céréales

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Pouvez-vous me faire une petite liste des céréales que vous mangez?

J'en mange peu en fait car souvent des pommes de terre, du pain. Parfois des pâtes, rarement du riz ou du blé. Les pommes de terre c'est bien aussi ou c'est mieux de manger vraiment des céréales?
 
Graines de lin, de sésame et de tournesol dans mes salades, ou avec le pain.
Les biscottes ou les pains spéciaux sous forme de "crackers" (la marque waza par exemple)
Il existe quantité de variétés de pâtes au kamut, à l'épautre ou encore au quinoa
Le quinoa justement, tu peux en consommer sous toutes ses formes, classique (comme le riz), tu en trouves dans le chocolat ou certains biscuits, il existe aussi des biscuits aux céréales (les muesli bjorg par exemple :p)
Tu as aussi les céréales sous formes de flocons type corn flakes, de boissons froides (le lait riz/épeautre/noisette de chez Bonneterre ouh là là !), ou chaudes (les cafés à base de céréales), nestlé vend une préparation "caro" à base d'orge, de seigle et de chicorée...
Enfin , les galettes toutes prêtes ou à préparer....bref, tu n'as que l'embarras du choix !

sinon, j'espère que tu vas mieux, avec un pseudo comme le tien, tu ne peux que retrouver la lumière
 
Ah merci Hervé! C'est vrai que je ne pensais pas aux biscottes ni aux boissons maltée ou orgée, alors que j'aime bien ça. Je pourrais remplacer qques tasses de tisanes par une tasse de boisson céréalée.. Je retiens.

Je mange des barres céréalées aussi avec des fruits secs dedans. Le muesli ne me fait pas envie pour le moment.

Je n'ai jamais mangé de quinoa!

Sinon oui je vais mieux, merci :) J'ai de nouveaux projets et j'ai passé un cap dans ma thérapie suis contente :))
 
La pomme de terre n'a pas les mêmes apports que les céréales.
caractéristiques nutritives des céréales
caractéristiques nutritives de la pomme de terre
J'alterne pain complet et pain intégral.
Je ne bois quasiment plus que du Yannoh (je me désintoxique du café).
Je mange diverses céréales : riz (grains, flocons, soufflés, farine), maïs (grains, semoule), blé (semoule, pâtes, farine de différentes variétés), épeautre (farine, grains), orge (à germer), kamut (grains), avoine (flocons), quinoa (flocons, grains), seigle (grains, farine), millet (grains)...
C'est la base de toute ma nourriture. j'essaie de les varier au maximum pour une question de goût (casser la monotonie) et aussi parce qu'elles ont des apports nutritionnels différents qui se complètent.
 
Comme Mamzelle S, j'essaie de varier. J'en mange pas mal en flocon et en farine, peu en boisson. En ce moment je suis un peu flemmard alors je mange surtout des pâtes et du pain complets (kamut, blé, épeautre principalement). Je fait gaffe à pas trop manger de produits d'exportation, je pars du principe qu'on peu se nourrir avec ce que l'on peu cultiver alors je mange peu de quinoa par exemple.
 
Moi je mange essentiellement cinq sortes de céréales : blé (pâtes, couscous, pain kamut...), millet, quinoa, riz et sarrazin. Occasionnellement, je mange du pain au seigle (mais je crois que c'est de la même famille que le blé).
 
Je mange du pain intégral aussi, du pain allemand dit pain de seigle, mais je me lasse parfois (d'où les toasts de ce matin). Je ne suis pas très céréale à la base c'est ça le soucis.. La je vais faire 3 jours avec une portion de riz et je raffole pas :s

La farine est considéré comme céréale? Je ne savais pas! Je testerais bien aussi les galettes de légumes..
 
barbux":1lxyh8rq a dit:
Les farines de céréale oui. Par contre dans celle qui ont été citées, le sarrasin est une légumineuse.
Ah tiens je ne savais pas. Merci pour l'info Barbatruc. :) ;)(Et c'est quoi en fait la distinction entre céréales et légumineuses ?)
 
Merci ! Voilà la distinction scientifique, après au niveau pratique, on va dire que c'est complémentaire et puis c'est tout lol donc faut manger des deux sortes. :)
 
barbux":19p5qw0c a dit:
Ouais, j'ai pas trouvé de distinction autre que botanique. Par contre j'ai appris un truc, en botanique, un légume c'est l'enveloppe des légumineuses.
Ya pas à dire, qu'est ce qu'on se cultive sur végéweb :p
 
riz (grains, farine), maïs (grains, farine jaune et blanche), blé (grains, semoule, pâtes, farine et bien sûr en Seitan), orge (grains), avoine (flocons surtout pour faire du "lait"), sésame (grains) et quelques autres inclus dans la farine pour le pain (mix tout prêt)
+ quinoa (grains) sauf que le Quinoa n'est pas une céréale :
Wikipédia":35fbmbzw a dit:
Le quinoa[1] '('Chenopodium quinoa')' est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards (les Chénopodiacées).
 
Pour ma part :

-Pains divers que je fais à la machine à pain (céréales, maïs, campagne...)
-Riz complet ou basmati
-Pâtes de blé semi complètes
-Semoule de blé complet
-Quinoa
 
soleil":10je5iz1 a dit:
Pouvez-vous me faire une petite liste des céréales que vous mangez?

J'en mange peu en fait car souvent des pommes de terre, du pain. Parfois des pâtes, rarement du riz ou du blé. Les pommes de terre c'est bien aussi ou c'est mieux de manger vraiment des céréales?
Les omni disent qu'ils mangent des féculents et amalgames ainsi céréales et légumes féculents comme la pomme de terre. Mais pour un VG, c'est pas pareil car les protéines y'en a pas dans la pomme de terre. Donc, la pomme de terre ne remplace pas les céréales pour nous.

Moi, je mange du riz complet, riz rond, blé sous forme de semoule couscous, de boulgour, de farine de froment (pain, pâtes, pizza, crêpes, ), farine de seigle (galettes de seigle avec de la ciboulette dans la pâte miam), quinoa, graine de sarrazin (pour moi, c'était une céréale ?), millet quelque fois.

J'aime pas l'épautre, trop rustique.

:blblbl:
 
Je dois en manger plus alors.

Mais j'ai les protéines dans les légumineuses déjà..

Ca apporte quoi les céréales?
 
soleil":1wvxzzu2 a dit:
Je dois en manger plus alors.

Mais j'ai les protéines dans les légumineuses déjà..

Ca apporte quoi les céréales?
Les légumineuses contiennent effectivement plus de proteines que les céréales, mais leur association te permet l'assimilation des acides aminés essentiels......des fois que tu veuilles éviter les carences :rolleyes:
J'avais lu (je ne sais plus où), que le quinoa contenait tous ces fameux acides aminés essentiels, maintenant est ce que c'est vrai !!
 
Retour
Haut