comment visiter un abattoir

  • Auteur de la discussion rajh
  • Date de début

rajh

Jeune bulbe
Inscrit
2/9/07
Messages
18
Score de réaction
0
Bonjour amis mangeurs de salade :)

Voila tous est dans le titre, je voudrais visiter un abattoir.Comment s'y prendre, si quelqu'un peut partager son experience, ca serait sympa :)



Merci
 
Une solution est d'y travailler :)beurk:), une autre est de connaître quelqu'un qui y travaille.
On peut certainement aussi y rentrer par effraction (pour les photos, à mon avis, c'est la seule manière possible), mais c'est tendu.
Peut-être en se faisant passer pour un contrôleur de l'hygiène...
Sérieusement, sinon, je ne sais pas.
 
Tout ce que je sais c'est que si tu fais un cursus dans l'agronomie, vétérinaire ou surveillance de l'hygiène alimentaire, tu as des stages imposés dans les abattoirs, mais ça m'étonnerait que les visites de croisière soient légion ... :mmm:

D'ailleurs, qu'est ce qui te "tente" dans cette expérience? Est-ce du masochisme pur et dur, ou juste pour voir comment cela fonctionne? Dans tous les cas, m'est avis que la réalité ne contredira pas tes a-prioris ...
 
Je suis devenu vegétarien et je ne mangerais plus jamais de la viande c'est clair même si je ne vois pas d'abattoir.
C'est juste pour voir le mal que j'ai fais en mangeant de la viande jusqu'a l'âge de mes 18 ans.
Je crois à la loi du karma, et si des trucs pas bien arrivent dans ma vie, je le prendrais bcp + cool car je saurais que quelque part ,je paye pour mes fautes.
 
Salut rajh, tu crois vraiment que tout ce qui peut nous arriver est la conséquence de nos actes passés ? Qu'est-ce qui te fait penser ça..?

Chacun d'entre nous a eu un parcours différent et je comprends que le choix de devenir végétarien puisse survenir plus tard dans la vie.. ça dépend de tas de choses (éducation, culture, religion..).
Je ne sais pas ce que j'aurais fait dans d'autres conditions, dans un autre pays, avec une autre culture. Je ne sais pas si l'âme (si elle existe) a qqch à voir là-dedans.


Sab.
 
Salut Rajh!

C'est marrant mais je pensais justement à faire la reporter de l'extrême en m'introduisant moi aussi dans un abattoir pour prendre des photos. Parce que ce week end, alors que je pensais avoir marqué un point en racontant à mes amis les horreurs que j'avais vu dans la vidéo "meet your meat" sur PETA TV, on m'a rétorqué que cela se passait aux Etats-Unis, et que c'était pas pareil en France! cocorico, on est mieux que les américains nous, c'est bien connu...
Bon bref, j'y ai pensé, mais je le ferai pas parce que je suis déjà suffisament "hantée" par ce que j'ai vu par le passé.
Vois-tu Rajh, je crois plutôt à la rédemption qu'au karma. Pour moi, tu es devenu quelqu'un de bien à partir du moment ou tu as pris conscience du poid de tes actes, pas besoin de t'autoflageller pour ce que tu as fait avant, quand tu ne faisais pas le lien entre l'acte de manger de la viande et tuer un être innocent.

biz
 
J'ai une vieille connaissance veterinaire (qui j'espere se rappele encore de moi mdr :confus: ), je vais le questionner.Moi aussi j'ai vu des videos terrible sur peta tv, y'a une video ou 2 gars font preuve
d'une cruauté terrible envers des cochons, loin d'abreger ses souffrances, ils prennent plaisir à voir le cochon souffrir longuement.Et tout ce sang, et cette ambiance glauque...
Et meme si y'a pas de cruauté gratuite, ces animaux quand meme sont decoupés, tranchés pour etre tués, et attendent dans la peur leur mort.Il se debattent, gemissent exprimant leur desespoir.
Moi c'etait pas dans 1 but de faire des photos ou de demontrer des maltraitances, mais vraiment pour voir des mes yeux en réel la verité de la souffrance des tous ces être qui est terrible.

maintenant pour le karma, je peux comprendre que vous trouviez cela farfelu ,les filles :) mais chacun son opinion
là dessus :), il y a un sentiment de justice en nous, et si Dieu (s'il existe)nous a fait à son image,donc il doit avoir une justice quelque part .
En fait quelque part, pour moi croire au karma, ca me rassure, peut etre suis je plus faible que les autres^^

Mais bon je vais pas developper car on va se retrouver hors sujet et c'etait pas le but de ce post ^^

Bonne soirée :)
 
salut rajh, je ne trouve pas spécialement ça farfelu; en fait on ne sait pas grand chose de ce qu'il y a après la mort.. donc chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, je respecte tout à fait ton choix ! :)

C'est juste que je te trouvais assez dur envers toi-même; la vie fait que l'on n'évolue pas forcément au même moment et de la même façon que les autres. Tu ne devrais pas autant t'en vouloir car tu n'avais pas encore pris conscience du mal que l'on inflige quotidiennement aux animaux..

Pour ce qui est de "dieu", je crois que ce qui m'a détourné de la religion (j'ai été croyante un moment), c'est bien le fait de me dire que dieu était incapable d'empêcher le malheur dans le monde et qu'il laissait faire.. et puis je n'ai jamais apprécié l'image que certains croyants ont du dieu, un dieu qui serait ferme et qui punirait les Hommes. Pour moi un dieu bon et miséricordieux serait incapable de faire du mal et de s'en réjouir..
Tu n'es pas forcément "faible", je crois que c'est dans la nature de l'Homme de vouloir se rattacher à une religion, ou autre.

Bref, je fais moi aussi du hors sujet mais je ne voulais pas qu'il y ait de malentendu..

Ce que tu disais m'a fait penser à une citation d'Elias Canetti : " Son chagrin : ne pas s'être ouvert depuis toujours à toute manifestation de la vie, même la plus infime. Son chagrin : des dizaines d'années d'orgueil."
 
Salut rajh et au passage : soit le bienvenu sur ce forum (vaut mieux tard que jamais)

Concernant le karma, j'y crois (à ma façon mais j'y crois) et je ne trouve pas que ce soit rassurant d'y croire ... au contraire, savoir que tous tes actes on une importance ça fout plutôt les boules et donnerait envie à plus d'un de rester immobile pour ne pas écraser par mégarde la moindre fourmis ...

Cloclo² t'a dis quelque chose de très juste, il est pas très utile que tu te tourmentes avec ce genre d'images, l'auto-flagellation est inutile, l'essentiel mon ami est que tu as un bon karma car tu as ouvert ton esprit a ces atrocités et ce sans même avoir eu a les voir en "live".
T'as compris, t'as senti que ce n'était pas bien et tu as agis en conséquence c'est ça le plus important.
Aussi je devrait te rappeler que la seule souffrance n'est pas l'unique problème mais le fait d'ôter la vie d'une créature pour le "plaisir des papilles", par "habitude" ou "coutume" et pas par BESOIN.
Autrement si demain on pouvait t'affirmer que l'on peut zigouiller tous ces animaux sans aucune "souffrance" reviendrais tu sur tes pas ?
Le meurtre est là tout de même.

Tu veux voir des atrocités ? il y en a aussi plein la télé un peu partout dans le monde en vers le plus faibles.
Si ça te démange vraiment (j'espère que non) demande conseil à Dorje qui travaillé dans un abattoir (contacte le par mail privé car on le croise plus dernièrement)
 
Je rejoins tout à fait l'opinion de Briolette et SoyaBeing.
De plus, tu n'as rien fait de mal.
18 ans pour devenir VG est un âge moyen. Rare sont ceux qui le sont devenu avant 12 ans. Le principal est de prendre concience quelque soit l'âge.
Je pense également que si tu es quelqu'un de sensible, il est préférable de ne pas fréquenter ce genre d'endroit. Cela pourrait te créer un traumatisme psychologique qui t'empêcherait de vivre. Je prends comme preuve les militaires américains revenant de la guerre avec en tête des images qu'ils n'arrivent plus à chasser.
 
Bonjour Rajh,

Le film "fast food nation" montre bien les abattoirs et le travail clandestin aux States.

Pour ce qui est des abattoirs, moi aussi j'aimerais ramener quelques images pour les personnes de mon entourage qui persistent à croire que ça ne se passe pas comme ça ici. Et, comme dit Soyabeing, même sans aucune souffrance un meurtre est un meurtre ; mais comme toi, avant de devenir VG, je mangeais en culpabilisant sur le thème de la théorie du "moindre mal nécessaire", c'est-à-dire le moins souvent possible de la viande, car je pensais - à tort - que l'Homme avait besoin de viande pour conserver toute sa vigueur ("moi tarzan").

On m'a proposé dans mon Morbihan de me montrer des élevages intensifs de poules, mais même ça j'arrive pas à faire le pas. Mais bon, si un jour je vais voir, je prendrais pas de photos mais ça ne m'empêchera pas de raconter ce que j'ai vu.
 
Un membre de ma famille a visité une exploitation laitière. Au lieu d'être confronté directement à la mort et au sang (même si c'est vraiment pas la joie...), il a été très ému par un veau qui venait de naître.
Vache02.gif
Bon vous ne le connaissez pas, mais je le cite quand même :
Claude":1kuuqlcj a dit:
c'est une expérience formidable de carresser le mufle d'un veau de quelques jours : lorsqu'il vous prend les doigts en bouche pour têter on sent les gencives sans dents, rien que d'y pensé j'en ai les larmes aux yeux tellement j'en suis encore émus.
Il a diminué peu à peu sa consommation de viande pour, avec son épouse, ne plus du tout en manger à la maison (c'est mieux que rien).
Ne serait-ce pas là un bon moyen pour faire baisser la consommation de viande ? Finalement, dans un monde comme le nôtre, qui est encore choqué par la souffrance et le sang ?
 
Comme toi, Rajh, j'ai eu le désir d'aller visiter un abattoir pour voir de mes yeux ce qui s'y passait...il y a quelques années et c'est ce qui m'a déterminé à ne plus jamais consommer de chair animale et à m'engager dans la défense du droit animal.
Comment m'y suis-je pris ? En fait, ce fut assez simple. Pas très loin de chez moi se trouve une boucherie musulmane dont je connais la famille depuis une dizaine d'années. Lors d'une conversation avec le mari, celui-ci m'a proposé de l'accompagner aux abattoirs de de Marseille afin de me montrer l'efficacité du "tambour", une sorte de système qui sert à retourner violemment l'animal au moment de l'égorgement...bref, j'y suis allé et cela reste pour moi l'expérience la plus insupportable de mon existence, rien qu'en écrivant ce post les larmes me montent aux yeux. J'ai du passer des bottes de caoutchouc, j'ai marché dans une mare de sang, les animaux pleuraient comme on peut le faire quand on est un animal et que l'on sait que l'on ne peut échapper au couloir étroit où l'on se trouve enfermé, juste à côté de celui que l'on exécute. Les types qui y travaillent sont des machines à tuer, ils semblent comme abrutis par l'odeur omniprésente de la mort et l'odeur âcre du fer dégagé par le sang. Et puis j'y ai vu tout ce que l'on peut détester dans le comportement humain abandonné à la bêtise méchante.
Bref, un abattoir est un abattoir qu'il soit américain ou français, c'est kif-kif !
Tu as la chance, cher Rajh, d'être devenu vg sans voir cela, je crois qu'il est inutile de s'exposer à une babarie pareille sauf à réaliser un reportage pour défendre la cause animale...
 
jamais visité d'abattoir. les videos que j'ai vu sur le net m'ont bouleversées.

au marché au puces de marseille il y a un abattoir à poulets en plein milieu. ça degage une odeur insoutenable à 150 metres à la ronde!
 
Purée Singh,
Perso, même si je semble être de "marbre" je ne supporterai très mal une telle expérience.
Ce n'est pas le sang qui m'incommoderait mais plus la détresse de ces êtres innocents et surtout la barbarie, la cruauté de l'acte, je pleurerai comme un enfant, comme le jour où j'ai appris que les autres humains tuaient des animaux pour les manger ...
Depuis ce jour, j'ai rage et tristesse envers les humains, je n'arrive toujours pas a comprendre "pourquoi" ils font ainsi.
 
Singh":2v3qpipv a dit:
Lors d'une conversation avec le mari, celui-ci m'a proposé de l'accompagner aux abattoirs de de Marseille afin de me montrer l'efficacité du "tambour", une sorte de système qui sert à retourner violemment l'animal au moment de l'égorgement...bref, j'y suis allé et cela reste pour moi l'expérience la plus insupportable de mon existence, rien qu'en écrivant ce post les larmes me montent aux yeux. J'ai du passer des bottes de caoutchouc, j'ai marché dans une mare de sang, les animaux pleuraient comme on peut le faire quand on est un animal et que l'on sait que l'on ne peut échapper au couloir étroit où l'on se trouve enfermé, juste à côté de celui que l'on exécute. Les types qui y travaillent sont des machines à tuer, ils semblent comme abrutis par l'odeur omniprésente de la mort et l'odeur âcre du fer dégagé par le sang. Et puis j'y ai vu tout ce que l'on peut détester dans le comportement humain abandonné à la bêtise méchante.
Bref, un abattoir est un abattoir qu'il soit américain ou français, c'est kif-kif !
Tu as la chance, cher Rajh, d'être devenu vg sans voir cela, je crois qu'il est inutile de s'exposer à une babarie pareille sauf à réaliser un reportage pour défendre la cause animale...
Quelle horreur, rien qu'en visitant la spa, j'ai pleuré, là je crois que j'aurais fait une dépression... :'(

Je suis d'accord, c'est inutile pour quelqu'un qui est déjà convaincu.
Par contre, il faudrait rendre ce genre de visite presque obligatoire pour des collégiens ou lycéens par exemple, histoire de les sensibiliser et de leur rappeler d'où vient leur steak tout emballé.
 
Pousc":1aaucreg a dit:
Par contre, il faudrait rendre ce genre de visite presque obligatoire pour des collégiens ou lycéens par exemple, histoire de les sensibiliser et de leur rappeler d'où vient leur steak tout emballé.
franchement, tu vois l'Education Nationale encourager une perspective qui pousserait peut être de jeunes adolescents hyper influençables à rejoindre notre dangereuse secte !!!
 
Hum...
Ca me fait penser que mardi, j'ai trouvé sur une table une inscription d'une finesse exemplaire : "Le latin, ça craint du boudin". J'ai vu les élèves aujourd'hui. Je leur ai dit que c'était nul pour les femmes de ménage, pour moi qui passais beaucoup de temps à préparer les cours, pour moi en tant que prof de français qui déteste les rimes calamiteuses. J'ai rappelé enfin que pour avoir du boudin, il fallait égorger un animal et récupérer son sang (bon appétit)...
 
Ouah! Mais c'est vachement dur ce que tu veux te faire voir dis donc ! :'(
Tu crois vraiment qu'il faut visiter un abattoir pour "se rendre meilleur" ? Tu risques de te choquer encore plus et de cauchemarder pendnat longtemps, alors que tu connais suffisement la façon dont ca se passe... Enfin c'est ton choix, mais ça doit être très dur

Sinon, ça fait longtmeps que tu es vg ?
 
Croisibreizh":qd9f4fyq a dit:
Ouah! Mais c'est vachement dur ce que tu veux te faire voir dis donc ! :'(
Tu crois vraiment qu'il faut visiter un abattoir pour "se rendre meilleur" ? Tu risques de te choquer encore plus et de cauchemarder pendnat longtemps, alors que tu connais suffisement la façon dont ca se passe... Enfin c'est ton choix, mais ça doit être très dur

Sinon, ça fait longtmeps que tu es vg ?
Je ne sais pas si ce message m'est adressé, mais je vais répondre :
Tu n'as jamais constaté que les cermons / paroles ne servent pas à grand chose ?
Ils seraient choqués par quoi ? la "simple" réalité non ?
Je suis d'accord avec toi, c'est choquant, et perso, je ne visiterais jamais d'abattoir.
Végé depuis...hmmm 98 je crois, je ne sais plus exactement. En fait, j'avais "environ" 16 ans.:)
 
Retour
Haut