caséine sur étiquettes bouteilles en verre

martinho

Jeune bulbe
Inscrit
10/5/13
Messages
39
Score de réaction
0
bonjour, j'ai entendu dire que les étiquettes sur les bouteilles en verre et boites de conserve étaient collées avec de la caséine qui est issue du lait de vache. c'est vrai ca????? parce que sinon je vois pas l'interet d'etre végan et/ou végétarien si les etiquettes de legumes et bieres veganes sont collees avec ca. merci de vos reponses
 
Oui, malheureusement on retrouve des produits animaux dans de nombreux produits non-comestibles aussi. Il y a aussi du fumier, de la poudre d'os, du sang séché qui sont utilisés en agriculture bio par exemple.

Entre consommer 10g de lait sous forme de colle issue de caséine par an, et 100L de lait de vache par an, il y a une différence.

L'intérêt d'être végane c'est donc de réduire notre participation à un système qui exploite les animaux et à terme faire changer ces modes de productions pour des alternatives qui ne soient pas à base de colle de poisson, caséine et autres produits animaux.

Il y a déjà de plus en plus de produits véganes sur le marché, à Berlin nous avons déjà trois supermarchés entièrement végane (donc sans caséine et colle de poisson, sans légumes avec de la poudre d'os, du fumier, du sang, etc). D'où l'intérêt d'être végane: participer à un changement -même si c'est lent- plutôt que de rien faire.

Le végane parfait ça n'existe pas.
 
En effet, impossible d'être vegan à 100% car le simple fait de vivre implique de tuer : tu marches dans l'herbe, tu tues, tu manges des végétaux, tu tues aussi car des millions de bestioles ont été tuées d'une manière ou d'une autre pour les produire, tu prends ta bagnole, tu tues par milliers aussi...
A part vivre dans une grotte en méditation permanente et se nourrir de prana, et encore, des micro-organismes vivent et meurent sans arrêt dans ton corps qui te permettent de vivre. Alors, à un moment ou à un autre y a une limite indépassable. Ceux qui tuent le moins, ce sont sûrement les Jaïns, hormis les respirianistes qui vivent d'inédie si jamais cela existe vraiment.

La caséine sur les bouteilles, on peut pas toujours savoir et comme le dit Pllante, c'est tout de même moindre que de consommer 100L de lait par an.
Au final, je suis partisan de nuire le moins possible plutôt que de ne pas nuire tout simplement car c'est impossible à moins de se suicider.
 
quoi?? de la gelatine dans les billets de banque? la ca me flingue. plus jamais je paierai en billets. suis bien en galere pour retirer de l argent maintenant.

participe t on a l exploitation animale qd on retire de l argent?? reponse please parce que la jsuis deprimé.
 
pas de reponses? perso je pense que non puisqu il sert juste de transaction. il n est pas consommé. de tte maniere c est impossible de faire sans si on vit en societe.
 
Picatau":k33xz35c a dit:
En effet, impossible d'être vegan à 100% car le simple fait de vivre implique de tuer : tu marches dans l'herbe, tu tues, tu manges des végétaux, tu tues aussi car des millions de bestioles ont été tuées d'une manière ou d'une autre pour les produire, tu prends ta bagnole, tu tues par milliers aussi...
Oui mais ça ne relève pas stricto sensu du veganism. ;)
 
ca fait 6 mois que je suis vegan et la franchement si personne n arrive a me rassurer pou l histoire des billets je lache tout! c est trop restrictif. semaine apres semaine je decouvre de nouvelles choses et je me rends compte qu on ne peut pas acheter 95% de ce qil ya dans un magasin- ni timbre,ni enveloppes,ni chaussures,ni cosmetique, ni conserves, etc.... la je commence a en avoir vt assez. c est a peter les plombs
 
Je te rappellerais bien le proverbe suivant même si je sais bien que ce n'est pas forcement satisfaisant : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Bref, t'affole pas comme ça, t'as le droit de faire des erreurs, y a personne qui va t'inculper sauf toi-même éventuellement. Alors soit un peu indulgent avec toi-même et ça viendra petit à petit, en t'informant, en choisissant en toute conscience ce que tu es en mesure de faire ou non, on arrive pas au bout du chemin avant d'avoir commencé.

Jezebel, pourquoi ça ne relève pas du véganisme ?
 
martinho, oui c'est à pêter les plombs mais on fait ce qu'on peut, est-ce qu'il n'y aurait aucune différence entre consommer 10g de produits animaux par an et en consommer 100kg?
 
bien sur que ca fait une difference. mais personne ne m a repondu pour les billets. peut on en utiliser sans s estimer participer a l exploitation d animaux?
 
martinho":38q3alo9 a dit:
bien sur que ca fait une difference. mais personne ne m a repondu pour les billets. peut on en utiliser sans s estimer participer a l exploitation d animaux?

Oui. Il faut aussi accepter qu'on n epeut pas tout maitrisern que certaines choses nous échappent. Il ne faut pas tomber dans la pureté absolue, c'est absolument contre productif. Rappelons que le veganism c'est faire en sorte de participer le moins possible à l'exploitation animale, pas se regarder dasn un miroir en se disant "ah quel bon vegan parfait je suis" ;)

@ Picatau: parce qu'il ne s'agit pas d'exploitation. Dans les exemple que tu cites tu n'utilises pas un animal, sa force, sa production, sa chair, à des fins personnels en faisant fi de ces désirs et envies.
Ca ne veut pas dire ne pas faire attention à son environnement mais encore une fois il faut départager entre ce qu'on peut faire, ce vers quoi on peut tendre et ce pour lequel, pour l'instant, on ne peut pas encore.
 
ce matin j ai achete des vetements avec des billets. j ai presqu envie de les ramener du coup mais ce serait bete. le billet est utilise pour sa valeur donnee. lorsqu on utilise un billet on n achete pas de la gelatine donc on exploite pas d animaux en l utilisant. il sert juste de transaction.
 
martinho":1yc3esno a dit:
bien sur que ca fait une difference. mais personne ne m a repondu pour les billets. peut on en utiliser sans s estimer participer a l exploitation d animaux?
C'est comme l'augmentation du CO2 dans l'air, pour ne plus y participer à 100%, faut arrêter de respirer...

Quant à ceux qui tue le moins pour répondre... Je confirme ce sont les respiriens puisqu'ils ne vivent pas longtemps.

Par ailleurs : Y sont cons les mecs qui crèvent de faim dans certains pays, pourquoi qu'ils ne deviennent pas respirien ? Un peu d'air et de lumière et c'est tout bon.
J'en ai entendu des conneries mais "les respiriens" ont gagné le pompon ! :genoux:
Ami respirien prends une pelle t'en aura besoin...
enterrement.gif


Et après certains s'étonnent que des omnis prennent les VG pour une secte. :rolleyes:
 
Quant à ceux qui tue le moins pour répondre... Je confirme ce sont les respiriens puisqu'ils ne vivent pas longtemps.

Méga crise de rire

Sinon, y a quand même des cas qui posent question mais disons que c'est d'ordre mystique.

Jezebel, d'accord en effet si on considère que le véganisme se limite à ne pas participer à l'exploitation animale mais c'est justement pour ça que je n'aime pas trop rentrer dans des cases quelles qu'elles soient. C'est pour ça que je ne me dis pas vraiment végan car je ne suis pas des préceptes si tant est que le véganisme use de préceptes mais je choisis des comportements en adéquation avec ce qui me semble à la fois éthique et possible.
Quand je prends la voiture, je sais pertinemment que cela va tuer des bestioles, donc je ne devrais la prendre que si c'est vraiment nécessaire (bon, je limite mais je n'arrive malheureusement pas complètement à cet objectif). Quand je marche sur l'herbe, idem, je sais pertinemment que cela va tuer plein de bestioles, je pourrais donc faire le choix d'éviter l'herbe (ça, je m'efforce de le faire dans la mesure du possible, c'est à dire que s'il y a une alternative entre traverser l'herbe ou la prairie ou un chemin, je choisis le chemin)... etc.
Cela ne relève pas de l'exploitation animale mais malgré tout, cela relève dans une certaine mesure d'un choix qui s'effectue en toute conscience.
 
@ Picatau:

Je suis d'accord avec toi, j'essaie aussi de limiter mon impact (bon après, je n'ai aps mon permis donc pas de voiture, hop!^^). je prends aussi le chemin plutôt que l'herbe, etc. Je pense que c'est une démarche que pas mal de végé ont, d'ailleurs.
Mais je pense aussi que c'est important de présenter une vision du veganism telle qu'elle est dans les grandes lignes - même si chacun est libre ensuite d'aller plus loin (enfin dans la limite du raisonnable hein?) - plutôt que d'encourager la vision de la privation, les limitations, etc. Surtoutque, encore une fois, le veganism c'est être contre l'exploitation animale, pas contre leur mort (oui je sais, je joue sur les mots). Il y a plein de gens qui sont contre la mort inutile d'animaux mais pas necessairement contre leur exploitation (ex: les gens anti-chasse ou corrida, fourrure, etc, qui continuent à manger de la viande) donc je pense qu'il est vraiment important de concentrer le vegansim sur ce changement de mentalité = arreter d'utiliser les anh parce que ça nous semble normal, que ça a tjr été fait, etc.
 
Oui, bien d'accord, je ne suis pas jusqu'au boutiste étant donné que c'est impossible, sinon, j'aurais mis fin à mes jours.
Pour le véganisme, en fait, y a-t-il une charte ou un truc comme ça ?
Je pense qu'il existe plusieurs manières d'être végan en fait.
Personnellement, je suis contre l'exploitation mais aussi contre la mort subie quand elle pourrait être évitée. C'est pour ça que recueillir un animal sauvage qui serait blessé par exemple me paraît parfaitement éthique du moment qu'on évite une souffrance. Je ne suis pas libertaire ou libertarien car j'estime qu'il existe des apparences de libertés qui en définitive n'en sont pas. Exemple : si je trouvais un animal blessé dans la nature et que je me dise "je ne vais pas le priver de liberté, alors je le laisse tout seul", ce serait l'exemple typique pour moi de la projection d'une fausse liberté. L'animal ne serait pas libre puisqu'il serait inéluctablement condamné à mort. Je préfère lui venir en aide quitte à restreindre sa liberté (en fait en lui en octroyant une bien plus grande) momentanément ou pas (si jamais il ne pouvait jamais être relâché. Bref, je fais passer la vie bien avant ce que je considère comme une apparence de liberté.
Evidemment, les 100% libertaires risquent de ne pas être de cet avis.
 
Retour
Haut