Chocolat en tablette

titluciole

Jeune bulbe
Inscrit
13/10/15
Messages
57
Score de réaction
0
J'essaie de "véganiser" (je ne sais pas si ça se dit) de plus en plus mon alimentation. Je pensais au départ que ce qui me manquerait le plus, c'est le fromage. Et bien c'était sans compter le chocolat ! Le chocolat au lait c'est vraiment ce qui me manque le plus, suis une dingue de chocolat :'(

Mon premier problème c'est que je n'aime pas du tout le chocolat noir, je craque que pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
Mon deuxième souci, c'est que je vis dans une toute petite ville, et forcément malgré nos deux magasins bio, aucun ne vends de chocolat vegan.

Alors oui, il reste la possibilité d'en commander sur internet, mais d'un côté faut le temps que ça arrive, de l'autre si je fais des stocks énormes, suis pas sure de pas aller y piocher plus que de raison.

J'aimerais bien me trouver une alternative pour "mes envies de chocolat au lait inopinée". Alors je suis une piètre cuisinière, mais une idée m'a traversée l'esprit. Et si j'en fabriquais ?! Genre une tablette de chocolat noir + du lait végétal, est-ce que ça peut pas faire du chocolat au lait vegan ?

J'ai regardé les recettes sur internet, toutes parlent de beurre de cacao, mais autant dire que je ne peux pas en trouver plus facilement que des tablettes déjà vegan, je tourne donc en rond. J'ai l'impression qu'on ne fait pas "juste fondre du noir en rajoutant du lait" pour des questions de conservation (mais bon pas d'inquiétude là-dessus, je le mange trop vite pour avoir à me poser la question lool).

J'aimerais donc tester quand même pour voir ce que ça donne (suis curieuse et têtue lol), mais vu que je suis une quiche en cuisine, j'aurais besoin de vos lumières. D'après vous quel lait végétal devrais-je essayer préférentiellement ? Et si l'un de vous avait une idée de la quantité de lait qu'on doit rajouter à une tablette de chocolat noir de 100g pour la transformer en tablette de chocolat au lait, ca m'aiderait aussi lol :genoux:
 
Je pense que tu dois procéder plutôt à un mélange beurre de cacao et poudre de cacao pour créer ton propre chocolat, y ajouter éventuellement du lait de riz ( c'est souvent celui que je vois sur les tablettes de choco vegan ) et du sucre. Je doute que uniquement mixer chocolat noir et lait végétal suffise... Mais peut être que c'est possible :) !

Pour le chocolat blanc à priori c'est beurre de cacao et sucre à mélanger... Mais quand j'ai essayé, c'était clairement pas ça ^^ A retravailler.

Si tu as un chocolatier dans ton coin, peut être que tu peux lui demander de te vendre du beurre de cacao ?
 
Si tu trouves du bon chocolat noir dans ton coin, avec du lait en poudre pas besoin de beurre de cacao.

Il faut juste que diluer ton lait à 1/3 de ce qui est demandé, pour qu'il devienne comme une pâte et non un lait.
 
Phaneres":20iw4d7e a dit:
Pour le chocolat blanc à priori c'est beurre de cacao et sucre à mélanger... Mais quand j'ai essayé, c'était clairement pas ça ^^ A retravailler.

Qu'est ce qui n'a pas marché Phanares ?
 
Ca serait chouette au moins pour me dépanner (je compte quand même faire une commande internet). Je crois avoir vu du lait végétal en poudre dans mon magasin bio :YE: Va falloir que j'essaie, une idée des proportions, ou faut que je fasse des expériences (et c'est vachement dur de devoir être un cobaye goutant plein de sortes de chocolat)
 
Attention le beurre de cacao, ça n'a rien à voir avec le chocolat au lait ou non hein :) Avec du beurre de cacao et du cacao en poudre on fait du chocolat noir c'est tout hein :)

Si tu veux un chocolat au lait, ou du moins, mois amer que du noir il te faudra forcément utiliser soit du lait en poudre, soit une purée d'oléagineux genre purée d'amande ou de cajou.
 
Titesieste, j'ignore où j'ai raté, mais c'était carrément pas bon ^^
Je pense que j'aurais dû sucrer plus.
 
Oui c'est juste que quand j'ai cherché des recettes "chocolat vegan" sur internet, forcément les gens faisaient leur chocolat "depuis zéro", donc avec le beurre de cacao (pour en faire selon les ingrédients, du noir, du au lait, du blanc). Ils ne partaient pas d'une tablette pré-existante.
 
Mais dans ton cas un bon chocolat noir ça sera plus facile ^^
 
Ah d'accord Phanares, si c'était juste un problème de goût alors ça va, tu as fait le plus dur ^^ C'est sur que le beurre de cacao seul, c'est... un peu spécial :D Genre ça sent trop bon, mais quand tu goûtes ... ben c'est du gras auquel il manque du sucre!


Ok Tituluciole! J'avais peur que tu ne penses que le beurre de cacao apporte la douceur. C'est parfois ce qu'on s'imagine quand on voit cette pâte blanche!

Si tu as du chocolat noir (de bonne qualité si possible), du lait en poudre et du sucre glace, tu peux déjà commencer !
Un thermométrie de cuisson est nécessaire si tu veux le tempérer!
 
Je sens que ce week-end va être consacré aux essais de chocolat au lait ^^

*Se marre intérieurement à l'idée que l'une des premières choses que j'essaie de vraiment cuisiner en cuisine vegan est : du chocolat. Ca m'étonne même pas de moi en fait lol*
 
Bonjour à tous-te-s-*,

Je profite de ce sujet pour faire une petite incruste et vous demander une petite info. je voudrai faire du chocolat blanc en tablettes mais impossible de savoir où trouver du beurre de cacao. Je vous demande donc : savez-vous où je peux en trouver en IRL ?(je suis à Paris)
Je suis pas fana des commandes par internet et j'aimerai n'utiliser ce moyen qu'en dernier recourt ...

Merci d'avance :)
 
Disons qu'elle veut pouvoir en faire si besoin (ou l'envie s'en fait sentir). ^^
 
Retour
Haut