Casse-tête complémentation protéique vs. glucides

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour à tou(te)s,

Ca faisait des années que je ne venais plus sur le forum. Je reviens car je me prends la tête avec une question de protéines, en particulier avec la complémentation protéiques d'1/3 légumineuse + 2/3 céréale qu'il est conseillé de manger par repas, ou en tout cas globalement pour que la complémentation soit optimale. Or, je me rends compte que cela peut entrainer une consommation plutôt élevée en glucides. Je fais ce constat avec mon plat de pois-chiches + riz + légumes de ce midi par exemple, qui représente bien le type de repas que je mange habituellement (légumineuse+riz+légumes) 2 fois par jour. Comme je suis en train d'essayer d'améliorer mon alimentation (je dois manger plus tout en mangeant sainement), je me rends compte que si j'augmente mes portions alimentaires, je vais flirter avec la limite supérieure de ce qui est recommandé (300 g de glucides par jour pour un homme), voire la dépasser. En effet, riz+légumineuse, c'est un combo explosif niveau glucides.

De ce constat, j'en arrive à me dire que je pourrais peut-être diminuer mon apport de glucides (via le riz dans mon cas) en introduisant plus d'aliments au profil protéique complet (tofu, etc.). Mais alors, je me demande comment estimer de combien je peux diminuer ma quantité de riz en fonction de la quantité de l'aliment complet que j'ajoute, histoire de ne pas risquer de diminuer trop la quantité de céréales. Prenons un exemple pour être concret : une assiette simplifiée de 200g, composée de 66g de pois-chiches et de 134g de riz. Le 1/3-2/3 est respectée et la complémentation est donc bonne dans cette assiette. Disons maintenant qu'on ajoute du tofu à ce repas, ou même plus tard dans la journée. Ma compréhension est que grâce à la présence de cet aliment contenant tous les acides aminés essentiels, il n'est plus nécessaire de complémenter les légumineuses avec 2/3 de céréales (dites-moi si ma compréhension n'est pas correcte). Mais comment savoir de combien je peux diminuer ma portion de riz si je mets 50g de tofu dans l'assiette ? J'imagine que ce n'est pas aussi simple que de soustraire à la quantité de riz, la quantité en grammes de l'aliment complet qu'on ajoute (donc ici 134g de riz - 50 g de tofu = je peux me permettre de ne manger que 84g de riz et c'est bon). J'imagine que ce n'est pas aussi simple car ça doit dépendre de la quantité d'acides aminés à remplacer et donc de la teneur de l'aliment complet en cet/ces acides aminés (?).

Si quelqu'un peut m'apporter des réponses à ce sujet, ce serait vraiment super. Surtout des réponses autres que "mange de tout et ça ira", car je cherche une compréhension plutôt scientifique, même si ensuite ça peut m'amener à juger les quantités à l'oeil, mais au moins j'aurai une référence.

Bonne journée !
 
Dernière édition:
Tu pèses vraiment ce que tu manges au gramme près ?
300gr de glucides, c'est 1200 kcal, soit la moitié des 2400kcal que consommerait un homme moyen très légèrement actif. Donc non, ce n'est pas énorme. As-tu des problèmes de diabète ou autre pathologie médicale qui t'obligerait à suivre une alimentation pauvre en glucides ? Sinon, 50 à 55% de glucides, dans une ration alimentaire normale, bah... c'est normal.

Mathématiquement : si un aliment a un profil protéique complet, c'est qu'il a tous les acides aminés dans les bonnes proportions. Il n'a donc pas d'acide aminé "surnuméraire" a donner pour compléter d'autres protéines (que ça soit légumineuse ou céréale). Donc, il ne complétera pas les protéines du riz comme le ferait une autre légumineuse qui va lui "donner son excédent de lysine"
En +; la règle 1/3 et 2/3 est basée sur des moyennes ! Il se peut que pour certaines combinaisons, ça soit plutôt 2/5 et 3/5, ou bien 6/17 et 11/17 .... va savoir !

Ensuite, il ne faut pas confondre "déficience" et "absence". Si les céréales sont "déficientes" en certains acides aminés, ça ne veut pas dire qu'ils sont complètement absents ! Il y en a toujours un peu quand même. Donc, pas de panique si les proportions sont mal ajustées.

Mais pourquoi toujours du riz ? Le riz et le maïs sont les céréales les plus faibles en protéines.
Varie ! Pâtes de blé, avoine, orge, sarrasin, quinoa,.... sont + riches en protéines et t'apporteront d'autres nutriments.
Si tu veux augmenter les protéines sans augmenter trop les glucides, le tofu est une bonne option (ainsi que que les produits à base de soja : yaourt, pst, tempeh,...). Tu as aussi les arachides qui sont riches en lipides et protéines.... par contre, ça augmente ta consommation de lipides.

Tu dis que tu dois manger + tout en mangeant sainement. Quelles sont tes sensations de faim ? As-tu faim avec ta ration habituelle ? Parce que si tu te contente d'augmenter riz + pois chiches dans ton assiette, sans avoir faim, ça va être dur de finir ton assiette ! Par contre, si tu commences une activité physique, tu auras + d'appétit.
 
Est-ce que tu as des problèmes de santé (petits ou gros) qui te font faire autant attention ? Est-ce que tu as des problèmes de poids (pour vouloir manger moins de glucides) ? Parce que sinon je pense qu'il ne faut pas se mettre martel en tête avec les recommandations officielles. Ça restes des estimations qui sont faîtes pour couvrir les besoins de la majorité de la population.

Si tu veux être sûr d'avoir bien tous les acides aminés tu peux essayer de manger plus de protéines que ce que tu vises. Toutes les sources contiennent tous les acides aminés mais certaines contiennent moins d'un acide aminé en particulier. C'est comme si je voulais faire des rouleaux de printemps : dans chacun je mets une feuille de riz, des vermicelles de riz, du concombre, des carottes, etc. Si j'ai plein de carottes mais plus de concombre je ne peux plus faire de nouveaux rouleaux de printemps. Je suis limitée par le fait que je n'ai plus assez de concombre. Si je triple les quantités de tous les ingrédients je pourrais faire 3x plus de rouleaux même si j'aurai encore beaucoup plus de carottes.
Pour ça tu peux utiliser des aliments qui sont très riches en protéines : tofu, protéines de soja texturées, seitan ou des simili du commerces qui sont souvent à bases des aliments que j'ai cités juste avant. Le seitan est fait avec du gluten. C'est la protéine du blé, donc elle n'est pas "complète", elle est moins riche en lysine. Mais comme on a enlevé l'amidon du blé c'est plus facile de manger plus de la protéine et d'avoir donc suffisamment de lysine quand même, sans faire exploser les calories.
 
Retour
Haut