Ce soir ou jamais !

Grenadine

Élève des carottes
Inscrit
18/1/11
Messages
1 171
Score de réaction
0
Localité
Paris
Pour ceux qui seraient encore devant leur ordinateur, le Ce soir ou jamais ! de ce soir traite du fait de manger de la viande ou non, avec des invités de chaque côté de la question.
C'est sur France 3 à 22h50.
 
Je viens de voir la "bande annonce".. Mais je sens que ça va m'énerver vu la présentation des gens (un seul vg il me semble, et un mec "qui aime les chasseurs").. je ne vais pas me prendre la tête "pour rien"!
 
Vous pouvez revoir l'émission sur le site de France 3 : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?pa ... rique=1367

C'était intéressant mais ils ont moins parlé de régime alimentaire que ce que la bande-annonce laissait croire. Ils ont aussi parlé corrida, expérimentation animale, et plutôt relations humains-animaux en général.
J'ai en tout cas découvert Marcela Iacub qui, en plus d'avoir un accent charmant, a écrit un livre qui m'a l'air vraiment intéressant : Confessions d'une mangeuse de viande (pourquoi je ne suis plus carnivore).
 
Excellente émission !!
JP Géné, j'adore !! je n'aime pas les usines à bidoche américaines... ben voyons... la maitrise de mon assiette... ha ben oui, tu maitrises... les dangereux vegetariens fascistes.
l'ex chercheur:
Je ne suis pas végétarien... mais tuer le cochon, c'est un spectacle effroyable, je vis dans le sud ouest, on a encore une culture barbare ... Le chercheur que je suis regrette un peu sa vie, on voulait savoir, on ne peut pas dire qu'on pensait à l'avenir de l'homme...
 
Oui enfin, les spectacle caricatural qu'on offert les deux hommes est affligeant.

-Moi aussi j'aime les animaux, surtout dans une cocotte, huhuhu!

-Je suis contre l'imposition par la loi d'un type d'alimentation, chacun fait ce qu'il veut, c'est culturel, après qu'il y ait des végétariens, tant mieux.
-Mais vous êtes pour pour le cannibalisme alors?
-Non car c'est interdit par la loi.
-Donc si on interdisait la consommation de viande vous seriez pour?
-Non, je suis contre. On a vu ce qu'a donné l'interdiction des drogues...

-Vous dites que la plupart des gens ne seraient pas capables de tuer les animaux de la ferme pour s'alimenter mais moi je tuais le cochon et quand mon père égorgeait et pelait le lapin, j'étais fier d'emmener son foie chaud et sanguinolant à ma grand-mère... Et puis tout le monde à déjà coupé la tête d'une grenouille pour voir comment elle continuait à sauter sans elle. Tout le monde l'a fait!

Ca a continué comme ça pendant des minutes. Ils prenaient du plaisir à décrire la "beauté" des scènes de chasse... Non Monsieur, moi je ne l'ai jamais fait, je n'ai jamais soufflé dans le cul d'un crapaud avec une paille pour le faire exploser et si c'était le cas je ne m'en vanterais pas à la télé. A croire que les hommes sont de plus en plus sadiques, et non contents de l'être, en plus ils prennent plaisir à raconter leurs actes en détail. Affligeant.
 
C'est marrant mais je n'ai pas retenu ça, j'ai plus vu leurs incohérence, la façon dont ils avaient du mal à être totalement dans le déni. ^^ C'est clair qu'ils ont essayé de se défendre mais de manière pitoyable. Ils n'étaient ni convaincant ni même convaincu (le type de l'agro agriculture qui imagine un monde futur végétarien même plus tard c'est assez démentiel quand même non ?).
 
Ce qui est démentiel c'est d'admettre qu'ils vont être considérés comme des monstres dans 50 ans mais que tant que c'est "culturel" ils peuvent continuer à en profiter. Comme si le regard de la société comptait plus que la conscience de l'acte.
 
Oui comme un fumeur qui dis tout les matins , c'est la dernière, c'est la dernière ^^
 
Dis ça à mes poumons, vécu 3 ans avec un fumeur je peux dire que j'ai eu du mal à m'en remettre...
C'est dans l'absolu de toute façon. Comme celui qui tombe du 18 eme étage et qui à chaque étage " dis jusque là tout va bien ".
 
Merci pour l'info ! Ce reportage est vraiment bien, et je trouve à tendance végétarien, même les omnis sont très réalistes, ce qui n'est pas trop le cas de la plupart des gens.
 
Pour ma part, j'ai retenu la contradiction suivante: "contre les obligations sauf si c'est la loi ou pour raison médicale" ou Vincent avec "42 muscles faciaux" qui justifieraient cette consommation de viande et je passe sur le "philosophe"(sic) qui a parlé pour ne rien dire. Finalement chacun défend son bifteck selon sa culture.
 
Kahte":e05tgvfs a dit:
Dis ça à mes poumons, vécu 3 ans avec un fumeur je peux dire que j'ai eu du mal à m'en remettre...
C'est dans l'absolu de toute façon. Comme celui qui tombe du 18 eme étage et qui à chaque étage " dis jusque là tout va bien ".
Oui bon, s'il fume dehors ou qu'il est seul chez lui il ne fait de mal à personne! Donc ce n'est pas comparable à quelqu'un qui mange de la viande! Rien à voir non plus avec le fous qui dit "jusqu'ici tout va bien". On parle de gens qui sont capables de tout tant que la société ne leur interdit pas. Ces gens là seraient prêts à violer des femmes si la loi leur permettait et que c'était culturel. Ne rigolez pas, ça existe dans d'autres pays. L'esclavage ou le cannibalisme aussi. Ces gens ne se posent jamais la question de savoir qu'est-ce qui est bien ou mal, mais qu'est-ce qui est beau et bon pour moi.
 
j'ai vraiment adore JP gene:
Je suis contre l'industrie de la viande. je suis pour que chacun tue ce qu'il doit manger. je suis contre la legislation pour l'interdiction de la viande. De toute façon, la prohibition aboutirait a ce que les gens tuent dans leur coin... Ha... merde...
En gros, à la fin, tout le monde était d'accord, ça semblait etre une evolution souhaitable et engagée, c'était juste une question de temps...
 
J'ai surtout retenu qu'ils étaient tous d'accord pour dénoncer l'élevage industriel, c'est déjà ça de pris. Après, est-ce que les omnivores présents sur le plateau font réellement attention dans leur vie quotidienne (acheter de la viande bio, etc), difficile de savoir.
Le philosophe, je dois dire qu'il m'a agacée d'emblée à avoir gardé son chapeau. C'est idiot mais du coup ce qu'il disait ne me plaisait vraiment pas.
 
grenadine
Le philosophe, je dois dire qu'il m'a agacée d'emblée à avoir gardé son chapeau.
Et pourtant, le chapeau c'était la seule chose intéressante du personnage! >:) >:) >:) Gnarf, gnarf!
 
Retour
Haut