[Charente] - L'élevage intensif du lapin des vignes crée la polémique

sqoia

Mange de la salade
Inscrit
28/8/10
Messages
367
Score de réaction
0
Site web
www.sqoia.net
Ça se passe en Charente :
Une appellation marketing qui n'a pas réussi à faire oublier les conditions d'élevage des lapins qui en sont issus.

Suite à l'intiative du Conseil général de favoriser les filières courtes dans l'alimentation des collégiens charentais, l'association L214 a écrit cette semaine, à Michel Boutant. Elle a été particulièrement « choquée » des conditions d'élevage des « lapins des vignes ». Pour rappel, cette appellation a été mise au point par la Coopérative des producteurs de lapins charentais (CPLC) qui vend au Conseil général de la Charente des lapins destinés, pour l'heure, aux collégiens d'une dizaine d'établissements du département.

« Ceci est un incompréhensible coup de pouce à un mode d'élevage tout à fait déplorable », écrit Sébastien Arsac, le porte-parole de l'association dans la lettre envoyée lundi à Michel Boutant.
- Sud-Ouest - 11 février.
- Charente Libre - 4 février.

- Article sur le site de L214

(edit: ajout liens L214)
 
Entre l'image passéiste des clapiers égarés dans la campagne et celle de l'animal de compagnie, le lapin doit trouver son chemin pour séduire le consommateur.
Évidemment... Le lapin doit se "moderniser" dans son élevage pour avoir "l'honneur" absolue de se faire massacrer, découper, et servit dans un plat pour une personne qui câlinera plus tard un autre lapin qui lui aura "l'horreur" d'être considéré comme un simple animal de compagnie...

Allez, un beau gigotement de bassin quand le boucher arrive pour se faire tuer, il sera très séduisant, et cuit à la broche, délicieux!


*cherche sa batte du regard*
 
« On ne peut pas tout reconsidérer comme ça. Et que fait-on si les défenseurs des carottes nous demandent de les supprimer ? », ironise Jean-Pierre Deneuil.
Jolie variante du cri de la carotte... Je me demande combien de ces lapins ont vu des vignes.
 
Tiens c'est par chez moi. Bon c'est bien on est moderne dans la région. Je crois même aussi que
c'est dans la même région qu'on élève une race de lapin rien que pour leurs fourrures.
La Charente, le paradis des lapins.
 
Retour
Haut