Combien de temps en cuisine ?

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Salut à tous,

Comme je l'avais prévu, je consacre ce début d'année à "végétarianiser" complètement mon alimentation. Je dois avouer que pour l'instant, je fais plutôt des choses à la va-vite, étant donné que je sais que les trucs non-végé que je mange parfois vont rattraper plus ou moins le coup, et puis parce que j'ai pris de mauvaises habitudes au début de mes études car la cuisine n'est pas vraiment ma passion... Pour manger 100% végé je sais que je devrai me préparer des plats plus complets que maintenant, sinon je risque d'avoir quelques soucis, déjà maintenant je trouve que c'est limite. Mais je m'inquiète un peu du temps qu'il faut pour préparer tous les jours de bons plats végés. J'ai été voir le menu proposé dans un guide végé, et quand je vois ce qu'ils proposent pour une semaine pour chaque repas du jour, j'ai l'impression que je vais passer 3 heures en cuisine par jour... Déjà rien que quand j'ai vu les petits déjeuners qu'il proposent, je me suis dit que j'allais devoir me lever 30 minutes - une heure plutôt pour me préparer ça... Mais cette impression est peut-être simplement due au fait que je me fais souvent des trucs qui vont vite, ce qu'on appelle la cuisine d'étudiant, en gros... :)

Bref, je voudrais savoir si vous avez une idée du temps que vous passez par jour en cuisine. J'aimerais avoir les réponses de gens qui sont végétariens/liens complets depuis au moins 3-4 ans et qui donc ont pris un bon rythme de croisière depuis. Et avez-vous l'impression que c'est plus de temps que quand vous étiez omnivore ?

Bon week-end !
 
J'ai jamais vraiment cuisiné omnivore, mais quand je vois ma mère qui met 1/2h à 1h pour préparer à manger pour 3personnes, je me dis que la cuisine végétarienne n'est pas moins rapide.
Tout dépend de tes recettes, en fait. Mais je dirais qu'un repas "de tous les jours", c'est 20min à 1/2h de préparation, cuisson comprise. Un repas un peu + élaboré, moins d'une heure. Un repas "du dimanche" que tu sors d'un livre de cuisine, que t'essayes pour la première fois, avec beaucoup de préparatifs, jusqu'à 2heures. Sachant que tu vas attraper de la dextérité et de la vitesse pour éplucher et couper tes légumes.
Essaye de retenir les temps de cuisson des différentes céréales. Pendant que ça cuit, tu peux t'occuper d'autres choses (sauce, crudités,...)
Si tu veux faire vraiment rapide/jour de flemme, le wok est ton ami. Et les mélanges de légumes pour wok tout prêts itou. Et même si la pâte à tarte ou à pizza maison est meilleure, les rouleaux de pâte à dérouler viennent bien à point , il y a plus qu'à garnir et mettre au four.
Et enfin, n'hésite pas à faire une recette pour 8 personnes et surgeler des portions (si tu disposes d'un vrai surgélateur, pas juste un compartiment à glace)
 
Ah ouiiiiiii ! :O OK, vu les temps que tu donnes, c'est moi la grosse tortue ! :D Même pour un bête truc je mets longtemps. C'est quelque chose que j'avais cru remarquer et que tu me confirmes indirectement. Je crois que je suis un peu désorganisé et quand je ne suis pas motivé c'est encore pire, je suis dans la Lune... :D

Merci pour ta réponse qui m'est fort utile ! <br /:><:br /> — Le 17 Jan 2015, 12:01, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour info, le guide avec le menu pour une semaine (à l'origine de ma question) est dans ce guide, page 40 : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
 
Déjà, tu n'es clairement pas obligé de cuisiner tous les jours. Prévoir des plats qui vont te faire 3 ou 4 repas, ça permet d'éviter de cuisiner trop souvent. Voire, comme le dit Tigresse, faire de très grosses quantités et congeler si tu as accès à un congélo.
Ensuite, il y a des plats qui sont longs sur le papier, mais qui en pratique ont surtout un temps de cuisson important, pendant lequel tu peux faire autre chose, en particulier pour les plats au four (tartes, pizzas, gratins, etc.) et les plats mijotés.
Il y a aussi des aliments rapides à faire cuire, comme par ex. la semoule.
Autre détail tout bête : pour pas perdre de temps, évite les légumes compliqués à éplucher (genre, le topinambour, c'est bon, mais tu mets plus de temps à les éplucher qu'à les manger ^^). Et bien évidemment, la façon dont tu les coupes influe directement sur le temps de cuisson.
Il existe des livres de recette végés rapides. Et même un e-book qui a en plus l'avantage d'être gratuit : http://pigut.com/2012/05/29/ebook-gratu ... bien-fait/
De manière générale, les recettes indiquent souvent le temps de cuisson, fais le tri comme ça.
Et puis, si tu as tout simplement la flemme, il n'y a pas de honte à manger des pâtes à la sauce tomate (achetée toute prête), ou des légumes en boite juste passés un peu à la poêle avec 4 épices/herbes. Les plats compliqués sont pas forcément les meilleurs, et on peut se régaler avec quelque chose de très basique.
 
Végéborn au rapport, je mets entre 20 et 30 min de cuisine par repas (pas le petit déj ^^). Et ça tient compte du temps de cuisson.
Je prépare mes crudités pendant que mes légumes et mes féculents cuisent, comme je pars de légumes bruts ils faut le temps de les éplucher^^
Les jours de flemmes je cuisine des salades repas ^^ Je fais cuire des pâtes et je fourres des crudités dedans, et des légumes déjà cuit ^^

Tu peux préparer des trucs qui périssent pas à l'avance, genre tu râpes assez de carottes, de céleri rave pour une semaine et tu enfermes dans un tupperware. Tu peux les manger cru, en soupe, pôeler, dans un hachis sous la purée etc.
Tu te fatigues une fois ^^ (ou acheter des sachets mais c'est évidemment plus cher^^)

Le truc c'est de manger variés, donc soit tu fais un effort sur la préparation un jour par semaine pour le reste de la semaine, soit tu mets un peu plus de budget sur des trucs tout prêts pour pas avoir à préparer, comme avant quand tu étais omni en gros ^^
 
Un grand merci à vous 3 ! Je vais m'inspirer de ce que vous dites. La cuisine préparée pour une semaine par contre je préfère éviter (sauf dans des moments particuliers). A vrai dire j'ai jamais cuisiné omni, je mange omni surtout quand je suis chez mes parents le week-end, mais tout le reste du temps je me fais végé (des trucs hyper-simples et qui pourtant me prennent trop de temps j'ai l'impression). Donc je pense qu'il y a aussi un gros besoin d'optimiser comme tu dis, Tigresse.

Et merci pour l'ebook Jess. ;)

Bon ben c'est parti ! :p
 
A mes débuts sur le chemin du végétarisme, j'étais aussi végétarienne en semaine et omni chez mes parents le week-end ;)
Et aussi, il y a des légumes que tu n'as pas besoin d'éplucher. Par exemple, les carottes : un petit coup de brosse à légumes sous l'eau, et c'est prêt, y a juste à croquer ;)

J'ai failli oublier : certaines recettes, ça peut paraître long parce qu'il y a une longue liste d'ingrédients. Mais en fait, quand on lit + attentivement, on se rend compte qu'il y a surtout beaucoup d'épices. Et mon étagère à épices est juste sur le mur devant mon plan de travail qui est juste à côté du gaz. Avoir une cuisine organisée, avec tout le nécessaire à portée de la main, ça aide aussi
 
A propos de cuisine végétarienne, Lidl sort demain 4 livres de cuisine végétarienne, dont un intitulé "Recettes éclair végétariennes" (et un autre de cuisine végane !). Je sais pas ce qu'ils valent mais ça peut être intéressant :$
http://www.lidl.fr/fr/offres-513.htm?id=568

En tout cas, je compte y passer demain pour voir ce que donnent ces livres, donc je vous dirais ça ! Et je vais probablement les acheter (à part si je les trouve vraiment nuls), ne serait-ce que pour encourager l'initiative.
 
J'ai lu un commentaire sur vegactu qui disait qu'apparemment dans un bouquin végé il y avait une recette avec de l'anchois... (mais j'ai lu en diagonale, peut-être que la personne parlait de livres antérieurs à ceux-ci)
 
Omni ou végé le temps que je passe en cuisine ne change pas, parce que même avant je faisais pas mal de choses moi-mêmes. Pour un repas ordinaire c'est 20/30 min en cuisine. Qquand je suis débordée je me tourne plutôt vers les gratins et les plats mijotés qui prennent 5 min de préparation et qui peuvent rester plusieurs heures à cuire sans qu'on s'en occupe. Les jours où j'ai très peu de temps je fais des plats sautés.

C'est vrai que l'organisation c'est un point clef. Débrouille toi pour avoir tout ce dont tu as besoin à portée de main, par exemple que les poêles, casseroles, cuillères en bois, épices, condiments, huiles...Soient rangés le plus près possible du feu. Chez moi les cuillères en bois et sptatules sont dans un pot juste à côté des étagères à épices et tout ça est à portée de main des plaques électriques.

Quand tu es au chaud tu fais tout ce qui est au chaud, tu ne commence pas par faire une sauce bechamel pour aller faire une salade et revenir faire cuire du riz après. A l'épluchage tu épluche et coupe tous les légumes dont tu aura besoin pour le menu, etc. Essaie d'organiser ton poste de travail, pour préparer les légumes par exemple, a gauche le sac de légumes, devant toi le sac qui receuille les épluchures, à gauche le plat pour poser les légumes préparés en vue du découpage. Pense à préparer avant les ustensiles pour ne pas avoir besoin de courir partout, ou alors d'avoir les couteaux et la planche dans un tiroir près du plan de travail.
 
Vladimirov":2hx02248 a dit:
J'ai lu un commentaire sur vegactu qui disait qu'apparemment dans un bouquin végé il y avait une recette avec de l'anchois... (mais j'ai lu en diagonale, peut-être que la personne parlait de livres antérieurs à ceux-ci)


En effet, j'en ai acheté un chez eux il y a quelques mois, à l'occasion d'une semaine dédiée à l'Asie, et il y avait une recette avec de l'anchois. Je ne m'en étais pas rendue compte jusqu'à ce que je lise ça aussi sur Veg'Actu (quand j'achète un bouquin de cuisine, je le feuillette mais je ne décortique pas chaque recette dans le détail, sauf celles qui me plaisent plus particulièrement). Et je comprends tout à fait que ça aie choqué cette personne, ça me gène aussi d'ailleurs, parce que ça conforte l'idée trop répandue que les végétariens mangent du poisson. Cependant, d'un point de vue purement pratique, c'est UNE recette sur un livre qui en contient près de 80 ; ça en laisse pas mal d'autres à expérimenter. Donc, même si une recette n'est pas végé, je ne regrette pas mon achat, surtout pour 4€.
Et non, effectivement, ce livre ne fait pas partie de ceux qui seront vendus demain.
 
Retour
Haut