comment sensibiliser le public au vg: vos expériences m'intéressent...

  • Auteur de la discussion Bab
  • Date de début
Kasui":2jqsujy6 a dit:
Kizukaï, quand est-ce que j'ai parlé de cuisine vg ?
Je n'aime pas qu'on m'attribue des propos que je n'ai pas évoqué. J'aimerais que tu fasses attention s'il te plaît.

Pour te répondre quand même :
Je pense que tu oublies un détail important : la plupart ne connaissent pas la cuisine vg.
Il y en a même qui pensent que manger vg, c'est manger carniste en enlevant la viande.

S'ils arrêtent de manger de la viande, que vont-ils manger ? Ils ne sauront même pas quoi faire !

Je pense qu'une des premières étapes est de leur faire découvrir qu'existent les gâteaux sans oeuf, les crèmes dessert sans lait, le seitan ...
Je ne parlais pas de toi. Tu dis que ce n'est pas la bonne solution et je te réponds que sans cela les propositions du premier post (pas forcément de toi) ne rendront pas les gents végétariens.
 
@Kizukaï
Je reviens sur ton premier post : je suis d'accord avec l'argumentation sur la faim dans le monde et les gaz à effets de serre par exemple.

Par contre, pour les images choc, je ne suis pas d'accord avec le fait de les imposer sans précaution : pourquoi répondre la violence par la violence ?
 
Kasui":2gqkuzdy a dit:
@Hecatessence
Merci pour ton témoignage, mais précise-moi un détail tu veux bien ?
Ce documentaire, l'as-tu regardé de ta propre initiative, ou bien te l'a t'on "imposé" ?
Argh c'était il y a près de 5 ans maintenant :confus:

On me l'avait pas imposé mais c'était inattendu, c'était un programme sur lequel ma mère avait zappé un soir à la TV...

Tu en conclus quoi? :)
 
@Hecatessence
Et bien je pense qu'il y a une grande différence entre regarder des images de son propre chef, et regarder des images imposées.
Des gens pourront même les considérer comme une aggression si elles sont imposées.

Toi, tu as fait le choix de continuer à regarder, même si c'est le hasard qui t'a mis devant.
Il n'y avait personne pour te juger ou te forcer à quoi que soit.

Je pense que ça change tout.

Qu'en penses-tu ?
 
Kizukaï":2xeeylgf a dit:
Jezebel":2xeeylgf a dit:
As tu essayé et quelles réactions as tu obtenu? Est-ce que les gens t'écoutent avec attention? Je suppose que tu en parles avec tes parents, quelle est leur réception de ton message?
Et bien je leur parle de ce que peut m'apporter le végétarisme, du bien que ça me ferait, que ça pourrait même me faire grossir et éloigner mon arrêt de croissance.
Mais en gros ils s'en fichent. Pas de réponse quand j'aborde le sujet.

Je n'ai pas besoin de leur parler de la condition animale, on mange fermier et même si ce n'était pas le cas ils n'y a rien qui compte à part ce qu'il pensent être ma santé.
Donc est-ce que tu penses que leur faire visionner des images "chocs" ou des documentaires type Earhtling pourraient les faire changer d'avis, sans qu'ils se braquent et disent "Oui mais ce sont des exceptions. Chez nous, etc"

Est-ce que le fait qu'ils ne soient déjà pas réactifs à un message verbal (que j'imagine non vindicatif) ne prouve pas qu'ils ne sont pas encore prêts? D'une manière générale, choquer les gens ça ne produit pas de résultats, sauf des résultats inverses parfois.
On est un peu tous dans cette problématique ici, chercher comment éveiller les gens. Je ne crois pas que quiconque aient encore trouvé de solution miracle ou en tout cas qui marche sur chaque individu.

Mais je serai intéressée par ton retour d'expérience si jamais tu tentes.
 
Kahte":1r4idore a dit:
Ça sera pas pire que ma sœur, quand elle était jeune elle ratait même les pâtes ^^ (l'eau chaude aussi ^^) et en grandissant elle a appris ^^
Kahte, quand j'étais ado puis jeune célibataire, je ratais même les pâtes (et l'eau chaude aussi), comme ta soeur, tu vois elle n'est pas un cas isolé ;)

Pour apporter ma modeste contribution d'omni-flexi-pas-(encore)-vg-qui-se-cherche, je crois aussi qu'il faut éviter de montrer des images-chocs, ou alors seulement à un public averti, volontaire. Ca me fait penser au images sur les paquets de clopes (au fait, c'est pour quand ?) et à celles des campagnes de la prévention routière. Tout le monde se braque, on polémique, et au final le but recherché passe à la trappe.

Moi je crois qu'il faut commencer par argumenter sur deux points qui touchent tout le monde : le porte-monnaie et la santé, parce que tout le monde est sensible à l'un ou l'autre de ces arguments. Démontrer que l'alimentation omnivore coute plus cher que l'alimentation végé, et à coup d'étude faire passer le message qu'une alimentation végétarienne est meilleure pour la santé (surtout ne pas dire que la viande provoque des maladies).
 
Mistouflette":15t0ks1x a dit:
(surtout ne pas dire que la viande provoque des maladies).
Là, tu m'intéresses ;)
Pourquoi il faut éviter de dire ça ?
 
Je pense qu'elle veut dire que ça fera comme l'image du paquet de clope, plus tu montres des horreurs plus les gens s'habituent ^^

Je suis dans l'optique de montrer aux gens qu'on peut vivre en étant végé, leur démontrer que l'on mange bien et BON, et que c'est simple ^^ Ensuite une fois qu'ils sont plus ouvert leurs expliquer le reste, avec douceur et écoute ^^
 
En fait je vois pas à quel moment quelqu'un se voit réellement "forcé" de regarder un documentaire par exemple...on lui tient pas les yeux écarquillés non?
Disons que j'essaye de mettre en contexte et je vois pas vraiment.

Bien sûr on m'a pas agressé en me disant "regarde c'est à cause de toi et de ton mode d'alimentation", j'ai fais le chemin toute seule dans un sens. A ce niveau je suis d'accord avec toi.
 
Oui Kahte, je crois que l'assimilation fonctionne par couche également dans ce domaine :)

Je me souviens d'un docu choc mais j'ai probablement eu des signaux avant.

Sinon je suis carrément okay pour la version soft, la découverte du végétarisme etc. C'est juste pas la manière dont je suis venue au végétarisme. C'est avant tout pour les animaux que je le suis, alors au début je ne songeais même pas à adopter une alimentation encore meilleure... ça été la cerise sur le gâteau :p
 
Kasui":2bpis8ed a dit:
Mistouflette":2bpis8ed a dit:
(surtout ne pas dire que la viande provoque des maladies).
Là, tu m'intéresses ;)
Pourquoi il faut éviter de dire ça ?
Heu :oops: parce que je crois que si on dit ça à des viandards invétérés, on va juste les braquer. Bien sûr que la viande est source de maladies, mais parler des bénéfices si on s'en passe, c'est tout de même plus positif que de parler de ses méfaits, non ? Les maladies, c'est plus tard que tu leur dis :red:
 
Hecatessence":1gyn9hpm a dit:
Bien sûr on m'a pas agressé en me disant "regarde c'est à cause de toi et de ton mode d'alimentation", j'ai fais le chemin toute seule dans un sens. A ce niveau je suis d'accord avec toi.
Chouette, on est d'accord :)
Pour essayer de te mettre en situation, imagine que tu arrives dans un stand où tu veux un badge avec un joli cochon rose dessus. C'est là que l'un des tenants du stand engage la conversation sur l'alimentation carniste en te l'illustrant avec des images d'abbatoirs.

Je pense que ça mettrait mal à l'aise plus d'une personne, son esprit n'étant pas disposé à voir la réalité en face, et je pense que la honte et le dégoût ne sont pas des sentiments sur lesquels on puisse bâtir quoique ce soit de positif...

Est-ce que tu penses que ça n'aurait rien changé pour toi si les choses s'étaient passées comme ça par exemple ?
 
Hecatessence":lc3159rz a dit:
Oui Kahte, je crois que l'assimilation fonctionne par couche également dans ce domaine :)
Tiens y'a qu'à penser à de la laque... On ne remet de couche que lorsque la précédente est bien sèche :oops:


@Hecatessence : c'est clair que la démarche a été différente pour toi . Je pense que quand on vient au végéta*isme pour la santé, c'est plus long, ce n'est même pas gagné de devenir un jour végé. C'est une démarche purement égoïste dans laquelle n'entre pas le bien des animaux. Pas au début, du moins.
 
@Mistouflette
Ah oui effectivement, ça explique certaines réactions que j'ai vues.
Merci Mistouflette ^^
 
Encore une fois en partant des réactions que j'observe au quotidien je pense qu'il faut certes pas apsser que par là, mais que si on pousse pas les gens à se rendre compte que non seulement manger végé c'est bon, mais aussi que manger omni c'est pas aussi sain que ce qu'ils croient...on a moins de chance de les pousser à s'intéresser au végétarisme.

Typiquement la grand-mère : "non mais tu as raison manger de la viande c'est pas très bon non plus...allez fais moi goûter ton truc là" 0:)

Parfois montrer que l'herbe est plus verte chez nous ne suffit pas, il faut aussi parler du mauvais état de la leur...
hé hé j'en perds mes mots!
 
@Mistouflette
Ahlala, si on ne peut même plus dire la vérité maintenant. Mais dans quel monde on vit ? ^^
 
Kasui":1jo5zrj4 a dit:
[
Pour essayer de te mettre en situation, imagine que tu arrives dans un stand où tu veux un badge avec un joli cochon rose dessus. C'est là que l'un des tenants du stand engage la conversation sur l'alimentation carniste en te l'illustrant avec des images d'abbatoirs.

Je pense que ça mettrait mal à l'aise plus d'une personne, son esprit n'étant pas disposé à voir la réalité en face, et je pense que la honte et le dégoût ne sont pas des sentiments sur lesquels on puisse bâtir quoique ce soit de positif...
Je pense que en effet sur le moment un mouvement (plus ou moins physique) de recul va apparaître.

Rien n'est moins sûr, sur le long terme :)
 
Hecatessence":11cn1oai a dit:
Rien n'est moins sûr, sur le long terme :)
Très bonne remarque...
 
Mistouflette":1vnaccux a dit:
@Hecatessence : c'est clair que la démarche a été différente pour toi . Je pense que quand on vient au végéta*isme pour la santé, c'est plus long, ce n'est même pas gagné de devenir un jour végé. C'est une démarche purement égoïste dans laquelle n'entre pas le bien des animaux. Pas au début, du moins.
Je crois que tu as mis des mots sur ce qui différencie nos propos : argumenter sur le terrain des animaux ou de la santé n'amène pas aux mêmes stratégies :p
 
Retour
Haut