Collectif de vétérinaires opposés à la corrida

bulline

Broute de l'herbe
Inscrit
28/4/08
Messages
186
Score de réaction
1
Localité
Mont de Marsan
Le 9 juin 2010, la constitution d'un collectif de vétérinaires opposés à la corrida a été annoncée
lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, grâce au soutien de Mme Muriel Marland- Militello et de Mme Geneviève Gaillard, respectivement vice-présidente et présidente du Groupe d'Études parlementaire sur la protection des animaux.
[…] À ce jour,
9 juin 2010, 180 vétérinaires ont déjà souscrit à la déclaration suivante : « En tant que vétérinaires, nous nous déclarons opposés à la corrida. Cette pratique, qui consiste à supplicier des taureaux en public, doit disparaître de nos sociétés. La souffrance qu'elle fait endurer à ces animaux est injustifiable. L'évolution des connaissances scientifiques ainsi que l'évolution des mentalités rendent désormais nécessaire la mise en oeuvre de mesures visant à supprimer de tels spectacles. »

http://www.veterinaires-anticorrida.fr/
 
Je suis totalement d'accord, c'est une honte mémorable que de torturer (c'est pas un autre mot, c'est celui là) des taureaux sa ne sers absolument à rien.
 
Bon alors je vais me faire des ennemis lol

La corrida, j'étais contre depuis longtemps, je fais même parti de l'Alliance Anticorrida mais j'ai débattu avec des pros-corridas sur des forums et j'ai un peu changé d'avis.
Déjà les toros bravos vivent entre 3 et 5 ans en liberté dans d'immenses pâturages en Espagne ou en Camargue, ils ne voient jamais l'homme sauf de loin à cheval. Alors que les taureaux/bœufs ordinaires vivent enfermés et sont abattus à 1 ans. Un toros ne reste qu'un quart-d'heure entre son entrée et sa mort, et il n'est pas blessé tout de suite.
Les toros sont reconnus, chacun portent un nom et ils peuvent même avoir une tombe ou un monument qui leur est dédié. Alors, certes, le taureau s'en fout mais c'est spirituellement très diffèrent des centaines de bœufs abattus, dans l'indifférence générale, chaque minute, et qui se retrouveront dans les étalages des supermarchés sans aucune référence à l'animal qu'il était.
Un toro de corrida peut même être gracié et ses blessures sont vite guéris.
Dans les vidéos anti-corrida on voit toujours un taureau mutilé qui crache le sang mais c'est très rare sur l'ensemble des corridas.

Dans un monde végan se serait quelque chose à interdire absolument, mais notre monde est un monde d'omnivore ou 50% de la population est opposée à la corrida et seulement 1% végétarienne. Parce que les gents n'aiment pas qu'on leur rappelle cette réalité de l'animal tué pour leur assiette, la corrida dérange parce qu'elle montre en public ce que les abattoirs essayent de cacher.


D'ailleurs c'est sous l'influence d'un pro-corrida, qui m'a envoyé balader avec les abattoirs, que j'ai voulu lui démontrer qu'un animal d'abattoir était tué vite et bien, et que malheureusement (ou heureusement puisque je suis végétarien), en cherchant, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas.
Cependant je continue à financer l'alliance car je pense que l'opposition, avant de provoquer l'interdiction, va améliorer les conditions du toros.
 
Merci de nous avoir montré les arguments des aficionados, Kizukaï.

Je suis d'accord que c'est moins grave que si c'était pire.

Mais rien n'excuse de blesser un innocent.

Rien.

Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles de financier l'alliance ?
 
Monbasinstinct":25uxlzuz a dit:
Non Kikazouille ! Pas ça, pitié ! Rholala l'intox... Les taureaux peuvent vivre jusqu'à 20 ans et plus. Sais-tu seulement combien de taureaux sont graciés ? La plupart meurent dans l'arène prématurément et comme tu dis, les honneurs, ils n'en ont rien à cirer. C'est une mort pour le spectacle de la mort. C'est la même chose que de tuer un animal humain pour le spectacle de le voir mourir. C'est complètement atroce. En plus, on leur plante des piques dans le dos pour les exciter... C'est une horreur. à la fin, on leur enfonce une épée... As-tu ne serais-ce qu'une vague idée de la douleur ? Rohlala Kikazouille, tu n'y es pas du tout. Tu t'es fait farcir le mou par les afficonardos. :(
Évidemment qu'ils souffrent, mais si tu regardes une corrida en entier tu vois que le taureau ne s'en sort pas trop mal, il ne se tord pas d'agonie après être piqué, il continue à courir et à charger.
Je ne cherche pas à savoir pourquoi les gents vont voir ça, mais je dis que le toro est bien reconnu comme tel et que ça vie est bien meilleure que les bovins d'élevages intensifs.
Une corrida c'est un abattage public et ce n'est pas plus choquant qu'un abattage en cachette.

@Kasui, je fais parti d'une asso anti-corrida, je paie pour recevoir la revue.
 
Eh beh p*tain... (Je ne vise personne c'est de la surprise)

Bon on a les arguments pro corrida, tu les connais c'est bien, mais connais tu les conditions réelles que vie le taureau avant la corrida ? (Témoignages d'anciens toréros).


Déjà les toros bravos vivent entre 3 et 5 ans en liberté dans d'immenses pâturages en Espagne ou en Camargue, ils ne voient jamais l'homme sauf de loin à cheval. Alors que les taureaux/bœufs ordinaires vivent enfermés et sont abattus à 1 ans.
Ce n'est pas parce que c'est moins horrible que ça n'est pas horrible. Tu compare l'horrible à une ignominie presque inimaginable.

1) Si il n'y avait plus d'élevage ton argument n'aurais plus de valeur.
2) Cela ne change rien à la souffrance du Taureau, te laisser vivre 18 ans ne m'autorise pas à te torturer à ta 19e année de vie, même si à côté je mange des bébés de 1 an.

Les pro corrida pensent parler de respect mais :
3) L'animal il s'en fiche il souffre pareil que ce soit un mec en blanc avec tablier ou un mec en couleur avec chapeau qui le tue.
4) C'est un respect hypocrite car il n'est là que pour justifier une soif de sang, les gladiateurs était acclamés, youpi.
Un toros ne reste qu'un quart-d'heure entre son entrée et sa mort, et il n'est pas blessé tout de suite.
Tu penses sérieusement que le taureau ne souffre que 10 minutes sur 5 ans ?

5) les Taureaux sont toujours affaiblis avant les corridas, sinon ils seraient bien trop dangereux, on les enferme dans le noir pendant plusieurs jours (ET/OU), on leur donne des laxatifs Eh beh p*tain... (Je ne vise personne c'est de la surprise)

Bon on a les arguments pro corrida, tu les connais c'est bien, mais connais tu les conditions réelles que vie le taureau avant la corrida ? (Témoignages d'anciens toréros j'y viens juste après avoir passer en revu tes arguments (je dis les tiens pour faire clair)).


Déjà les toros bravos vivent entre 3 et 5 ans en liberté dans d'immenses pâturages en Espagne ou en Camargue, ils ne voient jamais l'homme sauf de loin à cheval. Alors que les taureaux/bœufs ordinaires vivent enfermés et sont abattus à 1 ans.
Ce n'est pas parce que c'est moins horrible que ça n'est pas horrible. Tu compare l'horrible à une ignominie presque inimaginable.

1) Si il n'y avait plus d'élevage ton argument n'aurais plus de valeur.
2) Cela ne change rien à la souffrance du Taureau, te laisser vivre 18 ans ne m'autorise pas à te torturer à ta 19e année de vie, même si à côté je mange des bébés de 1 an.

Les pro corrida pensent parler de respect mais :
3) L'animal il s'en fiche il souffre pareil que ce soit un mec en blanc avec tablier ou un mec en couleur avec chapeau qui le tue.
4) C'est un respect hypocrite car il n'est là que pour justifier une soif de sang, les gladiateur était acclamés, youpi.
Un toros ne reste qu'un quart-d'heure entre son entrée et sa mort, et il n'est pas blessé tout de suite.
Tu penses sérieusement que le taureau ne souffre que 10 minutes sur 5 ans ?

5) les Taureaux sont toujours affaiblis avant les corridas, sinon ils seraient bien trop dangereux, on les enferme dans le noir pendant plusieurs jours (ET/OU), on leur donne des laxatifs (ET/OU), on leur taille les cornes (perte du repérage dans l'espace), (ET/OU) on leur met des poids sur la nuque pendant plusieurs jours voir semaines (mal à lever la tête coups moins dangereux), (ET/OU), on leur frappe le dos avec des planches de bois. ET d'autres trucs pas sympa.

6) La peau du taureau sent une mouche se poser, réfléchis à ce qu'il sent avec une seule pique.

7) Tu as déjà vu une corrida d'apprentis ou de jeune Toréros ? C'est moche. (Beaucoup de raté, jusqu'à 7 coups d'épée avant qu'on autorise la dague, histoire de s'entrainer).


Dans les vidéos anti-corrida on voit toujours un taureau mutilé qui crache le sang mais c'est très rare sur l'ensemble des corridas
Il y a plus souvent de raté que de réussite, la lame tranche les poumons.

8) Pourquoi d'après toi on choisit toujours des taureaux à la robe sombre ? Essais de regarder une corrida avec un taureau blanc... Il y a toujours du sang, robe noire et sable sont là pour cacher.




9) Le fait que des personnes mangent de la viande en ne songeant pas à comment l'animal à été tué et le fait de payer pour voir un animal se faire tuer sont très différents. (Point commun fort : la force de l'habitude, des mœurs).

Mais c'est le même combat, faire stopper les deux. Et arrêter les corridas sera peut-être rien pour les animaux mais ça sera un symbole fort dans l'évolution des consciences et il faut faire évoluer les consciences avant de penser à un monde végane.
 
Comment peut-on ne pas s'opposer à la torture et au massacre publics d'êtres vivants sensibles, torture et massacre qui n'ont pour but que de distraire une poignée de sadiques?
Je comprend pas.
 
Je ne soutien pas la corrida, je suis contre.
Une vache tuée halal ne souffre t'elle pas dans le cylindre qui tourne autour d'elle pour l'égorger? Et une vache dans un abattoir normal suspendu par les pieds qui se vide de son sang pendant 10 minutes?
Un toro de corrida peut au moins se défendre (certains toréros se font encorner).
Ensuite il ne reste pas dans le noir plusieurs jours mais quelques heures. Les coups sur la nuque ou sur le dos avec des planches de bois, ça, j'en ai jamais entendu parler.
Sinon l'afeitado et les drogues sont des pratiques interdites. L'éleveur peut porter plainte s'il voit sont taureau drogué.

Donc je trouve que parmi tous les abattages celui ci est le moins horrible, ce qui ne l'empêche pas de l'être.
 
Kizukaï":35i3nku1 a dit:
Je ne soutien pas la corrida, je suis contre.
Une vache tuée halal ne souffre t'elle pas dans le cylindre qui tourne autour d'elle pour l'égorger? Et une vache dans un abattoir normal suspendu par les pieds qui se vide de son sang pendant 10 minutes?
Un toro de corrida peut au moins se défendre (certains toréros se font encorner).
Ensuite il ne reste pas dans le noir plusieurs jours mais quelques heures. Les coups sur la nuque ou sur le dos avec des planches de bois, ça, j'en ai jamais entendu parler.
Sinon l'afeitado et les drogues sont des pratiques interdites. L'éleveur peut porter plainte s'il voit sont taureau drogué.

Donc je trouve que parmi tous les abattages celui ci est le moins horrible, ce qui ne l'empêche pas de l'être.
Sans vouloir te froisser, ça ressemble fort à l'argumentation des chasseurs. "ok on a laissé crever un chien dans une cabane mais c'est mieux que de voir un husky en appartement" (sic). Genre: y a pire, donc c'est pas si horrible que ça. Quoi, tu t'es coupé un doigt à la machette? pfff yen a qui se coupent le bras entier tu sais, alors arrête de crier.
Ces arguments ne sont pas recevables. C'est pas parce qu'on autorise des tortures pour le plaisir que ça en légitime d'autres supposées "moins pires".
Pour ma part je considère qu'une mort, même mise en scène, précédée de 15 minutes de torture n'est pas préférable à une mort non mise en scène dans un abattoir. Au contraire.

D'autre part, j'ai l'impression que tu as tendu une oreille crédule aux aficionados; la corrida N'EST PAS un duel. C'est une MISE A MORT, un abattage ritualisé qui mime un duel. La mise en scène est grossière. Le torero affronte un animal diminué, incapable de relever la tête. Statistiquement, c'est plus risqué de prendre sa voiture que d'affronter un taureau dans l'arène. Les morts sont extrêmement rares, et en plus, pour ceux qui croiraient au père noël, je vous signale que les taureaux ayant blessé des humains sont abattus (en coulisse).

Rien ne justifie la torture sinon le plaisir de quelques machos. C'est lamentable cette barbarie. Et pourquoi pas Vive Treblinka aussi ? Certains juifs n'y sont pas morts.
+1
ce n'est pas la première fois que j'entend défendre la corrida parce que "le taureau meurt pas tout le temps" (c'est faux en plus). Quand on a des convictions sur ce qu'est un animal et ce qu'est la protection des êtres sensibles, on peut pas entendre de telles choses sans réagir.

Edit: Kizukai est-ce que tu as lu le site du COLBAC? il est très instructif sur ce qu'est la corrida "dans la vraie vie".
 
@lelfe
Je reçois tout les 2 mois le journal de l'Alliance donc les arguments anti-corrida je les connais.
Je répète que je suis toujours contre la corrida mais je préfère une mort mise en scène (Hou! Que je suis sadique!) qui rappelle ce que la plupart oublie.
Je peux te dire que l'argument de base des j'aime-pas-la-corrida-mais-je-suis-omnivore (différents des antis qui s'y connaissent un peu mieux) c'est "Bouh c'est pas bien, on tue des taureaux, c'est triste!!"

Donc si je vois un anti omnivore je lui dirais deux mots sur les abattoirs.
 
Kizukaï":djp9etwo a dit:
@lelfe
Je reçois tout les 2 mois le journal de l'Alliance donc les arguments anti-corrida je les connais.
Je répète que je suis toujours contre la corrida mais je préfère une mort mise en scène (Hou! Que je suis sadique!) qui rappelle ce que la plupart oublie.
C'est là que tu te trompes. Cette mise à mort ne "rappelle" rien, ne dit aucune vérité. L'animal est tout aussi nié (sinon plus) que si ça se passait en cachette. Justement, elle est mise en scène. On utilise des termes qui n'ont rien à voir avec la réalité: par exemple "bête sauvage" pour parler du taureau (ben voyons). etc. Les gens ne voient pas un taureau, ils assistent à une représentation de quelque chose et le taureau sert d'écran pour projeter un fantasme derrière lequel la réalité est occultée. Les aficionado ne "savent" pas que la corrida est un abattage ritualisé, ils voient ça comme un duel ou deux forces s'affrontent. Il n'y a rien de plus faux. Tout ce qui est réel dans une corrida, c'est la souffrance du taureau et sa mise à mort. Tout cela est nié. La corrida consiste à maltraiter, torturer et mettre a mort un animal qui ne peut pas se défendre et n'a rien demandé à personne. On la vend comme un duel entre l'homme et les forces de la nature. Et les gens la voient comme ça, même quand ils y assistent. Ils sont dans le déni total de la réalité.

Les animaux à l'abattoir sont peut-être tués en cachette, mais pour peu que les gens arrivent à voir ce qui se passe dans un abattoir (pas évident je te
l'accorde), ils verront ce qu'il y a à voir.

En plus de ça, les animaux d'abattoir ne sont pas torturés. Il existe quand même une loi contre la torture d'animaux qui comporte une EXCEPTION pour la corrida ! Il n'y a pas d'exception à cette loi nécessaire pour les abattoirs. La corrida et le combat de coq sont des tortures légales. Y a une différence entre tuer avec le moins de souffrances possibles (même si les animaux souffrent, on est d'accord) et torturer sciemment.

Tu connais peut-être es arguments anti corrida, mais j'ai l'impression que tu ne connais pas bien la corrida. Que tu te laisses un peu avoir par les apparences (et qu'est-ce que la corrida, sinon de la torture avec un tas d'apparences par dessus). C'est pour ça que je t'ai conseillé le site du COLBAC qui parle davantage de ce qu'est reellement la corrida que le site du CRAC. Mais peut-être qu'au contraire, tu n'arrives pas à te représenter comment un aficionado perçoit la corrida. Va dire à un aficionado que la corrida c'est torturer un animal qui n'a rien demandé et ne peut pas se défendre, je pense qu'on te dira que l'animal peut parfaitement se défendre, qu'il est puissant, fort, rapide, qu'il sent pas la douleur, qu'il aime se battre, qu'il préfère mourir en se battant... Toutes les foutaises des aficionado, quoi.

Kizukaï":djp9etwo a dit:
Je peux te dire que l'argument de base des j'aime-pas-la-corrida-mais-je-suis-omnivore (différents des antis qui s'y connaissent un peu mieux) c'est "Bouh c'est pas bien, on tue des taureaux, c'est triste!!"

Donc si je vois un anti omnivore je lui dirais deux mots sur les abattoirs.
Tu as raison de parler des abattoirs. Mais même si je suis pas d'accord avec eux, je comprend. Je comprend qu'on puisse rejeter la torture et la mise à mort en tant que spectacle, divertissement; et accepter qu'on maltraite et qu'on tue dans l'indifférence et en cachette. Dans un sens, c'est débile, mais c'est humain.
 
Bon, bon si vous voulez...

Mais non!! Je n'ai pas été hypnotisé par ces potes d'aficionados super sympa et intelligents :simplelove:
Q'est ce qui vous fais croire ça !!?
 
Kizukaï":2pnehvx7 a dit:
@lelfe
Je peux te dire que l'argument de base des j'aime-pas-la-corrida-mais-je-suis-omnivore (différents des antis qui s'y connaissent un peu mieux) c'est "Bouh c'est pas bien, on tue des taureaux, c'est triste!!"
Je pense que ce qui choque, ce n'est pas qu' on tue des taureaux mais le spectacle de la torture d'un animal... L'idée de fêter la mise à mort de quelqu'un (ici, d'un animal) est assez choquante, même pour des omnivores.

Et sinon, je ne crois pas que ce soit vraiment la bravoure de la bête qui soit admirée, j'ai plus le sentiment que les spectateurs aiment voir la domination de l'homme sur les autres espèces, ça les flatte....
 
Retour
Haut