Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Remarque Gwenn, je ne sait pas qui t'a posé cette question sur le végétalisme mais la question ne paraissait pas bien méchante, elle exprimait plutôt de la curiosité (ou alors j'ai pas bien compris ton message). Et puis les grand-parents ont souvent du mal avec certaines notions. Ma grand-mère ne comprenait pas qu'on puisse pas tolérer le blé. "Bon, je te fais des pâtes alors?" ou "Pourtant le blé c'est nourrissant et sain?"
 
En tout cas, beaucoup avaient raison sur ce forum. Hier soir, j'ai fait de la soupe de légumes et surtout de la tartinade d'aubergines (premier essai) à mon chéri. Il a laissé la tartinade de côté après en avoir mangé un peu car "elle est super bonne, on va en garder pour demain vu qu'on mange avec un pote, on va se régaler!" Repas complètement vgl et lui tout content! il a même pas pensé à demandé où était le plat principal et la viande!
 
"aldriel"":1vj2shk7 a dit:
"dans ce cas pourquoi as-tu besoin de t'afficher vgr? il suffit que tu ne manges plus de viande."
J'ai remarqué ça aussi. Si tu dis : "je mange plus de viande" ça passe mais si tu dis "Je suis végé", ils font les yeux ronds. Pourtant y'a pas une grosse différence! Juste le mot les rend mal à l'aise.
 
ours-blanc-":86siv9wf a dit:
"aldriel"":86siv9wf a dit:
"dans ce cas pourquoi as-tu besoin de t'afficher vgr? il suffit que tu ne manges plus de viande."
J'ai remarqué ça aussi. Si tu dis : "je mange plus de viande" ça passe mais si tu dis "Je suis végé", ils font les yeux ronds. Pourtant y'a pas une grosse différence! Juste le mot les rend mal à l'aise.
Je lui ai répondu que comme ça, on ne poserait pas la question du poisson, des lardons... bref, tout ce qui n'est plus vraiment dérivé d'animaux dans l'imaginaire collectif. Mais j'avoue que comme je suis habituée à ce qu'elle me comprenne même sans être d'accord avec moi, je suis déçue par sa réaction. On verra d'ici quelques temps ce qu'elle en pense toujours...
 
Aldriel":cveglif7 a dit:
Remarque Gwenn, je ne sait pas qui t'a posé cette question sur le végétalisme mais la question ne paraissait pas bien méchante, elle exprimait plutôt de la curiosité (ou alors j'ai pas bien compris ton message). Et puis les grand-parents ont souvent du mal avec certaines notions. Ma grand-mère ne comprenait pas qu'on puisse pas tolérer le blé. "Bon, je te fais des pâtes alors?" ou "Pourtant le blé c'est nourrissant et sain?"
Non, ce n'était pas agressif, mais je n'aime pas m'afficher devant certaines personnes (les potes et assimilés c'est plus simple), et du coup je prends tout assez mal, alors qu'il n'y a pas de raisons.
En plus je sais bien que les personnes âgées, avec tout ce qu'on leur a dit sur une bonne alimentation, n'ont pas du tout la même vision des choses que nous. Pour des amis junk-foodiens, mon régime est très équilibré et ils trouvent ça bien. Pour des vieux, ben... il manque quelque chose quoi.
Faut juste que j'aprenne à être plus posée quand les question arrivent, parce que je pense avoir aussi gardé quelques réflexes de militante sur les nerfs, ce qui n'est pas du meilleur goût à table.
 
Pour mon anniversaire, ça s'est passé nickel! Ma mère avait fait un buffet et en avait profité pour faire des choses végé, mon père l'a bien pris, donc voilà :)
 
moi j'ai eu des réactions très drôles ! Mes parents m'ont dit que c'était bien de défendre mes convictions, ma soeur a voulu faire pareil, ma grand-mère n'a rien dit, mon grand-père ne s'en est toujours pas remis et mes amis m'ont ri au nez ... Et au niveau du poisson, ils n'ont rien dit, vu que j'y suis allergique ... :D
 
Ma mère l'a très bien pris, d'ailleurs j'avais peur qu'elle ait plein de préjugés genre carences et tout et en fait elle m'a juste dit "ah ben c'est bien du moment que ça te rend heureuse... Je pensais bien que ça finirait par t'arriver un jour de toute façon." :mmm: :ROFLMAO:
Pendant un temps (je ne suis végé que depuis 4 mois et demi) je n'ai eu aucune remarque et elle cuisinait pas de viande évidemment, en plus elle m'achète plein de noix et de fruits secs et les oeufs elle les prends bio et de plein air, c'est gentil ! :) Mais récemment j'ai eu droit à quelques remarques désobligeantes, par exemple elle m'a dit que les végétariens c'était une secte. :rolleyes: Je sens que ce n'est que le début parce que la connaissant j'ai été vraiment surprise de sa première réaction, d'habitude elle n'est pas sectaire mais elle a quand même des idées préconçues sur beaucoup de sujets. :(

Pour mon père ben en fait je l'ai dit à sa copine au téléphone et c'était assez drôle ! Elle m'a appelée par hasard 2 jours avant que j'aille déjeuner chez eux alors j'ai glissé que je ne mangeais plus de viande, voilà la conversation :
- Et des oeufs t'en manges ?
- Oui...
- Et du poisson ?
- Non et j'en ai jamais mangé de toute façon
- Ah c'est pas bien c'est bon pour la santé le poisson... Bon et du jambon t'en manges quand même ? Le jambon c'est pas vraiment de la viande !
:ROFLMAO:
Bref en tout cas les 2 fois où j'y suis allée c'était un plat familial végé pour tout le monde, j'ai apprécié l'attention. :) Par contre sujet pas du tout abordé, ça sent l'incompréhension dans tous les sens, et pour le moment on se crêpe surtout à propos de ma non-carrière et de mes non-enfants, y'a pas encore eu de place pour une polémique autour du végétarisme. :ROFLMAO:

Les amis, ben en fait y'en a peu qui le savent, y'en a 2 qui sont devenus végés depuis que je le suis donc ça c'est cool, y'en a une qui me parle pas mal de nutrition et qui est tentée d'essayer tous les aliments dont je lui parle et dont elle ne connaissait pas l'existence. D'autres qui savent mais n'abordent pas le sujet, ou très peu. Aucune remarque désagréable en tout cas. Donc en gros ceux qui le savent le prennent bien ou très bien. :)
 
Ma famille est très partagée vis à vis de mon végétarisme, mes amis un p'tit peu moins (j'ai quand même une amie qui m'a sorti que j'avais pas vu depuis quelques années:"Tiens t'es encore végétarienne, tu continues avec CA" comme si j'étais :crazy: . Mon père, carnivore à 100% ne mangeant jamais de légumes/fruits (serieusement je me demande comment il a pas encore développé le scorbute vu le peu de vitamine qu'il ingère (et pourtant il est médecin)), dit à chaque fois que je leur rends visite à chaque repas "c'est la semaine Bouffe de Lapin" ou il regarde mon assiette de légumes+céréales+steak de soja en diasant: tu fais comment sur Lyon dans ton studio pour mettre tout ton potager ?(vous voyez le genre de réflexions.Ma mère n'arrete pas de dire que je manque de protéine et que c'est pour çà que je suis très blanche (en faite c'est génétique, j'ai le même teint que ma grand mère et ma tante) et fatiguée (le faite que je travaille pas mal ne lui vient pas l'esprit c'est plus simple d'incriminer la nourriture). Audébut çà était dur de la convaincre, mais maitenant elle accepte mieux (vu l'e prix de la viande actuelleemnt elle se met plus au régime céréales qu'avant et elle constate qu'elle pas plus faible/fragile, comme quoi la crise peut avoir des aspects positifs). Pour ma grand mère, ne pas manger de viande est impensable, mais bon vu ce qu'elle a connu durant la guerre avec le rationnement et tout, je peux comprendre.Sinon avec mes collègues çà se passe bien, si on vas a resto, je demande d'aller dans un resto indien (souvent çà marche) ou je prends 2 entrées. J'ai même réussi à convaincre une de mes amies des bienfaits du végétarisme, et m'a dit si devenir de plus en plu végétarienne (c'est un début).
 
Ptit_lapin":2a27twz6 a dit:
Mon père, carnivore à 100% ne mangeant jamais de légumes/fruits (serieusement je me demande comment il a pas encore développé le scorbute vu le peu de vitamine qu'il ingère (et pourtant il est médecin))
C'est impressionnant comme les médecins peuvent parfois adopter l'attitude "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Ils ne s'alimentent pas forcément bien... (Mon père, médecin, mange de manière assez... Approximative :lol: )
De temps en temps mon grand-père aime me parler de l'époque où, pendant la guerre, ils mangeaient du cochon d'inde, juste pour voir mes réactions, ça le fait rire, ce n'est pas fait avec méchanceté. Je lui réponds que je ne vois pas la différence avec le morceau de bidoche posé sur la table, sous mon nez. Mais ce sont mes petites cousines qui réagissent le plus mal, parce que pour elles il s'agit d'un animal de compagnie. Elles refusent de manger du lapin, du chevreau, je pense que plus tard elles commenceront à se poser la question du végétarisme... Et je serai là 0:)
 
J'ai reçu ma famille chez moi hier (pour le dessert seulement). J'ai dit que j'arrêtais la viande et le poisson, réactions plutôt positives ou indifférentes. Ma mère a surtout retenu que je mangeais plus sainement, elle n'a pas bien compris pourquoi je supprimais aussi le poisson("c'est pas gras le poisson"). Mais elle s'est montrée curieuse, c'est bien je trouve. La prochaine étape, ce sera les repas dans la famille, je verrai s'ils ont bien compris que ça concerne tous les animaux morts, et que c'est définitif!
 
Marion":125pn6xl a dit:
Ptit_lapin":125pn6xl a dit:
Mon père, carnivore à 100% ne mangeant jamais de légumes/fruits (serieusement je me demande comment il a pas encore développé le scorbute vu le peu de vitamine qu'il ingère (et pourtant il est médecin))
C'est impressionnant comme les médecins peuvent parfois adopter l'attitude "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Ils ne s'alimentent pas forcément bien... (Mon père, médecin, mange de manière assez... Approximative :lol: )
Etant moi même médecin , je peux vous raconter une anecdote illustrant mon propos:
en salle de garde un des interne allume une cigarette avec son café.
Son voisin: "Quoi?!! Tu es pneumologue et tu fumes???"
Lui: " Et toi? Tu es gynéco et tu baises, non?"

On n'EST pas médecin, on pratique le métier de médecin, comme d'autres celui de boulanger, d'avocat ou de caissière. La pratique d'un métier n'influe pas forcément sur le mode de vie.
 
flolalapine":9z39qpfv a dit:
Etant moi même médecin , je peux vous raconter une anecdote illustrant mon propos:
en salle de garde un des interne allume une cigarette avec son café.
Son voisin: "Quoi?!! Tu es pneumologue et tu fumes???"
Lui: " Et toi? Tu es gynéco et tu baises, non?"
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Aldriel":2mt0u1nc a dit:
flolalapine":2mt0u1nc a dit:
Etant moi même médecin , je peux vous raconter une anecdote illustrant mon propos:
en salle de garde un des interne allume une cigarette avec son café.
Son voisin: "Quoi?!! Tu es pneumologue et tu fumes???"
Lui: " Et toi? Tu es gynéco et tu baises, non?"
:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Très rigolo............ :ROFLMAO:
 
Marisabeth":237ym2kv a dit:
J'ai reçu ma famille chez moi hier (pour le dessert seulement). J'ai dit que j'arrêtais la viande et le poisson, réactions plutôt positives ou indifférentes. Ma mère a surtout retenu que je mangeais plus sainement, elle n'a pas bien compris pourquoi je supprimais aussi le poisson("c'est pas gras le poisson"). Mais elle s'est montrée curieuse, c'est bien je trouve. La prochaine étape, ce sera les repas dans la famille, je verrai s'ils ont bien compris que ça concerne tous les animaux morts, et que c'est définitif!
Oui, plus ou moins, j'ai eu la même réaction.... le plus difficile est de faire comprendre que c'est définitif !

Je crois que le mieux est de ne pas faillir, car d'après ce que j'ai lu, on ne fait pas cohérent sinon !
 
oui moi mes parents pensaient que c'était une passade , un passage d ema cise d'ado; mai sincèremen je pense que c'est plus profond.
 
Pareil, mon père a pris ça pour la dernière lubie de sa fille, mais en attendant j'y suis toujours ^^ Ca va mieux maintenant qu'il est acquis que ce n'est pas qu'une passade.
 
La dernière fois, repas chez mon oncle, et barbecue...grrrr. Ils pensent tous que ça va me passer, s'ils savaient ^^ Et surtout, vive les remarques du genre "tu broutes de l'herbe?".
 
Retour
Haut