Choux fleur violet ARNAQUE !

Tofuphobe

Broute de l'herbe
Inscrit
27/11/06
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Breizh
Site web
magiedubouddha.com
Bon et bien voila, j'ai acheté du choux fleur violet dans ma coop bio locale, c'était la première fois que j'en voyait et j'ai voulu "essayer"
Et bien regardez les photos après cuisson : la couleur est partie dans l'eau...
Ca sent le choux fleur "normal" passé au colorant alimentaire pour le vendre 50% plus cher:mmm:




De plus les "jolies" photo de choux fleur violets sur le net me semblent photoshopisées, le mien avais pas un air aussi régulier et de loin.
Je croirai désormai au choux fleur violet quand j'aurai vu de mes yeux un champ de ces "choses"...

Tofuphobe
 
BIO et arnaque ... mmm
Je ne suis pas contre mais notez que ce n'est pas moi qui l'ai dit ;)
 
Oui, et bien la coop bio commence a serieusement me chauffer.
Je leur avais demandé si ils aurai des semences de patates de races ancienne a proposer, ils m'on dit oui, aujourdhuit j'y vais et je trouve quoi :
des semences de races tout a fait ordinaire (bindge,charlotte&co) mais avec le label "Bio" et a un prix hallucinant : 12€45 la cagette de 1.5kg!!!(pas de prix en rayon ou alors je l'ai pas vu...)
Bref, rendu a la caisse en voyant le prix je lui ai demandé si c'était une blague "DOUZE EURO QUARANTE CINQ pour UN KILO CINQ CENT de PATATES???" Le caissier est resté kéblo a me regarder, pas de réponse....je lui ai donc dit de les garder....

Tofuphobe
 
Tôôôhh !

:eek: mé ils sont :crazy: !
Mais à ce prix là les patates sont vendues encadrées & dorées à l'or fin ??!!
Encore une fois, sans moi !

Penser que certains ne jurent que par le bio ... (alors Fabien t'en dis quoi ?)
 
Cela parait etre totalement invraissemblable, comment peut t'on descemment afficher des prix pareils, c'est un véritable raquet, un piège à c...A ce prix là t'as intéret à les déguster lentement.....Face à cela quelle crédibilié peut on accorder à ce genre d'enseigne. La marge dégagée doit etre colossale, après cela comment ne pas dire que le BIO rime avec arnaque....
 
C'était pas pour déguster mais pour planter (en gros pour faire déguster au campagnols quoi....)
Moi aussi j'ai songé a les faire encadrer, puis je les ai juste laissées...
 
Pas mieux en tout cas ... s'ls vendent les semences à ce prix là ils n'ont pas de raison de jeter la pierre à Monsanto
 
La couleur apparaît progressivement en culture sous l’effet de pigments naturels synthétisés par la plante : la chlorophylle, le carotène et les anthocyanes.
Les variétés de choux-fleurs de couleur sont issues de variétés anciennes également colorées.
Elles ont été obtenues NATURELLEMENT.

Caractéristiques
. Les anthocyanes sont des antioxydants qui interviennent dans la prévention de nombreuses pathologies (cancer, maladies cardiovasculaires). On retrouve ces composés dans le thé, le raisin, le brocoli…
. Pour préserver sa couleur, à consommer cru et cuit au micro-ondes(éviter l’eau bouillante)


Ce produit existe aussi en bio.
 
lol, je viens de vérifier on n'es pas le 1er avril, pourtant c'était pas mal comme blague !
et oui le chou violet se déteinte à la cuisson. Perso je le mange souvent cru coupé en fine lamelles (incorporé dans une salade ou nature/avec une sauce simple).
 
Justement hier une blogueuse (qui est sur le forum je crois) a posté une solution pour manger le chou fleur violet et lui laisser sa couleur, je ne sais pas ce que ça donne au goût mais c'est original ! Voir ici.
 
T'as jamais mangé du chou-fleur en apéro ? Comme les bâtons de carotte, les tomates cerises, les branches de céleri...
 
Synae":38ensoiq a dit:
Justement hier une blogueuse (qui est sur le forum je crois) a posté une solution pour manger le chou fleur violet et lui laisser sa couleur, je ne sais pas ce que ça donne au goût mais c'est original ! Voir ici.

Oh, merci Synae du lien vers mon blog! Oui, Rose Citron c'est bien moi ;)

Effectivement, le chou fleur violet n'est pas une arnaque, ses pigments violets sont des anthocyanes. Ils sont sensibles à l'acidité : en milieu acide (assaisonnement au citron), les pigments deviennent plus rouges. En milieu basique (eau + bicarbonate, par exemple), ils bleuissent. Ces pigments sont naturels.
La cuisson à la vapeur préserve un tout petit peu plus leur couleur que la cuisson à l'eau, mais c'est clair que cru, c'est le mieux!!
 
Souvent les légumes anciens ont plus de couleurs (les carottes, les blettes, les patates le maïs, etc) mais des siècles de calibrages, de choix commerciaux ont réduit les couleurs et même les ont inventé les carottes oranges par exemple ^^
 
Retour
Haut