Ce matin, chez le médecin avec ma fille...

leyanoka

Jeune bulbe
Inscrit
8/5/14
Messages
20
Score de réaction
0
Bonjour,

ce matin, je suis allée chez mon médecin, parce que ma fille est malade. Sa courbe de poids est en baisse, en même temps elle a eu plusieurs gastro (2 en 1 mois) rhino, etcetc.
Moi, d'un coup je lui sors que je viens de devenir végétalienne (pensant lui demander quelques conseils) et elle monte sur ses grands chevaux en me disant "j'espère que votre fille ne subira pas le même régime !!!!" "la viande et les produits laitiers c'est vital pour un jeune enfant :anger: "

J'ai dit que non bien sûr...

Je suis ressorti de là dépitée, et une question se pose pour moi : "comment trouver un médecin qui ne nous envoie pas les services sociaux ?" Je grossis le truc, mais ce medecin ne m'a pas du tout rassuré. Je ne veux pas revivre ça :'(

Merci de vos réponses !
 
Bonne question !

Plus ça va, et plus je trouve que ça devient compliqué de trouver un bon médecin...
Entre ceux qui ressortent en consultation ce qu'ils viennent d'entendre par les visiteurs médicaux, et ceux qui savent que certains médicaments font pire que mieux (je pense notamment aux statines données pour réduire le cholestérol) mais n'osent pas faire différemment de ce qu'on leur dit de faire... je me dis que le mieux est encore de tout faire pour ne pas tomber malade !

Donc à part changer de médecin... en espérant finir par tomber sur un bien, je vois pas trop... :confus:
 
Je pars du principe que le régime alimentaire des parents ne regarde absolument pas le pédiatre de mon gamin.
Seul l'alimentation du petit doit être pris en compte par le médecin.
Tes gamins sont omnis et il semble d'après ta présentation qu'ils vont le rester donc ce médecin n'a rien à te dire au sujet du végétalisme.
 
Et voila encore un médecin qui en plus d'être malinformé, accuse/dénigre le patient rompant ainsi le lien de confiance indispensable à la relation patient/médecin...

En prenant à la légère les inquiètude dû à la récente affaire d'enlèvement d'enfant sur la base de l'alimentation de la mère, en prenant à la légère cette inquiètude le médecin a fait une faute inexcusable à mes yeux.
 
Deux choses avec ce genre de médecin, soit tu es complètement sûre de toi et tu peux adopter la méthode "oui oui", c'est à dire acquiescer sagement à tout, prétendre être trèèèèès concernée par le besoin vital de viande chez un enfant, voire même adopter un visage inquiet en parlant de peur des carences, puis écouter religieusement le docteur, prendre les ordonnances et...tout laisser ressortir par l'autre oreille aussitôt franchie la porte de son cabinet.

Soit tu es le genre de personne qui a besoin d'être activement épaulée par un médecin compétent qui saura répondre à tes questions de façon claire, objective et sans te juger. Dans ce cas il faut à tout prix changer de médecin, en trouver un par le bouche à oreille, sur le site de l'APSARES, en contactant des naturopathes pour avoir des reccomandations...

Le pédiatre de mes enfants est sympa, il ne me juge pas, mais il est pro-carniste à fond. Il à été d'accord pour reconnaître l'intolérance au lactose mais en disant de leur donner quand même des produits laitiers délactosés "pour le calcium", quand j'ai parlé du lait d'amande il m'a dit que c'était dangereux ( :rolleyes: ). La semaine dernière au contrôle des 6 mois de ma dernière il m'a demandé où ça en était la diversification, sachant qu'il m'avait déjà dit de commencer à 4 mois. Il est pro "forcing des purées" c'est à dire on commence les purées à 4 mois, que bébé soit prêt ou non, et il faut introduire les viandes à 6 mois sinon il aura La Carence ( :rolleyes: bis). Donc à sa question, je répond innocement que pour l'instant elle goute des fruits, un peu de riz, du pain, elle aime pas trop les légumes cuits alors je force pas mais elle aime se faire les dents sur des carottes crues et des choux-fleurs crus. J'ai été bête. Et là il me sort qu'il faut "forcer" et lui donner très vite des oeufs, du poisson, de la viande...Pour le fer, sinon carences.

Alors de mon côté je sais très bien ce que je fais, donc "oui oui" "oui docteur" et chez moi je fais bien comme je veux. Évidemment je ne parle pas de végétarisme et je ne lui dit pas non plus que les produits laitiers chez nous sont végétaux. Pas pour ma dernière par contre, tant qu'elle est allaitée pas de risque de carences. Et donc pas de viande au programme, même si je pense qu'elle sera omni comme les autres, mais le plus tard possible. Mais le mois prochain, je dirais au docteur qu'elle à goûté des bouts de cadavres pour le tranquilliser.
 
Il me semblait qu'en Suisse l'équivalent du PNNS (la bible du médecin) ne déconseillait pas le végétalisme et que donc la suisse était plus ouverte que la France sur cette alimentation. C'était un médecin suisse ? (C'est marqué "Suisse" sur votre localisation)
 
Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, je finirai après, je dois me préparer pour aller chercher mon petit à l'école ! Mais quand je lui ai dit que j'étais devenue végétalienne, c'est aussi parce que je voulais éventuellement abordé le sujet des enfants.. Je suis en pleine recherche de plein de choses et à la base je ne voulais pas que mes enfants soient forcé de me suivre, mais après tout, j'ai quand même l'impression que le régime végé pourra être bon pour eux.

Donc je voulais en parler avec mon médecin, et j'ai fini pas ne pas en parler ! :oops:

Bon, j'ai lu quand même toutes les réponses !!

Oui j'avais besoin d'être épaulée, c'est nouveau pour moi ! Mais bon, j'ai bien compris que j'allais m'en prendre plein la tête.. Déjà le fait que j'allaite encore ma fille elle m'a dit "vous n'allez pas l'allaiter jusqu'a ses 2ans, c'est pas sérieux!" j'ai cru explosé de rire, vu que je suis de très près tout ce qui touche à l'allaitement et que je pense être très bien informée.

Je vais me renseigner pour changer de médecin ou en prendre un moins pire 0:)
 
N1COLAS : En Suisse le lobby du lait finance SwissPediatric, ça en dit long sur l'objectivité des pédiatres face au végétalisme.
 
Non non je ne suis pas Suisse ! Je suis des Bouches du rhone ;)

Le truc c'est que ma fille avait vraiment un très bon poids étant allaité exclusivement. Elle prenait la tété jour et même la nuit jusqu'à ses 15mois en plus de la diversification alimentaire. Depuis peu elle ne prend plus la tété la nuit et juste au petit déj et le soir un peu. Elle mange mais je ne la bourre pas non plus, de toutes façon c'est elle qui décide quand elle n'a plus faim ! Du coup la courbe a chuté, alors quand j'ai souhaité parlé de végétalisme mon dieu !!

J'avais un peu l'impression d'être une mère indigne :'(

Alors je vais chargé un peu plus ses repas, histoire qu'elle prenne du poids...

Pourvu qu'elle ne nous refasse pas une gastro ! ça a pas aidé !!!
 
Attend avant de commencer le plan gavage^^ Tu dis qu'elle vient de faire des gastro, une rhino, qu'elle est patraque, mais enfin c'est NORMAL d'avoir perdu du poids dans ses conditions ! (Et ça il te l'a pas dit le pédiatre ?) T'es pas une mère indigne, ça va pas non ?

Ça ne sert à rien de surcharger en nourriture un organisme qui est occupé à lutter contre une invasion de virus, parce qu'il n'aura pas d'énergie à consacrer à de la digestion supplémentaire. Au mieux ça va lui donner des maux de ventre, et au pire elle va tout vomir, donc tant qu'à faire, autant lui proposer des aliments simples comme des fruits, du riz (si selles trop molles) et beaucoup d'eau. Et si tu peux, laisse là se diriger toute seule vers ce qui l'attire, même si elle mange 15 abricots dans la journée et que c'est sa seule nourriture.

Qui milite avec moi pour intégrer des cours intensifs de physiologie en fac de médecine ?
 
C'est à dire que je flippe, je dois retourner chez un médecin (peu importe lequel) pour son ROR et il va voir la courbe ! En plus elle a marqué un mot dans le carnet concernant son poids :/ Je sais qu'avec les gastro c'est normal, mais elle a pas eu l'air d'en tenir compte ! Elle me dit que quand même ça fait 4 mois que la petite stagne... Sur le coup j'étais tellement surprise que j'ai même pas su quoi dire mais après reflexion j'en ai conclu en rentrant que c'était dû à l'arrêt de l'allaitement la nuit ;)

Je voudrai juste qu'elle reprenne un peu de poids histoire qu'a la prochaine pesé ça se voit un peu ! 0:)
 
Sauf que certains toubibs pèsent le môme sans la couche, du coup ça marchera pas forcément :confus:
Sinon pour le poids, à son âge il y a aussi le développement de la motricité qui joue : elle ne marche peut-être pas encore mais elle est probablement déjà passée du stade "on me pose dans un coin on me retrouve au même endroit une heure plus tard" à "je fais 20 fois le tour de la maison par heure (à quatre pattes, en roulant sur moi-même, ou par tout autre moyen)". Sans compter que parfois les poussées dentaires coupent l'appétit...
 
leyanoka":2mfj0qkl a dit:
Déjà le fait que j'allaite encore ma fille elle m'a dit "vous n'allez pas l'allaiter jusqu'a ses 2ans, c'est pas sérieux!" j'ai cru explosé de rire, vu que je suis de très près tout ce qui touche à l'allaitement et que je pense être très bien informée.

Ma soeur est allée voir la pédiatre parce que sa fille faisait de la géophagie, la pédiatre lui a répondu :"C'est normal, vous avez vu comment vos gamins sont déséquilibrés !!" en sous-entendant après que c'est parce qu'elle les allaite et que ça commence à faire long pour le petit dernier (29 mois).

Non mais !! :mmm:
 
Lagomorphette":3tacg022 a dit:
Ma soeur est allée voir la pédiatre parce que sa fille faisait de la géophagie,
géophagie, ça veut dire qu'elle a goûté une poignée de terre du jardin ? Mon fils a testé ça vers 15 mois je crois, et plus récemment (2 ans) a voulu goûter des cailloux :whistle:
 
En fait c'est une dépendance : dès qu'il y a de la terre quelque part, il faut qu'elle en mange, sinon elle ne se sent pas bien. Mais comme il y a plein de cailloux dedans, ses dents se sont abîmées. Le médecin a dit qu'elles étaient toutes plates et que ce n'était pas normal. Ma soeur ne savait pas à quoi cela était dû. La petite se plaignait de maux de ventre, alors ma soeur a supprimé les produits laitiers pendant un temps, puis d'autres aliments. Mais ça a continué et là elle s'est rendue compte que la petite mangeait de la terre. Si le problème ne se résout pas il peut conduire à des troubles psychiatriques apparemment. J'avoue que ça me fait peur et on se demande d'où ça vient. Elle va un week end sur deux chez son père et le reste du temps est chez ma soeur et son compagnon. Donc on ne sait pas si un problème affectif, d'autant que ma soeur s'occuppe bien de ses enfants donc on ne comprends pas. :confus:
 
C'est en tout cas pas l'allaitement qui est en cause^^

J'ai nourri mon fils jusqu'à 26 mois à peu près, je ne vois pas ce que ça à d'extraordinaire ou de malsain ou de déséquilibré...Ce qui l'est c'est de croire qu'une mère doit s'en remettre aux vaches pour avoir un bébé en bonne santé.

Mais sinon cette histoire de courbe, c'est celle du carnet de santé ? Si oui, faut pas s'y fier, elle est calibrée pour les bébés nourris au lait artificiel, tu dois regarder la courbe des bébés allaités de l'OMS. Ensuite qu'elle baisse ou monte c'est pas grave tant qu'elle reste harmonieuse, la seule chose qui doit affoler le pédiatre c'est une cassure nette.
 
erulelya":dyhl31i5 a dit:
J'ai nourri mon fils jusqu'à 26 mois à peu près, je ne vois pas ce que ça à d'extraordinaire ou de malsain ou de déséquilibré...

Et bien tu vois, pour certaines personnes c'est quelque chose de bizarre !! (mon copain m'a dit un jour : elle allaite encore le petit ?? Mais ça commence à faire longtemps, il faudrait qu'elle arrête !)
Je ne comprendrais jamais d'ailleurs. Peut-être justement à cause de cette banalisation du lait de vache.

Quelque chose de très intéressant sur le lait : :p
"Le lait de la maman contient 7 facteurs de croissance pour son petit enfant qui prend 5 kg la première année, mais construit son système nerveux central (cerveau) et périphérique (moelle épinière). à un an, il parle, reconnaît toute la famille, est adroit.
à un an, le veau pèse 150 kg de plus qu'à sa naissance. Dans le lait de la vache, il y a 3 facteurs de croissances, IGF, TGF, et EGF destinés à la construction (considérable) de sa peau, de son squelette, de ses muscles, mais son cerveau ne change pas."
Lait, mensonges et propagande, Thierry Souccar
 
Lagomorphette":k0rwk5s0 a dit:
En fait c'est une dépendance : dès qu'il y a de la terre quelque part, il faut qu'elle en mange, sinon elle ne se sent pas bien. Mais comme il y a plein de cailloux dedans, ses dents se sont abîmées. Le médecin a dit qu'elles étaient toutes plates et que ce n'était pas normal. Ma soeur ne savait pas à quoi cela était dû. La petite se plaignait de maux de ventre, alors ma soeur a supprimé les produits laitiers pendant un temps, puis d'autres aliments. Mais ça a continué et là elle s'est rendue compte que la petite mangeait de la terre. Si le problème ne se résout pas il peut conduire à des troubles psychiatriques apparemment. J'avoue que ça me fait peur et on se demande d'où ça vient. Elle va un week end sur deux chez son père et le reste du temps est chez ma soeur et son compagnon. Donc on ne sait pas si un problème affectif, d'autant que ma soeur s'occuppe bien de ses enfants donc on ne comprends pas. :confus:

ça c'est vraiment pas cool du tout :/ J'espère que ça ira pour cette petite !

Je sais pas ce qu'ils ont tous avec cet allaitement ! J'ai arrêté d'en parler autour de moi, d'autant que ma fille ne tête plus autant qu'avant, mais franchemant c'est un sujet hyper sensible passé 12 mois :mmm:

Les gens s'imaginent que tu es une sorte d'ovnis... j'ai eu le droit à "comment tu fais" "t'es pas creuvée ?" "T'en a pas marre ?" "T'as pas envie de faire ta vie ?" sans blague, c'est quoi ce truc de dire "t'as pas envie de faire ta vie". C'est quoi faire sa vie? Je comprends pas ! Moi perso je profite et j'ai cette chance de pouvoir profiter à 400% de mes petits. bientôt ma fille ira en maternelle, comme ses frères, elle sera plus un bébé, alors qu'on me laisse profiter d'elle encore un peu..
 
Retour
Haut