Centralisation du web et vente de données.

Shu

Broute de l'herbe
Inscrit
16/10/14
Messages
193
Score de réaction
0
Voilà aujourd'hui j'ai enfin décidé de ne plus donner mes informations à google, facebook, tout ça. Pour le pourquoi du comment: http://ldn-fai.net/je-nai-rien-a-cacher/

J'ai donc changé de moteur de recherche pour Duckduckgo. Cependant je n'ai pas trouvé de navigateur internet qui ne collecte pas d'informations comme le font google chrome, firefoxe etc...

Je me demandais aussi si les services pour les réseaux irc ( comme quakenet ou mirc par exemple) collectaient les données utilisateur.
 
Sur http://degooglisons-internet.org/ tu trouveras pas mal d'infos pour éviter les services centralisés, fermés et qui piquent tes données.

En ce qui concerne Firefox il te demande après l'installation si tu l'autorises a envoyer des données, qui sont anonymes je crois.
 
Il me semble que chromeplus (pas chrome) ne collecte pas d'infos pour bigbrother.
 
Au moment où Google m'a obliger à créer un compte google+ pour utiliser youtube je voulais me "dégoogliser" en fait le seul truc que j'ai fait depuis c'est utiliser ddg :oops: (c'est moi ou ça s'est améliorer pour les recherches en français ?). Youtube il y a des alternatives mais encores faudrait-il que les "youtubers" les utilisent...


Sinon vous avez des idées pour les adresses mail ?
 
Mailoo.
Mais y'a des bugs, cet été impossible de me connecter, j'avais du retourner sur gmail... :><:
 
A ce sujet, les éditions Tahin party viennent de publier le guide d'autodéfense numérique :)
 
Ravelle":t7y1edg0 a dit:
A ce sujet, les éditions Tahin party viennent de publier le guide d'autodéfense numérique :)
ça fait des années qu'un "Guide d'autodéfense numérique" circule sur le net (au moins le premier volume, je ne sais pas si le second volume annoncé a jamais paru) ; il est gratuit :)
 
Le second tome est sortie, les deux tomes sont dispo en pdf à cette adresse: https://guide.boum.org/

Sinon avec un ami on cherche des alternatives à skype mais en dehors d'un irc, on n'a rien trouver pour le moment.
 
Alternative à Skype ? Line ? Qui a l'avantage de marcher sur PC et smartphone. Bon, c'est pas un truc open source et tout et tout (du moins je crois), mais au moins, c'est pas M$, c'est déjà ça. :p
 
Comme moteur de recherche, je tente d'utiliser Ixquick, mais j'ai pas trouvé le moyen de le paramétrer pour qu'il cherche surtout les pages en français. Si vous faites une recherche en anglais, il est très bien.
Comme alternative à Skype, j'ai tenté d'utiliser Jisti. Il est opensource. Tu peux théoriquement faire de la vidéoconférence et tout ça (pas testé la voix), mais pour dialoguer en signes par webcam, c'est pas encore au point, trop de trainées des mains pour bien distinguer les doigts par exemple, (ou alors c'est les webcams de pc pliables qui sont nazes ?) (mais j'ai jamais testé Skype, donc je peux pas vraiment comparer) .
L'irc, pour moi, c'est plutôt de la conversation écrite. Donc, pour l'irc, Xchat est bien. Pour un truc genre msn, y a le réseau jabber avec pas mal de logiciels dédiés (psi+, gajim,...). Faut envoyer un e-mail à tous ses contacts msn pour qu'ils migrent sur jabber ... certains le font, mais pas tous.
 
Retour
Haut