Chiens de race et élevage

Yzabo01

Jeune bulbe
Inscrit
16/11/13
Messages
10
Score de réaction
0
Localité
Ain
Comment se positionnent les végétariens et autres, sur la possession d'un animal de compagnie.
J'ai moi même 9 chiens de race achetés en élevage et je me demandais comment celà était perçu.
Il y a des années déjà je lisais les livres de Brigitte Bardot qui disait être contre acquérir un animal comme celà et aussi être contre le toilettage, que je précise est mon métier.
Allez à vos tablettes, je veux tt savoir !!
 
La position générale, c'est qu'il vaut mieux adopter dans un refuge que d'encourager le commerce des chiens.
Après, quand t'as un animal, le + important, c'est qu'il soit bien traité, de race ou pas.
Je ne sais pas ce qu'il y a de contre le toilettage. Je précise que je n'ai jamais eu de chien.
Peut-être que c'est comme le coiffeur, c'est plus facile d'emmener son chien dans un salon de toilettage que de le nettoyer dans sa baignoire ?
 
Pour ma part, je rêvais depuis des années d'une Golden Retriever, et j'en ai donc acheté une dans un élevage il y a 5 ans. A l'époque, ma réflexion antispéciste n'était pas encore amorcée et j'étais très influencée par mon entourage qui valorisait les "pur race" (inscrits au LOF pour les chiens / Plein Papiers pour les chevaux).

Un éducateur canin m'a prêté il y a quelques années le livre "Un vétérinaire en colère" de Charles Danten, ce qui m'a amené à réfléchir sur le sujet.

Mon point de vue actuel est qu'il y a déjà tellement d'animaux "sans foyer", en refuges ou qui sont euthanasiés, que désormais j'adopterai plutôt que d'acheter...
Je ne veux plus encourager la naissance d'animaux dont une part (plus ou moins grande) risque de souffrir : maltraitance, abandon... mais aussi solitude (les chiens sont des animaux grégaires, c'est pour ça qu'on en a 2 à la maison), ennui, besoins de courir sur de grandes étendues et de sentir plein d'odeurs différentes insuffisamment satisfaits...
Alors qu'adopter, je le vois plutôt comme rendre plus douce la vie d'un animal qui est déjà là...
 
Tigresse":2a0pw47t a dit:
La position générale, c'est qu'il vaut mieux adopter dans un refuge que d'encourager le commerce des chiens.

snoopyne":2a0pw47t a dit:
Mon point de vue actuel est qu'il y a déjà tellement d'animaux "sans foyer", en refuges ou qui sont euthanasiés, que désormais j'adopterai plutôt que d'acheter...

Y'a trop de chien, inutile d'en faire plus... (bon on pourrait aussi dire qui a trop d'abandon, on est d'accord :rolleyes: ...)

Donc adopter oui, chien de race, d'élevage, non.

Pour le toilettage sa dépend, mettre le chien dans une machine, non, mais le masser pourquoi pas, le laver sa dépend des conséquences des produits pour le chien, je suis mitigé, mais sa me pose pas de problème absolue.
 
Stérilisation et adoption sont les deux mamelles de la protection animale. Pourtant je rêverai de croiser la route d'un bleu russe ou certaines autres races de chats mais ce n'est pas raisonnable.

Quand je vois tous les chats qui arrivent comme par hasard à la fin de chaque vacances... Oh ça ne fait qu'un ou deux mais 4 à 5 fois par an... Pour la toussain on a eu deux chats à colliers. Les deux étaient squelettiques, l'une purulente, l'autre n'arrivait plus à manger de croquettes à cause de son coryza.

Après il y a des éleveurs familiaux qui n'ont rien à voir avec les animaleries, c'est certain mais quand prend une vision d'ensemble ça ne tient pas la route. L'animal qu'on prend ici

Et puis il y a le rapport à l'animal "de race" qui, pour certains propriétaires devient un objet d'apparat, une extension de son ego ou un jouet. Je ne sais pas si les animaux ont vraiment besoin de ça.

Avec l'âge je suis de moins en moins pour les animaux de compagnie (sauf s'il s'agit d'en sauver), alors ni les "races" ni les NAC ne m'emballent. Sans compter les animaux en ville/appartement/cage (quand ce n'est pas en rapport avec leur taille au moins, je pense qu'un rat dans un 150m² ça va).

Pour le toilettage pas d'avis, je ne vois pas d'objection en fait, c’est plutôt tout le reste qui me préoccupe.


Ysen
 
En fait il y a en bcp moins de chiens au LOF en France, pr celà que moins représentés ds les refuges et puis actuellement la plupart des adoptants veulent du chien de race.
Le toilettage en machine, je ne sais pas ce que vous voulez dire par là ??
Ca consiste des actes manuels uniquement se rapprochant du coiffeur pr humain.
 
Tigresse":1m6yl55r a dit:
Mais vu que tu travailles là dedans, qu'est-ce qui est (pourrait être) reproché au toilettage ?
Peut-être d'éventuelles méthodes de coercition pour les chiens qui ne sont pas très coopératifs ?
(à l'image du débat sur l'usage du tord-nez qu'on trouve dans le milieu équin)

Des actes douloureux ? (les épilations prônées pour certaines races de chien)
 
L'épilation n'est en rien douloureuse car c'est juste d'enlever le poil mort qu'on appelle comme celà et uniquement sur des types de poils particulier.
Sinon le chien attaché sur la table pr ne pas qu'il saute et se blesse ms bon, les races à toilettage sont habitués à être manipuler donc pas de soucis.
Les shampoings sont uniquement pr chien donc pas aggressifs pr la peau.
 
C'est "marrant" ce topic, j'en parlait cette aprem pendant le repas de famille.
Je disais que je m'étais un peu accroché avec la tante de ma conjointe, car sa fille à acquit 2 cockers dans le but de revendre les jeunes 700€, j'ai eu le malheur de faire sous entendre qu'elle n'aime pas ses bêtes, et donc la tante toute suite c'est mise à râler (normal c'est sa fille).

pour l'élevage: pour moi il faudrait arrêter pour le moment tout élevage de chien (tant qu'il y aura des abandons) et surtout que des particuliers arrête de s'inventer "éleveurs" volontairement ou non.
Merci Ysenquin
Ysenquin":12lwzb3q a dit:
Stérilisation et adoption sont les deux mamelles de la protection animale.
je préfère mettre 120€ dans l'adoption d'un chien d'un refuge ou 80€ dans un chat.
Et en plus cette vidéo ma mise une grande claque et ma ouvert les yeux sur la face caché de l'élevage: vous prenez les standards du boxer d'il y a 50 ans ou du berger Allemand, il n'a plus rien à voir avec les standards actuel, comme dit dans la vidéos. (ATTENTION IMAGE CHOQUANTE) [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JXixXmAp55Q[/youtube]
Je m'étais lancé dans l'élevage des mandarins (oiseau exotique) et quand j'ai vu cette vidéo, je l'ai transposé à ce que je commençais à faire avec mes oiseaux.
c'est à dire: créer un couple(1) selon certains critère, ensuite l'année d'après prendre le meilleur mâle(2a) et le mettre avec sa mère(1b), encore l'année suivante refaire pareil: prendre le meilleur mâle(3a) mais le croisé avec sa grand mère(1b) et pareil pour les femelles, ceci pour fixer une souche.
et c'est vrai que les mandarins sauvage et ce de concours, n'ont plus rien à voir.
Donc cette vidéo m'as fait me dire, que je suis en train de faire pareil avec mes oiseaux, que tôt ou tard les éleveur de mandarins seront confronté aux mêmes souci
Malformation, fragilité de la santé et autres maladie génétique.
Donc pour moi l'élevage de chien est très mauvais.

Pour le toilettage:
je ne vois pas le problème. certaines races en ont besoins (les poils longs), nous allons chez le coiffeur pourquoi pas les animaux non-humains ? Après faut pas pousser non plus à aller leur mettre du vernis, faire des couleurs et autres. Comme dit
Yola":12lwzb3q a dit:
Pour le toilettage sa dépend, mettre le chien dans une machine, non, mais le masser pourquoi pas, le laver sa dépend des conséquences des produits pour le chien, je suis mitigé, mais sa me pose pas de problème absolue.

Et pour finir je ne vois pas trop le problème de posséder des animaux, mise à part devoir leur donner de la nourriture carnée(mais là aussi un problème lié à la différence de prix entre une nourriture végé et carnée.
 
ALors pr ma part j'aime que les chiens de race, enfin les 4 races que j'ai mais par contre mes 9 chiens sont tous stérilisés et je suis aussi archi contre l'élevage fait n'importe comment.
Idéalement, bien sûr ça serait bien de vider les refuges ms bon, perso je me vois pas du tt adopter n'importe quel chien, donc si plus d'élevage de mes races de coeur, je n'aurai plus de chien.
Désolée de choquer, je ne me cite pas en exemple.
Je suis aussi contre habiller les chiens, leur mettre du vernis, ou des papillottes pr ceux allant en expo. Mes chiens ne font pas d'exposition de beauté, je les aime juste propre et toiletter simplement.
 
Oui c'est choquant effectivement. Mais j'espère surtout que ça l'est pour toi aussi, parce que ça équivaut à plus ou moins dire "je n'adopterais qu'un enfant roux/blond/brun, je ne me vois pas adopter n'importe quel gosse".
 
Bah, Ravelle, je le vois pas comme ça.
Elle aime ses chiens, ce sont forcément les plus beaux chiens du monde ! (Un peu comme ton bébé est le plus beau du monde). C'est affectif, ptet un jour, elle croisera un bâtard dans la rue, mais qui aura un regard à tomber, et elle craquera quand même ;)
Never say never
 
Moi je n'aime que les enfants sages !
(et comme je suis pas sûre que les miens le seront, ben... :D )
 
j'ai tjrs dit a ma conjointe, jamais je n'aurais de petit chien, je n'aime que les gros type patou, rottweiler, Terreneuve et résultat le destin ma mis mon petit Hercule (pinsher nain) dans les bras depuis 1an et demi. malgré mes races favorites, je l'ai pris et j'en suis ravi. c'est vrai que le végétarisme m'as beaucoup changé en bientôt 2ans, je ne me reconnais plus.
 
Si les chiens de race sont si prisés c'est qu'apparement beaucoup de monde fonctionne comme moi.
Et je n'ai pas d'enfant à moi alors en adopter, même pas en rêve HIHIHI
Heureusement que je suis très sélective car j'en ai déjà 9, imaginez si tous me feraient envie :)
 
Yzabo01":7fsw3nya a dit:
Si les chiens de race sont si prisés c'est qu'apparement beaucoup de monde fonctionne comme moi.
Et je n'ai pas d'enfant à moi alors en adopter, même pas en rêve HIHIHI
Heureusement que je suis très sélective car j'en ai déjà 9, imaginez si tous me feraient envie :)
Si seulement les chiens pouvaient sélectionner leurs "maîtres" !!!
 
Chien de race = animal issu de la création de l'homme par sélection d'individus ayant des singularités (Où handicapes) pour les produire ensuite pour répondre aux besoins de l'homme en temps qu'outil où objet de mode...

En plus d'être produits dans des usines... Mêmes les petits élevages familiaux en sont a partir du moment où tu accouple des chiens intentionnellement pour en retirer un profit...

Sans compter que les chiens pure races n'ont aucunes chances dans la nature (Un peu comme tout ceux qui ont été domestiquer mais avec le patrimoine génétique plus fragile en plus...)

Un chien reste un chien, qu'il soit de race où non, c'est un individu à part entière...
 
Ouh là considération philosophique, de tte façon les animaux sont fait par et pour les hommes, si on ne mange plus de viande, plus aucun existerait donc voilà koi.
Les chiens de compagnie sont fait pr celà et donc dans la nature, clair qu'ils ne survivraient pas et je ne vois pas le soucis vu qu'ils n'ont pas été fait pr celà.
Et un chien n'est pas un chien, les races répondent justement à ce qu'on peut offrir à un chien, tous sont très très différentes pr celà que j'ai sélectionné pr MA vie, ceux qui ME correspondent et à qui je peux offrir ce qu'ils ont besoin.
 
Retour
Haut