CHASSE HONTEUSE AU LOUP

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'habite en Ardèche, il y a des tags plein les routes "Non au loup", dans les montagnes certes mais même dans la plaine du sud (alors qu'il n'y a pas un loup). C'est un peu la zone de front ici, entre les éleveurs et les néo-ruraux
 
Je pense qu'il faut choisir.

Soit pas du tout de loup, et on continue l'élevage (Un Agrosystème)
Soit pas du tout d'élevages et on laisse vivre les loups (un écosystème)

A l'heure actuelle il navigue entre les deux ... Peut être pas la meilleurs solutions qui soit...
 
De l'autre côté des Alpes , il n'y a pas tant de problèmes avec les loups : les troupeaux sont rentrés chaque soir

Et quand je vivais dans le Drome ,en randonnée j'en ai vu des chiens "errants" , loin de toute habitation et de tout humain : ceux-là font des massacres par reminiscence de leur instinct sauvage enfoui depuis très longtemps.

Les loups tuent les bêtes malades ou faibles , uniquement pour se nourrir et nourrir leurs petits . Ils se délpacent beaucoup , et leur grande intelligence n'est plus à démontrer (d'ailleurs , les campagnes de tir sélectif suite à une autorisation administrative sont rarement couronnées de succès..sauf qu'avec les armes actuelles à très longue portée et dispositif de visée , on en tue quand même quelques uns . Restent les pratiques marginales d'empoisonnement ou de piégeage pas des éleveurs furieux (c'est la panique d'un troupeau qui cause souvent le plus de tort , pas une bête prélevée)
Le loup est dangereux avant tout dans l'imaginaire collectif.
 
Retour
Haut