Comment convaincre de passer au végétarisme?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Ne cherchez plus! la réponse est dans le livre "150 petites expériences de psychologie des médias" de Sébastien Bohler.
Bon, a priori pas de rapport avec le végétarisme me direz vous mais il y en a pourtant un!
Ce livre est constitué de fiches expliquant chacune une expérience menée par des psychologues pour étudier nos comportements face aux médias. Et l'une de ces fiches s'intitule : "Pourquoi n'arrêtez-vous pas de fumer après avoir vu une publicité anti-tabac?"
En résumé, voici la conclusion :
- Un fumeur exposé à des images violentes de cancer du poumon est moins enclin à arrêter de fumer que quelqu'un qui a vu un film moins violent de sensibilisation au méfaits du tabac. Les fumeurs exposés aux images violentes mettrait en place une défense psychologique (une forme de déni) ou bien agirait de façon contraire au comportement recommandé car la contrainte est trop forte (exemple d'un gros fumeur qui fume encore plus après avoir vu des images de cancer, ça s'appelle la réactance)
- pourtant les images violentes ne sont pas inutiles si elles sont accompagnées de recommandations pour mettre en confiance le spectateur ( par exemple pour une campagne contre le sida, on peut indiquer que des préservatifs se trouve facilement un peu partout)

Je cite la conclusion de l'auteur :
"Il ne suffit pas de faire peur aux auditeurs, aux lecteurs, ou aux téléspectateurs par des images "choc" soulignant les méfaits du tabac de l'alcool. Encore faut-il enclencher des mécanismes psychologiques qui mènent à l'action, et non à l'étonnement passif."


Voilà, j'y vois un rapport avec le végétarisme et notamment à une discussion ici même ou certains se posaient la question de passer earthling aux indécis.
Ceci dit ce bouquin est très intéressant et se lit facilement. C'est chez Dunod.


a+
 
Des images plus ou moins choquantes peuvent marcher aussi, c'est comme ça que j'ai changé de "voie". Mais il est évident que répéter tous les jours à un omni qu'il est un assassin etc., ne pourra que plus le renfermer sur lui-même.
 
Coucou Ours-blanc:
Je suis contre les images alarmantes, catastrophistes... sans info positive d'abord. Je crois que Michael Moore n'avait pas tort dans "Bowling for Columbine" de dire que ca crée un climat d'angoisse et une peur de l'avenir type "no futur". La crise en est un excellent exemple. Ce que les médias oublient de dire, c'est qu'un chômeur en France a plus de perspectives qu'un chômeur en Inde, en Afrique..., son niveau de vie est supérieur. Et là, je ne parle pas de qualité de vie, car en France, on va râler, dire que tout va mal...
Je crois que le bio a montré qu'éduquer les gens en douceur fonctionnait. On trouve désormais toutes sortes de produits alimentaire, d'hygiène... efficaces et ludiques. Les gens sont curieux, veulent du changement... car la société de consommation leur a appris cela, il faut toujours acheter, changer,... Jouer sur ça est une bonne chose. Les gens changent leurs habitudes sans stresser. Ils mangent sain parce que c'est bon et en plus ça fait du bien à la planète. C'est ensuite qu'ils peuvent s'informer précisément.
On oublie qu'à force d'avoir des infos contradictoires, on ne sait plus les traiter. Notre esprit critique est mis à mal. D'autant que le niveau d'éducation n'est pas satisfaisant et que rechercher des infos prend du temps sur les loisirs et les corvées quotidiennes. C'est un choix que peu font, quel que soit leur niveau d'études, d'ailleurs.
Un truc que j'avais bien aimé chez ma naturopathe c'est qu'elle m'avait donné plein d'infos nutritionnelles, trop. D'elle-même, elle m'a fait un schéma pour manger équilibré chaque jour sans stresser. Elle a quand même pris le temps de démonter certaines "infos" que je pensais maîtriser: comme le gras qui fait grossir... Elle m'a juste expliqué qu'il fallait que je m'écoute, si j'ai envie de gras, je mange gras, mon corps dira stop tout seul, par écoeurement. Le schéma s'applique aussi au végétarisme car elle savait que je mangeait peu de viande. La transition est alors simple. Je ne compte pas les vitamines, calories... Je cuisine et je savoure. C'est pour ça que le topic sur "que mangez-vous?" est super. Idem pour les recettes vgr et vgl. Le plaisir est au rendez-vous, la nouveauté aussi. Les gens voient que c'est simple, ludique et surtout, à portée de leur main. Ensuite, leur dire qu'en plus, ils font du bien aux animaux, aux hommes (faim dans le monde...) ça les apaisera encore plus. Ensuite, ils prendront le temps de s'informer plus.
C'est comme pour le tabac, il faut le déclic pour arrêter mais aussi des solutions efficaces et faciles pour pallier aux diverses situations tentantes. Ensuite, on peut prendre le temps de démonter les mécanismes qui nous poussent à fumer. La peur peut faire tourner notre esprit en rond, on ne peut sortir de ce cercle vicieux sans souffrance...
A +
 
Je suis d'accord avec toi. Passer Earthling n'est pas la meilleure des idées.
Je suis pour montrer l'exemple.
 
N'oubliez pas que tout dépend de la personne que l'on a en face de soi, certains sont très marqués par les images chocs et cela peut suffire à les faire changer de comportement (comme pour luxinlisbon). Je veux juste dire que montrer la réalité telle qu'elle est, c'est à dire choquante (mais c'est justement parce que la réalité est choquante qu'elle mérite encore plus d'être révélée), ce n'est pas forcément inutile, c'est important aussi.

Après c'est sûr qu'il faut donner des solutions en valorisant et en expliquant le végétarisme pour finir sur une note positive et encourageante, mais je crois quand même que les images chocs ne sont pas si néfastes. Et puis montrer des vidéos type "Earthlings" à d'autres personnes (si tant est qu'elles acceptent de les regarder!), ça peut leur permettre de mieux accepter le végétarisme même s'elles ne choisissent pas cette voie, au moins elles peuvent comprendre qu'être VG ce n'est pas si stupide.

Parce que bon dire gentiment, et sans montrer visuellement la vérité, que les animaux sont maltraités dans l'industrie, ne devraient pas être mangés, qu'être végétarien c'est faire preuve de compassion pour les animaux en plus d'être bon pour la planète, ben je suis pas sûre que ça soit suffisant pour "promouvoir" le végétarisme.
Y'en aura toujours pour dire "mais non les animaux sont bien traités aujourd'hui, même dans les abattoirs on les endort avant de les tuer, ils ne souffrent pas, tout est clean, bla bla bla...". Faut bien casser ces mythes aussi!
 
Kro":1n303gw7 a dit:
N'oubliez pas que tout dépend de la personne que l'on a en face de soi, certains sont très marqués par les images chocs et cela peut suffire à les faire changer de comportement (comme pour luxinlisbon). Je veux juste dire que montrer la réalité telle qu'elle est, c'est à dire choquante (mais c'est justement parce que la réalité est choquante qu'elle mérite encore plus d'être révélée), ce n'est pas forcément inutile, c'est important aussi.

Après c'est sûr qu'il faut donner des solutions en valorisant et en expliquant le végétarisme pour finir sur une note positive et encourageante, mais je crois quand même que les images chocs ne sont pas si néfastes. Et puis montrer des vidéos type "Earthlings" à d'autres personnes (si tant est qu'elles acceptent de les regarder!), ça peut leur permettre de mieux accepter le végétarisme même s'elles ne choisissent pas cette voie, au moins elles peuvent comprendre qu'être VG ce n'est pas si stupide.

Parce que bon dire gentiment, et sans montrer visuellement la vérité, que les animaux sont maltraités dans l'industrie, ne devraient pas être mangés, qu'être végétarien c'est faire preuve de compassion pour les animaux en plus d'être bon pour la planète, ben je suis pas sûre que ça soit suffisant pour "promouvoir" le végétarisme.
Y'en aura toujours pour dire "mais non les animaux sont bien traités aujourd'hui, même dans les abattoirs on les endort avant de les tuer, ils ne souffrent pas, tout est clean, bla bla bla...". Faut bien casser ces mythes aussi!
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les images chocs ne sont pas inutiles, mais d'un côté tout le monde ne les "digèrent" pas de la même façon... Certains en seront choqués sur le moment et les oublieront bien vite.
Pour en revenir au film Earthlings, ce qui est dommage c'est qu'ils n'informent pas plus que cela sur les autres alternatives d'alimentation, c'est pourquoi une discussion à la suite de ce genre de film est forcément nécessaire, le documentaire étant un bon soutien à l'argumentation. :)
 
Kro: si je me prends comme exemple, on m'avait montré des films sur les abattoirs... mais on ne m'avait jamais dit qu'on pouvait être vg sans souci de santé. Conclusion logique: j'ai continué à être omni jusqu'à ma rencontre avec des vg heureux et une naturopathe qui m'a montré que les règles nutritionnelles sont faites pour être évaluées par soi-même et non par les autres. Donc, à part le choc des images, je n'ai eu que du négatif à regarder ce type de films (ben oui, je suis sensible tout de même). J'ai toujours eu des animaux chez moi et j'ai donc eu toutes les contradictions des omni mal dans leur peau (ben non, je ne mangerai pas mon oie que j'aime, ou ma poule chérie, ou mon chien... Idem, je ne pouvais manger une bête tuée devant moi... et je pleurais sur une souris que je pensais avoir écrasée avec ma voiture, j'ai passé 1 heure la nuit à la chercher sur la route sans lumière!)
De plus, comme pour le tabac, les images choc peuvent stresser à mort. Je suis fumeuse depuis très longtemps, j'essaie d'arrêter depuis très longtemps aussi. J'ai déjà vu des images de cancéreux... pour autant, si on ne sais pas pourquoi on fume et comment déjouer certains mécanismes psy, on ne travaille que sur la volonté, à long terme, ça ne fonctionne pas. On est frustré toute sa vie. Pour le végétarisme, je crois que c'est pareil.
Enfin, je pense qu'il faudrait montrer aux gens que les animaux sont nos amis, nos compagnons et pas nos esclaves. Le gros obstacle est la perception que les gens ont de la réalité. Lors d'un stage, j'ai vu des gamins (origine Maghreb) parler du racisme, ils trouvaient cela intolérable (normal), mais dès qu'on leur demandait si c'était normal de refuser l'entrée d'une boîte à Mohammed (c'était un exemple) ils répondaient que c'était "normal" (j'étais choquée). Comment faire comprendre aux gens que la vie est précieuse quand ils entendent des trucs négatifs à longueur de journée: il faut travailler plus (sous entendu être corvéable à merci), il faut consommer plus (sous entendu, tu es un porte-monnaie sur pattes), on doit licencier (sous- entendu, ta vie on s'en fout)etc... les animaux viennent alors en dernier dans la liste des préoccupations. Je pense donc qu'il faut démonter ces mécanismes vicieux. Montrer aux gens qu'on peut vivre joyeusement sans trop consommer, que consommer c'est pour enrichir certains mais pas eux et leur esprit, qu'un compagnon (humain ou animal) doit être respecté comme soi-même... voilà pour la majorité des gens, ils vivent trop dans l'immédiateté pour prendre le temps de réfléchir à long terme à leurs actions (le long terme = le crédit pour la maison). Tout ce que je viens de dire n'est pas du mépris de ma part, juste j'apprécie de bosser avec des gens en difficultés et justement ils en ont beaucoup. De même, ensuite, la majorité des gens se crée des problèmes, parfois juste en esprit (ça on le fait plus ou moins tous à divers niveaux). Dans ce cas, stresser n'est pas une solution. Il faut d'abord donner la solution et la "vendre".
A +
 
Oui bien sur que les images d'abattoirs ne suffisent pas, je dis juste que le fait de "choquer" un peu les gens permet souvent de faire prendre conscience d'un problème et d'une réalité.
Je suis un peu pareille que toi d'ailleurs: j'ai toujours été dérangée voire dégoutée par la réalité des abattoirs mais ça n'a pas suffit à me faire changer mon alimentation tout de suite. C'est finalement en rencontrant un VG que je me suis décidée. Mais on va dire que ça m'a grandement aidée dans mon cheminement vers le végétarisme.
Moi aussi je fume, mais à l'inverse les images de poumons encrassés ne m'incitent pas à arreter parce que c'est un problème différent selon moi. Fumer ne fait du mal qu'à moi-meme, c'est peut-etre stupide de ma part mais c'est mon choix personnel, alors que manger des animaux fait du mal à des tiers, les animaux, et c'est bien ça qui me dérange (c'est pour ça aussi que je suis pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, je ne veux pas nuire aux autres).

En tout cas c'est sur que concernant Earthlings, il aurait été judicieux de parler aussi du végétarisme pour montrer que cette cruauté n'est pas nécessaire et qu'on peut la stopper.

Je crois que finalement le vrai problème avec les images chocs, c'est surtout que les gens refusent souvent de les voir et préfèrent se voiler la face. Et quand on essaie d'argumenter de façon positive, ils peuvent etre d'accord mais ne renoncent pas pour autant à leur bifsteak.
 
Passionnantes vos réactions !
Donc images chocs ou non ?
Oui, si on prépare le terrain en expliquant qu'il est aisé de devenir végétarien, en informant sur tous les avantages qu'on peut en retirer et sur les mefaits de la consommation de viande !
....mais je pense que de toute manière, il y a des gens prédisposés à devenir vg, ceux qui s'investissent dans la protection animale par exemple, ou ceux qui se sentent concernés par les enjeux écolos, d'autres insensibles ou individualistes s'en foutront toujours, eathlings ou pas earthlings !
Au fait, pour ceux ou celles qui cherchent une vraie raison d'arrêter de fumer, sachez que les cigarettes aussi sont testées sur les animaux et que c'est pas beau à voir, je suis gentil, je vous épargne les images chocs, cependant si vous voulez de la matière, je peux vous trouver de quoi vous faire gerber, mais je suis persuadé qu'avec une petite recherche sur le net, vous arriverez à vos fins !
 
Aldriel":tu3brtpz a dit:
Kro: si je me prends comme exemple, on m'avait montré des films sur les abattoirs... mais on ne m'avait jamais dit qu'on pouvait être vg sans souci de santé. Conclusion logique: j'ai continué à être omni jusqu'à [...]
Et si je me prends comme exemple, je savais sans savoir qu'on exploitait des animaux pour les manger (cette espèce de conscience zombiique qu'ont la plupart des gens et notamment les omnis ), mais il a suffit d'un reportage un après-midi sur la 5, un truc relativement soft (aussi soft que peut l'être la souffrance et la mort) sur les abattoirs dans le monde pour ne plus vouloir participer au massacre, et à l'époque je ne connaissais rien au végétarisme. A la limite si le fait d'arrêter de manger de la viande avait dû me tuer, je serais morte plutôt que de cautionner cette industrie.

Aldriel":tu3brtpz a dit:
Enfin, je pense qu'il faudrait montrer aux gens que les animaux sont nos amis, nos compagnons et pas nos esclaves.
J'ai moi-même tendance à être un peu gaga avec les animaux mais j'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont nos amis, ce sont des êtres sensibles, ayant leur volonté propre dont celle de vivre, je pense que ça suffit à justifier qu'on les respecte sans pour autant faire copain-copain, qu'on leur lâche la grappe, ça devrait suffire.

Kro":tu3brtpz a dit:
Je crois que finalement le vrai problème avec les images chocs, c'est surtout que les gens refusent souvent de les voir et préfèrent se voiler la face.
c'est surtout ça le problème, c'est pour ça que j'ai renoncé aux images chocs , maintenant j'envoie des vidéos sur la conscience animale pour casser le mythe de l'animal-objet/machine ("ça on peut le manger, c'est con"), et que la réalité je la décris avec les mots quand on me parle de mon végétalisme, des mots crus comme la réalité. Les mots sont plus efficaces car dans une discussion il est impoli de ne pas écouter son interlocuteur donc on a forcément l'attention, et d'expérience, beaucoup de gens intrigués par la description de pratiques et de scènes "trop horribles pour être vraies" se renseignent pour au final découvrir les images pas eux-mêmes.
 
Herve":14v8ta53 a dit:
Passionnantes vos réactions !
Donc images chocs ou non ?
Oui, si on prépare le terrain en expliquant qu'il est aisé de devenir végétarien, en informant sur tous les avantages qu'on peut en retirer et sur les mefaits de la consommation de viande !
....mais je pense que de toute manière, il y a des gens prédisposés à devenir vg, ceux qui s'investissent dans la protection animale par exemple, ou ceux qui se sentent concernés par les enjeux écolos, d'autres insensibles ou individualistes s'en foutront toujours, eathlings ou pas earthlings !
Même les individualistes peuvent devenir végé, je pense à moi particulièrement, dans le sens où la raison première pour laquelle j'ai arrêté de manger de la chaire animale était pour ma santé, et non par amour des bêtes... Je ne souhaitais pas pour autant leur souffrance, mais je n'ai jamais cherché à savoir comment ça arrivait dans mon assiette, et j'ai toujours eu peur de certaines bêtes, ou elles m'étaient indifférentes !
Bref, lorsque je suis devenu végétarienne, comme je l'ai déjà dit, d'autres raisons sont venus se greffer et ont renforcés mon choix, comme l'environnement, la faim dans le monde ... et (en voyant Earthlings) les conditions de vies des bêtes que j'étais très loin d'imaginer !
Enfin tout ça pour dire, que ça dépend vraiment de chacun et je ne sais pas si on peut dire qu'il y en a certains prédisposés au végétarisme, et d'autres non.
 
Hervé: je fume des cigarettes non testées, j'ai fait des recherches pour ça. Mon problème est ailleurs comme le dit Kro. Mais je ne désespère pas... ;) Une nouvelle tentative est en préparation... je veux profiter de mon changement d'environnement.
Natachaton: je suis gaga des animaux, et d'avoir recueilli pas mal d'animaux blessés, de les avoir soignés, nourris, de leur avoir appris à voler, se nourrir... pour les relâcher, on constate vite qu'ils aiment aussi les câlins et la liberté. C'est ça un ami: on respecte sa liberté et sa manière de vivre et on l'aide en cas de coup dur. Les animaux "domestiques" ont aussi leur mot à dire. L'adoption de notre chat a ajouté un troisième membre à notre foyer. On essaie de respecter sa manière de faire (heures de sortie, de repos, de jeux... son alimentation, ses copains chats...)Quant aux autres avec lesquels on a peu de contacts, ce sont nos compagnons car ils sont dans la même barque que nous. Sans eux, on ne peut vivre. Et puis, j'aime me ballader tôt le matin pour les voir (en rando en montagne ou en ballade à Paris, il y a des surprises)
 
Personnellement, la vision d'une photo de poumon abîmé par le tabac m'a beaucoup aidée à arrêter de fumer. Un vrai choc. Mais j'étais déjà sur la voie du ce changement, j'avais eu une succession d'autres déclics auparavant et cette image n'avait fait que pousser le bouchon plus loin. Donc, si on a en soi le germe du changement, toute nouvelle révélation est efficace. 6 ans après, cette photo me hante toujours, et j'ai toujours su que jamais je ne retoucherais à la clope. Mais pendant plus de 20 ans, tout ce que j'avais pu lire ou entendre sur le sujet m'avait laissée indifférente : il y a un temps pour tout. :)
 
Aldriel":2npvma0r a dit:
je fume des cigarettes non testées, j'ai fait des recherches pour ça.
Tu fumes quoi comme cigarettes? Je sais que la marque American spirit ne fait pas de tests (ils ont même des clopes bio apparemment!), mais elle n'est pas très facile à trouver je crois (sauf en commandant sur le net). Je sais bien que les cigarettes sont testées sur les animaux, c'est pour ça que je compte passer aux clopes non testées très bientôt.

Natachaton":2npvma0r a dit:
maintenant j'envoie des vidéos sur la conscience animale pour casser le mythe de l'animal-objet/machine ("ça on peut le manger, c'est con")
C'est pas mal d'aborder le problème sous cet angle, moi-même je suis très intéressée par la question de la conscience et de l'intelligence animale. Mais le souci c'est qu'on pourra toujours te rétorquer qu'une moule c'est pas bien futé, et donc qu'elle peut être mangée. Et là faudra trouver d'autres arguments, autres que la conscience ou que la cruauté des abattoirs et les images chocs (on a pas encore inventé les abattoirs pour moules :rolleyes:).
Autant beaucoup de personnes, je crois, peuvent comprendre le choix de ne pas manger de viande, autant pour ce qui concerne le poisson, c'est plus compliqué. Les raisons environnementales peuvent à la limite être entendues. Mais pour en revenir aux moules, il ne me semble pas que cet argument puisse tenir (enfin je ne suis pas non plus spécialiste de l'élevage de moules :mmm:). Reste plus que les raisons éthiques (le refus de tuer et d'exploiter des êtres vivants pour notre plaisir égoïste). Et là, bien peu de personnes sont capables de les accepter et de les appliquer aux coquillages...

Herve":2npvma0r a dit:
....mais je pense que de toute manière, il y a des gens prédisposés à devenir vg, ceux qui s'investissent dans la protection animale par exemple, ou ceux qui se sentent concernés par les enjeux écolos, d'autres insensibles ou individualistes s'en foutront toujours, eathlings ou pas earthlings !
Tout à fait d'accord!
 
Clemence":2x233asv a dit:
Même les individualistes peuvent devenir végé, je pense à moi particulièrement, dans le sens où la raison première pour laquelle j'ai arrêté de manger de la chaire animale était pour ma santé, et non par amour des bêtes... Je ne souhaitais pas pour autant leur souffrance, mais je n'ai jamais cherché à savoir comment ça arrivait dans mon assiette, et j'ai toujours eu peur de certaines bêtes, ou elles m'étaient indifférentes !
Bref, lorsque je suis devenu végétarienne, comme je l'ai déjà dit, d'autres raisons sont venus se greffer et ont renforcés mon choix, comme l'environnement, la faim dans le monde ... et (en voyant Earthlings) les conditions de vies des bêtes que j'étais très loin d'imaginer !
Enfin tout ça pour dire, que ça dépend vraiment de chacun et je ne sais pas si on peut dire qu'il y en a certains prédisposés au végétarisme, et d'autres non.
Certes, tu es devenue vg pour des raisons de santé, mais je crois que l'être à long terme me semble difficile si une personne le devient pour cette seule et unique raison.
Te concernant, tu me sembles ouverte d'esprit et sensibilisée aux problèmes environnementaux, humains, ainsi qu'à la souffrance animale, pour moi de vraies raisons éthiques un peu plus ...."fiables" !
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer une végétarienne, en tout cas, se déclarant comme telle, qui ne mangeait effectivement pas de viande, mais du poisson et du foie gras....sans commentaires :rolleyes:
.....après, je conçois qu'analyser la question par des généralités n'est peut être pas la réponse la plus appropriée, aussi je dirais, pour reprendre l'adage à Mr Cépafo, que mes propos n'engagent que leur auteur 0:)

Aldriel":2x233asv a dit:
Hervé: je fume des cigarettes non testées, j'ai fait des recherches pour ça. Mon problème est ailleurs comme le dit Kro. Mais je ne désespère pas...
Génial !!! il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert qu'on testait les cigarettes sur les animaux, c'est pour cela que j'en parlais, je me demande si beaucoup de fumeurs le savent.....la perversité chez l'être humain n'a pas de limites :(
 
Kro: tu peux essayer les "pueblo", elles sont moins cher et validées sur certains forums vegan de ce que j'ai pu lire. Aucun additif, juste tabac et papier. Voilà pourquoi ils n'ont pas besoin de tester. Elles se trouvent assez facilement. Bon, j'essaie pas de faire de la pub, mais le passage aux clopes sans additifs fait bizarre. Il y a certes autant de goudron et de nicotine mais la clope dure plus longtemps, elle se consume moins vite, et l'effet sur mi est sympa car j'en fume moins, je ressens moins de manque. Psychote-je?
Hervé: quand j'ai appris ça qu'on testait les clopes sur les animaux, j'ai pris mon pc pour trouver une solution immédiate. Ce fut d'abord les American spirit mais trop dures à trouver.
Cicerolles: la motivation actuelle? j'ai envie de faire un bb avec mon chéri et je compte bien que ce bb soit en forme pour m'embêter un max et pour le voir grandir. Je ne veux pas me précipiter car je veux d'abord m'organiser pour ne pas recraquer.
 
Herve":1gc2lxc8 a dit:
Clemence":1gc2lxc8 a dit:
Même les individualistes peuvent devenir végé, je pense à moi particulièrement, dans le sens où la raison première pour laquelle j'ai arrêté de manger de la chaire animale était pour ma santé, et non par amour des bêtes... Je ne souhaitais pas pour autant leur souffrance, mais je n'ai jamais cherché à savoir comment ça arrivait dans mon assiette, et j'ai toujours eu peur de certaines bêtes, ou elles m'étaient indifférentes !
Bref, lorsque je suis devenu végétarienne, comme je l'ai déjà dit, d'autres raisons sont venus se greffer et ont renforcés mon choix, comme l'environnement, la faim dans le monde ... et (en voyant Earthlings) les conditions de vies des bêtes que j'étais très loin d'imaginer !
Enfin tout ça pour dire, que ça dépend vraiment de chacun et je ne sais pas si on peut dire qu'il y en a certains prédisposés au végétarisme, et d'autres non.
Certes, tu es devenue vg pour des raisons de santé, mais je crois que l'être à long terme me semble difficile si une personne le devient pour cette seule et unique raison.
Te concernant, tu me sembles ouverte d'esprit et sensibilisée aux problèmes environnementaux, humains, ainsi qu'à la souffrance animale, pour moi de vraies raisons éthiques un peu plus ...."fiables" !
J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer une végétarienne, en tout cas, se déclarant comme telle, qui ne mangeait effectivement pas de viande, mais du poisson et du foie gras....sans commentaires :rolleyes:
.....après, je conçois qu'analyser la question par des généralités n'est peut être pas la réponse la plus appropriée, aussi je dirais, pour reprendre l'adage à Mr Cépafo, que mes propos n'engagent que leur auteur 0:)
Oui c'est vrai Hervé, maintenant la santé n'est plus l'unique raison de mon choix de vie et je pense qu'effectivement rester végé à long terme nécessite d'adhérer à toutes ces valeurs (environnementales, souffrance animales...etc), ce qui est mon cas.
Pour ma part, je ne mange aucune chairs animales, donc pas de viande, pas de poissons, pas de coquillages, et pas de foie gras ... Qu'est ce que c'est que cette conception du végétarisme ?? :(

Mais finalement, en y réfléchissant bien ... Je pense que tu avais raison dans le sens où quand j'en croise certains et que je les entends parler, je sais qu'ils ne sont absolument pas prédisposés à devenir ce que nous sommes !
C'est bien dommage ...
 
Clemence":1c57w0rr a dit:
Mais finalement, en y réfléchissant bien ... Je pense que tu avais raison dans le sens où quand j'en croise certains et que je les entends parler, je sais qu'ils ne sont absolument pas prédisposés à devenir ce que nous sommes !
C'est bien dommage ...
C'est un autre débat mais je pense que tu peux remplacer le "nous sommes" par "nous faisons" ou "nous mangeons". Pour ma part je ne me sens pas différent de ce que j'étais en mangeant de la viande :)
 
ours-blanc-":200p81xo a dit:
Clemence":200p81xo a dit:
Mais finalement, en y réfléchissant bien ... Je pense que tu avais raison dans le sens où quand j'en croise certains et que je les entends parler, je sais qu'ils ne sont absolument pas prédisposés à devenir ce que nous sommes !
C'est bien dommage ...
C'est un autre débat mais je pense que tu peux remplacer le "nous sommes" par "nous faisons" ou "nous mangeons". Pour ma part je ne me sens pas différent de ce que j'étais en mangeant de la viande :)
Je considère en fait que nous sommes ce que nous mangeons, ou du moins ce que nous mangeons a forcément un impact sur nous et je me sens différente de ce que j'étais en étant omnivore. :)
Donc je maintiens le nous sommes. :p
 
Retour
Haut