Chasse

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Laissez tomber, vous voyez bien qu'il ajoute maintenant une mauvaise foi évidente à sa mesquinerie. En ce qui me concerne, j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à discuter avec quelqu'un qui tient absolument à avoir raison alors qu'il tient une position indéfendable et qu'il le sait pertinemment. Je me demande (mais en fait, je n'ai pas envie de savoir) ce qui l'anime ainsi pour venir nous provoquer là-dessus avec des arguments aussi idiots les uns que les autres.
La chasse est une pratique de barbare, intolérable, comme la corrida. Point final.
 
Nan, mais vous avez rien compris aux chasseurs. Quand ils parlent de réguler les nuisibles et protéger la diversité, c'est parce qu'ils préservent la nature du plus dangereux des prédateurs : l'être humain. C'est pourquoi se produisent des "accidents de chasse", en moyenne 20 humains tués par ans, dont des enfants. Chasser des animaux c'est juste un prétexte, ils sont gentils les chasseurs !
(http://www.vegactu.com/actualite/un-aut ... nnee-2496/)
 
Luisão":208ptzfb a dit:
mais ça me sidère à quel point vous n'en avez rien à foutre que votre nourriture soit produite selon des principes qui sont contre votre éthique.

Si tu le dis. :rolleyes:

Non mais ce n'est pas un point important ? Il me semble que le véganisme est assez intransigeant, mais ça n'a pas l'air de poser de souci de consommer des légumes fertilisés avec du sang animal. On me rétorque que je cherche la petite bête. Peut être que c'est vrai en tant qu'omni, mais vous, dans votre peau de végan, ça vous semble être un détail ?
Je comprends qu'en terme de stratégie ça sauve plus de vie de convertir un omni au végétarisme que d'enlever le sang de bête de la terre où poussent ses légumes, mais en même temps comment demander à des omnis d'arrêter d'exploiter les animaux sachant que l'immense majorité des vegans bénéficient de l'exploitation animale pour se nourrir, ce qu'ils reprochent aux omnis ?


Et donc l'alternative à l'inconséquence des vegans, ce serait quoi ? Chacun sa ferme permaculturelle, chasse et régime paléo ? C'est une vraie question (la permaculture m'intéresse aussi) :)

C'est pas de l'inconséquence,
mais il doit pas y avoir beaucoup de vegans, pourquoi ne pas montrer à votre échelle que ce que vous prônez est faisable, et que vous le faites ? Parce que quand il n'y aura plus d'exploitation animale, il n'y aura plus de sang, d'os et de fumier, donc autant s'y mettre maintenant non ?

Donc la slution serait de soit autoproduire de manière vegane, soit de faire en sorte d'acheter vegan en trouvant une ferme vegane, ou en montant un système d'amap pour mettre en place les systèmes qu'ils vous faut
 
" "Après cela, on s’étonne que l’image des chasseurs soit ce qu’elle est". C'est l'exclamation du président du tribunal de Montbéliard lors de l'examen du cas de ce type, parfait représentant des viandards puisqu'il était, à l'époque des faits, taulier de la société de chasse locale (Pont-de-Roide).
Il a fait quoi le garçon pour se retrouver à la barre ? le 27 décembre dernier, il avait tiré sur le véhicule d'un automobiliste qui redémarrait après avoir failli écraser ses toutous : pneu crevé, carrosserie mitraillée...Tir magnifique d'un barjot. Digne de la racaille des talus.
Le président du tribunal n'en revenait pas, donc, d'un tel comportement et la procureur non plus puisqu'elle a invité le tribunal à retirer son permis de chasse au prévenu avec interdiction d’en solliciter un avant deux ans tout en demandant la confiscation des cinq fusils et carabines retrouvés lors de la perquisition et l’interdiction de détenir une arme durant deux ans. Le tribunal a suivi les réquisitions.
Moi je dis que c'est pas cher payé ! Y'en a qui morflent davantage pour moins que ça.
Mais restons sur un grand moment de lucidité du tireur fou. Pour expliquer son geste à ses adhérents, il avait écrit : "J’ai vu rouge, j’ai tiré".
Chasseurs partout, en sécurité nulle part."


Extrait d'un autre blog qui recense les "accidents" de chasse :
http://taomugaia.canalblog.com/
 
Non mais ce n'est pas un point important ? Il me semble que le véganisme est assez intransigeant, mais ça n'a pas l'air de poser de souci de consommer des légumes fertilisés avec du sang animal. On me rétorque que je cherche la petite bête. Peut être que c'est vrai en tant qu'omni, mais vous, dans votre peau de végan, ça vous semble être un détail ?

Bien-sûr que c'est un point important. Et je ne dis pas que tu cherches la petite bête. Ce sont de bonnes questions. Mais tout le monde ne peut pas nécessairement du jour au lendemain être auto-producteur (argent, compétences etc). Ce que propose le véganisme n'est certes pas parfait, mais pragmatique, réalisable sans gros investissement par à peu près n'importe qui. J'ai dans l'idée d'acheter ma parcelle un jour (pas si lointain) et je ne suis pas le seul. En cherchant bien, les projets que tu voudrais voir émerger doivent sûrement déjà exister ici ou là à toute petite échelle, sans qu'on en fasse beaucoup de publicité.

mais il doit pas y avoir beaucoup de vegans, pourquoi ne pas montrer à votre échelle que ce que vous prônez est faisable, et que vous le faites ?

Ben, précisément parce qu'il n'y a pas beaucoup de vegans (donc pas beaucoup d'individus motivés, avec les compétences, l'apport financier etc) et qu'ils ne vivent pas tous dans la même région.

Encore une fois, tu poses de bonnes questions que beaucoup de vegans se posent aussi. Et encore une fois, le véganisme actuel (urbain tout ça) n'est clairement pas parfait, mais en attendant qu'on ne soit plus que 10 millions sur la planète avec chacun notre fermette végane, on fait des compromis. :)

Mais ton côté franc-tireur qui vient canarder les vegans une fois par mois peut en agacer certains à la longue. Ce que je comprends pas c'est pourquoi ne pas t'attaquer aux puissances d'argent, industries agro-alimentaires et autres lobbies (dont celui des chasseurs) qui sont autrement plus problématiques pour la planète. Là, ça fait vraiment règlement de compte. :><:
 
Nicollas":2pybrark a dit:
Luisão":2pybrark a dit:
mais ça me sidère à quel point vous n'en avez rien à foutre que votre nourriture soit produite selon des principes qui sont contre votre éthique.
Si tu le dis. :rolleyes:
Non mais ce n'est pas un point important ?

Le "si tu le dis" signifiait, selon moi : mais qu'est-ce que tu crois, qui tu es pour prétendre que "les végans" n'en ont rien à foutre ? c'est assez arrogant et agressif, il faudrait se renseigner d'abord !
 
Nicollas, je t'engage (excuse mon côté donneur de leçons, déformation professionnelle) à réfléchir à ta démarche en venant questionner de cette manière des gens qui ont fait un choix de vie courageux, de vivre vegan. Interroge-toi, que cherches-tu à faire, quelles réponses souhaites-tu obtenir ? Cela nous aiderait à y voir plus clair.
 
Picatau":3a40j8b9 a dit:
Nicollas, je t'engage (excuse mon côté donneur de leçons, déformation professionnelle) à réfléchir à ta démarche en venant questionner de cette manière des gens qui ont fait un choix de vie courageux, de vivre vegan. Interroge-toi, que cherches-tu à faire, quelles réponses souhaites-tu obtenir ? Cela nous aiderait à y voir plus clair.
A mon avis il cherche à décrédibiliser les végés car il n'a pas ni le cran ni le courage de le devenir.
 
Nicollas nous mes en contradictions. Et on avance beaucoup dans la contradiction. :)
 
kob27g":eyzxc353 a dit:
Picatau":eyzxc353 a dit:
Nicollas, je t'engage (excuse mon côté donneur de leçons, déformation professionnelle) à réfléchir à ta démarche en venant questionner de cette manière des gens qui ont fait un choix de vie courageux, de vivre vegan. Interroge-toi, que cherches-tu à faire, quelles réponses souhaites-tu obtenir ? Cela nous aiderait à y voir plus clair.
A mon avis il cherche à décrédibiliser les végés car il n'a pas ni le cran ni le courage de le devenir.
C'est une manière de chercher à trouver des raisons pour dire "vous n'êtes pas meilleurs que moi".
 
Les points qu'il soulève sont intéressants (même si ça peut donner l'impression d'une variation un peu plus subtile sur le classique "dans la mesure où le véganisme ne peut éviter absolument toute souffrance / exploitation, à quoi bon"). Il me semble saisir ce qu'il veut dire, mais je ne vois pas trop en quoi ça remet en cause le véganisme ici et maintenant, qui reste une réponse pragmatique à pas mal de problèmes. Et puis, il y a la manière de le dire aussi.
 
Venir nous dire que les chasseurs sont des types plutôt sympas parce que quelqu'un lui a vaguement dit qu'il y a des chasseurs "participent à planter des haies", ou qu'ils "ne tirent pas sur les renards parce qu'ils n'ont pas le droit de tirer sur les renards" (on croit rêver !) , je ne vois pas bien ce que tout ça remet en cause, ou ce que ça peut avoir de pertinent, dans la mesure où ce qu'il affirme est faux, jusqu'à preuve de contraire.
J'ai eu assez souvent affaire à des chasseurs pour savoir comment ils se comportent, comment ils picolent, comment ils maltraitent leurs chiens et comment ils ne respectent pas les lois.
Et visiblement, il si connait autant en agriculture qu'en matière de chasse. Qu'est ce qu'il en sait de comment sont produits les aliments que je consomme ? Que dalle.
 
Parfait, de la lecture pour le troll. Pendant qu'il sera occupé à lire ça, il arrêtera de venir nous raconter n'importe quoi ici.
 
Pour redonner de l'utilité au débat, je relance l'info passée par Ayame :
manif à Paris le 21 septembre contre la chasse
 
02/10/13

J'ai eu un cours de "protection des cultures" en cours, et j'ai été choqué...


Protection des cultures, mais qu’est-ce que c’est, classé les espèces comme nuisibles, comme auxiliaire, comme ravageur, comme parasite, cette vision me parait totalement absurde…

On réduit à l’état de nuisible des êtres vivant sensible, qui comme nous ont envie de vivre, pourquoi je dis ça ? Car nous les exterminons, on se fout des êtres vivant car ce que veut l’agriculteur c’est protéger la culture et le reste il s’en fout, la terre, les insectes, la faune, il s’en fout ! Il ne voie que ces cultures et l’argent qui en découleront. Nous les tuons dans d’affreuse conditions, les agriculteurs son violent envers les animaux, les brûle vivant (pas tous bien sûr), leur coup la tête avec des pièges, et admette qu’il y a nécessité de les tué, c’est honteux.

On fait un « massacre », on torture, des êtres sensibles, si on faisait la même chose aux hommes, on nommerait sa un « génocide », ou encore un « crime contre l’humanité », imaginé mettre un piège à humains ou on leur couperait la tête, la guillotine ? Ah mais non bien sûr l’homme a une faveur. Imaginer bruler vivant un humains, le bruler a des doses létal, lui faire ingérer des substances, des virus, des maladies … Et oui les seules idées qui nous viens et le « holocauste », la « guerre », nous avons déclaré la guerre a la nature, au être vivant. Nous avons une vision anthropocentristes, l’agriculture et anthropocentristes. Comment diable ne prendre en compte que l’intérêt de l’homme…

Et puis arrêtons avec le mythe que l’homme était un chasseur cueilleur, cette logique ne tient pas, comment il chassait l’humain ? Il courait après ces proies, il arrachait leur peau avec ces dents de carnivores ? Et oui car les outils, pour la plupart sont apparue grâce à la maitrise du feu, avant il n’avait pas d’outil, il pouvait peut être très occasionnellement mangé de la viande, d’animaux déjà tué ou peut être de petite espèces. Mais l’homme la base, est un cueilleur, il était frugivore, mais il a mangé de la viande par nécessité, pour « survivre », peut être aussi cassé le tabou de « tué, deux hypothèse valable. Je vous mets au défi de me prouver le contraire !
Ne nous mettons pas dans la posture du « prédateur » bien plus confortable, confortable au niveau moral, ou niveau idéologique, le prédateur et celui qui se bat, qui est rusé, qui est agile qui est fort… Alors que l’herbivore, c’est le faible, la proie, le non violent, le fuyard…

Notre système de monoculture et un fléau, nous rassemblons toute les plantes, on les condense dans une parcelle, comme ça, si un insecte passe par là, et que c’est la nourriture idéale pour ce développé, alors il va devenir un ravageur, incontrôlable, il va se multiplier et ensuite on va l’exterminer.
Mais a en bien réfléchir, nous avons créé les conditions optimal a la vie de l’homme, il n’est pas étonnant que les animaux de la même famille que l’homme, ou au intérêt nutritionnel proche ou commun, se développe aussi très bien, car eux aussi ont des conditions optimal pour vivre, c’est à dire de la nourriture abondante et en plus on le privilège de ne plus avoir de prédateur.

L’homme prétend gérer la nature dans l’agriculture actuel mais il n’a jamais eu ce control, ce n’est qu’une illusion.
La chasse, le pseudo gestionnaire de la nature, juste un chiffre, 2/3 des espèces chasser viennent des élevages, je crois qu’à lui seul, ce chiffre prouve l’inutilité de la chasse.

Il faudrait à un moment réfléchir à un système ETHIQUE et non ECONOMIQUE, je ne vais pas accusé les agriculteurs, ce ne sont que des esclaves, qui ont besoin d’argent pour survivre, et donc son obligé d’être cruel avec les autres êtres vivant, avec les méthode d’agricultures qu’on leur impose. Il faudrait choisir… L’éthique ou l’économique, la vie ou la mort, la décroissance ou la croissance, la perte ou la perfusion ?

Les systèmes alternatif existe, il marche, ils sont performant, il faut juste de la liberté pour les agriculteurs, qu’il expérimente, qu’il n’est pas la corde au cou comme cela et le cas actuellement.

Et quand bien même on prône les pertes, il faut éviter les pertes, à bon ? Mais ce n’ai pas un problème, je m’explique. Environ 70 % des terre de la planète soit ¾, sont utilisé pour alimenter les animaux non humains. Imaginer que le monde entier arrête de manger de la viande, des sous-produits animaux, alors on pourrait nourrir combien de personne, 12 000 000 000 ? 15 000 000 000 ? On tue chaque années 90 milliard d’animaux alors ces chiffres sont plausibles.

On pourrait se permettre d’avoir des pertes, on aurait de quoi nourrir tout le monde, ce n’est pas une utopie, c’est réalisable ! Et là on pourrait faire de l’agriculture « vegan », de l’agriculture « non violente » de l’agriculture « éthique »

Ne tuons pas des êtres juste parce que nous voulons de la viande dans nos assiette, parce qu’on veut du pain et plein de légume et pouvoir les gaspillé…
Peut-être même qu’on pourrait déjà ce permettre des pertes dans les cultures, car en Europe, 50 % de la nourriture et jeté…

Vraiment il faut évoluer, et privilégier la MORAL à l’ECONOMIQUE.

(désolé pour les fautes d’orthographe, manque de temps pour les corriger...)
 
Ouais, le premier nuisible loin devant, on sait qui c'est mais il est pas classé nuisible pourtant, allez comprendre.

1169664578.jpg
 
Retour
Haut