Chalutations !

Goubouille

Jeune bulbe
Inscrit
16/8/09
Messages
14
Score de réaction
0
Localité
Réunion
Bonjour tout le monde !
J'ai 15 ans, je suis ovo-végétarien depuis bientôt deux ans mais mes parents n'ont commencé à l'accepter qu'il y a moins d'un an...
Cela n'empêche malheureusement pas que je sois montré du doigt par tous les membres de la famille (je suis le seul végétarien de la famiglia :confus:).
Je me suis inscrit sur ce forum dans le but de trouver quelques conseils concernant mon alimentation et surtout pour me sentir un peu moins seul dans ce monde de charognards. :)
 
Bienvenue à toi Goubouille :)
 
Bienvenue :)
Devenu Vg quand même assez tôt ! Brevo, surtout si ta famille est récalcitrante !

Juste une petite question de curiosité, tu dis être ovo-VG, pourquoi tu continues de consommer des oeufs ? Ou la question dans l'autre sens, pourquoi as-tu arrêté de consommer des laitiers (animaux) ?
 
Merci à vous ! J'ai profité d'un peu de temps libre pour parcourir les pages de ce forum et il commence à me plaire. :)
Pour répondre à Loü :
J'ai toujours aimé les produits laitiers, j'en consommais même après m'être "converti" au végétarisme mais depuis que je sais que pour produire le lait, on arrache un veau à sa mère pour en faire de la viande et que l'on laisse souffrir ces pauvres vaches qui "pleurent" la disparition de leur progéniture, je l'ai remplacé par du lait de soja.
Ensuite, les oeufs...
Je ne sais pas d'où viennent les oeufs que mes parents achètent au supermarché (plein air ou batterie), même si (pour moi) ce ne sont que des ovules de poules, donc des êtres non-vivants. Je suis aussi conscient que les poules qui sont à l'origine de ces oeufs sont souvent (pour ne pas dire toujours...) maltraitées et qu'elles terminent dans un abattoir lorsqu'elles deviennent "inutiles" mais je n'ose pas retirer un aliment de plus de mon alimentation, à cause de mes parents qui ne supportent déjà plus de devoir acheter des compléments (Fer, B12) et du lait de soja "à cause des caprices de monsieur", comme ils ont l'habitude de dire...
Dans le cas des laitiers, il y a la possibilité de les remplacer par des produits "dérivés" du soja, mais je ne sais pas par quoi remplacer les oeufs. Il reste la possibilité d'élever soi-même ses poules (ou de ne plus manger d'oeufs) mais quand on vit dans un appartement... :whistle:
En gros, j'attends de pouvoir voler de mes propres ailes pour passer au végétalisme.
 
Merci pour ta réponse toute complète :) !

C'est vrai qu'à 15 ans, c'est pas forcément évident d'imposer son choix alimentaire, mais je trouve que tu t'en sors déjà pas mal du tout. Et puis tu connais en gros les tenants et les aboutissants d'une consommation d'oeufs, et de produits laitiers.
Pour le lait de soja, et les yaourts au soja, je trouve pas vraiment que ce soit un caprice, après tout ça reste des produits plutôt abordables, et puis si ils sont dans les rayons autant en profiter ! Mais bon, tes parents pensent sûrement que c'est par "contrariété"... Bravo de tenir le coup ! (Et puis ils vont peut-être finir par s'y faire non ?)
Pour les oeufs, qu'est-ce que tu rechercherais à remplacer dans l'oeuf ? Ou dit autrement pourquoi voudrais-tu trouver un équivalent de l'oeuf ?
Comme tu le sais très bien à ce que je viens de lire, oui les poules elles ont pas la vie rose en batterie, en plein air même combat en fait. Tant que c'est de l'élevage de toutes manières, mais bon c'est un sujet très tendancieux les oeufs (je te dirige vers un Topic : Questions pour les Végétaliens, tu pourras y lire des choses, un débat pour ainsi dire assez houleux ;)).
Sinon pour te dire, normalement un régime équilibré ne contenant vraiment rien d'animal (oeufs, lait/laitier, chaires) convient à l'homme. Certains organismes vont peut-être réagir plus difficilement que d'autres, mais l'homme peut normalement se passer de tout çà. On parle de la fameuse carence en B12 - je vois d'ailleurs que tu te supplémentes, pourtant tu continues à consommer des oeufs, tu as une carence ? c'est étrange.
Tu te dis que tu te supplémentes en Fer aussi, tu es également carencé ou bien c'est par précaution ou pour rassurer tes parents ?

Tu devrais te plaire ici :), il y a pas mal de jeunes végéta*iens ;). Et puis tu vas pouvoir trouver beaucoup d'informations très intéressantes sur tout ! Bonne lecture, tu as de quoi faire :)
 
En fait, je consomme des œufs, mais pas tout le temps (une ou deux fois par semaine, plus rarement) et après avoir lu des choses vraiment inquiétantes à propos des carences en B12, je commence à prendre des précautions.
Pour le fer, j'en supplémentais au début, à cause des résultats d'une prise de sang qui signalaient une anémie, mais maintenant je n'en ai plus besoin grâce à une alimentation plus équilibrée (+ de fruits et - de thé :().
 
:) Bienvenue ici Goubouille !

Bravo pour ton engagement précoce malgré les quelques tracas en famille (mais tu as quand même de la chance que tes parents ne bagarrent pas pour te faire manger des viandes).
C'est facile de cesser de manger des oeufs simples (omelette, oeufs miroir ou durs...) mais beaucoup moins les oeufs cachés dans des tas de préparations : bicuits, gâteaux, des tas d'autres desserts (dont la mousse au chocolat) et sauces (dont mayonnaise)...
Au fil des recettes (et conseils) que tu découvriras sur ces forums (vois la cuisine !) tu apprendras à réaliser de bonnes sauces et bons gâteaux sans oeufs (et avec un lait végétal).
En attendant, fais comme tu peux avec tes parents et, comme tu le dis, tu passeras au végétalisme lorsque tu seras indépendant.
Pourquoi est-ce-que tu prends des suppléments alimentaires ? Ton médecin t'a dit que tu es carencé (après prise de sang)?...
Je ne crois pas qu'il faille se suppléer comme ça au petit bonheur à la grande chance sans savoir si tu souffres de manques et, si oui, desquels.
Bonne continuation !
 
Goubouille":11ologax a dit:
Pour le fer, j'en supplémentais au début, à cause des résultats d'une prise de sang qui signalaient une anémie, mais maintenant je n'en ai plus besoin grâce à une alimentation plus équilibrée (+ de fruits et - de thé :().
Ah, je n'avais pas vu cela, nos envois se sont croisés.
 
Retour
Haut