choucroutee

  • Auteur de la discussion jess
  • Date de début

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
je sais pas pourquoi, mais en ce moment, j'ai envie de choucroute, mais je sais pas faire.

pourriez-vous me donner des conseils, voire une recette ? (pour la fermentation du chou et pour la suite)
 
euh si tu veux faire de la choucroute maison tu vas ramer, la vrai (un ami de la famille la faisait et c'est dans un petit tonneau, et c'est assez lent) on la prépare pour l'année à venir, donc pour la manger faut de la patience.

http://www.vignes.be/choucrou.htm

Si tu veux une bonne choucroute celle que l'on trouve dans les magasins bio en pot de plastique blanc est super :

http://chezgatzipaupiette.unblog.fr/fil ... tecrue.jpg

http://admin.proxi-business.com/uploads ... 955235.jpg

Pour la cuisson à l'huile sur un lit d'oignon frais (les jeunes de printemps sont meilleurs), cuisson douce et lente environ 20 à 30 min. Il y a les partisans du vin blanc (qui s'évapore donc pas d'alcool) et les partisans du morceau de sucre pour accorder l'acidité de la choucroute, on peut faire sans, mais elle risque d'être un peu aigre. On peut mettre des baies de genièvre qui aide à la digestion. On rajoute poivre et laurier pendant la cuisson.

On accompagne de patate à l'eau, de charcuterie vgl. Mes parents eux la mange avec des raisins secs (mis pendant la cuisson) et des marrons revenus à la poêle. Ils ont vécus 22 ans en Alsace, et mon père raconte la 1ere fois qu'il est allée demander des marrons dans un magasin pour mettre avec la choucroute il a cru que les vendeurs aller mourir de rire ^^ Mais ça permet de gérer l'acidité du plat, le marron donnant un peu de douceur.

La choucroute peut se manger cru en salade, avec des carottes râpées , ou sur du bon pain noir ^^
 
moi pareil, seau de choucroute bio, blanc, ou vert :)
moi c'est vin blanc, genièvre, poivre, 2-3 clous de girofle, patates vapeurs finitent dans la choucroute et charcute vgl.
miam !! ceux qui viennent me dire, ouai, copie de plat omni, pas bien gnagna...
:p !!! RAF, j'adore !!
 
ok, merci pour les recettes. l'idée des marrons ne me choque pas du tout, mais je comprends qu'un pur alsacien trouve ça bizarre !

vu comme ça a l'air galère à préparer, je vais l'acheter toute prête ! il reste plus qu'à convaincre mon homme (il déteste le goût et l'odeur, mais c'est pas grave, pour une fois je ferais plat à part !)
 
tu peux mettre aussi du tempeh fumé avec (si tu aimes ça), en rondelles sans le faire griller, je trouve que le mélange est l'idéal.
 
À chaque fois que j'achète un de ces seaux, je ne peux m'empêcher de le finir sans avoir eu le temps de le cuire…
 
jmtrivial":d076mzhy a dit:
À chaque fois que j'achète un de ces seaux, je ne peux m'empêcher de le finir sans avoir eu le temps de le cuire…
Toi aussi tu la manges crue de façon frénétique ?? :)

Héhé, c'est comme ça que c'est le meilleur t'façon :p
 
Cépafo":3ifb63o1 a dit:
jmtrivial":3ifb63o1 a dit:
À chaque fois que j'achète un de ces seaux, je ne peux m'empêcher de le finir sans avoir eu le temps de le cuire…
Toi aussi tu la manges crue de façon frénétique ?? :)
Oui :)
Je l'utilise même crue dans des préparations cuites. Hier soir par exemple, j'avais fait une sauce tomate (à base de purée de tomate). J'ai ajouté une poignée de choucroute crue. J'aime le côté croustillant, le petit goût acide et épicé, et la structure fibreuse. :)
 
jujube":3oiqlizi a dit:
tu peux mettre aussi du tempeh fumé avec (si tu aimes ça), en rondelles sans le faire griller, je trouve que le mélange est l'idéal.
en fait, pour la garniture j'ai déjà pas mal d'idées, c'est surtout la cuisson.
 
Tiens une choucroutte ... c'est une bonne idée ca ^^

Vais consulter les recettes pour voir ...
 
Retour
Haut