Comment comprendre un défenseur des animaux carnivore...?

camille

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/09
Messages
44
Score de réaction
0
Localité
angers
Bonsoir tout le monde,

voilà j'ai un petit souci (qui pour moi s'avère assez pénible) :(
J'ai rencontré une personne il y a 2 mois et demi à la SPA de ma ville, où je suis bénévole. Comme cela dans la conversation, dès que nous nous sommes rencontrées, je lui ai dit que j'étais végé. Elle ne l'est pas.

En revanche, elle est a fond à la SPA (je précise qu'elle n'a pas fais de manifs, elle utilise testé, elle va au cirque, elle ne s'informe pas sur les animaux de boucherie par ex (elle se limite aux chats et aux chiens, ce qui est déjà énorme) et bien sur elle mange de tout (sauf du porc car elle est musulmane))
...et...

ELLE NE COMPREND PAS POURQUOI JE SUIS VEGE, a quoi ca sert? je sauve pas de vies concrètement (on dit qu'1 végé sauve 95vies par an, mais bon c'est du bla bla pour elle, du moment que c pas concret), ca ne m'apporte rien,
et elle accepte pas du tout le fait que je n'accepte pas qu'elle soit ET protectrice des animaux ET carnivore... (je sais c'est une phrase chargée :D )

Pour moi c'est assez compliqué à comprendre... Je peux pas concevoir qu'une personne se défoule autant (elle va ts les jrs a la spa pendant 3h (elle n'a pas de boulot pr le moment elle vient de finir ses études)) pour des chats ou des chiens, mais reste insensible au sort des vaches et des cochons (par ex). Elle a sauvé plein de chats du coryza, et a enlevé 1 chien a son proprio pr maltraitance.

Je lui ai dit 'ben si tu voyais une vache dans un jardin, avec une corde au cou, maigre et sans eau et nourriture, tu la sauverais n'est ce pas, comme tu le ferai pr un chien? '
elle me dit 'oui bien sur!!!'
Je trouve que ca colle pas...
Ca veut dire que si elle voyait une vache à l'abattoir, en train de se faire trancher la gorge, elle dirait qqe chose non? et pourtant elle en mange...
Vous comprenez vous?

Ou alors c'est moi qui suis trop extrémiste, je sais pas... C'est pas une question d'etre intolérante, juste que je n'arrive pas à comprendre, car pour moi ca semble tellement logique ?!
J'arrive plus à comprendre... et elle me comprend pas non plus car pour elle ça sert à rien, c'est juste pour mon bien être...
:'(
 
Il y a tellement de choses incompréhensibles dans ce monde >:)

Par exemple, les fédérations de chasse sont agréées comme associations de protection de la nature.
Ca ne les dérange pas de tirer sur les animaux malgré tout >:)

Régulation des populations animales sauvages, qu'ils disent! :mmm:
 
Camille je suis un peu comme toi, je ne comprends pas du tout les gens qui défendent les droits des animaux, et qui disent les aimer de tout leur coeur et qui ne sont pas végé, du moins qui ne font attention a rien concernant leur alimentation et le sort des animaux !
J'ai déjà essayé de poser la question à plusieurs personnes... mais moi on me renvois sur les roses, disant que je veux imposer ce que je suis... ou que je suis extrêmiste etc.
Je ne comprends pas non plus.

Du coup, je pense que les gens ne savent pas vraiment employer le mot Amour des animaux... ils n'en aiment qu'une seule partie, et pour la majorité, je pense que quand ils disent aimer les animaux ils ne voient que les animaux de compagnie (chiens, chats, et quelques nacs) les autres je pense qu'ils ne les voient pas comme un animal mais plus comme un steak, un repas. Car quand ils vont acheter leur viande, ils disent "viande" "porc" "boeuf" "steak" etc, au lieu d'employer d'autres mots, vache, cochon, animal...
Ils n'emploient pas les mêmes mots quand ils sont morts ou vivant.

Alors... c'est déjà bien de s'occuper d'une partie du bien être animal... peut-être que ces personnes vont ouvrir les yeux un jour sur les autres, peut-être pas arrêter de consommer les animaux, mais faire attention à ce qu'ils consomment. Ou pas ...
Ca dépend des religions, des convictions etc. Faut simplement que ça fasse tilt dans leur cervelle molle.

Maintenant je sais pas si tu es extrêmiste d'après ce que tu ne comprends pas... si tu l'es, je dois l'être également ;)
 
effectivement, c'est un problème de logique et de cohérence, mais il faut être conscient que tout le monde n'est pas logique et cohérent.
cette dame a le sentiment d'exister et de plénitude en aidant les animaux de compagnie, desquels elle se sent "proche", pour des raisons personnelles, culturelles.
le sentiment de culpabilité qu'elle doit ressentir en mettant le doigt sur son incohérence est évidemment encore pire que pour quelqu'un qui n'a rien à cirer des animaux en général, donc c'est bien normal que la gène et l'incompréhension soit grande.
mais je pense que la graine que tu as déposé dans son esprit est certainement en train de germer. n'hésite à y aller par petites touches, calmement :)
 
moi, j irai a l envers.

Je lui dirais que j'ai trouvé un petit resto chinois qui est prêt à nous acheter les chats et chiens qu on a en trop ...
mais tres sérieusement...
et que tu trouves que c est une super idée.
Apres tout, nous on mange bien du cheval !
faut respecter les traditions des autres...
et y a d autres SPA qui le font.. tant que le grand public est pas au courant c est pas un problème...
et ca fait rentrer de l argent à la SPA etc.

je pense que ca la choquera peut être. ( c est le but)
mais bon, pour moi y a pas de différence entre un chien, une vache, un cheval, un chat etC...
sauf que moi j'en manges aucun.
 
ludo, je t'avais demandé de ne pas parler de nos petits arrangements commerciaux.
tu pourrais choquer des gens sur ce forum...
 
Disons que je finis par me demander si c'est de l'incohérence ou tout bêtement de la lâcheté ?
Je m'explique, la plupart des gens ont du mal à sortir du "quand dira t on ", du regard des autres. Donc pour eux réfléchir autrement c'est trop difficile, ça voudrait dire se remettre en question, et pas que pour ça, donc ils n'essaient même pas. Je me suis fait cette réflexion après avoir vu des gens soignez des animaux "massacrer" par des chasseurs, et qui pourtant manger du gibier ... Ce n'est pas de l'ignorance donc c'est plus un manque de volonté de changer.
 
"...Donc pour eux réfléchir autrement c'est trop difficile, ça voudrait dire se remettre en question, et pas que pour ça, donc ils n'essaient même pas..."
c'est aussi une sacrée question de confiance et d'écoute de soi, ça vous semble tellement évident vous, d'être seul contre presque tous ?
c'est non seulement se remettre soi en question, mais ça finalement, c'est pas grand chose, c'est surtout remettre tous les autres en question... pourquoi les vg se sentent si seuls...
 
kerloen":208d0evr a dit:
"...Donc pour eux réfléchir autrement c'est trop difficile, ça voudrait dire se remettre en question, et pas que pour ça, donc ils n'essaient même pas..."
c'est aussi une sacrée question de confiance et d'écoute de soi, ça vous semble tellement évident vous, d'être seul contre presque tous ?
c'est non seulement se remettre soi en question, mais ça finalement, c'est pas grand chose, c'est surtout remettre tous les autres en question... pourquoi les vg se sentent si seuls...
Kerloen j'ai eu la chance de n'avoir pas à choisir, c'était simple pour moi, juste à continuer. Bon j'ai un sacré caractère aussi, je plie pas forcément à la volonté du premier venu. Mais c'est vrai que de choisir d'être végé et de le rester ne doit pas être simple.
 
looool vous me faites rire !!
trafic de chats et de b12 beh ca promet !!
Ca m'étonne pas que ca se passe en plus, pour le trafic de chats dans les restos chinois (ou les labos!)

Bon, en tous les cas vos réponses me rassurent vachement, alors je pense 'normalement' comme tous les végés, que ce n'est tout simplement pas COHERENT :)

de tte manière je crois qu'elle va m'en reparler, car ça l'a beaucoup choquée que je pense ça, elle a été agressive avec moi, me traite d'intolérante etc.
Donc on va en rediscuter, CALMEMENT :)
Merci de votre aide et avis :)
 
si elle a été agressive c'est une bonne chose car ça veut dire que tu l'a mise face à sa propre contradiction, je crois que ça s'appelle la "dissonance cognitive" comme ce n'est pas un état agréable elle va tenter d'y remédier soit en admettant que son comportement est incohérent avec son engagement (donc changer de comportement -> VG) soit te mettre tous sur le dos (pour ne pas dire dans la g*****) et dans les deux cas tu seras remise à contribution, donc laisse venir, soit la voie de la sagesse et de la zenitude
bon courage petit scarabée
 
ça me rappelle un épisode de Daria où Queenie, la petite soeur superficielle, voulait sauver et se soucier uniquement des animaux "supers mignons"...
 
natachaton":27wzcq54 a dit:
si elle a été agressive c'est une bonne chose car ça veut dire que tu l'a mise face à sa propre contradiction, je crois que ça s'appelle la "dissonance cognitive"
C'est tout à fait ça. On doit cela à Festinger (1957).
 
voila, M festinger a trouvé que quand on t'oblige à faire le grand écart et que tu n'as pas appris, ça fait très mal et tu cries :)

moi ça me rappelle south park, ils n'arrêtent pas de butter Kenny et tout le monde s'en tape, pourtant kenny est un petit animal comme les autres, plus gentil que les autres même, puisqu'il ne fait chier personne ! conclusion, mieux vaut faire chier le monde... bien impoli moi ce matin...
 
kerloen":b2d3a804 a dit:
voila, M festinger a trouvé que quand on t'oblige à faire le grand écart et que tu n'as pas appris, ça fait très mal et tu cries :)
Merci Kerloen pour ce moment de détente! :ROFLMAO:
 
coucou!

j'ai du nouveau!

avec ma copine de la spa, on a été invitées chez des nouveaux bénévoles (qui ont a peu pres le meme age que nous donc pas de confrontation des générations! ouf!).

Donc j'ai dis a ma copine 'peux tu leur dire que je suis végé'? (comme j'avais pas leur numéro)
Elle les appelle et me rappelle ensuite 'ben écoute tout va bien car ils sont végétaliens!'
donc me voila hyper rassurée, pour une fois je vais faire suer personne
Sauf que du coup, ma copine s'est dit que sur 5, elle serait la seule omni (elle ne mange juste pas de porc, elle est musulmane) donc ca lui a un peu fouttu les boules.

Bref, on arrive a la soirée, on mange VGL super bon et tout, et ma copine a tout de meme eu droit a des remarques dans la tronche (sauf de moi car elle sait déja ce que je pense et que je n'ai pas été si 'violente').
donc C. (une des amies) commence à agresser H (ma copine) en lui disant : 'alors comme ca tu mange de la viande'?
H lui répond 'oui, mais je ne mange pas de porc'
C lui dit 'et c'est tout?'
H : 'ah non, je ne mange pas de cheval et pas de bébés animaux non plus, pas question!!!' (alors là je me suis dit en moi meme 'ma chérie, tu aurais jamais du dire ca à une VGL parce que là ca va pas lui plaire')
C : ah ouais... donc en gros tu fais du spécisme là, tu mange pas tel animal parce qu'il est mignon, mais celui qui est moche il peut crever.
H :(qui je le rappelle n'a aucune tendance végé) : oui mais je préfère commencer par là que rien faire du tout'

Là je lance un 'bon je vais chercher un tabouret' histoire de changer un peu de conversation parce que voila ca allait pas le faire..

On s'assoie pr manger, et je vois que H fait grave la gueule et tourne sa fourchette en rond dans son assiette, pas meme un regard pr moi.

et C lui balance un 'ah ouai c'est vrai!! sauvez des chats, mangez des vaches'!!! (en rapport avec ses actions à la spa, comme elle se tue à la tache pour sauver des chats).

Je vous passe les détails sur la conversation qui a suivi, parce que c'est moitié parti en vrille.
Moi je me suis pris aussi une remarque dans la tronche du genre (ah ca fait qu'un 1 et demi que tu es VGR??!!' alors qu'elle (comme les 2 autres) ca fait depuis novembre qu'elle l'est, et depuis janvier qu'elle est VGL... donc j'ai pas tout a fait compris, j'ai meme pas relevé.

Bref, on a tres bien mangé soit dit en passant, on a discuté presque que du végétarisme (ca, fallait s'y attendre!!)

Donc on s'en va, et j'ai ramené ma copine omni chez elle. Elle faisait trop la tete dans la voiture, alors je lui ai dis 'ca va?'
et elle me fait 'non, ca me soule les gens intolérants'...
dans un sens j'ai bien compris parce que je me suis un peu mise à sa place, mais j'avais envie de lui dire 'moi ca me soule les gens incohérants' parce que je suis du meme avis que C à peu de choses pres...

Mais bon, je pense que suite à cette soirée, elle a compris pas mal de trucs. Elle m'a dit que pour le moment elle pouvait pas devenir vg car elle habitait encore chez ses parents, et que ca le ferait pas du tout.
Mais une fois qu'elle sera plus chez eux, elle le fera probablement.

Comme quoi, ca lui a tourné le bobichon tout ca!
Enfin comme je lui ai dit, jamais je ne forcerait personne a devenir vg, mais je la trouve pas du tout cohérante : elle se déchire pour les chats et les chiens, mais à coté de ca, elle laisse crever les vaches, et les autres, ds des conditions bien plus attroces...
Elle le sait, je lui ai dit. Donc voila ca l'a fait réfléchir

Désolée pour le pavé!!!!!!
bon weekend!
 
Ben je vais me faire l'avocat du diable mais je peux comprendre qu'on fasse une différence entre les animaux de compagnie et les animaux qu'on mange. Avant d'être végé j'étais déjà impliquée dans la protection animale et ce n'est pas ça qui m'a amenée au végétarisme.

Je peux comprendre qu'on soit davantage scandalisé par des maltraitances envers des animaux censés être aimés qu'envers des animaux élevés pour être mangés. Je ne dis pas qu'elle a raison mais je peux comprendre son point de vue. Les animaux de compagnie c'est un peu comme les enfants, c'est monstrueux de les adopter pour ensuite leur faire du mal. Même si on est végé il ne faut pas oublier qu'on vit dans une culture où c'est "la norme" de manger de la viande et donc la plupart des gens trouvent normal de les élever et de les manger. ça demande quand même de creuser le sujet pour finir par tous les mettre sur un pied d'égalité. Enfin voilà c'est mon avis, et aussi ça ne sert à rien de l'agresser, moi on m'a fait pareil, on m'a insultée parce que j'étais pas une vraie protectrice des animaux parce que j'en mangeais et à l'époque je ne comprenais pas du tout ce point de vue. Essaie de voir le bon côté des choses, une omni qui aide au refuge c'est mieux qu'aucune aide du tout, et en en parlant de temps en temps avec elle, en lui expliquant les traitements subits par les animaux d'élevage, la portée philosophique du fait de tuer un être pour se nourrir alors que ce n'est pas nécessaire, petit à petit elle comprendra. Mais ne la saoule pas non plus avec ça en permanence, devenir végé c'est un chemin qui peut prendre du temps. ;-)
 
Retour
Haut