Chou frisé...

Cépafo

Évéganéliste
Dictateur repenti mais toujours psychotique
Inscrit
2/9/08
Messages
8 192
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
... et végétarisme.

Voilà mon souci, alors que le chou frisé a de bonnes propriétés nutritionnelles, j'en ai acheté mais en le lavant, j'ai constaté que des petites bébètes élisent régulièrement domicile entre les nervures du chou au dos des feuilles.

Comment qu'on fait :
1. Pour pas les tuer en les retirant parce qu'elles s'accrochent
2. Pour pas en manger par inadvertance.

Je pose la question pour le chou frisé mais ça doit être le cas pour pas mal d'autres légumes (salades diverses, champignons...).

Et ça me conduit à repenser que malgré qu'on mange végétal, on en tue des animaux... Et volontairement en plus.

Vous faites comment vous ? Pour éviter ça ou pour assumer ?
 
Quand on cuisine beaucoup de légumes on fait feuille après feuille, on coupe l'endroit où il y en a (et on met au composte cette partie). Par contre les micros verts, les mini bébêtes je ne vois pas comment faire pour ne pas en manger, à part les mettre sous un microscope, et là tu ne manges plus jamais rien car des bébêtes il y a partout. A un moment donner il faut manger hein, sinon faut virer respirien ...
 
Je fais bien feuille par feuille à essayer de scruter chaque parcelle, mais c'est relou !

Ma conclusion serait plutôt de privilégier les légumes qui en contiennent le moins possible, ce que je faisais plus ou moins jusque là. Mais ça limite les choix, et ça ne résout pas l'éthique de l'agriculture. Même bio.
 
Je mets quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de lavage, elles se détachent, après je jette dans le jardin.
Pas sûr qu'elles adorent le vinaigre, hein.
 
Ouais, mais si ça les tue pas, ça les rend plus fortes ! :p
Bref, à essayer :)
 
Pareil pour le vinaigre. Mais je vois pas comment vivre sans ces bébêtes hein ^^ Elles font partie de la nature, soit c'est pesticide (ce qui ne me plait pas) soit c'est vivre avec elles, et donc scruter ses légumes :p
 
Aussi minitieux qu'on soit sur le lavage il en restera toujours car invisible à l'oeil nu.
Les choux ça c'est vraiment coriace pour les limaces surtout le choux vert frisé je crois.
Le coup du vinaigre ça marche bien.
 
Je fais pareil que ce qui a été dit jusqu'ici, en les déposant dans le jardin une fois que j'ai trouvé toutes celles visibles à l'oeil nu.

Si je commence à stresser en mangeant ma salade ça va pas le faire ;)
 
Et quand on a pas de jardin ni de compost... :><:
 
En espérant qu'aucun gamin soit en train de jouer en bas à ce moment là :whistle:
 
La petite bête va finir explosée au sol...

Humm quand on a pas de jardin on a plus de chance d'acheter ses salades déjà lavées (car pas extraites du jardin j'entends)?

Sinon dans le pot d'une plante de la maison et on l'a sort en même temps que nous, le matin en partant bosser par exemple :)
 
Hecatessence, donc pour toi si on n'a pas de jardin les légumes que l'on achète sont déjà lavés?
Ben moi j'achète auprès d'une maraichère (en bio) et ma salade ben il y encore de la terre sur les feuilles.
Et on a pas toujours le choix de pouvoir avoir un jardin, quand on vit dans un studio par exemple. Mais pour autant on peu acheté de bons légumes dignes de ce nom
 
Même en non bio, j'ai régulièrement de la terre sur tout les légumes qu'on achète (et qd j'étais toute seule j'avais pas de plante d'intérieur non plus et ni de bassine. Au final, les bestioles finissaient dans l'évier...)
 
Cépafo":j7206bgh a dit:
Et ça me conduit à repenser que malgré qu'on mange végétal, on en tue des animaux... Et volontairement en plus.

Vous faites comment vous ? Pour éviter ça ou pour assumer ?
Perso, je fais ce que je peux pour ne pas les tuer... J'ai déjà remis en liberté des vers de terre qui habitaient dans les racines d'un céleri-rave... j'ai du aller les déposer dans un coin vert du quartier comme je n'ai pas de jardin... je ne te dis pas l'air louche que j'avais avec ma boîte en plastique :rolleyes: ... du coup ça fait un petit moment que j'en ai plus acheté... Le compost doit être la meilleure solution quand on peut.

Dans tous les cas, vaut mieux rincer la salade; à toi de voir si tu la vérifies avant ou pas. Je pense que les salades pré-nettoyées et si bien emballées ne sont pas mieux, pour l'environnement et pour les surprises : j'ai déjà trouvé des habitants dans des produits pré-nettoyer comme de la mâche (salade de blé).

Une partie de solution, pourrait être de faire des graines germées ou des jeunes pousses soi-même, on a rarement des intrus dans la cuisine. Je ne sais pas ce que tu penses des endives (chicons) hydroponiques, c'est pas cher et très propre.
elyana
 
elyana":mswnoflp a dit:
Je pense que les salades pré-nettoyées et si bien emballées ne sont pas mieux, pour l'environnement et pour les surprises : j'ai déjà trouvé des habitants dans des produits pré-nettoyer comme de la mâche (salade de blé).
D'autant plus que là on est sûr que les habitants légitimes des lieux ont été tués... Donc à la limite, je préfère le faire moi-même pour limiter la casse on va dire...

elyana":mswnoflp a dit:
Une partie de solution, pourrait être de faire des graines germées ou des jeunes pousses soi-même, on a rarement des intrus dans la cuisine. Je ne sais pas ce que tu penses des endives (chicons) hydroponiques, c'est pas cher et très propre.
elyana
C'est une bonne idée en effet, d'autant que ça me gène pas de laisser tomber les produits agricoles fortement emprunts de vies animales pour d'autres moins facile à l'élection de domicile pour nos amis de petite taille. Jusque là, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec les endives, les tomates, les concombres, les poivrons, les oignons, les betteraves, les courges. Je vais peut-être en rester là. J'avais déjà supprimé les champignons pour cette raison là. Quel massacre...
 
Comment ont été obtenues les graines à germer? Ca exclue d'office les céréales dans ce cas et probablement les légumineuses.

Quant à la culture hydroponique, manger des aliments qui ont poussé dans un soluté, euh...

Quitte à aller dans les extrêmes autant s'en référer une fois de plus à ta maxime Cépafo, parce que sinon c'est sans fin.
 
http://www.moulibox.fr/ pour ceux qui on un pitit appartement ^^

Sinon je suis d'accord avec Jezebel, il y a des limites quand même. Prendre 5 min pour vérifier un légume c'est pas épuisant non plus. Je te comprends pas, tu préfères des légumes où on tue les bestioles sans que cela soit toi qui le fasse, et pas des légumes où tu peux sauver les bestioles ? Là je pige pas. Dans la nature quand tu cueilles une plante, tu as toujours une chance d'avoir une bestiole, le seule moyen de ne pas en avoir c'est d'avoir une terre stérile (hydroponique, délaver etc). Les insectes sont une preuve de bonnes santé de la plante, et une culture (même sans produit animaux), en aura toujours puisqu'ils se nourrissent des mêmes choses que nous.
Donc je préfère me bouger le popotin est nettoyer mes légumes que d'imaginer comment mon légume en est arriver à ne pas avoir de bestioles ...
 
Retour
Haut