Comment avez-vous réalisée votre transition ?

Loove

Jeune bulbe
Inscrit
11/11/14
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Cergy Pontoise
Bonjour bonjour :)

Tout est plus ou moins dans le titre :red: comment avez-vous organisé votre transition vege ? Que ce soit vege-tarien, vege-talien ou vegan ?

Je pose la question pour savoir si vous aviez change brutalement d'alimentation ou mode vie, ou si vous l'aviez progressivement fait évoluer ? :D

Je commence ma transition à proprement parler depuis vendredi dernier après une grosse période de diminution de consommation de viande. J'ai donc bien tenu depuis vendredi sans me priver mais je ne sais pas si le faire d'un seul coup est vraiment une bonne idée :)

J'en appelle donc à votre expérience :)
 
Je suis passée de carniste à vgr d'un coup. C'était pas trop gênant étant donné que je mangeais déjà pas mal de fromage donc puisque dans ma tête c'était "l'homme omnivore obligatoire sinon il meurt dans d'atroces souffrances", ça allait. ensuite je me suis renseignée sur ce que mangeaient les vgl (quels gens bizarres et extrêmistes vraiment !) et 2 ans après j'ai (presque) franchi le cap vgl (pourquoi mon magasin bio ne vend-il pas de chocolat au lait végétal hein ? Pourquoi ? :'( )
 
Si ce n'est sur le chocolat tu ne peux pas le commander sur internet pour pas trop cher ? :D
Je suis impressionnée pour te transition d'un coup ! Moi qui suis souvent en anémie je m'étais dit qu'il fallait un passage obligé par des étapes ^^ mais apparemment non ! :p
 
Je m'étais fixé un objectif qui me semblait réaliste avec une date butoire pour devenir vgr (6 semaines, vu que y'avait un repas de mariage qui arrivait, et il était un peu tard pour prévenir) : résultat en 3 semaines je n'avais plus envie de toucher à la viande ou au poisson.
Donc je n'ai pas super bien vécu le repas du mariage (y'avait vraiment pas moyen de trier, donc on va dire que j'ai mis mon cerveau sur pause pendant 2 plats plutôt que de rester affamé), mais après c'était nickel, ça allait beaucoup mieux (ma première photo sur le trombi a été prise le lendemain de ce fameux dernier repas :YE: ).

Là j'entame ma transition vers vgl, je diminue ma consommation d'oeufs et de produits laitiers non cachés (je suis un gros mangeur de yaourts, donc je commence à découvrir les yaourts au soja) ; je laisse passer les fêtes de Noël (ce seront mes premiers repas de Noël vgr, je ne voudrais pas trop compliquer les choses tout de suite, mais qui sait :><: ) et en janvier je verrai bien ma motivation pour la suite. Côté cerveau la motivation est là, c'est côté papilles et poil dans la main qu'il faudra que je travaille ; mais j'ai réussi la 1ère étape, la suivante devrait aller aussi :) (et puis je compte bien ne pas faire cette démarche tout seul dans mon coin ;) ).
 
J'ai fait ma transition onmi/vgr en finissant les produits carnés chez moi sans en racheter, ça a du me prendre une semaine ou 2 je crois. Mais c'était en période des fêtes et j'ai préféré attendre la fin pour faire mon "coming out", donc ça a du prendre peut-être un mois en tout.
Pour la transition vgr/vgl c'était pareil.
 
Loove":371n4jdw a dit:
Si ce n'est sur le chocolat tu ne peux pas le commander sur internet pour pas trop cher ? :D
Je suis impressionnée pour te transition d'un coup ! Moi qui suis souvent en anémie je m'étais dit qu'il fallait un passage obligé par des étapes ^^ mais apparemment non ! :p

Ben pour ne pas en avoir pour autant de frais de port que de chocolat faut en prendre une quantité astronomique et en ce moment j'ai pas trop les moyens. J'ai bien essayé d'en faire moi-même avec de la pâte de cacao mais le prix est prohibitif, c'est hyper long à faire et le résultat est assez aléatoire. Mais c'est pas grave, j'attendrais d'avoir un peu plus d'argent et je ferai un stock :bave: (avec du fauxmage aussi ! J'arrive à des trucs pas trop mauvais mais niveau texture c'est pas ça)
 
Merci pour vos réponses ! Je pense faire comme Ca aussi : laisser mon chéri finir les produits carnés qu'il aime tant et je le laisserai racheter uniquement un truc qui lui plait ^^ de mon côté ce sera plus fruits et légumes pendant ce temps la ^^

Je n'arriverai pas a me passer de chocolat xD ca jamais !!! Trop de gourmandise qui résiste :p
 
Oui, je sais, Lindt par exemple mais du "beurre pâtissier" (selon leurs propres termes) dans toute leur gamme "Noir dégustation" :facepalm: , ce qui est vraiment dommage :( .
Mais moi j'ai du mal à considérer ça comme du chocolat noir si y'a un produit laitier dedans :confus: ...
 
Pour moi c'était une transition rapide du carnisme au végétalisme : J'ai commencé par arrêter les produits animaux chez moi pendant un mois (mais je mangeais encore pas mal de saloperies dehors), au bout d'un mois je me suis senti prêt et ai tout arreté, chez moi comme à l'extérieur !
 
De toute façon la transition végétarienne m'apprend à lire les étiquettes :p alors je lirai celles du chocolat aussi !

Et c'est peut être une question idiote mais pour les vgl, comment vous faites avec les traces d'insecte que l'on trouve presque partout ? Parce qu'il doit y en avoir beaucoup plus qu'on ne le croit.. :facepalm:

J'ai annoncé à ma mère mon végétarisme hier, et ca a été bien accueilli puisqu'elle même mange beaucoup moins de viande. Du coup elle va faire une alternative au hachis parmentier maison pour le repas en famille de la semaine prochaine ( :YE: ) !!
 
Un jour j'ai réalisé que je devais être végé ( septembre 2008), j'ai donc dit que j'étais végé quand je mangeais à l'extérieur, mais la tentation et le fait qu'on m'imposait parfois de manger de la viande à fait que ça a été ma période de transition flexi.
Au bout de quelques mois comme ça (janvier 2009), j'ai vraiment réussi à m'imposer en tant que végé (je mangeais déjà peu de viande chez moi avant).

J'ai eu une longue période où je mangeais des oeufs tout le temps, pas mal de lait et tout. Je manquais d'info sur tout ça, et la rencontre de mon amourum omni mais non carniste m'a fait réaliser l'absurdité du végétarisme éthique (décembre 2009). J'ai donc commencé en testant le lait de soja, en réduisant tout ce qui était animal.

Dès le printemps 2010, je ne mangeais presque plus rien d'animal à la maison à part des oeufs bio, du miel et quelques trucs indus. J'ai maintenu une longue période à un stade presque végétalien. Au printemps 2012 j'ai fait ma première tentative de végétalisme sans exception. Un gros fail, cet été 2012, car une grosse vadrouille à vélo à l'étranger et j'ai craqué sur des trucs indus non végétaliens.
De septembre à novembre 2012, j'ai fait mes dernières fondus avec du fromage, tout le reste de mon alimentation était végétale. Et je pense qu'après ce moment j'étais végane.

Pour résumer, chacun son rythme, car quand on a pas internet (en gros mes premières années de végé), faut le temps de trouver les infos et la motivation.
 
monsidlateci":29009rtm a dit:
Pour résumer, chacun son rythme, car quand on a pas internet (en gros mes premières années de végé), faut le temps de trouver les infos et la motivation.
et les produits de substitution pour les accros (au chocolat au lait par exemple. :boulet: )
 
En résumé ça dépend des informations qu'on a eu corrélativement à la volonté !

Je me rends compte que le végétarisme n'est surement qu'une étape vers le végétalisme en ce qui me concerne. Les oeufs, le lait commencent également à me poser de réels problèmes, mais comme je suis assez peu cuisinière il va me falloir un temps d'adaptation pour apprendre où trouver les alternatives et comment les cuisiner. :rolleyes:

A côté de ça, je vois bien que ça va impacter tout mon mode de vie, alors j'attend de voir quels sont les changements aussi, car étant cavalière, je me remets déjà perpétuellement en question avec mon rapport aux chevaux et ce qu'ils veulent bien faire avec moi, donc mon passage au végétarisme et peut être au végétalisme va impacter là-dessus ! :)
 
La transition c'est psychologique, ce n'est pas nécessaire biologiquement donc c'est au cas par cas.

Moi je commence par arrêter de consommer au quotidien, n'acheter que si j'ai vraiment envie, l'envie étant liée à l'habitude, ça passe progressivement, ensuite j'arrête totalement chez moi mais pas à l'extérieur, enfin, je limite progressivement à l'extérieur en commençant par qd je suis seul, puis chez les plus tolérants puis partout :)

J'ai fait comme ça une transition de 6 mois vers le végétarisme, je suis vgr depuis le printemps 2013. Depuis janvier je suis en transition vegan, là c'est vegan chez moi, chez mes parents, chez certains amis et généralement quand je mange au restaurant seule ou avec mon homme.

Je mange encore vgr dans ma belle-famille et chez ma grand-mère + chez des personnes qui ne me sont pas proches.

J'ai aussi fait un jeudi veggie au début pour m'obliger à bousculer mes habitudes, bon comme maintenant c'est vgl au moins 6 jours sur 7, ça sert plus à rien.

Pour le non-alimentaire, à part que j'ai pas jeté mes vieilles affaires en cuir, c'est généralement vegan sauf quand je ne savais pas que ça ne l'était pas (je découvre encore des trucs). J'ai progressivement racheté vegan quand j'en avais besoin.
 
Fleur16":355nebm3 a dit:
La transition c'est psychologique, ce n'est pas nécessaire biologiquement donc c'est au cas par cas.

Moi je commence par arrêter de consommer au quotidien, n'acheter que si j'ai vraiment envie, l'envie étant liée à l'habitude, ça passe progressivement, ensuite j'arrête totalement chez moi mais pas à l'extérieur, enfin, je limite progressivement à l'extérieur en commençant par qd je suis seul, puis chez les plus tolérants puis partout :)

J'ai fait comme ça une transition de 6 mois vers le végétarisme, je suis vgr depuis le printemps 2013. Depuis janvier je suis en transition vegan, là c'est vegan chez moi, chez mes parents, chez certains amis et généralement quand je mange au restaurant seule ou avec mon homme.

Je mange encore vgr dans ma belle-famille et chez ma grand-mère + chez des personnes qui ne me sont pas proches.

J'ai aussi fait un jeudi veggie au début pour m'obliger à bousculer mes habitudes, bon comme maintenant c'est vgl au moins 6 jours sur 7, ça sert plus à rien.

Pour le non-alimentaire, à part que j'ai pas jeté mes vieilles affaires en cuir, c'est généralement vegan sauf quand je ne savais pas que ça ne l'était pas (je découvre encore des trucs). J'ai progressivement racheté vegan quand j'en avais besoin.

Je ne suis pas certain sur le biologiquement. Quand je suis passé vgr (enfin jusque récemment je mangeais encore du pois(s)on 1 ou 2 fois par an) j'ai fais ça presque du jour au lendemain et je me souviens qu'au bout de quelques jours je me sentais bien mieux dans ma peau. Ce n'est pas la réflexion sur le bien être animal qui m'as fait changer, juste que ça ne me goutais plus. Ne comprennez pas mal, j'aime bien les animaux et moi aussi ça me fait de la peine de savoir ce qui ce passe mais ça n'a pas été le déclencheur.

Mes affaires en cuir j'ai pas jeté mais vendu le jour où j'ai arrêté la moto (et la voiture) il y a 25 ans. Depuis plus de cuir, même pas pour les shoes, enfin si mais un cuir qui respecte toutes les règles végannes, chaussures auto-régénérantes, ça tient toute la vie, les miennes sont en peau de pied. Avantage de plus ce ne sont pas des enfants-esclaves en Chine qui les fabriques.
 
Fabicha":1hsberga a dit:
patpiedsnus":1hsberga a dit:
enfin si mais un cuir qui respecte toutes les règles végannes, chaussures auto-régénérantes,
Pas compris. C'est quoi ?
Je crois que les indices furent donnés déjà par sa présentation et son pseudo ;)
 
Retour
Haut