Conflit d'intérêts et journalistes complaisants

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour,

je viens d'écouter une émission "les savanturiers" sur France Inter. C'est un nutritionniste et comme d'hab il est questionné sur le végétarisme et comme d'hab il dénigre sans pour autant argumenter. J'ai recherché donc sur ce Monsieur Jean Michel Lecerf et Bingo ! conflit d'intérêts :

M. Lecerf, un personnage proche de l’industrie ?
Je vais finir par lasser l’ensemble de mes lecteurs à force de ne plus vous surprendre… Mais oui, le docteur Lecerf n’est pas exempt de relations avec la puissante industrie laitière de notre pays.

Ainsi, nous apprenons en premier lieu avec les enquêtes de Lanutrition.fr, que M. Lecerf a participé en 2010 à un colloque organisé par l’industrie laitière (le CERIN) sur le thème du lait et de la santé, « rumeurs, vérités et actualités scientifiques ».

En 2008 paraissait le numéro 110 du « Cholé-doc » du CERIN écrit par monsieur, et je vous le donne en mille, Jean-Michel Lecerf où les matières grasses laitières sont exposées sous leur plus beau pis !

Mais M. Lecerf ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il est toujours autant impliqué avec le CERIN, cet organisme créé de toute pièce par le lobby laitier pour faire une propagande organisée et sérieuse de la consommation de produits laitiers, en participant en 2009 à un symposium organisé par le CERIN sur le lait et les rumeurs qui l’attaquent.

Dans le résumé de sa conférence, nous pouvons y lire que si les français supprimaient les produits laitiers de leur alimentation, cela « déséquilibrerait profondément leur nutrition. »

Bien entendu, M. Lecerf nous affirme que tous les torts qui accablent les produits laitiers « ne reposent sur aucun fondement scientifique ».

Pour terminer, en 2011 lors d’un énième symposium (un colloque) organisé par le CERIN sur les bienfaits des produits laitiers, M. Lecerf se proposait de faire la synthèse et d’émettre les conclusions de ce superbe colloque !

- See more at: http://www.dur-a-avaler.com/syndrome-me ... Zfss6.dpuf
source : http://www.dur-a-avaler.com/syndrome-me ... -fromages/

Liste des médecins qui cachent leurs conflits d’intérêt sur le gluten

Dr Jean-Michel Lecerf

Dans TGV Magazine de décembre 2013, interrogé sur la vogue des régimes sans gluten, le Dr Lecerf déclare : « Plus le régime est farfelu, plus il semble séduire. Rien de tout cela n’est fondé scientifiquement, évidemment. Il peut y avoir un effet placebo qui fait que les gens vont mieux parce qu’ils sont persuadés d’aller mieux. Mais cela s’arrête là. L’être humain est omnivore, il est fait pour manger de tout. Se priver de certains aliments n’a pas de sens. C’est se compliquer la vie pour rien. »

Le point de vue du Dr Jean-Michel Lecerf est assez compréhensible quand on sait qu’il est président de l’Association Pain Qualité Santé, une association de lobbying financée par la filière céréalière. Le Dr Lecerf fait aussi la promotion des margarines industrielles, il collabore avec le CERIN pour promouvoir les laitages, un organisme appartenant à l’industrie du lait et il fait la promotion des charcuteries industrielles, notamment en étant directeur scientifique du Centre d’Information des Charcuteries-produits Traiteur, une association d’industriels. Il a également des partenariats ponctuels et rémunérés par des entreprises comme LU (les biscuits).

Il est intéressant de noter que pousser à la consommation de biscuits industriels ou de charcuterie est même contraire aux recommandations officielles du PNNS, dont le contenu ne fait pourtant déjà pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. Ces éléments permettent de comprendre pourquoi le Dr Lecerf ne trouve pas que le régime sans gluten soit digne d’intérêt.
source : http://www.julienvenesson.fr/gluten-lis ... -interets/


Mais le plus choquant là dedans est le journaliste complaisant.
Les conflits d'intérêts doivent être mentionnés à chaque prise de parole public, le journaliste devrait le savoir. Quant à Jean Michel Lecerf, lui il connait forcément son conflit d'intérêts et s'il omet de le mentionner, cela en dit long sur son honnêteté et le crédit qu'on peut accorder à l'information qu'il diffuse sur les ondes radios.
J'ai envie de dire qu'il s'agit de fautes professionnelles à la fois de la part du journaliste et de l'invité.


Si vous avez des cas similaires, cela peut être intéressant de laisser les donner ici pour que nous laissions une flopée de commentaires sur le site concerné afin de réclamer que les conflits d'intérêts soient affichés clairement au début de chaque intervention et à chaque coupure pub/musique.

Je vous invite donc à laisser un commentaire sur le site de cette émission de France Inter http://www.franceinter.fr/emission-les- ... itionniste
 
Elviento":3u6irqvc a dit:
C'est marrant de s'appeler "Lecerf" est de ne pas etre vegetarien :)

Les lions mangent les gazelles, donc c'est bien que la viande est essentielle pour les cerfs !
Comment ça y a pas de rapport ? Oui, certes, moi non plus j'en vois pas, mais il doit bien y en avoir un, les omnis le voient quand ils nous parlent des lions pour justifier la conso de viande par les humains. Ils ne le sortiraient pas s'il n'y avait pas de rapport. Ils sont omnis, pas cons ou de mauvaise foi, quand mm. Si ? :whistle:
 
Retour
Haut