Chiffres bruts : retour sur l'année 2001

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Parce que les chiffres, comme les images, me parlent beaucoup, voici ce que j'ai trouvé :

Voici l'ensemble des animaux et leur nombre utilisés à des fins expérimentales dans des laboratoires privés et publics en 2001. Depuis, aucune nouvelle statistique n'est disponible en France !

Total : 2.212.264 vertébrés.

Souris : 1.370.293
Rats : 471.204
Cobayes : 59.184
Hamsters: 20.527
Autres rongeurs : 3572
Lapins : 53.545
Chats : 1383
Chiens : 5516
Furets : 619
Chevaux, ânes, croisements : 536
Porcs : 7808
Caprins : 842
Ovins : 5936
Bovins : 2648
Prosimiens : 589
Cébidés : 179
Cercopithécidés : 3072
Autres mammifères : 48
Cailles : 5027
Autres oiseaux : 89905
Reptiles : 1214
Amphibiens : 12218
Poissons : 96399

Le ministère met en avant une baisse de 4% par rapport à la précédente enquête portant sur l'année 1999. Plus de plus de 40% des chiens et des chats sont issus d'élevages extérieurs à l'Union européenne.

Par ailleurs, les chiffres officiels indiquent que "seuls" 2591 animaux (1911 rongeurs et 680 lapins) ont été utilisés pour des tests cosmétiques. Cela paraît montrer que cette forme d'expérimentation est finalement peu consommatrice de vie animale. Seulement, les statistiques sont partielles. En effet, les laboratoires jouent sur les mots. Ils n'indiquent que les animaux employés pour les produits finis cosmétiques. Mais lorsqu'il s'agit de travaux sur les produits chimiques de base, qui peuvent se retrouver dans des produits de beauté, mais aussi ailleurs, dans des peintures, par exemple, les animaux ne rentrent plus dans les statistiques "cosmétiques".
Les expérimentations animales pour les produits de beauté, ou les "crash tests", sont pathétiques, tout le monde est d'accord sur ce point je suppose. Il est plus compliqué de se faire une idée claire sur les expérimentations animales "pour la recherche", qui jouent plus avec les émotions et la désinformation de la communauté scientifique elle-même, ne proposant comme alternative que la mort d'humains ou le sacrifice animal... Je me demande parfois si ce n'est pas juste une manière "moralement acceptable envers le grand public" de se débarrasser d'animaux considérés par nous comme "nuisibles"...
 
et encore, là, y a que les chiffres pour les vertébrés.

y a quelques jours, sur la 5, je suis tombée sur un documentaire sur les cafards, qui donnait des infos très intéressantes sur leur mode de vie.

et une partie de ce documentaire était consacrée à la façon dont les cafards avaient inspirés les scientifiques pour la création de robots tous terrains.

et ils dtaillaient les expérimentations immondes qui avaient été sur eux pour parvenir à ce but. je vous passe les détails, mais grosso modo, c'était à grands coups d'électrodes dans le système nerveux.

et le commentateur qui reconnaissait lui-même que "la répulsion qu'inspirent généralement les cafards en faisaient vd'excellents sujets d'expérimentation, car personne ne se souciait de leur sort".

je crois qu'on imagine même pas le nombre d'insectes utilisés dans les labos divers et variés. et là, personne n e prend la peine de les comptabiliser.
 
Retour
Haut