Concernaqnt les yaourts Alpro

Lukah

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/13
Messages
229
Score de réaction
0
Bonjour,


je viens d'acheter des yaourts nature Alpro et en décortiquant les ingrédients (paranoïa vegan) je m'aperçois qu'ils sont fabriqués avec ça :

_ S. thermophilus, L. bulgaricus


Or d'après mes recherches, ce sont des ferments lactiques.

Qui peut me confirmer ou infirmer ce fait ?

Ils sont quand même estampillés "Vegan"
 
Je comprends pas trop le problème, vegan et fermentation lactique ce n'est pas contradictoire.
 
Ben ce sont des bactéries, sans elles ça va être difficile d'avoir du yaourt.
 
Elles s'appellent comme ça, car elles ont été découverte dans le cas du lait, mais ça marche avec le soja aussi ^^
 
En fait le problème viendrait de là :


"Streptococcus thermophilus est une bactérie alimentaire, thermophile (optimum de croissance à 43 °C), présente seulement dans la fermentation du lait, où elle est notamment utilisée en association avec la bactérie Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus pour la fabrication du yaourt."

Donc il faudrait du lait pour pouvoir obtenir cette bactérie.

A moins que les informations soient fausses ou incomplètes (présente dans d'autres laits que ceux d'animaux)
 
Lukah":f99yehw8 a dit:
En fait le problème viendrait de là :
"Streptococcus thermophilus est une bactérie alimentaire, thermophile (optimum de croissance à 43 °C), présente seulement dans la fermentation du lait, où elle est notamment utilisée en association avec la bactérie Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus pour la fabrication du yaourt."
La fermentation lactique, ou lacto-fermentation, est un mode de production d'énergie anaérobie qui se produit dans les cellules bactériennes sans nécessiter de dioxygène. C'est une transformation du glucose qui induit une formation d'acide lactique

Cette transformation est un des plus anciens procédés de conservation des aliments. Ce procédé a longtemps été utilisé pour une grande variété d'aliments : choux, carottes, panais, betteraves, concombres, cornichons, oignons, etc. Il est à l'œuvre dans la fabrication des produits fermentés à base de lait comme le yaourt et le kéfir. Il intervient aussi dans la préparation de la choucroute et du levain.


Donc, pour te rassurer : la Streptococcus thermophilus est une bactérie servant de fermant lactique => qui fait durcir le lait ! Cette bactérie n'est pas une composante du lait.
 
Ok c'est très clair.

Merci pour tes infos :)
 
Avant de poster ici, j’avais envoyé un email à Alpro pour leur demander une explication sur ce que je croyais être des cultures issues du lait.

Voici leur réponse que j’ai recue aujourd’hui :


“Our plant-based yogurt alternatives are fermented with the Streptococcus thermophilus and Lactobacillus bulgaricus strains, however, these strains are not cultivated from dairy but from a plant-based strain assuring this is a 100% non dairy product.”


Ils disent que les cultures sont issues de plantes et non de lait. :)
 
Retour
Haut