Carence vitamine D (c'est de saison)

Nysaah

Se gave de B12
Inscrit
11/3/15
Messages
4 275
Score de réaction
6
Site web
www.etsy.com
Bonjour ici
Bon j'ai eut les résultats de mon bilan sanguin annuel et en fait je pensais que tout serait niquel, et bah non carence en vitamine D
Bref j'ai fais quelques recherches sur le forum où on avait causé de la D3 vegetale a base de lichen donc je vais voir a me supplementer avec un complex D2-D3 vegan (faut que je trouve encore où commander ca)

Ma question ici est + technique si on peut dire parce que je comprends pas vraiment comment j'ai pu me retrouver carencé alors que je promène toutou Barney 3 fois par jour donc jdois bien faire 1h30 au total, + je cours dehors tous les 2 jours et j'habite dans le sud-ouest, et en + ya encore 2 mois de ca je prenais de la veg1 (je suis passée a 1 comprimé de B12 simple toutes les 2 semaines depuis)
En fait j'ai jamais été autant dehors que cette année lol
J'ai repris mon analyse de l'an dernier mais en fait je me suis rendu compte que jamais mon toubib m'avait mit la D donc si ca se trouve je traine ca depuis un moment sans le savoir
Bref donc la vraiment je pige pas comment je peux avoir une carence, si encore je passais mes journées enfermée dans un bureau sans fenetre je comprendrai lol

Voila bon je fais des recherches de mon coté et mon medecin va surement m'appeler dans les prochains jours pour qu'on se voit mais du coup ca me stress de pas comprendre donc si jamais y'en a qui ont deja eut le cas d'une carence en vit D sans raison apparente qui cache un autre truc, ca m'interesse de savoir ^^
 
J'avais lu (ou entendu, Alter c'était de toi ?) que sous nos latitudes, le soleil n'est assez haut que 5 mois dans l'année pour qu'on puisse synthétiser de la vitamine D (donc grosso modo d'avril à août), et que 80% de la population en manquait.
Après, c'est si grave que ça une carence en vitamine D ? Juste tu fixes moins bien le calcium ? Comme beaucoup de monde en fait, quoi ; c'est juste que quand on est vg on s'y intéresse un peu plus ...
 
c'est mon coté perfectionniste lol j'aime pas voir les trucs en gras sur ma feuille
Non en vrai c'est pas trop grave puisque je ne ressent rien des symptomes de carence on va dire, je pete le feu meme mais bon je me dis juste que c'est pas bon non plus que ca dure

Enfin du coup j'ai fais mes recherches et ca serait du à mon excès de sport assez récent, faut que jme fasse une tite cure pour nettoyer mon pti corps et tout va rentrer dans l'ordre ^^
 
La peau foncée nécessite plus d'exposition au soleil, juste au cas où, mais bon, même en passant des heures au soleil sur mon vélo ou en train de bricoler, j'ai souvent été carencée ( comme tout le monde), je pense que le taux conseillé est plutôt le taux optimal ( pour booster les compléments alimentaires?).

Une vraie carence selon mes définitions de biologiste serait un manque en un nutriment suffisamment génant pour nous empêcher de nous reproduire ( soit on meure avant, soit on est trop faible ou trop infertile pour pouvoir nous reproduire, ou notre progéniture est non viable) et je ne crois pas que les personnes carencées selon les critères de la médecine en soient souvent à ce stade.
 
Je confirme. Plein de gens manquent de vitamine D a notre latitude, que ce soit vg ou non. Et en fait, ce qu'il se passe, c'est qu'il faut que les rayons du soleil nous caresse la peau (j'aime les images poetiques). Mais ce qui compte aussi, c'est la longueur d'onde du soleil. Si la vibration est trop faible, bah ca cree pas de vitamine D. Donc on peut prendre du soleil toute la journee et etre en manque. Ca depend du soleil et ou on se trouve sur terre.
 
Je crois que, malheureusement, ce sont surtout les UV qui nous permettent de produire de la vitamine D.

Selon l'article wikipedia EN, ce sont les UVB qui permettent la transformation du cholestérol contenu dans notre peau en D3.

Une crème solaire SPF 15 réduit la production de 98%.

Vu les effets des UV sur la peau, peut-être qu'il vaut mieux s'envoyer des comprimés finalement !
 
Chocogrenouille":3gcx675f a dit:
J'avais lu (ou entendu, Alter c'était de toi ?) que sous nos latitudes, le soleil n'est assez haut que 5 mois dans l'année pour qu'on puisse synthétiser de la vitamine D (donc grosso modo d'avril à août), et que 80% de la population en manquait.
Après, c'est si grave que ça une carence en vitamine D ? Juste tu fixes moins bien le calcium ? Comme beaucoup de monde en fait, quoi ; c'est juste que quand on est vg on s'y intéresse un peu plus ...

Je confirme le fait que toute la population devrait se supplémenter en vitamine D pendant toute l'année dans nos contrées.

Sinon, la vitamine D est notamment utile pour les défenses du corps, donc ça peut être chouette d'y faire attention.
 
je n'ai pas compris, tu confirmes quoi ?
"toute l'année dans nos contrées" : tu veux dire à Bruxelles ? tandis qu'à la latitude de Toulouse on devrait se supplémenter juste 7 mois dans l'année ? y a-t-il une telle différence ?
 
Tcharls":2unhio9l a dit:
je n'ai pas compris, tu confirmes quoi ?
Désolée de mon manque de clarté. :red:
D'après mon généraliste, toute la population vivant en Belgique devrait se supplémenter toute l'année en vitamine D (les quelques mois où potentiellement la peau et le soleil pourraient faire l'affaire, c'est pas gagné : les crèmes solaires, le fait qu'on sorte peu...).
Je ne sais pas pour Toulouse (mais faut faire gaffe là-bas, il y a une proportion plus importante de "gens bizarres" inconscients de la Carence)

edit : si on a des "vitamines D" comment on sait si c'est de la D2 ou de la D3 ? (sur les miennes, c'est pas précisé)
 
Si c'est issu de la lanoline -> vitamine D3. C'est la graisse de la laine.
Dis moi c'est quelle marque/produit ?
 
Haha j'allais dire qu'entre Toulouse (43.5°N) et Bruxelles (50°N), ça ne devait pas changer grand chose : j'ai bien fait de lire le lien de raf d'abord !
Donc, ça m'étonnait au début, mais oui, c'est plausible que y'ait 5 mois de soleil assez haut à Toulouse et qu'un seul à Bruxelles !
 
hm, merci, c'est intéressant...
thinking-20060614.gif

En gros, faut que j'aille acheter de la Veg1 !
 
raf":14j2hz0r a dit:
Dis moi c'est quelle marque/produit ?
d-cure (et veg-1, mais là même si ce n'est pas précisé, je sais que c'est non animal et donc de la D2)
 
D'après viata.be, c'est du cholécalciférol, donc D3, donc animal.

Tu ne vas quand même pas la jeter ?
 
raf":1us61vze a dit:
Tu ne vas quand même pas la jeter ?
Non. La jeter ne rendra pas à l'animal ce qu'on lui a pris. Par contre
- je n'en achèterai plus
- je le signalerai à ma pharmacienne (elle me sait végé)
 
Oui y'a de la D3 a partir du lichen je l'ai dis plus haut on l'avait vu sur un autre poste ^^

Du coup j'ai fais mes petites recherches aujourd'hui, hormis le fait que la vitamine D soit très importante (et ce n'etait pas mon sujet de départ ^^) il faut donc savoir qu'elle se fixe principalement dans le foie et les muscles/graisses, et qu'un excès de sport (excès par rapport a son habitude) pompe le magnésium et bouffe le stock de vitamine D qui est stocké dans les muscles et la graisse. Du coup on se retrouve carencée alors qu'on fait du sport dehors ahah ! CQFD

Mon médecin n'avait pas testé le magnésium donc je sais pas trop si j'en manque, je vais quand meme forcer un peu + sur les aliments qui en contiennent et me faire une petite cure pissenlit pour aider le foie, et me supplémenter en vit D, mais pas besoin de veg1 tout le reste est ok donc je vais rester sur ma B12 simple ^^

du coup j'ai commandé de la D3 vegan en Angleterre ici http://www.vegetology.com/products/vita ... iu-tablets pour ceux que ca interesse
 
Retour
Haut