Colorant Alimentaire non végétarien

JojoVegan

Broute de l'herbe
Inscrit
11/12/14
Messages
154
Score de réaction
0
Localité
Alsace
Ce soir sur France 5 il y avait : Larves, grillion, scorpion : les steacks de demain ? et je viens d'apprendre que certain colorant alimentaire n'était pas végétarien car à base de poudre d'insecte. C'est n'importe quoi, le cadavre d'animaux peux vraiment se trouver partout.

Dans cette émission c'était le E120 qui a été montré, et ce genre d'info n'est pas dutout marqué sur les produits achetés pour éviter de d'égouter les consommateurs à ce qui parait :mmm: .

Pour ma part, je pense ne pas mettre fait avoir une fois car je mange rien de transformé contenant des colorants alimentaires. Mais cela ne pourrait pas être le cas pour tout les végéta*iens qui pourrait se faire avoir sans le savoir, donc je préfère vous prévenir.

Afin de reconnaitre les colorants non végétarien, j'ai trouvé ça :

http://www.les-additifs-alimentaires.co ... tarien.php
http://veggie-biquette.info/index.php/v ... egetariens




Sinon pour le contenu de l'émission, le niveau scientifique est assez bas et/ou bourré d'ineptie.
Pour résumer un peu :

- Il y a biensure le coup des proteines qu'on trouvent à ce qui parait uniquement dans la viande, poisson, lait d'après un chercheur qui calcul la quantité de proteines contenu dans les aliments :mur: .

- Si j'ai bien compris les insectes sont tué en étant cuit vivant, normal si tout le monde pense qu'ils ne souffrent pas (comme les crabes et homards).

- Les intervenants pensent tous que c'est la solution pour continuer à bouffer du cadavre hautement proteiné, et pour ne pas détruire la planète (c'est plutôt l'homme et la vie en générale qui doit être sauvé, la terre survivra dans tout les cas).


Cependant certain arguments de cette futur soit disant révolution alimentaire sont quand même plûtot bon et recevable :

- impactes écologiques moins élevé (mais j'ai quand même vu des élevages dans des terrariuim chauffé et éclairé, vive la consommation énergétique inutile)

- haute teneur en proteines (60%) et minéraux et hyper calorique (500kcal par 100gr)

- rendement de 2kg de végétaux par kg d'insecte, c'est toujours mieux que la viande actuelle avec c'est entre 4/46kg mais le mieux c'est de consommer direct les végétaux.

- sécurité alimentaire dans certain pays pauvres car la nourriture qu'ils ont n'est pas assez bonne et varié nutritionnelement pour éviter d'être malnutri, pour moi c'est le seul argument valable.


Mais bon, il y a beau avoir des arguments correct, pour moi ça changera rien car je n'y toucherais quand même pas. Dans tout les cas c'est des animaux qui veulent vivre, qui sont intélligent, et qui peuvent souffrir.

En plus de ça certain inconvénient santé sont toujours là malgré ce qu'ils disent (d'après eux c'est hyper sain), comme par ex le fer héménique car il est pro-oxydant et intervient dans des réactions d’oxydo-réduction (dites réactions de Fenton) qui produisent des radicaux libres, composés extrêmement réactifs capables d’endommager l’ADN.
 
Merci pour le sujet et les liens. De toute façon les colorants sont utilisés dans le seul but de rendre l'aspect d'un aliment appétisant car sans il ne le serait pas. Ca ne le rends pas plus commestible pour la cause. N'achetant prèsque jamais de produits transformés je ne m'en tracasse pas trop mais ce n'est pas pour ça que je ne lis pas les étiquettes.
Un sirop de grenadine entierement naturel (jus de fruit + sucre) est rose pas rouge. Il y a quelques années on trouvait dans les supermarchés des sirops (synthétiques) non colorés, on n'en trouve plus par manque de succès les gens préfèrent une grenadine bien rouge et une menthe bien verte. Ici en Belgique il existe même une marque (St. Hubert) qui a quand même le mérite de mettre en garde sur l'étiquette que la haute teneur de colorant ne peut pas convenir aux enfants! On la trouve peu dans le commerce mais très utilisé dans l'horeca.
Pour finir une petite anecdote, il y a quelque temps j'ai dégouté la belle mère de mon frère, grande amatrice de campari, en expliquant que la belle couleur rouge était du à la cochenille qui est un insecte.
 
Effectivement, y a pas grand monde qui sait ce qu'est la cochenille
Entre moi et un de mes ex qui buvait du lait-fraise :
- Mais tu sais qu'il y a de la cochenille là dedans ?
- Oué, mais c'est quoi ? Une plante, non ?
- Non, des insectes écrasés !
Il a changé de couleur et il a tout recraché ! :D
 
Au début de mon végétalisme je me suis fait avoir avec la pâte d'amande rose. J'étais presque sûr-e d'avoir regardé une fois, et trouvé que c'était du rouge de betterave... Eh bien non, après vérification, c'est du E120 (carmins) à chaque fois.
 
moi je pense qu'il faudrait obliger les producteurs a mentionner sur leurs produits " convient aux végétariens" ( n'étant pas encore végétalienne, j'ai acheté dernièrement de la feta ou c'était mentionné)
ça serait quand même plus simple;
parce que c est quand même facile de se faire avoir avec tout leurs E machins
dans le doute, je n'achète plus aucun yaourt du commerce ( je fais mes propres yaourts) et très peu de produits transformés
 
Non mais, déjà , c'est quoi tous ces E ? Entre les E pas vegan, les E susceptibles de provoquer des allergies, les E + ou - cancérigènes, les E qui servent à camoufler que les ingrédients de base sont de piètre qualité,.....
Est-ce qu'on est vraiment obligés d'acheter tous ces trucs pleins de E ?
 
Les E pas toxique tu peux les compter sur les doigts des mains et ptetre des pieds, yen a pas beaucoup, et generalement ils sont pas utilisés car plus cher que les bons vieux trucs chimiques toxiques
Je me souviens que dans mes cours de naturopathie on avait le tableau avec tous les E et que la plupart meme ceux notés comme naturels etaient considéré comme légèrements toxiques du fait des modifications industrielles
De facon generale vaut mieux les eviter, apres en manger de temps en temps ne te changera pas grand chose, sachant qu'en + beaucoup ne sont pas noté du fait qu'ils sont en très petite quantité
 
Je suis peut-être un monstre... mais en tant qu'omni je savais pour les cochenilles et je ne voyais pas le problème. D'ailleurs, c'était une blague récurrente avec mes cousins (haha t'es en train de manger des insectes! - ouais miam miam!)
Insectes ou animaux... ça n'avait (n'a) pas vraiment de différence pour moi.
Et je trouvais le mot "cochenille" trop beau.

Mais en tout cas, ça me rappelle qu'il faudra que je pense à vérifier la prochaine fois que je prends un sirop rouge. :)
 
Tigresse":3fk2lr6z a dit:
Non mais, déjà , c'est quoi tous ces E ? Entre les E pas vegan, les E susceptibles de provoquer des allergies, les E + ou - cancérigènes, les E qui servent à camoufler que les ingrédients de base sont de piètre qualité,.....
Est-ce qu'on est vraiment obligés d'acheter tous ces trucs pleins de E ?

[mode propagande activé]
Avec le zéro déchet, plus besoin de se prendre la tête sur les E !
[/mode propagande désactivé]





sors.gif
 
Retour
Haut