Comment nommez vous ?

Cydwen

Mange de la salade
Inscrit
1/2/06
Messages
493
Score de réaction
0
J'aimerais savoir comment vous nommeriez quelqu'un qui mange de la viande de temps en temps ( le moins souvent possible) en sachant très bien ce que ça implique et en culpabilisant de le faire.

Un végétarien ?
Un omnivore ?
autre ?


Merci de préciser aussi la valeur que vous y mettez (mieux que rien, stupide etc...).
 
Je connais des gens qui tendent vers ce comportement alimentaire et éthique. Pour eux, c'est quelque chose qui s'approche de leur philosophie, mais ils n'ont pas réussi (encore?) à franchir le pas, pour des raisons qui leur sont propres...
Pourrait-on dire semi-végétariens? Bof... végétarien en devenir? Tout dépend des évolutions de la personne... Pas simple.
 
Fut un temps, je pensais la même chose, les "néo-vegetariens", les "pollo-végétariens" et autres "semi-végétariens" autant de nouveaux mots, de nouvelles définitions floues qui acceptaient tout un tas de gens du mangeur de viande uniquement blanche au végétarien un jour sur deux...
Mais depuis, je pense que c'est la porte ouverte à tout un tas d'amalgames quand au végétarisme, et que c'est une des raisons qui font que beaucoup de gens pensent que les végétariens mangent du poisson (et parfois du poulet ou autres animaux). Du coup, depuis que l'on m'a servie de la tarte au saumon, et que je l'on m'a dit qu'un végétarien ça avait le droit de manger du poulet, j'ai bien changé d'opinion...
 
Tu parles des "flexi-tariens", terme venu d'Amérique et désignant ceux qui mangent de temps en temps de la bidoch' par confort ou par envie ... (ce sont des petits mangeurs de viande ou de gros mangeurs de légumes)
Par contre ces derniers ne semblent pas "culpabiliser".

Mais pourquoi devraient-ils culpabiliser, ils en mangent de leur plein gré ... ou sous la contrainte (avec un fusil braqué sur la tête pendant le repas ?!):mmm:

Je pense que tout dépend de la "fréquence" de leurs actes, non ?

Des "presque-tariens" ou "casi-VG"
Des "omni-sionnels" (puisqu'ils sont omnis à l'occaz)
Des "SV95" (sans viande à 95%, comme pour l'essence)

Mais puis ce qu'ils "culpabilisent" je trouve plus convenable de les appeler des "mou-tariens"
;)

Côté valeur :
Tant mieux pour eux mais peuvent faire mieux :)
 
<Pour moi sont pas végétariens... aucune transigeance de ce coté la
c ou blanc ou noir y a pas de demi mesure la dedans

si la personne connait toutes les conséquences et qu'elle continue, meme si el culpabilise, c'est que qq part el est un peu bete... faut savoir ce qu'on veut dans la vie et avec de la volonté on peut tout faire
désolé si la réponse est sèche ou abrupte mais suis com ca!!!lol
 
moi je dirais qu'il sont comme des fumeurs "en besoin de ...." en manque (enfin spychologiquement il arrive pas à faire le pas) l'habitude?, peur?, pour ma part ce n'est pas des végé, omnivore passif? quelqu'un qui me dit je ne suis pas fumeur et qui avoue fumer de temps en temps désolé pour moi c'est un fumeur.
par contre ta question me fait penser aux enfants qui n'ont pas trop le choix chez eux ou à la cantine là c'est autre chose, ils subissent.
 
lagrenouille":vz6p4jky a dit:
par contre ta question me fait penser aux enfants qui n'ont pas trop le choix chez eux ou à la cantine là c'est autre chose, ils subissent.
oui c'est clair, et ça doit pas être toujours agréable à vivre :s
ma question impliquait bien entendu un adulte
 
je sais pas, c difficile à nommer.
je connais qq1 comme ça, qui se dit végé bien que mangenat du poisson, et parfois de la viande "par concession", à l'extérieur.
en fait elle est en "période de transition".
c quelque chose que j'ai du mal à comprendre étant donné que j'ai passé le pas du jour au lendemain. mais porquoi pas ,si ca peut leur faciliter les choses.
peut etre qu'on peut dire "omnis en transition" ou "futurs végés" ou "végés en devenir"?
mais en out cas c clair qu"ils ne sont pas végétariens, et ca m'énerve quand ils le disent, parce que ca nous pourrit la vie et que ca nous fait encore plus galérer pour affirmer notre choix (comment etre crédible face à des gens qui connaissent des "végés occasionnels" mais qui se disent quand meme végés) et l'expliquer (non les "pisci-végés" et les polos-végés" ne sont pas végétariens!!!).
et le pire c que quand on dit ca on se fait traiter d'extrémistes, soi-disant qu'on accepte pas les "autres formes de végétarisme"!
désolée, mais pour moi, il n'existe que 2 "formes de végétarisme" : les vgR et les vgL.
 
audrey06":rq6wdlc7 a dit:
<Pour moi sont pas végétariens... aucune transigeance de ce coté la
c ou blanc ou noir y a pas de demi mesure la dedans

si la personne connait toutes les conséquences et qu'elle continue, meme si el culpabilise, c'est que qq part el est un peu bete... faut savoir ce qu'on veut dans la vie et avec de la volonté on peut tout faire
désolé si la réponse est sèche ou abrupte mais suis com ca!!!lol
Oué, c'est facile de parler comme ça... Moi qui sort de quelques années de troubles alimentaires, je peux te dire que c'est facile de dire "Avec de la volonté, on arrive à tout!". Ma réponse est peut-être sèche et abrupte aussi mais je déteste les jugements à l'emporte-pièce! Si c'était aussi aisé que ça, d'avoir de la volonté, y'aurait pas d'alcooliques, de dépressifs et de cancer du poumon!

Pour en revenir au sujet principal, je n'ai rien contre les gens qui mangent peu de viande (je l'ai été aussi) et qui le disent mais, effectivement, les végés qui mangent du poulet ou du poisson, ça m'em******.
 
Je crois qu'on ne dit rien, il n'y a pas de terme qui existe. Omnivore est le terme qui s'applique le mieux, sinon le terme végétarien n'a plus de sens. C'est mon avis d'ancien étudiant en linguistique.
 
Bon oublions que l'on parle d'un être humain ...
Faisons le parallèle avec d'autres animaux.
D'après vous quel est le régime alimentaire du singe ?
Et de l'hippopotame ?
Nota :
Les individus de ces 2 espèces leur arrive de manger de la viande.
 
SoyaBeing":3aqpy5e3 a dit:
Bon oublions que l'on parle d'un être humain ...
Faisons le parallèle avec d'autres animaux.
D'après vous quel est le régime alimentaire du singe ?
Et de l'hippopotame ?
Nota :
Les individus de ces 2 espèces leur arrive de manger de la viande.
Ils ont un régime à tendance végétarienne?
 
Vous attachez beaucoup d'importance aux termes dites donc. Pourquoi trouver un terme pour chaque comportement, on en finirait plus... Il y a tellement de comportements alimentaires (le végétarisme est d'ailleur bien plus qu'un comportement alimentaire, ce dernier n'en est qu'un des aboutissants).
Dire qu'un omnivore qui ne se pose pas de questions et qu'un ____ (remplissez le trou comme bon vous semblera) qui réduit fortement ça consomation de viande mais qui fait quelques écarts suivant les circonstances c'est la même chose, la je suis pas d'accord. C'est quelqu'un qui fait des efforts et c'est très bien, je préfère -et de loin- cette personne à celle, végétarienne, qui lui crache dessus. Qu'il se dise végétarien, pesco-vg, semi-vege, vege en devenir... Peut importe finalement, ce sont ses efforts et ses actions qui comptent.

Et puis être végétarien ce n'est pas le summum du comportement humain. Il y a plein de choses qui font d'un(e) homme(femme) ce qu'il(elle) est. Chacun a ces points forts et ces points faibles, si vous étiez parfait vous ne seriez pas en train de faire tourner une centrale nucléaire pour lire mon message. Vous répugneriez peut-être le viandare qui refuse d'utiliser l'electricité autant que celui-ci vous répugne par le fait de manger de la bidoche... Les deux ne sont ni plus ni moins justifiés. Bref il ne faut pas catégoriser quelqu'un par un des aspects de sont comportement, c'est malsain et dangereux.

"Aimez-vous les uns les autres bordel de merde"
Ne répudiez pas, n'insultez pas, ne vous moquez pas, ne jugez pas attivement, ne vous croyer mieux parceque ____...
Écoutez, dialoguez, échangez, éduquez, comprenez (ou tout du moins faites l'effort d'essayer), reconnaisez vos défauts...

Et dire que s'il a des remort c'est encore pire parceque'il est au courant de ce qu'il fait, et qu'il ne le fait pas jusqu'au bout, la je ne suis pas d'accord, encore une fois... Je vais prendre mon exemple avec la voiture que je conduit tous les jours pour allez travailler, j'ai des remorts a chaque fois que j'appuie sur l'accélérateur, et oui, pourtant je continue a l'utiliser, et personne ne me met un fusil sur la tempe. J'ai d'autre choix comme y aller en vélo et arriver en nage, faire une partie en train et finir en vélo, me monter la colline plus les quelques kilomètres de plat et arriver en nage (je précise que j'ai -en plus- la possibilité de prendre un douche au bureau), trouver un boulot plus près de chez moi... pourtant je continue à utiliser ma voiture... allez comprendre. A coté de ça quand je suis dans ma voiture je fait gaffe à utiliser le moins d'essence possible de part ma conduite. C'est moins bien que celui qui le fera en velo, c'est mieux que tous ceux (et ils sont nombreux) qui me doublent à fond la caisse... je ne hais ni les uns ni les autres (bien que j'insulte les autres quand ils me doublent à fond^^).

J'arrête la parceque je m'écarte de plus en plus du sujet...

jp
 
Pour ma part, je met une importance sur les mots employés, tout simplement comme je l'ai expliqué parce que j'en ai marre qu'on me prétende qu'un végé a le droit de manger de la viande blanche/ du poisson/ de la gélatine etc...
J'ai d'ailleurs eu cette "phase" où je mangeais peu de viande (seulement dans ma famille quand il y en avait, c'est à dire peu et pas en dehors). Je limitais au max, et ça me faisait à chaque fois bizarre d'en manger, cela dit, quand je parle de cette phase, je dis bien que j'étais encore omni.

Cela ne veut pas dire que je nie les efforts de chacun, bien au contraire, ce sont (à mon sens) deux choses très différentes (d'où ma deuxième demande sur la valeur que l'on y met).

Bien entendu que les gens ne sont pas jugeables uniquement sur leur mode alimentaire, je crois pas que qui que ce soit est affirmé cela. Si d'ailleurs tel était le cas et si le végétarisme était le summum, les végés ne seraient entourés que d'autres végés, car jugeraient les autres "mauvais". Je ne connais pour ma part aucun végé qui soit dans ce cas là...

PS : Ce sujet, je l'ai fait dans l'espoir d'y trouver quelques réponses, n'arrivant pas à me mettre d'accord avec un vegan, sûrement pas pour provoquer un sujet à vocalo-bastonades ;)
 
Je pense que ce besoin d'"étiquette" provient du fait que les gens veulent se différencier. Les flexitariens (ou pollo-pesco-whatever) ne veulent pas être mis dans le même sac que les omnis lambdas qui s'empiffrent de barbaque à chaque repas.
 
je comprends tout à fait barbux il ne faut pas nous végétarien qu'on devienne aussi sectaire et fermer que les autres, chacun sa méthode mais cydwen à raison aussi, appelons un chat un chat, un végétarien ne doit pas (comme un bouddhiste qui a fait des voeux) déroger à la règle, pas que c'est une religion mais il faut rester cohérent avec soit et les autres sinon tout le monde s'y perd, si la personne mange de temps à autre de la viande du poisson avec d'autre trucs ça la regarde elle est en période de transition et tend vers le végétarisme t'en mieux je l'encourage à vite évoluer et tenir bon dans son objectif mais on leur demande de nous respecter donc qu'elle le fasse en acceptant qu'ils ne sont pas encore des végétariens ils pouront avoir cette gloire (lol) quand ils auront même plus à se poser la question s'ils ont de la mort dans leur assiette ou non!
 
Lorsque c'était mon cas, je disais je suis vg chez moi et je le serai un jour partout ; c'est aujourd'hui chose faite et même plus.

Quant à ta remarque Mitsuko, sur la comparaison bouffe/drogue, j'y met une nuance. Ici, je crois que le sujet portait plus sur des personnes n'ayant pas de touble alimentaire (style anorexie ou autre) mais refusant parfois la bidoche et l'acceptant à d'autre.

Mais idem, ça craint quand on me demande ce que je mange sous prétexte que certains "vgr" mangent du poisson mort. Depuis mon végétalisme, y'a moins de problème de ce côté car les gens connaissent moins et l'info passe plus (je crois).

Quant aux singes, Soya, ça dépend de "l'espèce". Les orang outant, les gorilles et les bonobo sont vg à plein temps.

Enfin, je te rejoins Hinthial sur le fait que végétarien a tellement de sens différents aujourd'hui qu'on peut comprendre que les non initiés soient perdus.
En biologie, végétarien signifie végétalien, dans le dico, ça signifie pesco-pollo-vg, dans la communauté vg, ça veut dire ovo-lacto-vg, chez les anglo-saxon, ça veut dire vgl...
 
j'appellerai cette personne "omnivore"... "receptive"!
 
Retour
Haut