Chou frisé...

Bon matin,
Précisions sur les endives, leur culture est particulière et requiert d'abord la croissance de la plante dans la terre puis les "carottes" sont récupérées. Il y a ensuite plusieurs façons de faire pousser la partie qu'on mange.
J'ai connu un jardinier qui les mettait dans du sable dans sa cave, j'ai jamais eu de surprise avec celles-là et ça doit être la meilleure façon de faire.
Elles peuvent aussi pousser en pleine terre, celles-là sont beaucoup plus chères et nécessites de chauffer la terre pour assurer le rendement. Les endives hydroponiques ont été mise dans une chambre pour leur croissance.
Voici l'explication des méthodes de culture : http://a.gouge.free.fr/bohain photos/souvenirs/culture des endives.htm et http://chti.gris.free.fr/page46.html

Les graines à germées, céréales et légumineuses pour les obtenir : une plante a dû pousser en plein champs. Pour bien germer (à la maison), il faut des soins, rincez matin et soir au minimum et trier les graines non germées au moment de manger. La réduction du travail, n'est pas un bon argument.

Pour le lombricompostage, j'ai déjà fait le pour et le contre, je ferai ça quand j'aurai une maison avec jardin. En appartement et sans balcon, c'est pas l'idéal, tu as toujours le risque d'avoir des mouchettes et les vers s'ils ne sont pas dans les bonnes conditions: ils vont se sauver ou mourir... Par rapport au lien, ce n'est pas grand chose comme déchets de cuisine évités et en même temps je n'ai pas assez de plantes à rempoter pour 10kg de compost. Le mieux serait de trouver un jardinier intéressé par mes déchets de légumes comme il n'y aucune initiative locale.

Réflexion paradoxale : même si je n'aime pas voir des bestioles dans ma salade; c'est quand même rassurant d'en voir vivantes, comme ça je me dis qu'il n'y pas eu de pesticides utilisées. (Je sais que ce n'est pas nécessairement vrai, mais il doit y avoir une corrélation.)
elyana
 
elyana":2b2kmsqc a dit:
Les graines à germées, céréales et légumineuses pour les obtenir : une plante a dû pousser en plein champs.
Ce qui est extrêmement destructeur en termes de vies et d'impact sur les eco-systemes.
On en revient au fait que dès lors que nous existons, nous le faisons au dépend d'autres. S'abstenir de ne pas consommer tel ou tel aliment (salades, choux, champignons,etc) à cause des bestioles qu'ils contiennent n'a pas plus de sens de de continuer à consommer des produits issus de cultures obtenues par labourages et moissons.
 
si je les donne avec la feuille à mes lapins on peut dire que c'est de la sélection naturelle ou pas?
purée de question! bon j'achète plus que du légume lisse c'est décidé
 
indiantigre":1kc7u2wt a dit:
Hecatessence, donc pour toi si on n'a pas de jardin les légumes que l'on achète sont déjà lavés?
Ben moi j'achète auprès d'une maraichère (en bio) et ma salade ben il y encore de la terre sur les feuilles.
Et on a pas toujours le choix de pouvoir avoir un jardin, quand on vit dans un studio par exemple. Mais pour autant on peu acheté de bons légumes dignes de ce nom
Yo zen j'ai dis ''plus de chance'' pas aucune possibilité d'acheter des légumes sans terre ;)

Je pensais juste aux citadins que je vois souvent acheter leurs salades au supermarché du coin, en sachets ou non mais sans terre.
Pas la peine de me faire dire que si on a pas de jardin on sait pas ce que c'est ;)

Le lombricompostage est une bonne idée pour les petites superficies en effet, sortir de chez soi et remettre les bêbêtes au niveau du sol peut en être une autre c'est tout.
Rien de compliqué dans tout cela et sûrement pas de quoi se prendre la tête d'après moi 0:)
 
Jezebel":337pyt8z a dit:
S'abstenir de ne pas consommer tel ou tel aliment (salades, choux, champignons,etc) à cause des bestioles qu'ils contiennent n'a pas plus de sens que de continuer à consommer des produits issus de cultures obtenues par labourages et moissons.
Ou de consommer de la viande finalement, si on parle en termes de quantité de vies.


J'ai trouvé une solution à peu près valable pour le chou frisé cela dit : les 10 premières feuilles (les plus à l'extérieur donc, et les plus vert foncé) sont celles qui contiennent les petits n'animaux et c'est là qu'ils sont les plus durs à repérer et à retirer sans les tuer. Mais à partir de la 11ème feuille (à une ou deux près), lorsque la couleur s'éclaircit et qu'on s'approche du centre du légume, non seulement il n'y a plus d'animaux, mais en plus ils sont très facilement repérables au cas où.
Donc, pour le chou frisé, il me semble un peu plus éthique de ne pas manger les 10 premières feuilles et de les remettre dans la nature (soit son jardin soit dans un parc...). Je pense que je vais faire ça pour continuer d'en manger. :)
 
Retour
Haut