Coming out? Réactions de la famille, des proches

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
salut à tous!
je suis nouvelle ici et pas (encore? vraiment? bref :whistle:) végétarienne, mais j'ai déjà les problèmes avec ma famille, parce que j'ai demandé à ne pas avoir de viande au repas de midi de Noël... le scandale! Mais ce que j'ai compris, c'est que ma famille s'est sentie jugée par ma volonté de ne pas manger de viande, et elle m'a donc jugé en retour (légitime défense), et je suis navrée de trouver des posts avec des "beurks" ou autre "manger de la viande c'est pas bien" (je caricature, désolée). Je sais que le végétarisme est fondé sur un sentiment personnel et qu'il est normal qu'il s'exprime, mais peut être faut-il (dois-je?) ne pas juger les carnivores pour ne pas être jugée...
bref, plein d'idées mais bcp de confusions dans mes paroles et dans ma tête :oops:
 
C'est vrai qu'il est parfois difficile de ne pas juger les autres quand on est convaincu d'avoir fait le bon choix...
Entre militantisme actif et tolérance, rien de très simple.
 
Tofuphobe : "Si on me dit un truc du genre "ben enlève le bout de viande de ton assiette et après tu peut manger!" ma réponse c'est "la prochaine fois que tu vient manger a la maison je te mettrai une crotte dans ton assiette avec ta bouffe, faudras juste que tu l'enlève avant de manger, ca te va?"

J'adore ta phrase... mais si je dis ça ... on va me regarder tout choquer en me disant que la viande c'est pas de la crotte.... "quelle honte de comparer la viande à une crotte"... :hein:

Pour ma part... je me retrouve dans vos réactions... je pense qu'on ressent mon végétarisme comme si je snobais ce que mes parents me préparent à manger... sous prétexte que j'ai des ingrédients différents... mais d'un autre coté, je ne leur ai pas forcément bien expliquer mes raisons... mais je n'ai pas envie de devoir me justifier et quand je m'en sentirai capable je le ferais.. mais de toute façon quand j'essaye de leur expliquer ça retombe sur des clichés "la viande c'est indispensable.. elle verra quand elle aura des enfants pour les protéines..." ou " l'homme mange des animaux depuis longtemps..." j'ai pas envie de lutter contre de tels clichés... j'aurai beau essayé de leur expliquer que c'est pas forcément vrai... et bien ils ne sont pas du tout convaincu.. pour eux c indispensable et c tout...!
alors quand je papote avec un copain qui me regarde pas comme une martienne... et qui me dit que sa soeur est VG depuis 10 ans... on se dit OUF... enfin qqn qui ne va pas me juger... :YE:
 
Ça me fait penser à ce début de questions/réponses qu'on complète tous doucement sur le wiki du forum:
http://vegeweb.org/wiki/wakka.php?wiki= ... nsReponses
Parfois sur certaines questions, il n'est pas facile de mettre de l'ordre dans ce qu'on pense, et quelques lignes collectives et logiques aident souvent à bien poser ce qu'on pense. Plus facile après d'en parler aux autres!
 
De rien :)
Et comme c'est une création collective, si tu as de nouvelles idées de questions et/ou de réponses, n'hésite pas à cliquer sur le lien "modifier" en bas de la page :)
 
Moi pour le reveillon j'ai dit ou ya pas de viande ou je le passe dans ma chambre :p et ont a fait un reveillon végétarien :)
mais c'est vrai que les gens nous regarde bizarement quand on est végétarien, mon père me fait toujours des remarques pas toujours simpa, et ma grand mère a chaque fois quelle me donne quelques chose et que je lui dit que je ne mange pas de viande elle me dit "mais c'est pas de la viande c'est des lardons (ou autres)..." :rolleyes:
Pis j'ai du mal a être compris (c'est bien pour cela que je suis venu sur ce forum car je commencé a me demander si je trouverais du monde qui sont dans le même cas...)
 
Je suppose que t'es fille unique ou je me trompe ?
 
Si c'est pour moi la question non je ne suis pas fille unique ;) j'ai 3 grands frères (17,19 et 21 ans)
 
cindel comment on réagis tes trois frères et qu'en pensent-ils ?
 
mes 3 frères... ben enfete ils sont pas très très simpa et m'embete avec sa ou disent que je suis stupide ... enfin, je suis pas vraiment dans leur tête mais il s'en fichent un peu de ce que je fait ou pas enfete ;)
 
Ok pas fille unique mais t'es la petite dernière ....

Alors 2 remarques :
- Tu as vraiment du caractère
- Tes parents sont quand même très cools, compréhensifs avec toi ...
Alors même s'il te font des remarques, il te laissent faire ... alors qu'il pourraient "t'obliger", te "forcer" à faire selon leurs idées.

C'est bien petite Cindel, tu m'impressiones.
:genoux:
 
SoyaBeing":1kq4p2x1 a dit:
Ok pas fille unique mais t'es la petite dernière ....

Alors 2 remarques :
- Tu as vraiment du caractère
- Tes parents sont quand même très cools, compréhensifs avec toi ...
Alors même s'il te font des remarques, il te laissent faire ... alors qu'il pourraient "t'obliger", te "forcer" à faire selon leurs idées.

C'est bien petite Cindel, tu m'impressiones.
:genoux:
ben enfete étant donné que ma mère aime beaucoup les animaux elle ne peut pas m'interdire de les respecter ;)
c'est avec mon pere que c'est un peu plus dur mais il ne peut pas m'obliger, donc il fait avec.
 
Cindel":2mnl1ctr a dit:
ben enfete étant donné que ma mère aime beaucoup les animaux elle ne peut pas m'interdire de les respecter ;)
Est ce que vivre à coté d'animaux aide à convaincre les parents ? Je pense par exemple à quand on dit "je ne pourrais pas manger machin que j'aime trop et pour les autres c'est pareil".
 
Oui je pence que sa aide quand même enfin, surtout pour ma mère car c'est elle et moi qui avons décidé de vivre avec les animaux et d'en avoir plutot beaucoup (qui ont tous était recueilli car abandonnésou sont nés chez nous)
Ma mère a du mal a manger de la viande mais ne veut pas ouvrir les yeux et quand je lui dit elle n'en mange pas... mais y a des jours ou elle ferme les yeux pour que ce soit plus simple pour elle....
Ma mère ne m'obligeras jamais car je sent bien qu'elle culbabilise déja pour elle défois quand elle en mange....
 
Ce week-end,quelqu'un a eu une réaction bizarre.
Nous étions invités et les amis chez lesquels nous sommes allés nous ont gentiment préparés des "steaks" de soja alors qu'eux avaient des escalopes.
Et au moment où j'allais commencer, mon voisin de table se penche vers moi et me dit :" en fait, tu n'es pas vraiment végétarienne!"
Et en réponse au point d'interrogation qui devait planer au dessus de ma tête, il continue: "ben oui, tu as pensé à toutes les petites bêtes qui grouillent sur la nourriture?"
J'étais sciée.
Qu'auriez-vous répondu?
:hein:
 
Qu'il y a une différence entre un meurtre volontaire et un meutre involontaire. A la moindre inspiration, au moindre pas, à la moindre bouchée, c'est plusieurs être sensibles qui meurent. Mais la limite à mon éthique est de ne pas se suicider pour ne pas faire souffrir ou tuer. En revanche, manger du cadavre en âme et conscience, là c'est un meurtre volontaire.
C'est comme si je faisait bouffer de la chaire humaine à ton pote en lui disant que c'est du porc. Après coup je lui dit et lui annonce qu'il est anthropophage. Et bien non car il ne l'a pas fait de son plein gré.
Autre exemple, si je bute un gamin en bagnole alors que c'est lui qui s'est jeté sous mes roues ne m'ayant pas vu venir, c'est con mais y'a pas meurtre. Alors que si j'accélère pour écraser Sarko, c'est un meurtre (légitime ?).

Ok ?
 
cc ! c clair que ça n'est pas toujours évident dans la famille. Personnellement ça va ma mère est plutôt très ouverte :) et elle respecte les choix de ses enfants surtout. En tous cas peu importe chez qui je ne cède pas je ne prends pas de viande ! c'est dur chez certains car les Français (d'un certain âge) croient toujours qu'il faut qu'ils nous gavent pour qu'on fasse un bon repas !!!! je me renseigne beaucoup sur les mauvaises influences de la viande et du poisson sur la santé, plus je suis callée mieux ça se passe avec les gens car j'ai des arguments à gogo ! je les convaincs parfois qu'il ferait mieux d'arrêter ou au moins de ralentir. Mais beaucoup aiment trop la viande. beurk ! :scrazy2
 
n
 
Retour
Haut