CherryBlossom, Bonjour!

cherryblossom

Jeune bulbe
Inscrit
12/5/12
Messages
11
Score de réaction
0
Mesdames, Messieurs bonjour!

Après avoir parcouru ce charmant Forum, je me suis dit que s'y inscrire serait une bonne idée. Après avoir parcouru celui-ci beaucoup de questions me trottent dans la tête, mais avant de vous bassiner un peu, voici une vague présentation.

Jeune étudiante de 21 ans en passe de devenir végétarienne et un maximum possible végan, je fais, j'essaye de faire ce choix pour une question non seulement de gout, depuis toute petite je ne mange que très peu de protéines animales. Jusqu'à présent je mangeais environ une portion de viande par mois, ce qui me semble peu pour des personnes omnivore à la base.
Et depuis quelque temps je "fréquente" de loin des personnes qui sont soit végétariennes soit vegan. et il y a environ 3 semaines mon maitre de stage me parlait de ses filles qui sont devenues peu à peu végétariennes et m'a dit: Au début elle ont arrêter de manger les petit animaux, puis les gros, elles ne comprenaient pas que l'on puisse tuer un animal, et entre autre n'en prendre qu'une partie pour se faire UN seul repas. Et bizarrement, ça a fait tilt dans ma tête.



Maintenant mes questions, étant étudiante et subvenant seule à mes besoins je n'ai qu'un budget de 80 euros par mois pour manger. Quelqu'un aurait-il une liste de courses variée et EQUILIBREE (très important à mon sens) à me conseiller?

[Je vous donne un exemple quand je parle de repas équilibré: pour une personne d' 1M56 et un poids de 47 Kg cette personne "doit" en moyenne manger 18 points de nourriture par jours. Sachant que 100G cuit de féculents et environ = 2 Points, produits laitiers 30G = 2.5Points, fruits = 0 Points sauf banane, yaourt 125G = 2 points, legumes =0, Oeufs = 2 Points, cereales, pains 50G = 2 points, tofu soja 100G = 2 points]



Sauriez-vous comment assaisonner du tofu avec des épices etc, pour en faire des tomates farcies (au tofu) par exemple?


Maintenant j'ai une questions pour les Végétaliens, je sais que ça va vous faire grincer des dents, mais j'ai vraiment envie de comprendre. Vous ne consommez aucun produit animal parce que pour vous (il me semble) que c'est injuste de profiter d'eux, bien que les animaux soient bien traités. Mais je ne veux pas jouer aux plus stupides mais une plantes concrètement on profite d'elle aussi et pourtant ses produits sont tout aussi renouvelable que ceux des animaux? Le lait par exemple?
(Je ne veux pas créer de polémique, juste essayer de comprendre.)


Veuillez m'excuser pour la longueur de la présentation et merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions! A plus tard sur le Forum.
:oops: :D
 
Bonjour et bienvenue !

cherryblossom":3feby6wm a dit:
Maintenant j'ai une questions pour les Végétaliens, je sais que ça va vous faire grincer des dents, mais j'ai vraiment envie de comprendre. Vous ne consommez aucun produit animal parce que pour vous (il me semble) que c'est injuste de profiter d'eux, bien que les animaux soient bien traités. Mais je ne veux pas jouer aux plus stupides mais une plantes concrètement on profite d'elle aussi et pourtant ses produits sont tout aussi renouvelable que ceux des animaux? Le lait par exemple?
(Je ne veux pas créer de polémique, juste essayer de comprendre.)
Dans une démarche cohérente pour la non exploitation d'un être vivant et sensible je refuse d'utiliser quoique ce soit qui viennent des animaux.
Je pense que tu es peut-être mal renseignée sur le "traitement" des animaux ?
Ce n'est pas une question de justice mais de faits.
Exemples de bons traitements :
- les poussins mâles sont broyés vivants pour ne garder que les futures poules qui seront parquées dans des batteries avec un espace d'une feuille de format A4 sans jamais voir le jour pour pondre jusqu'à ce que mort s'en suive.
- on retire les veaux à leurs mères de manière à prendre le lait des vaches à trois jours etc, nous sommes les seuls animaux à boire du lait après le sevrage et qui plus est d'une autre espèce que la nôtre.

Je te donne ce lien car les exemples sont si nombreux, tous tellement abjects...:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 074063220#

Quant aux plantes elles ne possèdent pas de système nerveux central à ma connaissance ;)
Contrairement aux animaux qui ressentent la douleur, la peur, le froid, la fatigue, la faim, etc, tous ces sentiments que nous même ressentons.
 
Bienvenue à toi

Pour ton budget comme tu dis je pense qu'on peut largement faire avec, l'an dernier je faisais avec 40 euros par mois pour la nourriture, mais j'étais pas végétarien ou végétalien aussi. Si tu te mets pas à acheter des cerises à 15 euros le kilo je vois pas trop l'inconvénient de cout. Faut acheter ce dont on a besoin pas plus. Pour être franc les légumineuses coutent tellement peu cher aussi pour ce que ça dure.

"Il ne faut pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse" c'est une règle d'or de la vie ça, aimerais-tu, si tu étais une vache, qu'on te pose des pompes sur tes mamelles et qu'on t'enlève tes petits (parce-que sinon les humains auraient pas de lait à voler) ? Tout dépend comment tu considère l'animal, comme un sous-fifre moins intelligent donc dont on peut abuser impunément ou comme un être de chair, sensible et innocent qui ne demande que la tranquillité ? Et pour l'histoire des plantes, ben tu sais c'est pas parce-qu'on ne peut pas éradiquer la souffrance qu'on ne doit pas en faire le moins possible. Une plante ne vit pas de la même façon qu'un être de chair, regarde les fruits, pourquoi sont-ils sucrés ? Pour attirer des animaux qui vont les manger et ainsi disséminer les graines dans les excréments. La mort fait parti du cycle de leur vie, contrairement aux etres de chair. Et puis entre couper une carotte en rondelles et égorger un mouton n'importe quelle conscience sait où est le bon choix.
 
Welcome!

Pour tes histoires de portion, tu peux gagner des points en supprimant les produits laitiers, c'est tjs ça de pris que tu peux réinjecter dans de la vraie nourriture.

Très rapidement, le pb, en tant que vegan, c'est surtout d'exploiter des êtres sentients.
Quant à la façon dont les vaches sont traitées pour arriver à produitre du lait, tu peux te référer à la vidéo de Gary Yourofsky "the best speech ever" ou qqch comme ça, dispo en anglais sous titré sur youtube, il y a tout une partie sur le lait.
Parce que pour "renouveler" le lait, faut forcer la vache à faire un veau et lui arracher son veau dès sa naissance ; bref, tu voles le lait destiné à nourrir et à faire vivre un veau. Et je parle même pas des conditions de vie tant pour la vache que pour le veau, qu'on maintient anémié pour qu'il ait une belle chaire blanche qui se vend bien. Les deux finissant bien sûr à l'abattoir dès que la production de lait de la vache décline ou dès que le veau est prêt à être vendu.
Pour les oeufs, outre les cages minuscules et les conditions déplorables dans lesquelles les poules pondeuses sont élevés, va voir les vidéos du site L214, à la naissance, 50% des animaux, càd les males, sont broyés, puisque comme tu le sais les mâles ne pondent pas, donc ils servent à rien, donc on les broies.

Quant au bon traitement des animaux, à moins d'avoir sa propre vache dans son jardin, c'est pour ainsi dire jamais le cas, c'est illusoire de penser le contraire, il y a forcément coercition et exploitation, l'animal n'est libre en RIEN, il reste esclave de l'être humain, ses intérêts sont pris en compte tant qu'ils ne nuisent pas à la rentabilité de l'animal.
 
Je ne suis pas très bonne en explication, mais concernant pour qu'un être humain mange un animal, beaucoup plus de plantes sont consommées plutôt que s'il n'y avait pas eu cette étape de nourrir l'animal pour qu'il nourrisse l'être humain ensuite. Ce qui fait qu'en sautant l'étape : Nourrir l'animal et le manger, il y a encore moins de plante de tuées.
Enfin en partant du principe que c'est vivant. ;) Même si effectivement à notre connaissance ça n'a pas de système nerveux.

Bienvenue. ;)
 
Merci pour vos réponses, bien que je sois de votre opinion concernant les animaux, un doute me taraude toujours. Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on mettrait les animaux au même rang que les êtres humains et non les plantes, certes les plantes n'ont pas de système nerveux à ma connaissance mais elles ont un cycle de vie tout comme le notre.
C'est un peu extrême comme manière de penser, mais je part du principe que si nous devons protéger la vie des animaux celles de tout être vivant doit l'être aussi.

Pour ce qui est de l’élevage des animaux, je parle d'un particulier par exemple qui a ses poules, une chèvre mettons et qui ne les manges pas. Mais qui leur prends leur lait et leurs œufs de temps en temps. Sachant qu'il les traite bien.

Je sais que tout ceci est antinomique mais c'est pour éclairer un peu ma lanterne bien que j'ai déjà trouvé ma position dans toute cette histoire.

Fushich je pense que tu/vous avez sue me convaincre. Je ne veux même pas aller voir les vidéos, rien que de voir de la viande en passant devant le bouché me dégoute. Vos dires me suffisent à revoir mes points de vue.

Encore merci, je vais continuer ma visite ici :)
 
J'aurais peut-être indiqué la vidéo de Yourosfky AVANT Earthlings ; bien que cette dernière soit "à voir", c'est quand même mieux d'être "préparé" avant je pense. (c'est le 4eme bonhomme de ma signature)

Sinon en tant que végane depuis 4 ans et n'ayant aucun soucis de santé ni carence ni rien : manger varié ! (je ne meusre rien du tout, je ne cherches même pas à "équilibrer", et le bilan sanguin de la semaine dernière de ma cops qui suit mon régime depuis un an pour cause d'allergie: tout est ok)
What else ? :D

PS: regarde quand même la conférence de Gary Yourofsky, c'est bien plus qu'une vidéo "de boucherie" (qui ne contient que 2 petits clips de 2 minutes d'ailleurs sur 1H30)
 
Les animaux sont au même rang que les êtres humains, car les êtres humains SONT des animaux.
Les animaux non humains, on est sûr et certains qu'ils souffrent (système nerveux, tout ça tout ça).
Les plantes, pas de système nerveux, pas de souffrance.
Mais à considérer qu'elles aient un autre moyen de souffrir, bah comme le dit si justement VioletteOurson, en supprimant l'étape "nourrir des animaux" et en nous nourrissant de plantes, on tue beaucoup moins de plante. Par ailleurs, bon nombre des végétaux que nous ingurgiteons sont des légumes, càd en fait des fruits, càd qu'ils sont fait pour être mangés comme le dit Lapin malin.
 
Merci à vous! =)

Je "suis" plus ou moins un régime, c'est plutôt réapprendre à manger équilibrer. Ce qui me manquait, habitant depuis 6 mois seule, j'avais pris 3 kilos en quelques mois et la silhouette que j'avais ne me convenais pas.

Bref, c'est issue du programme Weight watchers. A la base c'est un régime que ma grand mère fait, et celui-ci peut s'adapter selon les personnes.

Bref, ce que je voulais dire par très équilibré et mon système de points c'est que je surveille un maximum ce que je mange.

Je ne sais pas si j'ai réussie à t'éclairer Tigresse!?
 
Bienvenue
 
Bienvenue!
Je ne comprends rien à ton système de point :p
Fushichô t'a tout bien expliqué. Je ne mange aucun produit animal parce que je suis anti spéciste.
Au plaisir de te lire :)
 
Mouais un pet de vélo et tu prendras pas grand chose, si t'as une bonne piste cyclable pas loin hésites pas quand t'as le temps. C'est mieux que se priver.
 
Retour
Haut