Congélation

  • Auteur de la discussion Cha
  • Date de début

Cha

Jeune bulbe
Inscrit
16/12/13
Messages
8
Score de réaction
0
Bonsoir :)


J'aimerais cuisiner en plus grandes quantités et congeler pour les jours où je n'aurai vraiment pas le temps, mais j'ai un peu de mal à savoir ce qu'on peut ou non congeler :rolleyes:
Quelles préparations maisons congelez-vous ?
Je me posais aussi la question pour les tartinades, le quinoa et autres veggie burgers...
 
Cha":7purtnkd a dit:
Bonsoir :)


J'aimerais cuisiner en plus grandes quantités et congeler pour les jours où je n'aurai vraiment pas le temps, mais j'ai un peu de mal à savoir ce qu'on peut ou non congeler :rolleyes:
Quelles préparations maisons congelez-vous ?
Je me posais aussi la question pour les tartinades, le quinoa et autres veggie burgers...

Plop ! Si tu veux préparer ta boîte à bento (ou pas) je te conseille à-vos-baguettes (notamment les recettes véganes comme ici, ici ou ici. Je te confirme : ça se congèle plutôt bien pour les quatre dernières recettes, à vérifier pour la première ^_^
 
Cha":1k2tbeb4 a dit:
Bonsoir :)
J'aimerais cuisiner en plus grandes quantités et congeler pour les jours où je n'aurai vraiment pas le temps, mais j'ai un peu de mal à savoir ce qu'on peut ou non congeler :rolleyes:
Quelles préparations maisons congelez-vous ?
Je me posais aussi la question pour les tartinades, le quinoa et autres veggie burgers...
Je congèle pas mal de préparations maisons : légumes cuits, légumineuses cuites, des cakes, du pain, des galettes (veggie burgers pour reprendre ton expression), du seitan. Je congèle aussi du tofu ferme (industriel).

Pour les tartinades, je n'ai jamais essayé. Il me semble avoir lu sur ce forum que le tofu soyeux se congèle mal.
 
Je congèle mes purées de légumes pour les jours de flemme, j'en fais toujours plus exprès et ça bouge pas. Sinon légumes cuits comme ça dans un sachet serré sans trop d'air pour que ça ne cristallise pas trop et ne rende pas trois tonnes de flotte à la décongélation. Les pains ça fonctionne nickel aussi. Les tartinades je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerait pas vu que c'est un peu comme une purée, à part évidement si il y a du tofu comme dit kob n'utilisant pas le tofu je n'en sais rien. Pour les burgers congeler les galettes de légumes, c'est pas bête je n'y ai jamais pensé.
 
Je congèle (quand on m'y autorise, le congélateur familial est fort petit xD) des purées de légumes et de légumineuses que je transforme parfois en soupes au moment de la décongélation en y ajoutant du bouillon. Sinon, les aromates, les fruits et légumes, et les steaks de soja en promotion :p
(je suis végétarienne depuis peu de temps donc il y a un certain nombre de trucs que je n'ai pas encore testé). A noter pour ceux qui congèlent beaucoup, il existe des appareils pour faire des sachets sous vide soudés hermétiquement (j'en ai vu quand je travaillais dans une grande enseigne d'électroménager) apparemment c'est bien pratique !
 
Le tofu soyeux, effectivement, j'ai testé, et c'est la cata : il se délite complètement quand on le décongèle après.

Par contre, tout ce qui est tofu ferme, tempeh, seitan, Vegusto, charcuterie végétale, steaks végétaux, galettes, etc. ça se congèle très bien.
Tout ce qui est purées, soupes, compotes, sauces, tartes, pizzas, quiches, pains, gâteaux aussi, ainsi que la plupart des plats cuisinés.
En fait, il n'y a que peu d'aliments qui ne supportent pas la congélation. J'avais créé un post à un moment où chacun pouvait mettre ses tentatives réussies ou ratées, mais il n'a eu que peu de succès en fait :( .
 
Retour
Haut