Conférence « La question animale, une question politique essentielle »

bulline

Broute de l'herbe
Inscrit
28/4/08
Messages
186
Score de réaction
1
Localité
Mont de Marsan
Conférence « La question animale, une question politique essentielle », 9 juin
La MaiZon, 13 rue Auguste Collette, 75017 Paris, M° Guy Môquet ligne 13
Entrée : 6 euros (une boisson incluse).

Présentation : Les êtres sensibles non humains sont de loin les premières victimes de notre société, de par leur nombre et l'intensité de l'exploitation qu'ils subissent. Nous sommes pourtant peu solidaires à leur égard. Nous considérons au contraire qu'il est légitime de les dominer. Nous considérons que leur exploitation n'est pas un problème social, ni un problème éthique, ni un problème politique.
C'est une vision du monde, une idéologie, qui nous permet de mettre la "question animale" de côté : les animaux ne sont pas "comme nous" ; ce sont des êtres de "nature", d'instinct, etc. Cette idéologie, depuis qu'elle a commencé à être dénoncée, a reçu un nom : spécisme.
Quelles perspectives ouvre la critique du spécisme ? Quelles radicalités nouvelles ? Quels basculements de notre vision du monde, quelle révolution des rapports sociaux, du rapport aux identités, et finalement de la politique ? Quels changements pour tous les animaux ?
Cette conférence d'Yves Bonnardel, qui aura lieu dans le cadre convivial de La MaiZon sera suivie d'un débat qui se voudra le plus ouvert possible, afin d'accueillir les arguments et les opinions de chacun, dans le but de faire progresser chaque participant dans sa réflexion personnelle.

Contact : Plus d'info auprès d'Aurélia avf-paris$vegetarisme.fr (remplacer $ par @).
 
Retour
Haut