Chat Avec Nicolino

Je suppose qu'il faut s'abonner pour pouvoir poser des questions ; j'ai essayé de cliquer sur le lien "poser vos questions en avance", mais il ne se passe rien...
En tout cas, le chat a pas encore commencé qu'il y a déjà 66% de commentaires débiles !

@ l'Elfe : bah, si t'arrives à lui poser la question, ça peut être intéressant d'avoir sa réponse, effectivement. Je vois bien un truc du genre "bah parce que c'est trop bon" ou "pas la peine d'arrêter, il suffit de réduire considérablement sa consommation de viande pour revenir à de petites exploitations respectueuses genre La petite maison dans la prairie, et qu'ainsi il n'y ait plus de problèmes."
 
@ Fushichô : c'est ce que je me disais aussi...

@ Lelfe : parce qu'il est écologiste, et pas végétarien :) ça ne vas pas forcément de paire, effectivement, comme on l'a déjà dit ailleurs.
Non seulement, il y a des écolos adeptent des technologies vertes, ce qui n'est pas sont cas, mais il y a aussi des écologistes "walfaristes".
Il est pour la fin de l'élevage industriel.

Question : Devra-t-on dans le futur arrêter totalement de consommer de la viande ?

Fabrice Nicolino : Je ne vois pas ce point-là à l'horizon de ma vie. J'ai découvert en tout cas, en écrivant ce livre, qu'on pouvait se passer de viande. Je l'ignorais vraiment. Je crois qu'en fait, on a moqué trop longtemps les végétariens, on a prétendu parfois contre l'évidence que leur santé était très mauvaise... Ce que j'ai vu, c'est qu'on peut vivre sans manger du tout de viande. Pour les grands équilibres, pour affronter les grands problèmes qui sont devant nous, à commencer par la faim, il me paraît vital que nous changions à nouveau de régime alimentaire et que nous renoncions à une grosse partie de la viande que nous ingurgitons chaque année. Mais plus de viande du tout, je n'y crois pas trop, je pense que c'est une question anthropologique, qui en amène beaucoup d'autres. Je ne suis pas sûr que l'humanité soit vraiment destinée à ne plus manger de viande.
 
o/ On en est à 80% de commentaires cons sur le site du monde avant même que Nicolino ait dit quoi que ce soit ! Les gens réagissent avant même d'avoir lu le moindre argument. C'est étonnant... ^^

Il a raison de dire que l'abolition totale de la viande amène beaucoup d'autres questions, et justement, pourquoi refuser de les aborder ? Il pourrait au moins y réfléchir (pr son prochain livre ? ;p). Ce qui me gêne plus dans la réponse de Nicolino, que tu nous offres Kerloen merci à toi, c'est le fait que l'humanité soit "destinée". Je pense que l'humanité n'est destinée à rien, c'est les humains qui la font évoluer dans un sens ou dans un autre. L'humain s'est mis à manger de la viande en quantités de plus en plus grandes, rien n'empêche de revenir en arrière et je vois pas pourquoi il serait impossible de parvenir à bannir totalement la viande. Bon, je me doute qu'il y en aura tjs qui élèveront leurs poulets pour s'en nourrir, même le jour où la terre sera entièrement peuplée de vegans, mais voir la consommation de viande, dont on peut parfaitement se passer comme il le dit lui-même, comme un horizon indépassable, c'est un peu limité.

Enfin, si déjà tout le monde réalisait ce que lui a réalisé et réduisait drastiquement sa conso de viande, yaurait déjà infiniment plus de monde prêt à passer au VGR/L, et le monde et ses habitants ne s'en porteraient que mieux !
 
Ce qui me fait marrer c'est l'article mis en lien corrélatif : ''la quiche aux vers, une alternative à la viande'' avec une image pas du tout attirante.
N'importenawak de présenter le pb de ''la bidoche'' comme ça :ROFLMAO:
 
Hecatessence":24md46ta a dit:
Ce qui me fait marrer c'est l'article mis en lien corrélatif : ''la quiche aux vers, une alternative à la viande'' avec une image pas du tout attirante.
N'importenawak de présenter le pb de ''la bidoche'' comme ça :ROFLMAO:
Bah, cet article sur les vers dates de qq jours, donc je suppose qu'ils ont tout fourré dans la même rubrique "Mais comment qu'on va faire si on peut plus becqueter de steacks? Plutôt bouffer des vers que du tofu !"
 
Oui Fushichô j'avais déjà eu l'occasion de tomber sur cet article, mais c'est qu'ils se renouvellent peu dis donc!

''Plutôt bouffer des vers que du tofu !''
Ca doit être ça, ah ah ;)
 
Les propos de Nicolino sont plutôt pas mal. On voit bien qu'il freine des 4 fers, pour reprendre son expression, quand il s'agit de parler d'éthique et du fait même d'exploiter et de tuer des animaux. Mais au moins, il permet d'ancrer dans les têtes la stupidité de la production animale à grande échelle pour l'environnement, pour les humains et pour les animaux. Un bon début, pourvu qu'ça dure !
 
Retour
Haut