Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
kornmuse":2t27blce a dit:
Voilà que ma voisine s'en mêle ... :rolleyes:

Texto , elle m'écrit : " Du moment que dans ton régime végétarien tu as tout ce qu'il faut pour te maintenir en bonne santé, pourquoi pas? Si l'occasion se présente, tu pourras sans doute, de temps en temps, faire un petit "extra" : quand on va quelque part, on doit souvent manger ce qui se présente"

Bah non j'suis pas d'accord avec sa façon de voir les choses :confus: ... on mange pas ce qui se présente , on mange ce qu'on a envie et j'ai pas envie que les autres choisissent pour moi ... non mais :tongue:

Mais bon voilà à quoi on a droit :mmm:
Mouai ça veut dire que tu dois pas faire ta difficile si il y a de la viande au menu quoi :confus: . On n'est plus en temps de guerre DONC on doit en effet pouvoir choisir ce qu'on veut ne pas manger. Par contre je suis d'accord pour s'adapter parfois, genre se contenter de juste supprimer la viande d'un repas commun. Mais ça ne doit pas devenir systématique.
 
soleil":3dgrt39v a dit:
Par contre je suis d'accord pour s'adapter parfois, genre se contenter de juste supprimer la viande d'un repas commun. Mais ça ne doit pas devenir systématique.
Impossible pour ma part. Je ne mange pas dans ces circonstances et je prends beaucoup sur moi. Et dans la pratique, j'évite ce genre de situations et si jamais j'y suis (dans ce genre de situations) et qu'on me demande pourquoi, je dis ben ça a été cuit avec etc donc je ne mange pas. En général et assez étonamment, les gens comprennent (ceux avec qui je me suis retrouvé dans ce cas là en tout cas).
 
Je n'ai pas encore été dans le cas. Mais je comprends ton point de vue. Tu vois la dernière fois que j'ai été au resto j'ai mangé du poulet :confus: Seul plat végé = des champignons et je me méfiais car je les digère mal. Je n'ai pas apprécié mon plat car je savais ce que je mangeais. Mais c'était un dilemme! J'arrive pas encore à gérer ça :confus: . Mais ça va venir (ça doit) car j'arrive plus à aimer le goût de la viande parce que je sais que c'est un animal mis à mort et qui a souffert derrière. Mais j'ai vraiment du mal à être moi-même et à imposer mes choix, à sortir de la discrétion. Bon je le travaille en thérapie donc ça risque 'évoluer dans le bon sens :)
 
Etant vg de naissance, je n'ai pas la difficulté de refuser de la viande (ou ce qui l'a touché) que tu as (et c'est normal que tu ais cette difficulté), vu que pour moi c'est inenvisageable par mon éducation et le fait que c'est fortement ancré en moi.

Après je comprends aussi ton dilemme et j'ai le même que toi pour passer au végétalisme (pour le fromage par exemple, quand je n'ai pas le choix à l'extérieur, j'en mange, ce qui n'est pas bien en soi mais vu qu'on en a déjà mangé et bien c'est plus dur de refuser quand on ne te présente que ça). Il faut y aller progressivement comme tu dis et faire le travail sur soi nécessaire et ça prend le temps que ça prends mais l'essentiel c'est d'y tendre.
 
Je suis hallucinée par les réactions que les gens peuvent avoir. C'est dingue... En plus venant de la famille!! Je pensais pas qu'il y avait autant de préjugés et de discrimination envers les végéta*iens. :confus:

Jusqu'ici, j'ai pas encore eu trop de réflexions à la c*n. Faut dire aussi qu'ils n'y a que trois personnes qui sont au courant (lol): mes parents chez qui je vis encore, et ma soeur.

Le matin suivant, mon père a essayé de me sortir le speech sur les "protéines qu'on ne trouve que dans la viande blablabla". Je lui ai donc sorti le speech du "même pas vrai" (j'avais des arguments hein!! je résume ;)). Il s'est quand même senti obligé de me dire de "surtout pas supprimer le canard". Vu que je venais de me lever (faut me voir au réveil hein! :zzz: ), j'ai pas eu la force de lui dire que techniquement, le canard c'est lui qui le supprime... :tongue:

Le même jour, avant le dîner, ma mère m'a "simplement" demandée en rigolant (genre attention-je-vais-sortir-une-blague) si c'était pas "pour faire parti d'une secte hein? hahaha"... Hummm :rolleyes: Avec le recul, je me dis que j'aurais pu trèèès mal le prendre.

Ma frangine que j'adore est une viandosaure finie... :( J'espère pouvoir lui enlever progressivement les oeillères.

Pour ce qui est famille plus éloignée, je pense que je vais "rigoler"... Entre ceux qui essaient d'avaler un steak par bouchée, et ceux pour qui il faut surtout faire comme tout le monde ...

En tout cas, je dis bravo et courage à ceux qui ont subit et qui subissent encore la c*nnerie humaine. Vive nous!! 0:)
 
Il y a qques jours j'ai eu droit au "ah mais tu manges de l'herbe alors uh uh" , et qques jours plus tard la même personne s'est plainte du mauvais goût des poulets de batterie. Du coup mon argument est mieux passé et il a été d'accord sur le principe.
 
Laissez les rigoler, laissez ... voilà un exemple vécu par mon père et ma mère :
Un collègue qui fût voisin de palier à mes parents, "bon vivant" et adorateur de charcuteries, ne cessait de se moquer de notre régime.
Il appelait mon père "le lapin" où le "brouteur d'herbe" ... sympa hein ? (bon c'était pas trop méchant mais chiant à la longue, faut pas pousser quand même)
Bref, il riait et se moquait à chaque occasion qu'il trouvait même s'il avait déjà mangé chez nous (et aimé ça) il continuait à se moquer, faire des remarques, balancer de piques ... fier et content d'être le bon carnivore qu'il était, jamais ni pour rien au monde il laisserai sa viande, c'est trop bon qu'il disait.
Puis un jour ... (suspens) gros blems de santé, graves même :confus:
Calculs rénaux ... il a subi des traitement à ultra sons mais pas assez efficaces, ils ont fini par l'ouvrir et lui enlever plein de "petites balles de golf" :><:
Le malheureux ne pouvait plus manger tout ce qu'il aimait mais pouvait tout de même continuer à manger de la viande (et à se moquer de notre régime par la même occasion) mais voilà qu'il a eu encore des complications et qu'on a du lui enlever une bonne partie de son tube digestif :confus: avec en prime la recommandation suivante du médecin : FINI la viande Mr, si vous voulez vivre, faudra devenir VG !
Le voilà venu sonner à notre porte, moins moqueur, "la queue entre les jambes", pour demander à ma mère de lui apprendre à préparer le seitan et autres plats VG ... :ROFLMAO:
Comme on dit :"rit mieux qui rit le dernier".
 
Cépafo":34wy4xqr a dit:
Etant vg de naissance, je n'ai pas la difficulté de refuser de la viande (ou ce qui l'a touché) que tu as (et c'est normal que tu ais cette difficulté), vu que pour moi c'est inenvisageable par mon éducation et le fait que c'est fortement ancré en moi.

Après je comprends aussi ton dilemme et j'ai le même que toi pour passer au végétalisme (pour le fromage par exemple, quand je n'ai pas le choix à l'extérieur, j'en mange, ce qui n'est pas bien en soi mais vu qu'on en a déjà mangé et bien c'est plus dur de refuser quand on ne te présente que ça). Il faut y aller progressivement comme tu dis et faire le travail sur soi nécessaire et ça prend le temps que ça prends mais l'essentiel c'est d'y tendre.
Merci de comprendre :) (J'avais pas vu ta réponse).
 
cette apres midi encore avec ma grand mere au téléphone: "tu continue ces co**eries"
merci mamie
"non mais tu as vu ta tête c'est inquiétant" il semble que je sois maigre et pale... et pas tres jolie aussi (je suis sur le wiki)
sinon elle a tenté 4 "les végétariens ils..." coupés par mes "tu en connais? "tu en connais personnellement?"...
Bref elle voulait dire qu'"ils prennent des trucs a coté, ils font attention a ce qu'il mangent" parce que moi non peut etre?
finalement.. "tu mange du poisson au moins?" NON rien qui a... des yeux (merci vegeweb) du lait? arf
c'est quoi les trucs que sont censés manger les VG en plus? des pillules?
 
ta grand-mère et moi, on a vraiment pas la même conception de la laideur, apparemment !
 
Jess":2brfkxjm a dit:
ta grand-mère et moi, on a vraiment pas la même conception de la laideur, apparemment !
Je suis du meme avis.


Pour ma part mes parents n ont pas été étonné par mon choix.Deja, quand j etais petit, je n arrivais jamais a manger un morceau de viande(rien qu a regarder de la viande je m imaginé un animal heureux qui courrai dans une prairie, libre comme l air). Ils me disaient:"tu sort pas de table tant que t a pas manger" alors, quand tout le monde etait sorti de table et etait dans la cuisine, j appelais discretement mon chien(un petit hommage a toi Tim.... :'( )et je lui donner mes morceaux de viande.

La seule personne qui comprend pas, c est ma soeure. A chaque repas, c est la meme chose: en voyant leur steak, je fais mon regard degouter et elle me demande ce que j ai.Je lui repond:"rien laisse tomber...."(je suis pas du genre a chercher le conflit)et elle me dit:"sa va arrete avec tes co**eries abrut*"et apres un long debat commence....
Sinon je crois que j ai reussi a degouter mon autre soeure de la viande rouge.Il y a quelques mois je lui est monter une video d un abatoir est depuis, dès qu elle voit de la viande rouge, elle a envie de vomir :YE: .
Par contre les autres viandes elle mange :( .
 
Silver Wolf":29s2o700 a dit:
Sinon je crois que j ai reussi a degouter mon autre soeure de la viande rouge.Il y a quelques mois je lui est monter une video d un abatoir est depuis, dès qu elle voit de la viande rouge, elle a envie de vomir :YE: .
Par contre les autres viandes elle mange :( .
Question qui peut paraitre stupide (ou pas) : quel âge a ta soeur ? Non parce que montrer à une gamine des vidéos d'abattoir, perso, je trouve ça moyen( et vu sa réaction, je pense pas qu'elle soit très grande). Convaincre une personne de son choix, l'avoir fait réfléchir, et qu'elle ne mange plus de viande par choix, c'est une chose. La traumatiser, c'est une autre.
Pour illustrer ce que je dit : un gamin de dix ans sait comment on fait les bébés. Mais je me vois mal lui montrer des films X.
 
Ma soeure a 23ans ;) .
Elle m a demander pourquoi j etais devenu vegetarien donc je lui est montrer la video...
 
Ah ok ^^
Dans ce cas, si elle est adulte et te demande elle-même, ça change tout en effet :)
 
pfff... à vous lire (un peu, j'ai pas encore tout lu), on se rend compte à quel point les gens perdent tout sens de la mesure et nous paraissent tout à coup méconnaissables.

Pour ma part j'ai eu une discussion d'une heure avec ma mère, qui a eu des réactions incompréhensibles et offensantes, alors que d'habitude, elle est plutôt paisible, se fait facilement une raison. Maintenant qu'on s'est expliquées, c'est du passé, mais sur le moment je l'ai trouvée bien méchante, injuste et autoritaire. Elle me traitait comme si j'étais encore une petite fille, moi qui ai la quarantaine.

Dieu merci, à mon âge j'ai échappé au "caprice de jeunesse", et comme je n'ai pas encore beaucoup de cheveux blancs, j'ai aussi évité le "caprice de vieux". C'est l'avantage de cette période !

Côté entourage amical, ça s'est mieux passé, car mes amies sont elles-mêmes de piètres mangeuses de viande. C'est l'aspect catégorique du choix qui déroute un peu : "tu ne veux vraiment pas goûter à ma petite terrine de thon que j'ai amenée rien que pour toi" ? Je me sens obligée de dire que je veux bien "goûter", à la rigueur, pour faire plaisir, ce qui ne signifie pas que je vais m'en payer une tranche. On a l'impression que les autres nous testent.

Il faut également rappeler en permanence aux autres que manger végé signifie ne pas manger de poisson, et que la plupart des fromages fermes nous sont interdits. Par moments, sur ce point, on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde. On parle chair animale et éthique, alors que l'autre rétorque saveur, gastronomie, qualité du produit... et ne comprend pas qu'on s'en tienne à l'origine du produit. Le dialogue de sourds. Mais je suppose que c'est normal quand il s'agit de gens qu'on connaît depuis longtemps et qui nous ont vu manger plein de fromages avant.

Les amis imaginent aussi très naÏvement qu'on va pouvoir trouver facilement un restau végé : oui, à condition de s'en tenir à ceux qui proposent des crèpes ou des pizzas. Les autres nous sont pour la plupart interdits, et dans mon coin du sud-ouest, inutile de chercher un restau traditionnel sans viande ni poisson. Nous en avons fait l'expérience cet été. Bref, j'ai un peu l'impression d'être l'empêcheuse de tourner en rond, d'aller à contre-courant du reste du monde. Mais pour rien au monde je ne reviendrais sur ma décision.
 
Cicerolle":1z88lxmd a dit:
Il faut également rappeler en permanence aux autres que manger végé signifie ne pas manger de poisson, et que la plupart des fromages fermes nous sont interdits...
Les amis imaginent aussi très naÏvement qu'on va pouvoir trouver facilement un restau végé : oui, à condition de s'en tenir à ceux qui proposent des crèpes ou des pizzas. Les autres nous sont pour la plupart interdits
Juste une petite remarque qui m'est venue en lisant les mots en gras et que je ne trouve pas du tout appropriés mais que l'on retrouve souvent dans la bouche des omnis (C'est pour ça que j'ai tilté qu'ils soient formulés par une nouvelle vg).

En effet, mes amis me disent souvent : tu as le droit de manger ça ? Et ça tu as le droit ?
C'est pas méchant et ils ne se rendent pas compte mais, on a TOUS les droits et rien ne nous ait INTERDIT. Ce n'est pas une punition, ni une contrainte ! C'est un choix. Si je ne mange pas de viande, ce n'est pas parce que je n'ai pas le droit, mais parce que je ne veux pas, je n'en ai pas envie. Mais je suis libre d'en manger si je veux.

Enfin voilà pourquoi et comment les mots ne sont pas neutre et montrent que beaucoup d'omnis ne comprennent rien à la démarche du végétarisme. Ca m'a fait drôle de l'entendre dans la bouche (sur le clavier) d'une veg mais c'est finalement logique puisque tu as passé plus de temps omni que veg.
 
Cicerolle":3lunsrsq a dit:
pfff... à vous lire (un peu, j'ai pas encore tout lu), on se rend compte à quel point les gens perdent tout sens de la mesure et nous paraissent tout à coup méconnaissables.

Pour ma part j'ai eu une discussion d'une heure avec ma mère, qui a eu des réactions incompréhensibles et offensantes, alors que d'habitude, elle est plutôt paisible, se fait facilement une raison. Maintenant qu'on s'est expliquées, c'est du passé, mais sur le moment je l'ai trouvée bien méchante, injuste et autoritaire. Elle me traitait comme si j'étais encore une petite fille, moi qui ai la quarantaine.

Dieu merci, à mon âge j'ai échappé au "caprice de jeunesse", et comme je n'ai pas encore beaucoup de cheveux blancs, j'ai aussi évité le "caprice de vieux". C'est l'avantage de cette période !

Côté entourage amical, ça s'est mieux passé, car mes amies sont elles-mêmes de piètres mangeuses de viande. C'est l'aspect catégorique du choix qui déroute un peu : "tu ne veux vraiment pas goûter à ma petite terrine de thon que j'ai amenée rien que pour toi" ? Je me sens obligée de dire que je veux bien "goûter", à la rigueur, pour faire plaisir, ce qui ne signifie pas que je vais m'en payer une tranche. On a l'impression que les autres nous testent.

Il faut également rappeler en permanence aux autres que manger végé signifie ne pas manger de poisson, et que la plupart des fromages fermes nous sont interdits. Par moments, sur ce point, on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde. On parle chair animale et éthique, alors que l'autre rétorque saveur, gastronomie, qualité du produit... et ne comprend pas qu'on s'en tienne à l'origine du produit. Le dialogue de sourds. Mais je suppose que c'est normal quand il s'agit de gens qu'on connaît depuis longtemps et qui nous ont vu manger plein de fromages avant.

Les amis imaginent aussi très naÏvement qu'on va pouvoir trouver facilement un restau végé : oui, à condition de s'en tenir à ceux qui proposent des crèpes ou des pizzas. Les autres nous sont pour la plupart interdits, et dans mon coin du sud-ouest, inutile de chercher un restau traditionnel sans viande ni poisson. Nous en avons fait l'expérience cet été. Bref, j'ai un peu l'impression d'être l'empêcheuse de tourner en rond, d'aller à contre-courant du reste du monde. Mais pour rien au monde je ne reviendrais sur ma décision.
Pour les restos en général ils font un plat végé ou on peut s'arranger.
 
(sauf les restos chinois!) ou bien du riz blanc pour être sûr! lool par contre resto indiens, c'est super classe, on y est allé avecmon copain qui est omni: on a chacun eu notre version de samossas, et les plats furent appréciés par tous les deux. ^^
 
Retour
Haut