Comment je vois les omnis

Numa

Massacre des légumes
Inscrit
4/8/11
Messages
2 311
Score de réaction
183
Localité
Marseille
Youp,

Une question qui revient dans la bouche de certains omnis, quand on explique qu'on est végé pour les animaux, c'est de savoir si du coup on juge tous les mangeurs de viande, si on les considère comme des monstres sanguinaires égorgeurs de bébés.

En fait la comparaison qui me vient à l'esprit, c'est que j'ai tendance à penser à peu près la même chose d'un mangeur de viande à l'heure actuelle que d'une personne possédant des esclaves à l'époque où l'esclavage était parfaitement normal dans la société. Ce qu'il fait est horrible, mais en même temps le fait que ça soit en accord avec la norme sociale empêche quelque part l'horreur du fait de trop rejaillir sur son auteur, du coup on peut juger l'acte sévèrement sans pour autant considérer son auteur comme un monstre.

Maintenant mes questions :
- Est-ce que ça vous parle comme comparaison ? Est-ce que ça rejoint ce que vous ressentez ?
- Est-ce que vous pensez que c'est utilisable dans une discussion avec certains omnis ? Si la personne en face est vraiment sur la défensive, la comparaison avec l'esclavage peut achever de la braquer (ou de lui fournir un prétexte pour se braquer), mais si c'est dans une discussion calme, je me verrais bien répondre à la question « tu es en train de dire que je suis un monstre ? » par une autre question, genre « si tu étais téléporté à une époque où l'esclavage était normal, est-ce que tu penserais que les personnes possédant des esclaves sont des monstres ? »
 
Déjà t'as bien de la chance qu'on te pose la question, parce que moi j'ai beau être diplomate et tout, les gens me disent "ha mais alors on est des tueurs sanguinaires hein" heuuuu non :><:

Moi je considère le fait de manger les animaux comme un truc culturel
Quand on visite d'autres pays, on réprouve certaines choses, mais on s'en prend pas aux gens, on se dit: c'est comme ça, ici ils font ça, c'est dans la culture. Pourquoi on ferait pas pareil chez nous? Parce que c'est chez nous? On devrait être encore mieux placés pour comprendre, surtout si on a mangé de la viande avant.
 
Je ne sais pas trop, je les vois plutôt comme des prisonniers d'un système où on vous dit ce qu'il faut manger, ce qu'il faut penser, ce qu'il faut acheter...
Dans un cas comme dans l'autre, ça doit être difficile pour eux de supporter l'image qu'on peut avoir d'eux.
 
Comparer avec l'esclavagisme de cette époque peut braquer effectivement car les gens, en général, ne peuvent plus concevoir ça autrement que comme quelque chose de monstrueux (du moins je l'espère).
Je pense qu'alors on doit, forcément, parler des considérations spécistes pour que cela puisse être interprété comme une comparaison logique et que la discussion puisse déboucher sur un échange constructif.
Tout dépend des gens avec qui tu en parles bien sûr, c'est là tout le noeud de l'affaire :D
En visant des exemples actuels, ça passerait peut-être mieux ?

http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/haiti- ... 70373.html

Après ce qui précède comme exemple, il est possible d'enclencher sur le fait que ces êtres sont sans défense et que nous les exploitons etc, etc...
Qu'en continuant à consommer les produits de cette exploitation cruelle on se rend complice.
 
lelfe":37kxm3ol a dit:
Déjà t'as bien de la chance qu'on te pose la question, parce que moi j'ai beau être diplomate et tout, les gens me disent "ha mais alors on est des tueurs sanguinaires hein" heuuuu non :><:
Non mais je te rassure, on me le dit aussi comme ça. Mais on va dire que je me concentre sur le cas positif où ça sort à peu près sous forme de question, enfin en tout cas où je peux essayer de répondre et avoir une chance d'être entendu.

Moi je considère le fait de manger les animaux comme un truc culturel
Quand on visite d'autres pays, on réprouve certaines choses, mais on s'en prend pas aux gens
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire, en fait. L'exemple d'un autre pays est sans doute meilleur que celui d'une autre époque en effet.

Apple":37kxm3ol a dit:
Dans un cas comme dans l'autre, ça doit être difficile pour eux de supporter l'image qu'on peut avoir d'eux.
C'est en partie pour ça que je cherche un moyen de faire passer l'idée que je condamne l'acte, pas la personne.
 
La comparaison avec l'esclave est à mon avis inappropriée. A l'époque où il avait cours celui qui profitait des esclaves était confronté directement à ses esclaves.

Aujourd'hui la plupart des gens ne connaisse pas l'animal qui est dans leur assiette et n'ont pas participé à son assassinat. Du moins pas directement. Ça ne les rends pas moins responsables mais ils peuvent facilement établir une barrière psychologique par laquelle ils peuvent tout simplement ignorer (la plupart du temps) se que leur steak implique. Ils ne sont pas des monstres, ils vivent dans une bulle.

Ça me fait davantage penser à un thème de science fiction où la cité du dessus vit dans une cité idyllique, en paix et à l’abri de tout besoin matérielle alors que sous la surface, loin des regards, cette réalité n'est possible que parce que des esclaves sont exploités. Certains l'ignorent, certain n'en connaissent pas l'ampleur et d'autre se gardent tout simplement d'y penser.

Nous visons dans un système corrompu et corrupteur. Derrière une façade de solidarité hypocrite se cache une machine qui incite l'homme à vivre au dépend du plus faible. Les autres espèces étant les plus vulnérables, elles sont les plus touchées mais l'homme n'est pas épargné. C'est un peu simpliste de considérer les victimes de ce système des monstres. Ça n'est pas donner à tout le monde d'avoir un prise de conscience et d'aller à contre courant.
 
C'est pas faux que l'exploitation des animaux est plus indirecte. J'aime bien ta comparaison.

Par rapport à ton dernier paragraphe, je considère pas du tout les omnis comme des monstres (c'est justement l'idée de ce fil, essayer de mettre des mots sur le fait que je les vois pas comme des monstres même si je considère l'exploitation animale comme monstrueuse), par contre j'ai pas tendance à les voir principalement comme des victimes non plus : certes ils sont aussi victimes du système, mais souvent victimes-complices je trouve.
 
Hmmm, je suis d'accord avec vous qui faut pas les mettre sur la défensive directement en parlant esclavagisme et tout le tointoin.

Admettons, la personne apprend que t'es végé, elle ne s'est jamais renseigné sur le sujet etc, elle est ignorante, comme énormément de gens, elle se remet ou pas en question.
En revanche après courte ou longue discussion en expliquant les méfaits de la viande, la souffrance animale, le business, bref tout le tointoin, et que la personne adopte le comportement défensif "je dis des aneries énormes pour me rassurer moi-même" et qu'après te pose la question que penses tu des omnis (sous-entendus toi le végé pur, et nous on est des monstres)? Je dirais oui vous êtes des monstres, d'autant que désormais la personne est au courant, tu pourras lui apporter toutes les preuves que tu veux si elle veut pas, elle veut pas, donc la seule raison pour laquelle elle refuse d'ouvrir les yeux est l'égoïsme, puis on peut ajouter, l'hypocrisie et la tranquillité dans l'ignorance/retour à l'ignorance.

Donc ouais pour moi ça fait des monstrueuses monstruosités de la nature.

Après les personnes qui viennent à peut être se questionner et qui sont curieuses, la seule chose qui leur manque c'est le courage je crois.

Bref je pense que la réponse à la question dépend de la personne en face, faut pas généraliser même si quand même la majorité est comme on la connait. :/
 
Euh, vz33, j'avoue que je suis pas sûr de comprendre, faut pas les braquer en comparant à l'esclavage, par contre on peut leur dire qu'ils sont des monstres ?

Dans tous les cas, je précise que je cherche pas seulement une réponse qui convienne aux omnis, je veux aussi que ça soit en accord avec ce que je pense réellement. Et comme je les vois pas comme des monstres, je leur dirai pas ça.

Pour l'instant les comparaisons qui collent bien à ce que je ressens sont celles de lelfe (voyages) et Pnume (sf, cité à deux niveaux).
 
Je crois que le terme de "monstre" est excessif de toute façon pour parler de gens que nous cotoyons (ou pas) qui sont omnivores.
Si ils ne savent pas ou plutôt si cela n'a jamais été un sujet de préoccupation, intérêt etc - ils mangent point - comment pourraient-ils brutalement comprendre tout ce qui se trouve derrière leurs assiettes, comment ? Comment d'un coup ressentir de l'empathie pour des vaches, cochons, moutons, poulets, poissons etc, c'est pas réaliste pas plus que de les appeler monstres.
Peut-être qu'en adoptant une comparaison avec d'autres animaux qu'ils seraient choqués de manger ?
Certains pays consomment du chien, du chat, du serpent, du singe, de l'écureuil...
Ici même beaucoup ne peuvent absolument pas manger de cheval ou de lapin.
Qu'en pensent-ils les omnis qui mangent leur soi-disant VIANDE ?
Pensent-ils : c'est leur culture, ce sont des sauvages, ils sont malades ...?
Je sais pas si les consommateurs d'animaux réalisent VRAIMENT que le morceau qui est dans leur assiette est celui d'un être qui était vivant avant, parfois je me le demande.
Peut-être leur dire que continuer à manger des animaux est une pratique qui est une régression totale (au vu et su des moyens que nous possédons) et maintient l'humain au stade primaire d'une époque révolue ...
Alors non, vous n'êtes peut-être pas des monstres mais vous êtes quand même solidement en retard sur votre époque les gars et tous vos petits gadgets de pointe n'y changeront rien :p
 
À l'époque où l'esclavage était normal, peu de gens "possédaient" des esclaves, ou vivaient du commerce des esclaves (je me dois absolument de lire "ces messieurs de Saint-Malo" à ce sujet d'ailleurs). Donc ça me semble une mauvaise comparaison.

À la rigueur demander "Et à l'époque de l'esclavage, auraient tu trouvé ça normal et justifiable?" pourquoi pas...
 
Pas faux !! Esclavagisme ou monstre, l'un et l'autre c'est pareil finalement. L'un sans l'autre c'est pareil aussi.

Mais tous ne sont pas inconscient sur le sujet, et ceux qui le sont sont les pires.
 
Retour
Haut