Comment expliqueriez vous cette attitude paradoxale ?

texaswoman

Jeune bulbe
Inscrit
23/3/14
Messages
19
Score de réaction
1
Peut-être avez vous eu l´occasion de remarquer le même constat : il y a eu ( et il y a encore dans mon entourage plus ou moins proche) des personnes qui sont, sinon riches, du moins plutôt chanceuses question finances et confort matériel et qui, malgré cela ne cessent de se plaindre que la vie est trop chere, qu´elles ne peuvent pas acheter ce qui leur plaît, qu´elles ne sont jamais bien, etc .... et je connais en revanche des gens qui sans être pauvres á proprement parler ont des revenus beaucoup moins importants, un train de vie beaucoup plus modeste et qui, pourtant, ne se plaignent jamais et savent se contenter de ce qu´ils ont sans passer leur temps á rouspéter sur ce qu´ils ne peuvent pas avoir : je ne dis pas que c´est général, c´est juste un constat mais qu´est-ce que vous en pensez ?
 
Bonjour, ça me fait penser à ceux qui sont capables de comprendre que décroissance ne rime pas avec décroissance du bonheur et ceux qui en sont incapables.
Ceux pour qui progès = progrès technologique et ceux qui ne font pas cette corrélation.
 
Plus on en a, plus on en veux, tout simplement. L'argent est comme une drogue.
Associé à ça le fait de vire dans une société de sur-consommation, où tout, absolument tout, nous pousse à vouloir posséder le plus possible.
 
Angellore, je suis tout á fait de ton avis sur cette situation paradoxale : il y a de moins en moins de riches et les choses sont de plus en plus cheres ! Il y a aussi le fait que beaucoup de personnes passent leur temps á convoiter ce qu´elles ne pourront jamais avoir ( cela ne concerne pas que l´argent) et qu´elles ne savent pas apprécier ce qu´elles ont .
 
Je crois que le gros problème des gens, c'est la télé. Elle endoctrine les gens à penser que + t'as des biens matériels, mieux c'est.
Depuis la pub qui veut te faire acheter tout et n'importe quoi jusqu'aux séries où les intérieurs de maison sont nickel et ne manquent de rien, en passant par le journal qui te montre que c'est bien malheureux quand t'as plus rien.
 
Le cinéma, la télé, les séries, les plateaux télé remplis d'auto-proclamés experts (en business, toujours), les émissions de "télé réalité", les magazines et les torchons sont politiques et sont de fantastiques écrans de publicités pour Prendre votre temps de cerveau disponible et Vendre une certaine idée de la façon dont vous devez vivre pour être considérés comme "normaux".

Même combat pour les injonctions de beauté, de minceur, de musculature, de "bonheur", de santé ou d'hygiène.

"Vous n'êtes pas comme ce que vous voyez dans l'écran ? Alors inquiétez-vous, soyez frustré, et passez tout votre temps libre à vous en rapprocher !"

Un bon citoyen, c'est un administré qui consomme voire paie sans consommer et laisse les élus faire leurs traffics tranquilles.
 
Retour
Haut