Combien y a-t'il de végé en France??

perle

Broute de l'herbe
Inscrit
31/10/06
Messages
203
Score de réaction
0
Localité
Paris/Montpellier
Site web
perle1986.skyrock.com
Salut
j'ai entendu ya pas longtemps à la télé(ou j'ai du le lire sur internet..) qu'on était 2millions de végétariens en France :D ..cela m'a très agréablement surpris(e) car je pensais qu'on était 10fois moins!! qu'une minorité qui se préoccupait des animaux..
par contre si quelqu'un pense que ce chiffre est erroné qu'il me le dise parce que 2millions ça fait beaucoup quand même(environ 1français sur 30,non??ou 3,3% de la population..je suis très mauvaise en calcul),et c'est ça qui m'étonne car justement le végétarisme est peu développé je trouve,on en parle pas assez, peu de restos proposent des menus végé (sauf les resto végés) etc..
enfin voilà, je dois dire que c'est tant mieux qu'on soit autant :YE: ..si quelqu'un a des chiffres sur ce sujet,genre le nombre de gens végétariens a augmenté de tant % ces 20 dernières années,etc...je serai ravie d'en prendre connaissance!
;) Hasta luego!!
 
Moi, j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait environ 2% de végétariens en France, c'est à dire.... environ 1 200 000 personnes (contre environ 10 % en Inde !)
Par contre, ce chiffre progresse.
Surtout en Angleterre (Extrait du texte que j'ai lu : Si le rythme actuel se poursuit, à l’horizon 2047, toute l’Angleterre sera végétarienne !)
Bon espérons que les autres pays feront pareil. :)
 
"Si ça continue au rythme actuel" est un terme qui est souvent utilisé et rarement valable dans un modèle aussi chaotique que le changement climatique ou les choix d'une population... Je le dis parce qu'il a souvent été employé il y a quelques années par ces scientifiques qui prétendaient qu'il n'y avait pas de quoi s'alarmer du réchauffement climatique... Mais bon si le fait de grossir les chiffres en multipliant par "x années" peut influencer les gens pourquoi pas !

A la page 4 du 1er Vegemag' (http://www.vegmag.fr/revue/pdf/vegmag1.pdf), ils estiment le nombre de végés français à 1 million, 3,5 millions en angleterre et 22% en Inde (soit disant) ! C'est impressionnant, mais comment expliquer ces différences de chiffres ? Peut-être le manque de sérieux des études ?

En tentant de me projeter dans l'avenir aux environs 2047, je me demandais si les indiens étaient végétariens par choix ; car s'il s'agit comme le carnivorisme en France d'habitude, de tradition, de culture de vie, c'est pour moi une mauvaise raison, car il suffit que les politiques changent de point de vue pour que la population change d'habitudes ; par contre même en changeant de gouvernement en France je suis sûr que tout VGweb restera végé ! :)
 
pour les 22% d'indiens végétariens je crois que la seule explication est que c'est leur religion qui leur interdit de manger de la viande,j'avais vu un reportage là-dessus;de plus ils vénèrent pas mal les animaux,comme la vache,le rat et le singe..donc ça doit expliquer pas mal de choses!

moi je pense que plus y aura de crises alimentaires et plus y aura de cancers liés à la consommation de viande,plus y aura de végétariens! bon j'espère que c'est pas pour ces raisons là que les gens changeront leurs habitudes,mais plus par respect pour les animaux, parce que y a pas mal de personnes qui ne mangent plus de viande ou très peu juste parce qu'elles font un régime ou parce que c'est le médecin qui l'a recommandé pour la santé (genre personnes à fort taux de cholestérol)..c'est dommage mais c'est déjà ça !
 
En tout cas il y a pas mal "d'acharnés de la viande" autour de moi et c'est merveilleux de constater qu'en quelques mois ma fiancée mange 5 fois moins de viande maintenant (comme ça périmait dans le frigo elle achète moins :oops:), et même mon père dont la citation préférée était "ah je suis vraiment un vrai carnivore" après un bon steack commence à me dire qu'il va faire des efforts pour réduire sa conso ! :YE:
 
tom":2binu2fx a dit:
C'est impressionnant, mais comment expliquer ces différences de chiffres ? Peut-être le manque de sérieux des études ?
Tout à fait. Déjà si tu comptes ceux qui se disent vg mais qui mangent du poisson. J'en ai même déjà vu de mes yeux me dire qu'ils étaient végés parce qu'il ne mangeait que du poisson et de la volaille (sic) !
 
Moi au début j'avais arrêté la viande mais je continuais le poisson,et je disais quand même que j'étais végétarienne,mais en précisant que je mangeais quand même le poisson,car je sais pas,pour moi c'était pas de la viande,y avait d'un côté la viande de "mammifères" et de l'autre "la chaire" de poisson.
Par chance je me suis rendue compte qu'un steack ou un filet de saumon c'était pareil au fond,et que le poisson aussi souffrait avant de mourir..mais c'est super dur parce que le poisson,j'adorais ça... :'(
 
Moi par exemple je continue le poisson bien que j'en consomme trois fois moins qu'avant ; mais par rapport à toute la chair (viande, volaille, poisson) que je mangeais avant je me considère plus végé dans ma tête qu'omnivore. J'ai encore beaucoup de chemin à faire et je comprends que ça choque quand on dit "semi-végétarien", moi aussi ça me choque de manger encore du poisson, mais je ne me suis pas encore donné les moyens de devenir complètement végé malheureusement (cuisine, recettes). C'est pas si facile, bien que ce ne soit pas si compliqué... J'ai l'impression que ça va pas tarder, car j'ai de plus en plus l'impression de manger du chat ou du pigeon mort quand je consomme du poisson...

... C'est comme la voiture d'ailleurs, je ne me suis pas encore donné les moyens d'acheter une voiture comme la Pryus de Toyota dont on parle beaucoup en ce moment (voiture hybride essence-électricité). Elle coûte trop cher pour moi malheureusement (25 500 €). Alors je continue à polluer pour gagner mon pécule mensuel malgré mes convictions écolos. Pourtant je me sens plus écolo que pas. Dramatique, non ??
 
Ah oui la voiture, j'ai le même problème que toi. 50 km allez retour par jour pour aller travailler dans ma veille clio, ça fait 2.5 litres de gasoil par jour, j'ose même pas calculer le volume que j'ai consomer depuis que je travail (c'est le travail m'a ma fait acheter la voiture). Heureusement que je ne m'en sert que pour aller au travail... Pour le reste je fait avec mes pied, le velo et les transports en commun.

J'ai décider de changer ça courant de l'année 2007 en habitant plus près de mon lieu de travail et en achetant une voiture moins polluante. Moi non plus je n'ai pas les moyens de mettre 25000€ dedans, mais on a fait des progrès ces dernières années sur les voitures diesel, je peux trouver une petite voiture qui consomme la moitier que ma clio année 93, si je reduis mon trajet de moitier également, ça fait que ma consomation va être divisée par 4, ça fait encore beaucoup pour une personne, mais j'ai pas les moyens de faire mieux, ou alors j'arrête de travailler...
 
Pour moins polluer, avec un diesel, on peut mettre de l'huile de friture filtrée à la place (attention, le % est en fonction de lapompe à injection, si la voiture a un turbo ou non et l'age du véhicule). Plus la voiture est vieille et plus le % d'huile peut-être élevé. J'ai déjà vu une vieille caisse rouler à 100% huile de friture.

http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... tale-1.php
http://fr.ekopedia.org/Rouler_%c3%a0_l'huile_de_cuisine

En plus, on peut mettre un pantone sur l'arrivé de carburant pour moins polluer (voir dépolluer).

http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... antone.php

A bon bricoleur...
 
Tom,c'est pas parce que tu utilises regulièrement ta voiture que t'es pas écolo! je veux dire par là que à part ça,dans ta vie tu dois sûrement faire des efforts comme chez toi faire attention à la consommation d'eau et d'électricité,ne pas acheter de produits suremballés,faire le tri..c'est pour ça que dans ta tête tu te sens écolo! pour la voiture des fois on n'a pas vraiment le choix! mais ça veut pas dire qu'on est pas écolo pour autant,donc t'inquiètes,je ne vois rien de dramatique là-dedans! :)
 
Merci Perle :) C'était pour faire le parallèle avec mon ressenti personnel de ma quête végétarienne, même si je cuisine encore du poisson de temps en temps. En effet j'essaye de faire des efforts sur ma consommation d'eau et d'électricité mais c'est très insuffisant. La seule chose dont je suis fier, c'est de mettre un pull en plus pour chauffer moins. Et de prendre une douche au lieu d'un bain. Mon rêve (si j'étais riche...) serait d'habiter une maison "moulin à eau", pour revendre mon surplus d'électricité à EDF... Mais il faudrait au moins 100 000 € pour ça :( Et je ne peux pas m'empêcher, avec mon chauffage électrique, de penser à toutes ces centrales nucléaires que j'alimente ! D'ailleurs je crois que je vais ouvrir un topic sur le sujet...

Sinon pour la voiture je fais du domicile et en plus pas tout près de chez moi, en campagne, donc je ne peux pas m'en passer comme ça... Je me donne un an et demi pour acheter une voiture plus économique et trouver une maison ou un boulot plus proche. Mais sauter le pas comme ça je n'en ai pas la capacité, malgré une volonté certaine !
 
Oui je comprends très bien,si on était tous riches (enfin tranquilles niveau sous) on aurait beaucoup plus de facilité pour investir dans des voitures non polluantes,refaire notre maison avec des panneaux solaires,etc..mais bon c'est déjà pas mal d'avoir la volonté et de commencer petit à petit à changer nos mauvaises habitudes.

Pour ma part je me déplace en BM double pieds :))) pour aller à la fac,et en bus pour aller en ville (mais c'est aussi parce que j'ai laissé ma voiture à ma soeur avant de venir en Espagne!),et pour les courses,j'ai un supermarché en face de chez moi,et un carrefour à coté de la fac,donc tout va bien!
 
Retour
Haut