc, en résumé, soit j'avale son médoc, soit, ben..........adieu vitamine D.
Comme ça le labo qui fait ce produit est content et surtout riche :anger:

Oui, mais est-ce que c'est un "médicament" ou juste de la vitamine D ? Je trouve ça très différent. Notre médecin a longtemps supplémenté ma sœur l'hiver parce qu'elle manquait de vitamine D, je ne vois pas le problème. Ce n'était pas un médicament, juste un nutriment dont elle manquait - tout comme on peut prendre une supplémentation en fer en cas d'anémie. Il n'y avait rien d'autre dans ses ampoules que de la vitamine D.
Très franchement, je préfère la supplémentation à une carence, mais c'est un choix très personnel.
 
Merci pour le lien Darkcobalt ;)
Il est plus complet que ce que j'ai pu trouvé jusqu'à présent.

Grenadine,
Mon médecin me propose de l'UVDOSE.
après avoir fait un tour sur le net pour voir la composition de ces ampoules et les effets indésirables..........je ne suis pas sûre.
Après, comme tu dis, c'est un choix personnel.
Comme je suis à la limite de la carence, je préfère faire un essai avec des céréales complètes, des champignons, de l'huile d'olive, de la levure de bière et du soleil que de prendre des ampoules tous les x mois pendant 1 an. (le problème est aussi que je ne suis pas du tout accro aux médicaments et que je risque fortement d'oublier de reprendre "ma dose" dans 3 mois, si je commence le "traitement" :p ).
 
Usagi.Chan":1c29b32f a dit:
Le rayons du soleil (plus précisément, les UVB) permettent à la peau de synthétiser la vitamine D, mais seulement à certaines longueurs d'onde.
Or la longueur d'onde des UVB n'est pas la même en tout point de la planète (je simplifie). Cette différence est dûe au fait que la terre est ronde (scoop ! :D ) donc les rayons n'arrivent pas avec le même angle selon la latitude et selon la saison.
En France, l'orientation des rayons ne nous permet pas de synthétiser la vitamine D entre novembre et février.
Plus on se rapproche des cercles polaires, plus la période "off" est longue et donc le risque de carence augmente. Dans les pays scandinaves, de nombreux lieux publiques sont équipée de lampes à UVB.

Ceci-dit, ce n'est pas une raison pour aller lézarder entre midi et deux en plein mois d'août ! :cartonR: Les UVB sont aussi très dangereux en grande quantité !
Le quantité idéal d'exposition dépends du type de peau, plus une peau est foncée, plus elle est protégée des UVB et donc plus elle a besoin de s'exposer pour synthétiser la vitamine D.
J'avais lu que la durée d'exposition quotidienne idéal était la moitié du temps qu'il vous faut pour prendre un coup de soleil. :D

Pour augmenter tes apports, tu peux ajouter à tes plats de la levure de bière. les huiles végétales et les champignons sont aussi des sources de vitamine D3.
Merci pour les explications :) , j'en apprends un tiers de plus. Si j'arrive à retenir le tiers restant et que je rebalance ça en table d'information sur le veganisme lors d'une discussion sur la vitamine D, ils vont rester scotchés. Mais bon, j'aurais peut-être plus important à expliquer.
Par contre, la vitamine D3 est animale ou synthétique. La vitamine D2 est végétale, donc levure de bière et compagnie, vitamine D2. Et on s'en doute, faut que les champignons aient été exposés aux UVB pour contenir de la vitamine D2.
Je ne m'inquiète pas des carences mais par curiosité, quelle huile végétale contient de la vitamine D2 ??
 
Bonjour
Suite à un mélanome opéré en 2011 mon mari est interdit de soleil. Il a donc eu droit en mai à un contrôle et se trouve forcement très en dessous des normes. Je n'ai pas hésité à lui donner le fameux complément car oui c'est sûr je vais enrichir un labo mais ...faut pas non plus tout rejeter en bloc . :whistle:
 
Mandela":ka0gu7e8 a dit:
Bonjour
Suite à un mélanome opéré en 2011 mon mari est interdit de soleil. Il a donc eu droit en mai à un contrôle et se trouve forcement très en dessous des normes. Je n'ai pas hésité à lui donner le fameux complément car oui c'est sûr je vais enrichir un labo mais ...faut pas non plus tout rejeter en bloc . :whistle:

Personne ne parle de tout rejeter en bloque ;)
J'ai fait ce topic car je cherche toujours une alternative à la médecine "traditionnelle".
Chaque choix est personnel :)
 
Retour
Haut